PDA

Afficher la version complète : Mini mini-montgolfière

Bipbipbiiip
24/12/2012, 18h07
Bonjour,
Je m'intéresse depuis quelques temps à la montgolfière RC, et je suis très étonné de la normalisation de cette discipline. Je souhaiterais concevoir le plus petit ballon possible avec du matériel du commerce. J'ai l'impression qu'il doit être assez facile de faire quelque chose de moins de 10m3 et moins de 1,5 kg gaz compris, mais peut-être me goure-je? On lit partout qu'il faut du 40m3, mais quand on y regarde de plus près, que de poids dans ces petites bêtes : du tissus de 60g au m2 alors qu'il en existe en 27g et surtout de gros raccords à visser (plein) là ou un point de soudure suffirait, de gros maillons en inox, une nacelle, des poupées dedans etc... Il y a probablement un chaînon manquant entre le génial bricolage de ce site : Bricolage Modelisme (http://dipi1.free.fr/) (moins de 3 m3) et les très grosses (et majestueuses) machines que l'on trouve quand on tape montgolfière RC sur google. Ce qui est étonnant quand on parle de montgolfière RC, c'est que le poids n'intervient presque jamais dans les discussions, y compris sur le catalogue DU fabriquant de matos (puisqu'apparemment il n'y en a pas tout un bottin). Bref, vous l'aurez compris, je cherche à faire petit et léger quitte à faire moins maquette qu'une grande.
Mon idée serait : une bouteille de 0,6 litres, un brûleur fixé avec une patte directement sur le bouchon (prévu visiblement pour résister à une attaque atomique) de ladite bouteille, une veilleuse intégrée, deux petites électrovannes, petit récepteur, accu lipo une enveloppe en Porcher 27g/m2 enduit sur une face sans Nomex si possible. Pas de nacelle, pas de maillons, le moins de raccords possibles. On doit pouvoir se tenir à l'aise sous la barre des 1,5kg et 10m3 je pense avec 300g de gaz.
Qu'en pensez-vous? Suis-je complètement à côté de la plaque ou cela vous semble réalisable? D'avance merci et bonne continuation.

tito07
26/12/2012, 19h06
salut

je lis avec attention ton sujet au combien interssant, assez marginal comme dicipline (on represente 150 licenciés a la ffam je crois).

tout d'abord tu parle d'une normalisation de la dicipline, elle tiend surtout au fait de l'offre proposé en materiel dans cette dicipline, le seul vendeur de bouteille c'est boelling en allemagne, quand je dit vendeur c'est qui vend un produit fini epouvé avec une soupape de securité et tout, c'est pas du bricolage du garage a papy, donc deja sa conditionne la taille de la nacelle.

ensuite la taille de l'enveloppe on calcul avec le poid embarqué de la nacelle puis on pese la toile fini d'un copain qui fait a peut pres le volume qu'on veut pour voir si le poid total est compatible avec le volume final, on part sur une poussé areostatique de 250g/m3 sa donne des temperature resonable en haut de ballon on fume pas la toile trop vite !!!

sa tiend aussi au fait de l'utilisation en competition, qui dit petit ballon dit petite quantité de gaz, en sachant que souvent on fait des vol qui depasse les 30 min avec un 20m3 tu est posé avant. il y a aussi l'inercie du ballon du fait de son gros volume tu a une surface de contact plus faible en comparaison avec un 40 (environ 23m2) qu'avec un 10 (environ 3m2) donc moins de refroidissement moins de chauffe moins de conso, j sais pas si j m'exprime bien !!!!

apres tu a bien vu le site du ballon en plastique sa fonctionne, c'est beaucoup de bricolage, oublie pas que le propane peut facilement monter a 25 30 bar dans une voiture en plein soleil (15bar a 30 degres si j me souviend bien de ma theorie) donc amuse toi mais garde toujours a l'esprit ta securité c'est du vrais modelisme c'est pas un jouet c'est comme un jet a reacteur tu le confie pas a un enfant de 8ans !!!! si tu est rigoureux bricoleur et que tu a un bon outillage pour usiner des piece lance toi mais tu fera certainement pas de compet avec !!!!!

j souvrai ton projet avec curiosité et esite pas a poser les question qui te taraude on est quelque un a bien connaitre sur le forum

thomas

Bipbipbiiip
27/12/2012, 00h26
Merci beaucoup pour ta réponse. J'ai bien compris qu'un gros ballon volera bien mieux qu'un petit qui se refroidi plus vite et que quand tu divise par 4 le volume donc la poussée, tu ne réduit que par 2 la surface d'enveloppe. Mais c'est un peu comme si on disait : si tu veux faire du planeur RC, il faut faire un F3B... Je ne vise vraiment pas la compétition et le simple fait de faire voler une vraie mini-montgolfière me ferait déjà très plaisir (j'en ai déjà fait en papier avec une petite réserve d'alcool liquide et je souhaite passer à l'étape suivante). L'idée de faire un petit ballon vient aussi du coup de revient de ce "jouet". Une seule bouteille, un seul brûleur, moins de tissus, pas d'accastillage etc... Cela permettrait par ailleurs d'augmenter les pratiquants potentiels de cette discipline assez élitiste. Ce qui m'inquiète, c'est qu'en général les modélistes inventent des milliers de trucs plus improbables les uns que les autres et que souvent, ça marche! Et là, c'est comme si l'idée de faire petit était complètement absurde. Pour la sécurité je pense en effet qu'il faut rester prudent, quand on voit les dégâts que peut créer le gaz d'une simple bombe aérosol. J'ai commencé à me faire une feuille xls pour essayer d'estimer un devis de poids pour diverses configurations, mais les données me manquent cruellement, si vous en avez... Pour l'instant j'ai (comme données): bouteille 0,6 litres : 350g, gaz : 300g, brûleur (diam.40 bolling) : 85g, veilleuse : 30g + 2 électrovannes+récepteur+batterie+raccords et tuyaux=? ajouter une enveloppe qui va bien, et j'espère être sous le 1,5kg, allez, peut-être 2kg. Je vais essayer de passer directement chez Bolling à Pacques à l'occasion d'un mariage à proximité...
Merci en tout cas pour les encouragements et à bientôt
François

nathanmalo
02/01/2013, 20h42
Hello!!

