PDA

Afficher la version complète : Funcunb Mutiplex sur flotteurs

Ze-Baloo
15/11/2012, 13h23
Salut à tous,

En souvenir de feu mon minimag que j'avais équipé de flotteurs, j'ai installé le kit prévu à cet effet sur mon funcub (j'ai un grand plan d'eau derrière mon taf', et je vide un ou deux accus pendant la pause déjeuner :D).

En respectant la notice de montage, tout va pour le mieux, il déjauge proprement en maintenant la profondeur légèrement cabrée (impératif car vu la taille de l'hélice elle vient vite mordre la surface de l'eau) et décolle en quelque mètres.

Ça se passe un peu moins bien lorsque je veut faire durer le décollage et prolonger l'hydroplanage. Régulièrement et même sans un pet de vent, il vire de bord brutalement sans prévenir, au risque d'enfourner et de se retrouver à l'envers.

Sachant que le dessous des flotteurs d'origine est rigoureusement plat (excepté le redan bien sur), est il possible que l'ajout d'une petite dérive fixe en dessous de chaque flotteur pourrait limiter voire supprimer ce comportement?

Merci pour vos conseils.

@pluche

Laurent

Bud.fr
15/11/2012, 13h34
Salut Ze-Baloo

Tu as bien mis le safran (gouvernail) derrière ???

A+

Ze-Baloo
16/11/2012, 08h46
Salut Ze-Baloo

Tu as bien mis le safran (gouvernail) derrière ???

A+

Oui, justement... j'aurais dû le préciser dans le premier post, désolé.

Ze-Baloo
20/11/2012, 12h43
Bon 5 vols effectués vendredi sans que le souci ne ce soit reproduit.

J'ai resserré la fixation du safran au préalable, mais j'ai aussi modifié un peu ma gestion du décollage en maintenant mon action a cabrer plus longtemps après le déjaugeage.

je joint une petite phot de la bête dans son élément.

@ bientôt.

Laurent

Decyberheist
20/11/2012, 14h59
vu la taille de la batteuse sur ce modèle ne serait pas ce pas le couple du moteur qui t emmène ?

iceland
23/11/2012, 22h48
Salut Ze-baloo, même problème que toi mais j'ai pas mis le safran pour pouvoir passer rapido des roues aux flotteurs.je pensais mettre des safrans sur les flotteurs, je sais pas si quelqu’un l'a déjà fait.
Au fait pour l'hélice qui trempe dans l'eau, je vole avec une 12x6 et pas de problème, en plus pour atterrir dans un champs elle touche moins facilement.

Ze-Baloo
27/11/2012, 11h25
vu la taille de la batteuse sur ce modèle ne serait pas ce pas le couple du moteur qui t emmène ?

Pour la batteuse, j'utilise la dimension d'origine (ou presque) soit 13x6, et vu qu'elle tourne assez lentement, je n'ai pas d'effet vraiment sensible lié au couple.

Pour mes décollages loupés, je pense plus que j'ai relâché mon action à cabrer trop tôt et qu'un flotteur a enfourné une vaguelette.

Par contre, pour le safran direct sur le flotteur, c'est faisable avec un servo direct sur un flotteur, par contre, gaffe à l’étanchéité.

En ce qui me concerne, c'est trop tard, mais j'avoue que je regrette, en version terrestre, il est désormais bien plus difficile de faire tenir la roue.

XXX
06/01/2013, 18h16
Salut,

sur le mien, vu que je l'utilise sur terre et sur eau, je n'ai pas monté de safran...aucun souci sauf quand il y a du vent !

Comme hélice, j'ai monté une tripale 11x7 de chez Master Airscrew...ça passe moins près de l'eau !

