Première cnc fil chaud

chico

Nouveau membre
Salut à tous
je souhaite m'équiper d'une cnc fil chaud. Pour la partie mécanique, je vais partir sur la super spartia de papy kilowatt. Est-ce un bon choix à votre avis ?
Pour l'électronique, je suis perdu, il y en a tellement. La MM2001 semble un bon départ mais sur le site de papy kilowatt, je suis naturellement tombé sur l'ipl5x et ses logiciels. Quelqu'un utilise ce système ? Ca semble prometteur comme truc.
Merci de vos conseils

Philippe
 
Salut Philippe

L'IPL5X est une interface USB (elle ne peut pas fonctionner toute seule), alors commence par une MM2001, tu verras ensuite.

IPL5X est un interpolateur USB2 qui se connecte à l'aide d'un adaptateur sur toutes les cartes de puissance existantes qui acceptent des signaux Dir/Step pour commander des moteurs pas-à-pas.
Les intérêts:

  • la précision et la rapidité d'IPL5X permettent d'améliorer les performances de la plupart des machines CNC
  • tous les documents et programmes sont disponibles en ligne gratuitement pour construire votre propre interface
  • des solutions sont proposées pour acquérir l'interface en kit ou bien toute montée et testée
  • une suite gratuite de logiciels CNC est également disponible sur ce site utilisant cette interface
  • plus besoin d'avoir un PC avec un port parallèle

Après, la suite, c'est si tu as ou pas un ordi avec sortie //, si tu veux mettre des gros moteurs, si tu veux faire du fraisage un peu costaud, si tu veux faire évoluer ton matériel, etc ....

Moi j'ai fait une Rustica, et ça me suffit bien. Par contre, maintenant, j'ai une fraiseuse à part.

A+
 
Salut Bud.
Merci de ta réponse.
Si j'ai bien tout compris (c'est pas encore gagné :*)), pour pouvoir utiliser la MM2001 avec l'interface IPL5X il faut faire quelques modifs (sur la mm2001). Donc mon idées était de partir directement avec le "système" ipl5x puisque je n'ai encore rien. J'ai déjà un vieux pc équipé du port // mais j'anticipe sa fin de vie (à tort peut-être !)
Actuellement, je me fais la main avec une machine prêtée par un copain. C'est une adaptation plus ou moins personnelle de la rustica, mm2001 et jedicut.
Donc si je résume ta pensée, pour commencer, une simple mm2001 suffit.

Philippe
 
Salut Philippe

Non, c'est pas exactement ça:

Avec une IPL5X toute seule, tu ne fais rien. C'est juste une interface USB+qqles options (commande directe, etc ..)

Il faut l'associer à une carte de puissance, une MM2001 ou une autre chinoiserie.

Donc, maintenant à toi de choisir si pour ton utilisation, ce que te prévois de faire, une MM2001 et ses petits moteurs suffiront, ou bien si tu vises plus haut avec une carte plus puissante.

Et je te répondais que, moi, une MM2001 toute seule me suffisait, vu que j'ai des ordinateurs avec des prises parallèles.

Il faut voir aussi les coûts: Une interface IPL5x, faut compter entre (environ) 90 et 150€ (à rajouter à la MM2001), pour ce prix là, tu trouves des vieux ordi et tu t'emmerdes pas avec IPL5x.

Maintenant, IPL5x à aussi qqles avantages, un clavier, des fins de course, plus de puissance, à toi de voir.

Les gens de 5X-projet sont sur un Yahoo Groupe:
decoupecnc : decoupe numerique
C'est chiant à lire, et ça aussi, ça plaide pas en faveur de leur matériel, j'ai laissé tombé.

A+
 
C'est vrai que la liste de diffusion est une vraie galère à suivre. J'avais bien assimilé le fait que l'ipl5x ne faisait rien (ou presque ) toute seule.
Je pense que je vais suivre ton conseil et débuter avec une mm2001 et continuer à me faire la main avec.
Qu'utilises-tu comme logiciel de découpe ? jédicut, gmfc ?
Que penses-tu de la super spartia ? Je la trouve assez simple à construire et elle semble être performante.
@+

Philippe
 
Haut