Brushless economique

asselin

Nouveau membre
Bonjour,

Depuis qqs temps je réffléchie sur la fabrication de brushless "extrèmement économique" en utilisant des ventilos de PC ET leut platine de contrôle intégré.

J'en ai déja customisé un en lui refaisant le bobinage. Maintenant il me reste à intégrer des amplis entre la sortie de la platine et l'entrée des bobines.

Sur le ventilo que j'utilise, le + est toujours alimenté et c'est la masse qui coupe à tour de rôle (en fct de la postion du rotor).

Qq'un aurrait il une idée de montage extrèmement simple basé sur 2 transistor à me communiquer ?

La finalité étant d'utiliser un brushless avec un variateur classique.

Merci,

A bientôt,

Norbert.
 
avce ce system, tu ne peux faire varier la vitesse ( c juste des top qui sont envoyé) c'est du tout ou rien

Sur un controleur brushless, il y a six transistor minimum , pour commander le + et commander le -

une bobine est donc tanto + - a ces borne et tanto - + à ces bornes

Sur ton truc, tu aurais : M + ou M M

tu pourrais peut etre gagner en puissance en montant des BUZ71 ( 1 euro le TR) pour allimenter en puissance un plus gros moteur..

Mais ton moteur ne sera alimenté que pour 1 bobine sur 3 à un instant donné ( la bobine tire la cloche mais pas de bobine qui pousse la cloche)
Donc mauvais rendement........ couple naze
 
Merci pour cette réponse,

Je sais cela (pour les brushless classiques 6 bobines).

C'est justement plus simple pour un ventilo : 4 bobines (2 / 2 à 90°), et juste du + ou du rien.

La vitesse variera par le contrôleur classique déja testé et ok, même si le résult
 
Merci pour cette réponse,

Je sais cela (pour les brushless classiques 6 bobines).

C'est justement plus simple pour un ventilo : 4 bobines (2 / 2 à 90°), et juste du + ou du rien.

La vitesse variera par le contrôleur classique déja testé et ok, même si le résultat sera moins continue que sur un vrai controleur.

Je ne dirais pas que le rendement ou le couple sera mauvais, par contre je suis d'accord pour dire que le rapport poids du moteur performance sera moins bon qu'un vrai brushless cage tournante, mais peut être toujours meilleurs qu'un classique moteur à balai.

A +

Norbert
 
niko83dk, tu peux avoir 3 transitors minimum sur tu bobines en etoile et recuperes le point commun.

GEO ;).
 
Haut