Lolo T16
17/02/2013, 12h24
Bonjour,

Quel est le prix de cet avion, avec juste les servos et flotteurs? J ai la radio et le recepteur deja ;)

moncef38
20/02/2013, 21h45
bonjour,tu a mis les flotteurs du minimag sur le fun?

gepetto40
26/07/2013, 17h26
Bonjour à tous

je viens de voir que le funcub avait fait l'objet d'une autre discussion.
Je me suis dit que le post que j'avais fait l'an dernier pourrait peut etre vous servir
Voilà le lien:
http://www.modelisme.com/forum/aero-hydravion/173907-funcub-hydro.html

funcub +flotteurs top model et moteur 250w(en 4S )avec apc 11X5.5 safrans comme les vrais(relevables)

a+ et bons vols

pachy
26/07/2013, 17h40
Salut gepeto, ta configuration en 4S m interesse. J ai un Helico en 4s, et du coup j ai pleins de lipos :-)
J ai envie de m acheter un funcub, je voulais savoir ce que tu avais comme contrôleur et moteur qui prenne du 4S.
Je suis débutant avion, mais les modélistes qui m entourent sont assez confiant sur mon passage en avion car je passe a peu près toute la voltige de base avec mon Helico (tonneaux, boucles, renversements...)

Sent from my iPhone using Tapatalk 2

gepetto40
26/07/2013, 18h50
Salut Pachy

Le moteur est un dualsky: Moteur DUALSKY XM2834CA-10T - 70g (260W - kv870)avec une hélice APC 11X5.5 et un controleur EMAX 40A et un Ubec 4A (pour garder les commandes en cas de probleme moteur, en hydro c'est mieux)
Le controleur n'est pas surmené et j'ai même réduit le débattement sur la radio.L'intéret du 4S
est de consommer moins, il faut par contre réduire la taille de l'hélice.Pour info ,en hydro,malgré le poids j'arrive à voler 1/4h et sur roues,1/2h...

A+ N'hesites pas pour + d'infos

pachy
26/07/2013, 20h03
Ok gepetto, je n hésiterais pas si j ai besoin d infos alors :-)
Il faut que je commence par faire un tout petit peu de double commande avant de craquer, normalement je devrais en faire un peu avec un bixler dimanche ;-)
Et je suis assez attiré par les funcub qui traînent sur le boncoin...

Sent from my iPhone using Tapatalk 2

pachy
08/08/2013, 21h40
Salut Pachy

Le moteur est un dualsky: Moteur DUALSKY XM2834CA-10T - 70g (260W - kv870)avec une hélice APC 11X5.5 et un controleur EMAX 40A et un Ubec 4A (pour garder les commandes en cas de probleme moteur, en hydro c'est mieux)
Le controleur n'est pas surmené et j'ai même réduit le débattement sur la radio.L'intéret du 4S
est de consommer moins, il faut par contre réduire la taille de l'hélice.Pour info ,en hydro,malgré le poids j'arrive à voler 1/4h et sur roues,1/2h...

A+ N'hesites pas pour + d'infos

Gepeto, tu n es pas joignable en MP, j aurais bien aimé ton avis sur deux occasions sur leboncoin en ce moment ;-)

gepetto40
09/08/2013, 06h43
Salut pachy

Désolé de n'avoir pas répondu mais je ne sais pas ce que veux dire MP (Messagerie Perso ?)
Pour ce qui est des annonces ,si tu peux m'envoyer tes liens

A+

Nomadic422
24/09/2013, 16h38
Premier vol du Funcub Hydro dimanche dernier.

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_824527funcubhydro.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=824527funcubhydro.jpg)

Pur plaisir !!!

Quelqu'un l'a-t-il monté avec la roulette de queue et un safran "amovible" ? Si oui, pourriez-vous poster une photo de votre système de fixation svp ? Merci d'avance

Bons vols,

Phil

patrick02
12/08/2014, 13h37
Salut à tous :-)

Je déterre ce post car j'ai participé en mai à la rencontre hydravions de Bucy le Long dans l'Aisne, deux jours de pur plaisir :p:):p!
Pour la circonstance, j'avais "hydravionné" mon FunCub avec les flotteurs Multiplex et comme je vole beaucoup plus sur terre que sur l'eau, je voulais pouvoir intervertir rapidement la roulette arrière et le safran.
Je n'ai pas procédé comme préconisé par Multiplex:
J'ai fixé sur la cap qui tient la roulette un domino d'électricien débarassé de son enveloppe en plastique. Celui-ci reste à demeure sur la cap et, lorsque je veux mettre le safran, je n'ai qu'à desserrer les vis du domino, glisser la cap du safran et resserrer les vis. La roulette reste en place mais ça ne gêne pas du tout.
Je précise toutefois que trouvant la roulette d'origine trop fragile et trop grosse, je l'ai dès le début remplacée par une autre roulette plus petite et plus solide que ce lle en polystyrène. A voir avec la roulette d'origine si c'est faisable...

