• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Décorer un avion entoilé au papier Japon

Paul_BB

Membre Sénior
Bonjour je m'apprète à construire un petit avion et à l'entoiler au papier Japon, mais je me demande qu'elle est la meilleure solution pour le décorer :

1/ L'entoiler au papier blanc, vernir au nitro-cellulosique et peindre avec une peinture.

2/ Idem mais peindre avec de l'enduit nitro préalablement coloré avec un colorant du commerce utilisé pour colorer les peintures.

3/ Utiliser des papiers Japon de différentes couleurs.

Qui peut me renseigner ?

Merci. :)
 
Salut Paul

La question est intéressante, mais mérite des éclaircissements pour avoir une réponse:
Qu'est ce que tu appelles un "petit avion" ?? Tu chasses vraiment le poids ??

D'où la précision suivante, la meilleure solution en terme de poids ou de facilité ??

1/ L'entoiler au papier blanc, vernir au nitro-cellulosique et peindre avec une peinture.

2/ Idem mais peindre avec de l'enduit nitro préalablement coloré avec un colorant du commerce utilisé pour colorer les peintures.

3/ Utiliser des papiers Japon de différentes couleurs.
J'en rajoute une:

4/ Serviettes papiers décorées, regardes cette vidéo:
la technique du collage de serviette - Jardineries Truffaut Tv - YouTube

Maintenant, pour la réponse, ça va dépendre de ce que tu veux faire comme déco, et du matériel (tu as un aérographe??)

Tu veux faire une aile rouge, et une verte, la papier de couleur sera une bonne solution.
Si tu veux faire un camouflage style armée, il te faudra un aérographe je pense.
Si tu veux faire un fond uni avec juste des cocardes (genre chasseur Russe blanc + étoile rouge), peinture + déco serviettes.

Bref!! tout est possible.

A suivre
 
Bonjour Bud,

C'est un petit avion de 75cm d'envergure avec un petit moteur thermique, un Cox Pee Wee de 0,3 cm3.
Il me faut donc une finition resistante au nitrométhane.
J'ai regardé la vidéo mais je m'en tiendrai au vernis nitro-cellulosique. Je n'ai pas d'aérographe. Je me demande si je peux combiner deux papiers Japon de couleurs différentes en les prédécoupant et en les collant avant de les poser.
 
Pourquoi pas ??? pas de raison pour que ça n’aie pas.

Moi je viens de la faire, mais avec du papier Kraft (plus lourd), d'abord tout en rouge et ensuite des triangles (flèche) vert, bon, on voit un peu le rouge en transparence, mais une fois là haut dans son élément (le ciel), ça devrait pas trop se voir.

Par contre, c'est sur un planeur donc pas de problème de carburant.

A+
 
Quelques reflexions ...
Paul_BB;2081220 à dit:
1/ L'entoiler au papier blanc, vernir au nitro-cellulosique et peindre avec une peinture.
Tu peux utiliser les peintures pour maquettes (petits pots) avec un choix énorme.
Attention, il faudra impérativement recouvrir cette décoration avec un vernis cellulosique pour la protéger du carburant.
Idéal pour des déco genre warbird (camouflage).

Paul_BB;2081220 à dit:
2/ Idem mais peindre avec de l'enduit nitro préalablement coloré avec un colorant du commerce utilisé pour colorer les peintures.
Pourquoi pas ...
Pas simple avec les petites quantités et à voir concernant le coût !!! Je ne suis pas sûr que tu trouves les colorants en petits conditionnements et pas cher.
Avantage, pas indispensable de recouvrir par un vernis cellulo pour protéger du carburant...

Paul_BB;2081220 à dit:
3/ Utiliser des papiers Japon de différentes couleurs.
Souvent utilisé en VL mais ... choix de couleurs très limité, couleurs peu intenses et surtout pas opaques.
En plus, il faut acheter du papier de chaque couleur.

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise méthode, chaque solution a ses avantages et ses inconvénients ...

Perso, je ne suis pas très fort en découpage, j'ai donc toujours utilisé les méthodes 1/ ou 2/.
La 1/ avec les peintures Humbrol ou Heller (ça existe toujours ???)
La 2/ avec les produits Gropif - Spannfix Immun - que l'on trouve dans les couleurs usuelles.

Voili, voilou ...
 
Haut