• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Choix batteries

zartoun

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je construits actuellement un croiseur de sauvetage Allemand du nom de Bernhard Gruben.

J'ai déjà installé l'équipement électrique et après quelques essais avec 2 batteries au plomb 12V 7Ah (une pour la propulsion et l'autre pour les accessoires pompes, bruiteurs, lumières...) je trouve mon bateau un peu poussif.

J'utilise un seul variateur "AQUA Speed 50 T2m" pour alimenter les 2 moteurs Speed 600 BB turbo 12V.

J'aimerais remplacer une des 2 batteries au plomb par une batterie Lipo 14.8V ou bien 2 batteries 7.4V en série mais j'ai peur que mon variateur ne supporte pas la charge car de base le constructeur préconise une alimentation entre 6 et 12V

Quelqu'un à t'il déjà fait l'essai ? avez-vous des idées ?

Merci d'avance
 
Coucou de Lagaffe,

Le remplacement du plomb par des LiPo fera gagner 60% de poids batterie pour la même capacité. Normalement tous les variateurs sont prévus pour supporter des LiPo.
Autre éventuel problème: tes batteries plomb ne sont pas forcément prévues pour une intensité de 40 A!
Attention, des LiPo nécessitent un chargeur spécial.

Mais un croiseur de sauvetage doit-il être transformé en offshore?
 
Bonjour,

Merci Lagaffe pour ta réponse.

Effectivement mon but n'est pas de transformer mon Croiseur en offshore mais d'en avoir un peu sous le pied.

En fait les essais que j'ai réalisé ont été effectués avec des batteries en fin de vie qui à mon sens ne développent pas assez de puissance. Peut être qu'avant d'opter pour des LIPO dont je ne suis pas sur de la compatibilité (14.8V pour les batteries / 6 à 12V pour le variateur), il est peut être nécessaire de faire des essais avec une batterie neuve.

Je vais étudier cette dernière piste.

Encore merci Lagaffe
 
Pourquoi veux tu prendre des lipos 4S .
Si tu prends du 3S , tu sera proche des 12V recommandés pour ton variateur .
 
Bonjour Zero Zen,

En fait mes moteurs sont prévus pour 12V et si j'utilise des LIPO 3S je n'aurais de 11.1V. Pas sur que je puisse exploiter mes moteurs.

Je serais curieux de connaitre la tension, une fois chargé, des batteries 3S et 4S.

Merci
 
Haut