PDA

Afficher la version complète : La poste - Frais de douanes non réclamés

VAX-80
06/10/2012, 13h15
Bonjour,

Mon postier m'a remis mon colis HK contre signature.

Mais j'ai un formulaire de livraison CS50 collé sur mon colis car ce dernier a été contrôlé par la douane. En fait, le postier aurait dû me remettre le colis seulement après paiement de la taxe mais il ne m'a rien demandé.

Est-ce que cela est déjà arrivé à quelqu'un ?
J'hésite entre aller à la poste et payer mon dû ou attendre ...

Merci

optima
06/10/2012, 17h37
Bonjour,

Mon postier m'a remis mon colis HK contre signature.

Mais j'ai un formulaire de livraison CS50 collé sur mon colis car ce dernier a été contrôlé par la douane. En fait, le postier aurait dû me remettre le colis seulement après paiement de la taxe mais il ne m'a rien demandé.

Est-ce que cela est déjà arrivé à quelqu'un ?
J'hésite entre aller à la poste et payer mon dû ou attendre ...

Merci

salut
Oui moi sa m'est déjà arriver et je suis retourner la poste pour payer la taxe douanière

Buzz_eclair
06/10/2012, 18h27
Hello

MOi ca m'est arrivé il y' a 2 mois et j'attends que la poste me le reclame :-), entre temps j'ai reçu d'autre colis ou j'ai payé la douane

@++

Alex Calibur
06/10/2012, 21h12
Ça m'est arrivé aussi, sur le moment je me suis dit : "Délire, j'ai le papier annonçant que des taxes sont dues, mais ils oublient de les encaisser"

Le postier est repassé le lendemain, constatant qu'il avait égaré sa fiche d'émargement, qu'il avait laissé avec le colis...

commanche
09/10/2012, 12h54
bonjour

ils faut toujours s attendre a payer même longtemps après les ordinateurs n oublie pas :)

lepelican
09/10/2012, 20h15
Ca m'est arrivé y'a un an et demi....

Pour chacun des trois colis du machin qui est sur la
<== gauche de ce post

Depuis, pas de nouvelles....

VAX-80
09/10/2012, 22h41
Finalement je suis allé payer mon dû directement à la Poste.

Mais je pense que si cela m'arrive de nouveau, j'attendrai de voir qu'on me relance...

Flo38
20/10/2012, 15h18
Salut

Si c'est des frais de TVA, je trouve l'histoire bon enfant. Après tout c'est un du, et aussi un acte de citoyenneté. Même si on importe, on laisse une partie à l'état qu'on aurait laissé dans n'importe quel achat en France (en plus de payer plus cher d'entrée de jeu)

"L'amende" forfaitaire qui sert en fait à "payer" l'action de la douane, même si "logique", je le trouve un peu moins citoyenne.

Comme je l'ai dit, une fois qu'on a mis la TVA de côté, il reste donc cette partie forfaitaire parfois abusée, et qui existe parce qu'on paie quelqu'un pour s'en occuper (sinon c'est purement une amende)
Donc si la démarche nous revient en fait en partie (alors que nous ne sommes pas payés pour perdre notre temps à aller payer, en fait)
Bah ça devient compliqué...

Dans l'idéal on aurait même pas besoin de se voir réclamer la douane et on verserait par nous même la TVA (sans amende ni forfait rajouté)
Dans la réprimande (parce que tout le monde ne peut pas être honnête) on imagine un système automatique de paiement de la TVA, voire d'une amende réclamée si non payée
Mais jamais le cas contraire où on va aller de nous même réclamer une amende...
Parce que franchement j'aurais tendance à dire que cette dernière méthode profite aux malhonnêtes, et donc...

Alex Calibur
20/10/2012, 18h08
Flo38, tu soulève un point essentiel.

Sur mes premières commandes j'avais tenté de me renseigner pour m’acquitter de la TVA volontairement.
Payer +18.6% est normal, payer +18.6% + X euros de traitement ne l'est pas.

Je n'ai jamais eut de réponse 'propre' du genre :
Faite un chèque du montant de la TVA à l'ordre du Trésor Public et avec le récépissé quand vous recevez votre colis vous ne payez rien de plus.

Ça serait logique, normal et clair, mais voilà, ça ne semble pas prévu.

De mémoire (ça fait une paire d'année), les réponse que j'avais eut c'était qu'il fallait être importateur 'déclaré' pour que le processus ressemble à ça.

J'incite tout le monde à fouiller du coté de Site internet de la Douane : Accueil (http://www.douane.gouv.fr/) , voir de contacter le service qui vous semble compétent et de donner un retour d'info.

Flo38
20/10/2012, 23h02
En fait, si le processus est "mal foutu" et que même si TVA payée d'avance on a juste un moyen de contrer la douane après réception, ça veut dire que quelqu'un a quand même passé du temps sur la contravention, et que donc il faut payer cette personne. Donc à moins de tout changer, à priori ça ne marche pas. Ou du moins de manière bien plus compliquée.

Ce qui fait que ça devrait "re" rentrer en jeu, c'est vraiment parce que le système change, en laissant place à ce genre de chose que l'on voit sur ce topic, à savoir aller de nous même réclamer notre amende...

(PS : J'ai mis des "suppositions" dès le premier message, car je sais que laposte n'est vraiment pas au niveau de l'amende mais de simple frais de traitement, avec 2-3 euros contre 20-30 pour UPS et les autres...)