Alors, je viens poser ma petite pierre...

Actuellement, le plus petit que je connaisse fait 5m3 mais c'est du lord, du trés, lourd!
J'entends par là que la majorité des matériaux utilisés sont du Top niveau!
Carbone, Titane etcetc!!!

En gros, impossible de refaire le même sans grosse machines....

Sinon après, tout est possible, il faut juste respecter la loi des 250g/m3!
Trop au dessus et l'enveloppe cramera à vitesse grand V.

Mon petit ballon, et en tissus porcher 27g mais c'est nomex obligatoire sur le bas!!!!!!!!!!!

Car ce tissus n'est pas enduit!
Donc le moindre coup de brûleur malencontreux sur ce tissus et ton ballon se transforme instantanément en boule de feu!!!.... pas glop....

En gros, il faut que commence par te faire une nacelle opérationnelle en essayant de la faire la plus légère possible.
Une fois finie, tu la pèse, et c'est elle qui conditionnera ton volume mini...!

Voilà voilà! si jamais tu as des questions, n'hésite pas!

Mais surtout ATTENTION A TA SÉCURITÉ!!!!!!!!!

Bonne soirée.

Nathan

antoine029
03/01/2013, 01h47
salut, moi je débute dans la discipline, pour ma pars j'ai choisi de partir sur du 30m3, ni trop gros, ni trop petit!

j'ai reçu ma commande de chez bolling aujourd'hui donc je peux te donner le poids d’électrovanne+commande pour bruleur 48gr
électrovanne +commande pour veilleuse 46gr
bruleur diam 58: 142gr!

pour l'alimentation, on ma dit que les lipos c’était pas top avec le propane?!! a confirmer! donc du nimh en perspective!

voili voilou, vu le monde qui pratique la discipline, le nombres de fournisseur qu'il y a, fait comme moi, commence par du connu, et après tu pourras faire a t'as sauce une fois que tu maitrisera un minimum la chose!

bonne soirée! Antoine

Bipbipbiiip
05/01/2013, 00h19
Merci tous pour ces retours, conseils etc... 5m3! Ouhaou, cela m'intéresserait vraiment d'en savoir plus : quelques photos, un site, un forum qui en parle? Cela me conforte en tout cas dans l'idée que 10m3 et moins n'est pas utopique.
Pour Nathan : le 27g que je connais est enduit sur une face, c'est du Porcher prévu pour les parapentes light. Peut-être que l'enduction demande à être différente pour les montgolfières? Je vais effectivement commencer par me concentrer sur une "nacelle" très légère avec une bouteille 0,6litre et un brûleur 40mm Bolling qui apparemment pèse presque 2x moins que le 58mm pour une puissance assez proche.
Antoine : merci pour les poids
Existe-t-il des schémas pour choisir les bonnes références de raccords et tuyaux chez Bolling (au niveau bouteille, électrovannes, brûleur, veilleuse, remplissage...), je m'y perd un peu... Je ne vois pas non-plus où on se branche pour faire le plein, faut-il créer un Té supplémentaire ou peut-on utiliser la sortie liquide de la bouteille. Il y a des tuyaux de différents diamètres sur le catalogue (3 et 4mm). Je pense utiliser le chalumeau externe de préchauffage pour économiser au maximum la mini-bouteille de la nacelle. Peut-on gagner sur le poids de la veilleuse et sa robinetterie en allumant la flamme par une bougie à filament chaud (glow) ou à étincelle? Existe-t-il des électrovannes plus légères que d'autres tout en gardant une bonne fiabilité du retour en position fermée? Quel type de sortie (leur nom/catalogue Bolling) équipent les bouteille propane du commerce en France?
Ah des questions, j'en ai, et ce n'est que le début!!
Merci d'avance pour vos réponses!
Bons vols et bonnes constructions pour 2013
François

nathanmalo
05/01/2013, 00h37
Alors je vais essayer de répondre a toutes les questions....

Pour le 5m3, voir le site de JB ballons... c'est sont petit cloudhopper.
CLOUD HOPPER (http://jbballonrc.free.fr/cloud_hopper.htm)

L'enduction du tissus montgolfière est différente du tissus parapente.
C'est une enduction résistante à la chaleur et non a l'usure, humidité et moisissures...
En gros un coup de brûleur sur du vrai tissu montgolfière fait juste un trou et non une boule de feu....
Un conseil pour les bouteilles, si tu veux faire toi meme, prends les bouteilles MSR
Bouteille à combustible MSR (http://www.monrechaud.com/bouteille-combustible-msr.html)
La plus petite fait 325ml. et on a testé la grosse a environ 100bars A L'AIR et no problem!
Tu fait un bouchon tourné avec une soupape de sécurité et c'est bon, mais je ne suis en aucun cas responsable des blessure potentiellement mortelles qui pourraient t'arriver en cas de mauvaise fabrication! (Ironique....mais pas tant que celà....)
Pour les raccords etc, j'ai un petit "catalogie" avec tous les raccords nécessaires etc que je peux t'avoir avec prix et tt le reste...
Un passage en MP pour me donner ton mail et je t'envoi celà.