Bons vols et @+ ;)
patrick02

patrick02
17/10/2014, 10h44
Salut à tous (en particulier Pachy et Bud) :-)

Je reviens donc sur mon montage de flotteurs pour le FC.

Pour le safran AR, voir mon message précédent, si ce n'est pas assez explicite, je joindrai des photos. En tout cas, ce système me donne entière satisfaction et permet de fixer rapidement le safran. Seul impératif, bien serrer les vis du domino pour ne pas avoir de problèmes comme ceux indiqués plus haut.

Pour ce qui est des flotteurs:
J'ai utilisé du plat d'alu de 20 mm pour la fixation AV et de 15 mm pour la fixation AR. Je les ai cintrés selon les cotes indiquées sur le schéma joint.
Dans les plaques d'origine Multiplex collées aux flotteurs, j'ai réalisé des saignées permettant d'y glisser des petites plaques en époxy qui servent de support aux bras du train (fixation époxy, les plaques sont percées de trous pour augmenter l'accroche dans le flotteur).
J'ai réalisé une petite pièce en ctp (voir photo) pour remplacer celle d'origine au niveau de la fixation de l'ensemble sous le fuselage à l'AV. Ainsi je suis bien de niveau pour fixer le plat d'alu. Ce plat est maintenu par une vis M3 comme sur la plaque d'origine mais plus longue, et par deux vis 2.2x20 (voir photo).
A l'arrière je fixe le bras de train par 4 vis 2.2x15. Pourquoi 4 vis? Parce que j'ai réutilisé les trous d'origine qui m'avaient servi pour les cavaliers fournis par Multiplex. Mais deux vis seraient suffisantes.
Les bras de train sont fixés aux plaques d'époxy par des boulons BTR 3x10 + écrous nylstop.
J'ai relié les bras de train gauche et droit par un jonc en fibre de verre terminé à chaque extrémité par un embout de chape + écrou nylstop, ce à l'avant et à l'arrière (mais l'avant serait suffisant). Ceci permet de conserver le parallélisme des flotteurs, condition impérative pour faciliter les décollages et amerrissages.
Si les cotes ont été respectées, on obtient un montage mettant le FunCub dans la position idéale pour permettre des décollages faciles (incidence correcte de l'aile). Sinon, on peut jouer sur la hauteur en pinçant légèrement les bras de train AV ou AR, mais attention au parallélisme!

Voilà, regardez les photos, ça vous aidera plus que ma tchatche et si besoin, posez vos questions.

@+ ;)
patrick02

Bud.fr
17/10/2014, 10h59
Merci de ces précisions, et pour les photos.

Ça va faire du boulot pour cet hiver.

Ça pèse lourd ton montage ??? Pas inquiet, juste pour savoir.

Et ce serait intéressant de savoir si, avec ce gain de rigidité, si c'était possible de se poser sur une surface plus "solide", genre sable (plage) ou neige par exemple, voir une belle pelouse (stade).

A+

patrick02
17/10/2014, 11h25
Re Bud :)

Heureux homme, toi qui habites le Var! Dire que j'ai travaillé 12 ans à Hyères. Ca me manque grave...
Encore que ces derniers jours, vous avez dégusté question flotte :eek!

Pour la réalisation des flotteurs, deux soirées suffisent en comptant le temps de séchage de la colle (époxy 30 minutes), donc l'hiver va être court :-D!

Poids de l'ensemble : 235g donc à peine plus que le montage d'origine.

