• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Questions techniques turbines

deathblade

Membre actif
Bonjour tout le monde !

Je vole depuis longtemps autant en thermique qu'en électrique. (EDF ou pas)
J'ai prévu de sauter le pas et de tenter le jet turbine, mais n'ayant pas l'infrastructure ni les moyens d'avoir du gros matos j'ai jeté mon dévolu chez Lambert, plus précisément sur la T15, parfaite pour voler peinard un petit Mig-15 de 1200mm.
Enfin là n'est pas la question !

Étant passionné de modélisme et de mécanique je connais parfaitement le principe de fonctionnement d'un tel engin mais quelques questions restent cependant en suspens...

-Il semblerait que ces petites bêtes peuvent vite caler en cas de bulle dans le circuit de carburant, le réservoir doit-être adapté spécialement ? Comment cela fonctionne ?

-Je me doute que les roulements à billes ne sont pas éternels, mais quelqu’un sait-il quel est la durée de fonctionnement entre les révisions ? On peut la faire soit-même cette révision ?

-Combien de voies une turbine utilise-t-elle sur le RX ? Une seule pour les gaz ou y'en à d'autres ?

Voilà j’espère trouver réponse à mes questions :)
Salutations
Séb
 
salut

tout ce que je peut te repondre c'est qu'en commencant par une lambert colibri,tu debute pas par le plus simple...ces turbines ne s'adressent pas vraiment aux debutants en reacteurs...

bon courage pour ton projet.

@+
 
Alors je vais essayer de te répondre, il faut un réservoir tampon et la tuyauterie arrive au milieu de ce réservoir , il y a aussi le réservoir BVM avec une poche à l'intérieur , mais de toute façon il faut un réservoir tampon. Pour la fréquence de changement des roulements cela dépend de la marque des turbines , pour JETCAT en théorie 50 heures pour JACA je croie que c'est 25 heures , pour le nombre de voies utilisés par la turbine tout dépend aussi de la marque pour JETCAT il faut la voie des gaz et une voie auxiliaire , pour le MERLIN c'est une seule voie celle des gaz.
Maintenant tu as bien raison de te lancer dans ce projet car c'est passionnant
Daniel.
 
Salut,

Bon honnêtement je ne pense pas que tu commences par le bon sens,de plus méfiance avec Martin Lambert car il est difficile de le joindre et de moins en moins présent dans le domaine.Il faut prendre en compte le fait que ces turbines restent artisanales,par rapport a d'autres fabricants.pour moi la T15 te limitera très vite si tu veux changer de modèle,regarde plutôt pour la taille T20 qui est un peut plus passe partout.
Pour ceux qui est des bulles pour les petites turbines il existe de petit réservoir tampon:

GBRJET Store
MAP Mini Bubble Trap Tank (2 oz) - £39.99 : Motors and Rotors, Jetcat, Graupner, Spektrum, Heim, Xcell, Zimmerman, SAB, RC model aircraft and accessories

Maintenant le choix t'appartient et le porte feuille aussi.
 
Merci beaucoup de toutes ces réponses qui ont éliminé ces quelques zones d'ombre :)

Sinon, EXTRA 330S, tu dis que je ne commence pas par le bon sens... Selon toi par quoi devrais-je commencer ?
Et le fait que les turbines Lambert soient artisanales affecte beaucoup leur fiabilité ? Les utilisateurs ont eu des problèmes avec ?

Et comme je l'ai dit au début, la piste ou je vole est de loin pas assez longue pour accueillir de gros modèles, encore moins de gros jets. Nous volons principalement de l'électrique et pour dire, je suis le seul qui vole aussi en thermique !
Le plus gros jet que j'ai est un F/A 18 Starmax edf 90mm, et l'attero est plutôt stressant, il n'est pas rare qu'il s'arrête à quelques mètres du bout de piste.

Mon souhait de tenter le jet turbine n'est pas avant tout une envie de voir voler une belle grosse maquette, mais plutôt l'attrait pour cette mécanique de précision si réaliste au bruit (et à l'odeur j'imagine^^)
De ce fait, je ne compte pas passer sur du plus gros(mon portefeuille modélisme étant assez serré), mais plutôt rester sur un petit modèle au vol stable et tranquille, pour piloter assez souvent sans avoir besoin de prendre mon atelier avec moi et qui passe dans la voiture sans me prendre la tête !

Après, si selon vous ce n'est pas la meilleure façon de commencer, j'aimerais connaître vos avis car il est vrai que c'est un réel investissement que je ne prend pas à la légère. Vos réponses m'aideront certainement à prendre la meilleure décision :)
 
Haut