Pour le bruleur, le 40 est bien, mais trop lourd pour ton usage....
Tente une fabrication perso... Rien de bien complexe mais c'est long à mettre au point...

un exemple:Le site du mini ballooniste... - 3-Les brleurs - Fabrication 1 (http://chtiballon.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=28)
Pour ton schéma, je te ferais un exemple de schéma electrique et gaz (par mail idem)

Les électrovannes, PRENDS DU BOLLING sinon soucis au tournant! Crois-en mon "expérience". Pour les ref, demande à Antoine, il viens de faire sa commande ^^

Je pense avoir répondu à tout.... mais pas sur... alors si jamais tu as d'autres questions, n'hésite pas!

Bonne soirée.

Nathan

antoine029
05/01/2013, 01h31
pour les électrovannes, tu prends une de chaque ref, pareil pour les modules de commande! sinon d'aspect, ça respire la qualité allemande et pas chinoise!

nathanmalo
05/01/2013, 10h34
Antoine.je suis ok avec toi! Les EV sont de tres bonne qualité! J'ai seulement entendu parlé d'1 module de commande cramé c'est tout. Certainement un mauvais branchement....

Bipbipbiiip
05/01/2013, 10h51
Merci beaucoup pour vos réponses. Quel dommage que je n'arrive pas à agrandir les photos du petit cloud hopper de jbballon car je pense que tout ce que je cherche est là! Si quelqu'un peut les mettre sur le forum en grand (surtout les gros plans)...
Je pense commencer quand-même avec le petit brûleur Bolling et la petite bouteille Bolling, on verra plus tard pour une fabrication perso. Puis comme ça tu n'auras pas ma mort sur la conscience :) . Pour les références des grosses pièces il n'y a pas de problème, le catalogue est clair, c'est plutôt pour les liaisons et raccords...
Nathan, si je trouve comment on fait je t'envoie un MP.
A+
François

nathanmalo
05/01/2013, 21h23
François, pour les photos du cloudhopper, envoie directement un mail à JB!
C'est quelqu'un de passionné et je suis sur qu'il t'enverra les photos dont tu as besoin!!

C'est mieux de commencer avec du matériel bolling.

Mais si tu utilise ce genre de matériel, ne compte pas pouvoir descendre en dessous de 20m3....
C'est du très bon matos... mais lourd.

Bonne soirée.

Nathan

Bipbipbiiip
05/01/2013, 23h55
Aussi lourd que ça? Dans ce cas, y-a-t-il du matos un peu moins lourd quelque part dans le commerce? Parce que j'ai l'impression qu'il n'y a QUE Bolling.
Je vais me rapprocher de jbballon.
A+
François

antoine029
06/01/2013, 00h07
le problème des électrovannes c'est qu'elles doivent supporté une température de -40°, température du propane,sinon ça bloque, apparemment seul bolling a vend se qu'il faut, peut être voir du coté des micro réacteur qui démarre au gaz, ils ont des petites électrovanne également!

Bipbipbiiip
06/01/2013, 00h14
Merci, mais il parait qu'elles ne sont pas très fiables...

nathanmalo
06/01/2013, 00h31
effectivement, j'ai testé ces EV et a la longue (3 plein pour moi) les joints => HS....
Seul les boelling me donnent satisfactions!
Petites, légères et fiables!
Seul le prix est un poil élevé à mon gout...

Bipbipbiiip
07/01/2013, 21h57
Hello Nathan, pas eu ton fichier pour l'instant. Je passe bientôt une première commande chez Bolling pour un brûleur de préchauffage relié à sa bouteille. Comme ça j'aurais du matos entre les mains pour voir les choses en vrai. Si ça me plaît et que je sens bien le bricolage je poursuit avec une petite bouteille, un petit brûleur et les accessoires. Et si j'arrive à construire quelque chose qui tient la route, je le pèse et j'attaque l'enveloppe.
J'ai une question quel embout faut-il (dans l'intitulé du catalogue Bolling) sur le flexible de remplissage côté bouteille propane 13kg ou Express 3kg? Le filetage s'appelle apparemment : bouteille France 21,8 pas 1,814 G (inversé, le pas). Bolling propose Rego, Tema, ou "bouteille ménagère 11kg (allemande)". Coté remplissage, je leur demanderais de me mettre ce qui va avec leur brûleur de préchauffage.
Bonne soirée
François

Bipbipbiiip
07/01/2013, 21h58
PS je ne sais plus si je t'ai remercié pour tes liens en MP. C'est fait!

antoine029
07/01/2013, 23h27
les liens en MP c'est moi et pas nathan!

au fait tu es d’où?

pour l'envelloppe, quand tu y seras, prend des couleur clair, qui est un peu transparente, j'ai fais la connerie de prendre du noir et bleu foncé, pour coudre et voir le tissus en dessous c'est la galère!

nathanmalo
08/01/2013, 00h21
Antoine, merci pour le transfert de mail! Et pour le noir, tu verra, tu te dira merci d'avoir pris du noir dans quelques temps! Un ballon claire faut faire super attention a la boue etc... mon ballon est blanc je sait de quoi je parle.....

Sinon, et bien... on attends d'autres photos du tiens ^^

Envoyé depuis mon GT-P5110 avec Tapatalk

nathanmalo
08/01/2013, 00h23
Francois, pour les raccords il va falloir que tue joue du chalumeau pour braser a l'argent un embout P13 que tu achete au brico du coin!

antoine029
08/01/2013, 00h41
oui c'est certain pour la boue, mais la poussière de la salle sur le noir, on ne voit que ça!