Pour un décollage du sol, pourquoi pas? Sur neige, pas de pb (mais à Six Fours, c'est rare :-)), sur sable aussi, mais attention au cheval de bois et au sable dans le moteur :cheer:.
Sur herbe, je dois essayer, je le fais avec un CatStick très facilement, et un copain avec un Polaris aussi. Dès la résistance de départ vaincue, tout se passe bien. Au besoin, on peut couvrir la face inférieure des flotteurs de scotch d'emballage qui favorisera le glissement.

Je te tiendrai au courant.
Sinon, je conseille aux modélistes intéressés un très bon article sur la conception des flotteurs :
http://www.plm65.fr/spip.php?article72

@+ ;)
patrick02

XXX
30/10/2014, 12h03
Salut,

voici une photo de mon ancien FunCub

http://img4.hostingpics.net/pics/319229110920112.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=319229110920112.jpg)

et voici une photo du mon 2ème FunCub...version L3

http://img4.hostingpics.net/pics/360427IMG5484.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=360427IMG5484.jpg)

Bud.fr
30/10/2014, 12h28
Joli :-D

Je l'ai déjà dit, mais j'aime les déco personnalisées, autre que les banals autocollants Multiplex.

A+

patrick02
30/10/2014, 14h00
salut :-)

Très chouette, mais moi j'aurais peint les flotteurs en vert comme le reste avec un ou deux filets noirs.
Sinon il est très BÔÔÔÔ...:p

@+ ;)
patrick02

patrick02
27/03/2015, 13h57
Rebonjour à tous :smug:

Je déterre le sujet pour vous signaler un week-end "hydravions" dans l'Aisne les 2 et 3 mai 2015.
C'est l'édition 2015 de ce qui avait eu lieu l'année dernière, super week-end organisé par le M C Laon et Graupner France. Ambiance extra et beaux modèles sur le plan d'eau.
Cette année, ce sera à Monampteuil, parc de loisirs dans le soissonnais.

Bien sûr j'y serai avec entre autres mon FunCub équipé de ses flotteurs. C'est un nouveau modèle, celui de 2014 étant mort de sa belle mort. Le nouveau a déjà été testé sur la neige, ça marche au poil aussi.
Les flotteurs sont d'origine Multiplex mais j'ai complètement changé les fixations, celles en cap étant beaucoup trop souples pour autoriser un décollage et un atterrissage en toute sécurité.

Pour tous renseignements sur le week-end, voir avec F. Masselaert (Graupner France) ou avec le M C Laon.

@+ :jaded:
patrick02

patrick02
01/05/2015, 08h47
Salut à tous :tennis:

Normalement demain, week-end hydravions dans l'Aisne.
Mais la météo n'est pas très optimiste :whistle:

Pour ceux qui sont intéressés par la transformation (facilement réversible) du Fun en hydravion, allez voir dans le chapitre "Aero débutants" le sujet FunCub et suivez mes modifications pages 404 (post 3227) et suivantes.
C'est un peu décousu car j'ai eu des problèmes pour afficher mes photos.

Bons vols et @+ :acne:
patrick02

patrick02
03/05/2015, 22h37
Bonsoir,

Super journée hier à Monampteuil dans l'Aisne. Le MC Laon avait organisé un week-end sur le magnifique plan d'eau et nous avons pu nous en donner à cœur joie toute la journée à part un petit passage pluvieux vers 15 heures.

Organisation parfaite, ambiance encore plus cool que l'année dernière et tombola sponsorisée par Graupner et A2Pro avec de très beaux lots.
En ce qui me concerne, j'ai vidé 10 batteries avec monFunCub! Il y en avait 7 ou 8, ainsi que de très beaux modèles jusqu'à 2.50 m d'envergure.
Aucune casse à déplorer et beaucoup de belles images à rapporter.
Certains pilotes étaient venus de Savoie, preuve que cette manifestation prend de l'ampleur chaque année.

Si vous n'avez jamais goûté à l'hydravion, tentez l'expérience, vous serez conquis. Le FunCub se prête très bien à cet exercice et les risques sont quasi nuls.

Bons vols et @+ :pride:
patrick02