Quelle fraise pour découper du balsa ?

comode

Membre actif
Bonjour,

Voilà, j'ai une petite CNC chinoise (3020T) qui marche pas mal pour son prix, et mon plus gros problème actuellement est le choix des fraises.
Je fais des découpe assez fine et ai donc acheté des fraises de finition à bois de 0.8mm de diamètre.

Problème 1 : est-ce le meilleur type de fraise pour découper du balsa en 2D sans graver (pour faire des nervures quoi) ? N'aurais-je pas mieux fait de prendre ces fraises là ? Je suis preneur de toutes leçons sur les fraises que vous pourrez me donner.

Problème 2 : je veux une coupe très fine, et 0.8mm, c'est deja presque trop... Le problème, c'est que je veux couper des planches de 4 à 6mm d'épaisseur. Quelqu'un sait où je pourrait trouver des fraises (ER11) pour découper de diamètre de coupe inférieur ou égal à 0.8, mais avec une partie coupante de 5 ou 6mm de long ?

Problème 3 : tant que j'y suis, comment vous faites pour pas que le balsa se gondole entre les fixations sur la table de fraisage ? Ayant des fraises très juste pour traverser la planche, il faut que ma planche soit parfaitement à plat pour profiter de toute la longueur de la fraise sur toute la surface de la planche... Sauf que la pression exercée par les fixations sur les bords de la planche de balsa font que celle ci se convexe au centre, et du coup, le bois est attaqué par la tige de la fraise qui fait 3mm de diamètre (et ça pourrit ma découpe).

En vous remerciant pour votre aide !
 
Salut Comode

Je n'ai pas toutes les réponses, je n'ai pas encore coupé de balsa, mais je m'abonne au sujet.

comode;2052618 à dit:
Je fais des découpe assez fine et ai donc acheté des fraises de finition à bois de 0.8mm de diamètre.

Problème 1 : est-ce le meilleur type de fraise pour découper du balsa en 2D sans graver (pour faire des nervures quoi) ? N'aurais-je pas mieux fait de prendre ces fraises là ? Je suis preneur de toutes leçons sur les fraises que vous pourrez me donner.

Perso, j'ai une ID&Conception, il y a qqles renseignements sur leur site:
ID & Conception


comode;2052618 à dit:
Problème 2 : je veux une coupe très fine, et 0.8mm, c'est deja presque trop... Le problème, c'est que je veux couper des planches de 4 à 6mm d'épaisseur. Quelqu'un sait où je pourrait trouver des fraises (ER11) pour découper de diamètre de coupe inférieur ou égal à 0.8, mais avec une partie coupante de 5 ou 6mm de long ?
l'ER11, c'est un type de pince, mais quel diamètre de serrage ??
Moi, mes fraises je les prend chez Sorotec , il y a les dimensions des fraises (NL, SL)


comode;2052618 à dit:
Problème 3 : tant que j'y suis, comment vous faites pour pas que le balsa se gondole entre les fixations sur la table de fraisage ? Ayant des fraises très juste pour traverser la planche, il faut que ma planche soit parfaitement à plat pour profiter de toute la longueur de la fraise sur toute la surface de la planche... Sauf que la pression exercée par les fixations sur les bords de la planche de balsa font que celle ci se convexe au centre, et du coup, le bois est attaqué par la tige de la fraise qui fait 3mm de diamètre (et ça pourrit ma découpe).

Il y a plusieurs façon de fixer les pièces à découper, moi j'aime bien mettre un ou des bouts de scotch double face (truc pour moquette) pour bien fixer la pièce et renforcer la tenue par les brides.

Bon, comme ça je suis abonné au sujet.

A+
 
comode;2052618 à dit:
Problème 2 : je veux une coupe très fine, et 0.8mm, c'est deja presque trop... Le problème, c'est que je veux couper des planches de 4 à 6mm d'épaisseur. Quelqu'un sait où je pourrait trouver des fraises (ER11) pour découper de diamètre de coupe inférieur ou égal à 0.8, mais avec une partie coupante de 5 ou 6mm de long ?
Ca par exemple :Fraise carbure coupe diamant 0.6 mm - CncFraises

Ce n'est que 4mm de coupe, mais c'est déjà pas trop mal.

comode;2052618 à dit:
Problème 3 : tant que j'y suis, comment vous faites pour pas que le balsa se gondole entre les fixations sur la table de fraisage ?
Comme dit Bud.fr, double-face. Ou table aspirante...
Pour le balsa, à condition de ne pas faire de passe de 4mm à 1200mm/min tu peux même oublier les brides.
 
perso j'utilise les fraises en spirale de Sorotec (Spiralverzahnt),decoupe de balsa et CTP (juqu'a 5 mm) sans aucun soucis.
Mon boulot est à une 20aines de Km, toute ma partie électronique vient de chez eux, hyper sympa, et beaucoup de conseil lors du montage de la machine
 
C'est un pote qui a une CNC et il prend ses outils ici:
Découpe vinyl - CncFraises
Il y a les fraises et aussi ce petit outil pour les décors. On a m^me fait les bandes crantées dans du Oratex.
Les fraises ont une durée de vie vraiment super.
Jacques
 
Haut