Bipbipbiiip
08/01/2013, 09h43
Merci Antoine donc, pour les liens, désolé. Ok pour l'embout P13, pas de soucis, c'est mon boulot de braser à l'argent. Pour Antoine, je suis des Hautes Alpes. Pour la couleur de l'enveloppe, je n'en suis pas encore là mais c'est vrai que c'est beaucoup plus facile sur du clair (je suis en train de coudre un parapente RC).
Bonne journée
François

ludovic 56
10/01/2013, 20h26
Hello! Tu as trouver un plan d'aile qui à fait ses preuves ?
Ludo

Bipbipbiiip
10/01/2013, 20h52
Salut Ludo! Je parlais de ma voile perso : la MadMax toujours en cours de réalisation, sinon je vole avec la Fox. Mais on s'écarte un peu du sujet... Je ne suis pas très adepte des "plans de trucs qui ont fait leur preuve" mais plutôt adepte des bidouillages qui vont peut-être marcher... et peut-être pas. Ce qui donnera l'occasion de re-bidouiller. Le modélisme quoi! Les petits ballons t'intéressent aussi?

nathanmalo
10/01/2013, 20h54
Hummm...ludovic, avec la fonction rechercher tu trouvera plein de plans et d'avis sur les parapentes/paramoteur RC... Mais pas dans la section montgolfiere je pense....:D

Envoyé depuis mon GT-I9100 avec Tapatalk

ludovic 56
11/01/2013, 19h45
Relis au dessus et tu comprendras ;) Il aborde le sujet ....
Quote : (je suis en train de coudre un parapente RC)

Oui les réalisations de montgolfières sont forcément intéressantes
Et désolé pour le gros hors sujet ;)
Ludo

antoine029
11/01/2013, 23h39
Et bien ludo si ca te dit de voir en vrai, on ne doit pas être très loin, je suis sur quimper, tu pourras surement me donné des conseil sur la couture d’ailleurs!

Bipbipbiiip
11/01/2013, 23h46
Ludo est un expert de la couture, très actif dans le parapente rc et les forums qui en parlent. Il sait aussi plier des tuyaux. Allez Ludo, tu nous fait un petit ballon?

antoine029
12/01/2013, 01h31
effectivement, ludo56 revient régulièrement quand on s'interresse un peu au para rc!

le coup de ses tuyaux peut etre une solution pour une nacelle low-cost légere! j'y avait pas pensé, si tu souhaite t'y mettre, on sera 2 du coup en bretagne!!!

tito07
12/01/2013, 07h46
autre hors sujet enfin peut etre pas tant que sa, si vous voulez voir de la montgolfiere et de la mini montgolfiere discuter et echanger il y a cette ete le mondial air ballon sur la base de chambley en lorraine un enorme rassemblement de ballon.mini ballon passions'occupe de la partie mini ballon, c'est la semaine a cheval sur juillet aout et devrais etre present une grosse delegation de mini, sa peut etre l'occasion de voir, toucher, discuter.

ludovic 56
12/01/2013, 09h57
Oui peut être un jour ;) Pour vos ballons , avez vous regarder de ce côté pour votre tissu ? :
Le 27 grammes n'est pas le pied à coudre , le 32 grammes devrait le faire , y'a pas beaucoup de choix , il faut regarder de temps en temps..

Parcourir (http://tissus.opale-aerosystem.com/index.php?page=shop.browse&category=&option=com_virtuemart&Itemid=1&vmcchk=1&Itemid=1)

Vous avez un fournisseur de tissu qui pourrai être intterressant ?
Je vais prendre le temps de parcourir vos pages prochainement ;)

Ludo

antoine029
12/01/2013, 11h26
olala que c'est cher!! le tissus il doit tenir la chaleur, il a une induction spéciale me semble t'il, j'ai eu le miens via Nathan qui ma mis en contact avec une personne en lorraine, c'est du 48gr/m2 a 5euros le ml, sinon il y a un site en Allemagne ou on descend à 3euros le ml mais en 60g/m2, pour un petit ballon ça devient tendu mais pour un gros de + de 40m3 çà le fait!

et pour le bas, au lieu du nomex qu'on trouve a plus de 45euros le ml j'ai pris du tissus coton ignifugé a 12e le ml en laise de 2m40, plus lourd mais beaucoup moins cher

Bipbipbiiip
12/01/2013, 19h05
Pour moi, il n'y a pas photo. Dans le cadre de ce projet de mini-mini ce sera du 27g. Surtout que les coutures sont presque droites donc très faciles, par rapport à un bord d'attaque de para RC de 2cm de rayon avec 3 épaisseurs. Certains coloris sont en promo à 6,90€/ml. Quelques liens pour le Nomex ou le coton ignifugé?
J'ai envoyé une demande de prix (en français) à Bolling avec le port etc... et j'attend impatiemment la réponse.
La boutique Heinzel a l'air de toujours fonctionner mais j'ai lu pas mal de posts sur les délais extravagants de cette boite. Leur matos n'a pas l'air mal non-plus.
A suivre...
François

antoine029
12/01/2013, 20h01
pour le coton ignifugé, dans n'importe quel magasin de tissus, je suis allé chez tissus myrtille
pour le nomex bolling au tarif de 44euros et quelque cent
sinon voir chez les montgolfière grandeur
mais j'ai eu une discussion avec je ne sais plus qui, qui me disait que certain n'en mettais pas, faut juste faire un peu plus attention

heinzel on vient d'en discuter avec nathan, possible de commander mes très long a recevoir,

Bipbipbiiip
12/01/2013, 22h55
Merci Antoine pour les infos. Donc pas de Nomex pour moi si je veux faire très léger. Je ferais quand même quelques tests d'inflammation avant de prendre une décision définitive...

