• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Girouette pour bateau

Benedikte

Nouveau membre
Bonjour,
dans le cadre scolaire nous nous trouvons à réaliser une maquette de bateau possédant un système de navigation quasi automatique.
En effet on ajoute des capteurs et moteurs afin que les voiles se règlent toutes seules par-rapport au vent.
Afin d'optimiser la position des voiles, il nous faudrait une girouette qui nous indiquerait la direction du vent.
Le problème est que nous souhaiterions une girouette miniature (afin d'aller sur notre modèle réduit) et en parallèle électronique afin qu'elle donne les informations relatives au vent directement au système électronique.
Sauriez vous où il serait possible de trouver un tel matériel s'il vous plait ?
Cordialement,
Bénédikte.

(Ou si cela n'existe pas ou est hors de prix, est-ce que quelqu'un saurait comment en construire une ?)

Merci d'avance de vos réponses !
 
Coucou de Lagaffe,

Il n'existe pas je pense de capteur pas cher...
Voilà pour les principes:
Capteur angulaire - Wikipédia
Une petite recherche sur le net donne des prix à partir de 200-300 euros.

Pour le réglage des voiles un capteur 270° suffirait puis qu'à partir du largue (vent apparent) les voiles sont choquées en grand.
Un simple potentiomètre pourrait alors faire l'affaire.
 
Un potentiomètre risque d'avoir un trop fort couple pour être utilisable.

Il vaut mieux rechercher une solution sans contact, capteurs à effet Hall ou disque perforé (comme les roulettes de souris) avec deux fourches opto.

Mais comme il s'agit d'un travail scolaire et que j'ai comme principe de ne jamais donner les solutions des devoirs à faire à la maison, je n'en dirais pas plus. :)
 
jpparisy;2047760 à dit:
Un potentiomètre risque d'avoir un trop fort couple pour être utilisable.

Il vaut mieux rechercher une solution sans contact, capteurs à effet Hall ou disque perforé (comme les roulettes de souris) avec deux fourches opto.

Mais comme il s'agit d'un travail scolaire et que j'ai comme principe de ne jamais donner les solutions des devoirs à faire à la maison, je n'en dirais pas plus. :)

Disque "perforé", c'est l'ancien système des compas Plastimo. Je me vois mal bidouiller ça avec les moyens du bord.
Capteur à effet Hall... Pas donné
Fourche opto: incrémental, donc RAZ nécessaire, pas facile à gérer en haut du mat (mais il y a une solution, cherchez...)

Question frottement sur un potentiomètre, ça fonctionne bien sur un réel mais sur une maquette il faudrait un aérien trop grand.
 
Lagaffe;2048333 à dit:
Capteur à effet Hall... Pas donné.
C'est sûr qu'un capteur de position angulaire (0 - 180°), sans contact, à sortie linéaire, coûtant 4.80 € fera un gros trou dans le budget, surtout qu'il en faut deux par girouette.

Mais JDCJDR.
 
Haut