• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Hydro "nepe" à électrifier...

janot67

Nouveau membre
Bonjour à tous,

J'ai construit il y a pas mal d'années un petit hydroglisseur, la "Nepe" sur plan MRB propulsé en pylone avec un moteur thermique Cox "babe bee".

Ce truc était très véloce et amusant, stable, bref un petit régal... Sauf pour démarrer et trouver les bons réglages de ce foutu Cox, ce qui m'a vallu pas mal d'énervement parfois au bord du plan d'eau !:silly:

Mes essais d'électrification à l'époque (speed 400 + petits nicads) étaient décevants... Mais aujourd'hui en brushless+Lipo on doit pouvoir faire mieux !

Ma question est donc la suivante : qu'est ce qui peut remplacer un Cox et une hélice 6x3-6x4 en électrique ? Je ne connais pas la traction de l'ensemble, mais quand cela tournait (plein pot) on devait être à 12000-14000 tours avec 25% de nitro !
L'autonomie était d'environ 5 minutes.

Depuis que je cherche des infos sur les motorisations électriques "modernes", je ne trouve que des calculs avec des équivalences trainer, acro ou jet, mais ma bestiole ne correspond à rien au niveau avion, c'est un hydro 3 points en balsa qui démarre avec une grosse trainée avant de monter sur ses redans et accélérer... Cela fait environ 400g et je ne voudrais pas le "tuer" avec trop de poids (ou le couler, cela lui est d'ailleurs déjà arrivé;)).

Je pense à un brushless d'environ 100w et 1000-1500mA d'accus et 2 ou 3C, suis je bon ?
 
Il faudrait retrouver la puissance du petit Cox, mais il me semble bien qu'il ne faisait pas autant, je dirais environ 1/10 HP, soit environ 80 W.

Pour les accus, je suppose que tu veux parler de 2 ou 3S avec au moins 20C.
 
Oui, bien sûr, je me suis gourré : je parlais de 2S ou 3S et 15 à 30 C:
Si je pars sur une puissance maxi de 80-100W, comme il faut que toute la propulsion soit la plus légère possible pour actionner une hélice 6x3.5, j'ai quelques abaques de calcul glanées ça et là :
En 2S pour une 6x4 il me faut 2500kv pour 100W
En 3S il faut environ 1600kv.

J'aurais tendance à privilégier le 2S pour la légèreté, je serais donc dans I=P/U : 100/7=14,3A.
La capacité minimale de l'accu doit être 1500*I/C = 1072mA.

Avec le 3S : 100/10.5= 9.5 A.
Capacité min : 1500*9.5/20 = 712mA.

Il me semble qu'il y a un léger avantage au 3S, moins de courant (moteur + petit) et accu plus léger (quoique une rapide recherche sur le net d'accus Lipo me donne environ 100g pour un 2S 25C 1000mA et pareil pour un 3S 25C 1000mA à peu de choses près).

Si je pars sur un 3S, 100g d'accu + 50 g de moteur et 30-40g de contrôleur, je dois arriver à moins de 200g de propulsion.

C'est déjà pas mal, il faudra que je repèse mon Cox, après une recherche sur Wikipedia ils donnent pour le Babe bee de 1956 (!) 49w à 13000t... Il va falloir refaire les calculs !:*)

Une idée pour un type de moteur brushless ?
 
Haut