Bipbipbiiip
16/01/2013, 00h07
Bonjour Nathan,
J'ai vu que tu étais le dernier inscrit du forum Mini-Ballon-Passion. J'ai cherché à m'y inscrire via le formulaire mais apparemment ça ne marche pas, et l'adresse internet de la présidente ne semble plus fonctionner. De plus, la dernière mise à jour date de 2007... Ce forum existe-t-il toujours? et comment s'y inscrire? Merci.
François

antoine029
16/01/2013, 00h18
je me permet de repondre a sa place, je lui avais posé la question, le site n'est plus en fonctionnement! de même que chtiballoon et la plus part des site en France a par les sites perso, sinon il y a un forum en Allemagne:
Modellballon-Forum.de :: Index (http://www.modellballon-forum.de/index.php)

voili voilou, t'en ai ou du coup?

Bipbipbiiip
16/01/2013, 09h59
Merci Antoine,
Malheureusement je parle très mal l'Allemand. Peut-être avec un traducteur automatique?...
J'attend une réponse de Bölling pour savoir sur quel compte je dois faire mon virement pour ma commande.
A+
François

Bipbipbiiip
16/01/2013, 23h16
Salut Antoine, je viens de passer un peu de temps sur le lien de ton forum Allemand qui m'a aiguillé vers un site très intéressant (traduit en anglais en plus)www.pinguballon.de (http://www.pinguballon.de/main/main_e.html)
qui parle entre autres d'un petit ballon : le D-Dino de 6m3 :
D-Dino
Year of construction: 1996
Height: 9.8 ft (3 m)
Surface: 194 sq ft (18 m²)
Volume: 212 cu ft (6 m³)
Lift: 4.4 lbs (2 kg)
Weight of envelope: 1.8 lbs (800 g)
Basket (without gas): 1.5 lbs (690 g)
Basket (with gas): 1.8 lbs (830 g)
Flight duration: approx. 25 min.
Time for construction: approx. 80 hrs.

Eh bien voilà, c'est à peu près à ce résultat que j'aimerais arriver!
Si quelqu'un a des infos sur ce ballon, je suis preneur!

Ce site montre même des mini-ballons "de salon" avec des stylos-chalumeaux comme brûleur et une enveloppe en plastique de protection pour peintres (7g/m2). Excellent, mais ce n'est pas ce que je cherche à faire.
Merci encore et bonne construction!

nathanmalo
16/01/2013, 23h35
Hello! Desolé pour mon absence de ces derniers temps, mais bcp de boulot ces temps-ci.
Pour ce qui est du D-Dino, jette donc un coup d'oeil sur ce site
http://dipi1.free.fr/.
Dans la section montgolfiere je pense que tu aura tout ce dont ru as besoin. Il y a meme les plans.
Pour l'enveloppe il y abla technique du soude sacs acheté en grande surface. Sur de la bache de peintre ca marche super bien!

Bipbipbiiip
17/01/2013, 11h18
Ce lien est celui que je donnais dans mon premier message. Je classe cette montgolfière dans les ballons "de salon" mais comme dit au dessus, ce n'est pas ça que je cherche à faire même si ce bricolage est très intéressant... Pour ce qui est des montgolfières en sac plastique, j'ai déjà testé en fabriquant une montgolfière solaire : ça marche très bien, ça ne coûte rien (si : 2 rouleaux de sacs poubelle de 100litres) et on gagne le poids du brûleur et de la bouteille, mais ça se pilote moins facilement :) . La D-Dino est une "vraie" mini avec sa bouteille, ses électrovannes son enveloppe ripstop etc... et je n'en vois pas trace dans ce site.
A bientôt
François

nathanmalo
17/01/2013, 11h33
Oui mais ce ballon a tout d'une mini aussi! La nacelle le bruleur l'electrovanne maison et c'est une 5m3!
Seule difference c'est l'enveloppe qii est en plastique et non tissus... Mais sinon la nacelle est ters light!

Bipbipbiiip
17/01/2013, 14h53
Oui, tout est très très lite dans ce ballon de... moins de 3m3 selon l'auteur. Trop pour moi car il faut des doigts d'horloger (que je n'ai pas) et beaucoup de temps (que j'ai encore moins). Non, je vais resté dans du classique, quite à avoir une poignée de mètres cubes de plus... l'idée de la durite pincée par un servo pour l'arrivée en gaz liquide est géniale mais... lite.
Personne n'a aperçu un D-Dino par là?
François

nathanmalo
17/01/2013, 15h05
Rien ne t'empeche de voir plus gros et de modifier l'echelle des plans!
Pour la durite pincee c'est pas mal comme truc! J'ai deja essayé ca marche bien. Il faut bien faire attention a la moaison entre durite et tube mais c'est sympa!
Pour le D-Dino peux-tu mettre le lien direct?
Sinon sache aussi que bolling vends un tres petit bruleur (environ 25mm de diametre de memoire...)
Peut-etre une idee a creuser?

Bipbipbiiip
18/01/2013, 20h46
Pas vu de brûleur 25mm. Je viens de commander le 40mm pensant que c'était le plus petit, et la bouteille 0,6 litre, la plus petite au catalogue online, et les électrovannes et leur câble de commande. Ainsi qu'un tuyau de remplissage qu'il faudra probablement adapter aux bouteilles franco-française. J'essaie de vous envoyer ce week-end les quelques liens que j'ai pu récupérer sur les ballons de moins de 10m3 (très peu d'infos, quelques photos, de loin...). Pour les raccords, j'attend toujours ton mail Nathan :) .
A+
François

antoine029
19/01/2013, 14h49
salut,je ne retrouve plus les mails que j'avais échangé avec bolling, mais il me semble que le bruleur de 40 est adapté pour une mini de 10 à 25-30m3

je pense qu'avec une nacelle très simple genre cloud hopper épuré au max tu peux réaliser ton projet

si tu peux prendre les poids de ta commande une fois reçu?!

bon weekend!

nathanmalo
19/01/2013, 15h06
Le bruleur 25 c'est de la commande speciale, il faut ke demander il napparait pas sur le catalogue...
Pour le mail, je te renvoi cela dans la minute....

Bipbipbiiip
19/01/2013, 15h52
Bon, voilà, quelques liens :
un ballon de 5,4m3 : [Who-is-Who] Hot Air Balloning Braunschweig - Who-is-Who (http://www.modellballone.de/who-is-who/all/I-giambrone-riccardo/giambrone-riccardo.htm)
Le D-Dino de 6m3 : Modellballone.de [Who-is-Who] Schlegel, Werner (http://www.modellballone.de/who-is-who/all/D-schlegel-werner/schlegel-werner.htm)
Un ballon de 10m3 sans photo :Modellballone.de [Who-is-Who] Marshall, Andy (http://www.modellballone.de/who-is-who/all/UK-marshall-andy/marshall-andy.htm)
Ce qui semble être la bible du ballon RC peut être téléchargée sur cette page en pdf (en allemand mais avec des schémas et des photos) : www.pinguballon.de (http://www.pinguballon.de/main/main_e.html)
Merci Nathan, si j'avais su pour le brûleur... Ce n'est pas trop le gain de poids qui m'aurait intéressé car je pense qu'il n'y avais que 50g à gagner au max, mais plutôt la hauteur de flamme, pour que ça ne me crame pas le haut de l'enveloppe... Antoine, dés que je reçois le matos (connais-tu le délais?) je pèse!
A+
François

Bipbipbiiip
20/01/2013, 12h54
Hello,
Le propriétaire et concepteur du D-Dino vient de très gentiment répondre à mon mail. J'en sais donc un peu plus et j'attend son accord pour poster ici les photos de détail qu'il m'a jointes. Ce ballon a une très jolie petite nacelle en osier, une flamme pilote faite avec un stylo-chalumeau. Un petit brûleur maison en phase liquide et une électrovanne bölling pour le piloter. La bouteille est de type "jetable" 250g de gaz.
Bon WE sous la pluie et la neige!
François

antoine029
20/01/2013, 20h36
salut, pour le délai, j'en ai eu pour une semaine 1/2, mais entre noel et nouvel an, donc 1semaine max je pense

Bipbipbiiip
20/01/2013, 20h43
merci Antoine. Tu en es ou de ta construction?
François

Bipbipbiiip
20/01/2013, 20h59
Je viens de recevoir l'autorisation du propriétaire du D-Dino pour publier les photos de cette petite merveille (j'essaie de les joindres) :
Attention! Le propriétaire prévient qu'il utilise un mélange de butane et propane afin d'avoir des pressions plus faibles pour ses petites bouteilles.
Il y a encore du poids à gagner sur le tissus qui est du 44g/m2 avec Nomex en bas, et sur la nacelle, au détriment de l'esthétisme, car il faut bien le dire : cette nacelle est magnifique!
François

antoine029
01/03/2013, 22h02
alors cette mini, çà en ai ou?

moi ca avance petit a petit,l’enveloppe est fini, j'ai attaqué la nacelle!

Bipbipbiiip
01/03/2013, 23h55
Ca en est à attendre le colis. Encore 2 semaines il parait... Il y a eu un petit contre-temps chez Bölling. Tu "tricote" ta nacelle toi-même?
François

nathanmalo
04/03/2013, 23h33
Bonsoir Francois!
Apres pas mal de temps d'absence du forum du au chomage transformè en CDI, me revoila quand meme!
Sympa ce D-dino!
Avait-tu finalement recus le fichier excel pour les raccords? Je doit en commander pour antoine donc c'etait le momennt de faire une grosse commande groupee.Tient moi au coyrent, si tu ne la pas encore, je te le renverais... pour la 50e fois lol!
Ce n'est pas la 1ere fois qu'il merde a l'envoi ce fichier!
Bonne soiree. Nathan

Bipbipbiiip
05/03/2013, 21h37
Jamais eu de fichier .xls (pas "x" stp mon excel est un peu ancien...). Tu peux aussi l'envoyer en .doc (pas x non-plus) ou en .ppt (pas... enfin bref tu as compris). a+
François

Bipbipbiiip
01/04/2013, 18h25
Enfin!
Matos reçu : la maman 2,5 litres, et son bébé :0,6 litres. C'est là que les vrais questions vont commencer parce-qu'il y a des trucs que je n'ai pas bien intégré. Notamment les éléctro-vannes qui semblent être des 2 voies toutes les deux, même taille, même fiche, mais pas même référence et pas même conso. Peut-être un diamètre intérieur différent pour la veilleuse et le brûleur principal?
Bon demain j'appel Serto pour compléter la plomberie, et je repose plein de questions!
A+
François

antoine029
01/04/2013, 18h43
hello, pour les EVs, je te dit la quelle est la quelle tout a l'heure, j'ai pas sous les yeux!
pour les questions n'hesite pas!

on veut des photos de la suite!!!

nathanmalo
04/04/2013, 20h42
Francois, en effet, les refs sont differentes car le diametre devpassage est different. De memeoire la veilleuse a un diametre plus petit.
Pour les raccords tu na jamais eu mon catalogue ou quoi??? J'en ai raz le c.... de ce fichier qui ne part pas ...
Dit moi ce qu' il te faut et je te donne les tarifs.
Bonne soiree. Nathan

antoine029
05/04/2013, 22h37
pour différencier les 2: quand tu prends la veilleuse, tu as d'un coté l'entrée et la sorti pour le gaz, de l'autre coté, sur le cul, sur l'ev de veilleuse tu aura une pièce métallique avec une petite vis, l'autre ev aura également une pièce métallique mais sans vis!
je sais pas si je suis clair???!

Bipbipbiiip
05/04/2013, 23h31
Pas de soucis pour différencier les deux : il y a une référence dessus et on sais laquelle est pour la veilleuse et laquelle pour le brûleur, effectivement, l'une des deux a une vis en plus. Sauf que moi, j'aime bien comprendre. Et quand on me parle de vanne 3 voies et que je ne vois que deux trous, et bien je ne comprend pas. De toute façon, je ne vois pas ce que viendrait faire une vanne trois voies dans le circuit (pourtant décrite comme ça par Bölling et Bürkert).
Je suis en train maintenant de réfléchir à des astuces pour simplifier (=alléger) au maximum le circuit gaz et fixer le brûleur sur sa bouteille.
Nathan, tu peux m'envoyer directement ton fichier sur mon mail. Jeu de piste pour les robots spameurs : tu cherche "Gap Energie" dans le moteur de recherche de ton choix (c'est ma petite entreprise) et sur la page de contacte de ce site tu as le mail d'info de la boite que tu peux utiliser pour envoyer ton fichier (xls, pas xlsx). D'avance merci.
J'ai pesé la bouteille + les EVs + le brûleur et je suis à 600g auquels il faut ajouter 300g de gaz, une rc, quelques raccords et fixations diverses. Avec un ballon de 8,4m3 et 2,6m de diamètre, l'enveloppe devrait faire 600g (en 27g) ce qui me laisse 1,5kg de matos possible accroché dessous. Cela me semble un objectif tout à fait réalisable. La suite au prochain épisode.
François

alex_007
07/04/2013, 11h12
On veut voir des photos de vos travaux!! ^^

antoine029
04/06/2013, 21h44
ca en ai ou??? pareil, des photos?

Bipbipbiiip
07/06/2013, 17h39
Standby, trop de boulot, rien à photographier. Juste fait un essais du brûleur de la bouteille de préchauffage, ça dépote... Je pense qu'elle conviendrait bien pour une montgolfière captive simple, pilotée par un servo standard, pour prendre des photos.
Je vous tiens au jus si j'avance.
A+
François

nathanmalo
10/06/2013, 18h07
De toute façon, le brûleur de la bouteille de préchauffage n'est ni plus ni moins qu'un de leur brpuleur monté en directe sur une de leur bouteille ^^

après, c'est vrai que c'est lourd....

Si on ne cherche pas à faire dans le style "maquette", on peut toujours utiliser ce système:

Brûleur simple (http://www.google.fr/imgres?um=1&safe=off&sa=N&hl=fr&biw=1052&bih=860&tbm=isch&tbnid=wi159VnwIejCwM:&imgrefurl=http://www.modelballoon.com/balloondesign.html&docid=hOuEeMEC4j0irM&imgurl=http://www.modelballoon.com/images/newburner.jpg&w=250&h=326&ei=PPm1UYm9Euic0AW29YCIBQ&zoom=1&iact=hc&vpx=617&vpy=99&dur=260&hovh=256&hovw=197&tx=149&ty=163&page=1&tbnh=146&tbnw=115&start=0&ndsp=31&ved=1t:429,r:4,s:0,i:96)

tout simple à faire pour seulement quelques dizaines d'euros.
Si jamais tu es intéressé, je t'invite à venir en discuter par MP.

Comme dit à Antoine sur l'autre post, je ne veux pas parler de la fabrication des brûleurs sur le forum ouvertement, par question de sécurité....

Bonne soirée

Nathan

Bipbipbiiip
10/06/2013, 23h59
"après, c'est vrai que c'est lourd...."
Ben non. Justement c'est super léger puisqu'il n'y a rien d'autre que la bouteille et le brûleur : pas d'électrovannes, pas de nacelle, pas de châssis genre Cloud-Hopper... Et 2,5 litres de gaz d'autonomie.
Pour le brûleur, je n'ai pas vraiment besoin d'en discuter puisque je l'ai acheté tout fait mais le jour ou je voudrais en parler je le ferais sur le forum. Je n'ai rien à me reprocher!!!
Si on ne peut plus parler des trucs dangereux sur un forum de modélisme, ça va vite se limiter aux foamies de moins de 200g. Allez, bonne soirée. PS : attention quand tu couds l'enveloppe, il y a une aiguille qui pique, mais j'en ai déjà trop dis...

nathanmalo
11/06/2013, 09h13
Ne prends pas mal ce que j'ai dit, c'est juste que nous avons eu des soucis à cause de cela sur le forum du club qui es maintenant fermé car jugé "trop dangereux"! Je ne veux donc pas réitérer l'expérience ici...
Je répète que nous "jouons" quand même avec du gaz propane et qu'une mauvaise manip peut vite devenir dangereuse.

Ta dernière boutade na pas lieu d'être, on ne peut comparer une aiguille avec une bouteille remplie de gaz et crachant une flamme de plusieurs centaines de degrés sur environ 1m.

Il y à de jeunes modélistes ici, et je ne voudrais pas avoir à regretter un post après qu'un d'eux se soit fait défigurer en ayant essayé de fabriquer un micro brûleur!

Donc voilà, parenthèse fermée, ceci est un forum qui doit nous permettre de partager nos idées et expériences tout en restant courtois et dans une bonne ambiance mais surtout EN TOUTE SECURITE!!!!

Buzz_eclair
11/06/2013, 18h19
Hello,

Je viens faire un petit tour :-D:-D

@+

nathanmalo
12/06/2013, 09h06
c'est déjà ça ^^ ;)

Bipbipbiiip
12/06/2013, 13h36
OK OK, désolé, je ne voulais pas pourrir l'ambiance, mais juste faire remarquer qu'un moteur de 100cc qui tourne à 8000 tr/min ou un planeur de 20kg qui vol à 100 km/h ou une lipo mal câblée peuvent aussi être très dangereux. Et je pense qu'il est moins dangereux de mutualiser les expériences comme nous le faisons sur ce forum que de bricoler chacun dans son coin. Bons vols et bonne construction. A+
François

nathanmalo
12/06/2013, 13h44
Je suis tout à fait d'accord avec toi François, et je rajouterais même qu'il ne faut pas un 100cc pour deja se faire bien mal!!! Un brushless avec hélice type racer sectionne facilement un doigt...

Mais de par mon expérience passée des micro-bruleurs sur les forum, je préfére éviter d'en reparler.... (mais en MP aucun problèmes ;) )

Bonne journée

Nathan

josh54
13/06/2013, 21h12
Bonjour je confirme le LMAB 2013 aura encore une fois de nombreuses montgolfiere et mini montgolfiere
je serai benevoles cette annee donc serai sur place et je pense que Nathan y sera aussi!

nathanmalo
14/06/2013, 13h46
Josh54, oui j'y serais mais malheureusement pas à plein temps....
ayant repris un CDI en février, je ne peut-donc pas poser de congés pour cette période...
Mais je serais présent avec mon ballon les week-ends !

antoine029
19/06/2013, 23h03
pour repondre sur la sécu, un gros planeur ou un gros navion, on peut généralement en rencontrer souvent sur un terrain, une mini avec 2kg de propane liquide dans les bouteilles, un peu moins!

le coté bricole est moins dangereux pour la mise au points d'un avion meme home made que pour une mini a base de bouteille maison et bruleur a base de tete de briquet! meme si le coté responsabilité de la personne qui diffuse un schéma ou autre peut etre discuté de l'utilisation que va en faire le modéliste lambda, il en va de notre conscience personnel, donc NON, on ne discute pas de tout en public, la mini est pas super connu, perso, je galere dans mon club pour que le bureau demande pour que je puisse faire des voles en salle, et j'aurais les boules, d'apprendre qu'un gamin c'est fait explosé la gueule parce qu'il a voulu se faire une mini garce a des truc qu'il a trouvé sur le fofo!

bref, volons bien, volons propre , volons sécu mais surtout prenons du plaisir dans se que nous faisons!

des bisous!!!

bauerman
20/06/2013, 09h56
+1000 tout à fait d'accord

nathanmalo
20/06/2013, 10h04
A 1000% avec toi!

josh54
03/01/2015, 12h25
Salut, je viens de tomber sur ce site : http://freepages.genealogy.rootsweb.ancestry.com/~ldroess/Modellbau/Ballon/Ballon.html
Peut être une piste a creuser , son ballon doit faire moins de 5m3, il est en tissus et je pense que tu peux gratter quelque gramme sur le système "électrovanne".
En espérant t'avoir aidé :p
Josh

breizhtom
07/09/2015, 15h09
je me permets de m'inviter sur votre post, je suis en train de finir une montgolfière dans les 50m3, avec 4 bouteilles boelling, et les electrovannes qui vont bien.

ma question concerne le remplissage,

pour les remplir, vous dévissez les vis de purge du dessus jusqu'a se que le gaz sorte (80% de remplissage).

ensuite, concernant le raccord circuit de remplissage/bouteille de gaz (13KG camping gaz ou cube gaz)
sur le cube gaz vous ôtez le détendeur, pour avoir le gaz liquide, mais ensuite, vous vous retrouvez avec un embout fileté à gauche?!
vous mettez donc le raccord adéquat certainement "maison", et tuyaux style lyre de gaz, et l'ensemble tenant avec des bons serflex??? la pression n'est pas trop forte dans le tuyaux de gaz (que j'ai appelé lyre)??? au risque que ça lache ?

bien sur toute les manipulation de gaz se font avec l'extincteur a coté!
merci de vos reponses.

breizhtom
10/09/2015, 10h50
je me permets de m'inviter sur votre post, je suis en train de finir une montgolfière dans les 50m3, avec 4 bouteilles boelling, et les electrovannes qui vont bien.

ma question concerne le remplissage,

pour les remplir, vous dévissez les vis de purge du dessus jusqu'a se que le gaz sorte (80% de remplissage).

ensuite, concernant le raccord circuit de remplissage/bouteille de gaz (13KG camping gaz ou cube gaz)
sur le cube gaz vous ôtez le détendeur, pour avoir le gaz liquide, mais ensuite, vous vous retrouvez avec un embout fileté à gauche?!
vous mettez donc le raccord adéquat certainement "maison", et tuyaux style lyre de gaz, et l'ensemble tenant avec des bons serflex??? la pression n'est pas trop forte dans le tuyaux de gaz (que j'ai appelé lyre)??? au risque que ça lache ?

bien sur toute les manipulation de gaz se font avec l'extincteur a coté!
merci de vos reponses.
bon ba dans le doute, j'ai fait et j'ai essayé! ça marche impec'!j'avais peur des surpressions durant le transfert de la bonbonne vers les réservoirs de la nacelle. et puis ça s'est rempli tout tranquillement.cool! plus qu'a tenter un premier decollage.