[Arduino]Début en électronique et programmation

luxe38

Nouveau membre
Bonsoir tous le monde,

J'ai toujours aimer l'électronique (la domotique plus particulièrement) et la programmation (j'ai les bases en java), et je viens de découvrire les cartes Arduino grâce au site du zéro.

Je m'adresse a vous pour me guider en ce concerne mes futures achats (arduino uno, quelque fils mâle/mâle, breadboard et quelques composant du style leds, résistances...), j'entend par guider me conseiller des site internet fiable, français, pas trop cher et si possible avec des délais de livraison pas trop longs.:)
 
Slt Luxe,

Comme toi, il y a quelques semaines, voir des mois, je me suis intéressé à l'Arduino et c'est très sympa ... un mélange d'électronique et d'informatique ...
J'ai fait mes premiers achat chez Conrad pour profitez immédiatement du matériel mais je me suis vite dirigé vers un site en Chine pour les prix bien sûr ... Cheap Arduino Module kits & Single-Chip Microcomputer Diy Supplies for Sale - DX
Livraison gratuite et paypal accepté.

J'ai également commandé en GB mais pas au prix chinois ... SK Pang Electronics, Arduino, Sparkfun, GPS, GSM

Pour commencer, prend une Arduino Uno d'origine (tu n'auras pas de soucis de compatibilité et le Bootlader sera présent).
Ensuite, il te faudra une breadboard, des fils mâle-mâle (mâle-femelle), un pack de résistances, des potars 10K, des leds, des inter, ... pour commencer à jouer;)

Ensuite tout dépend de tes centres d'intérêts: capteurs, sonde tmp et pression, modules I²C... ???
Je peux te fournir un lien du matos divers que j'ai commandé pour faire joujou ... j'ai en effet un petit stock bien rangé dans des boites compartimentées qui permet de bien s'amuser .

Au plaisir
 
Merci pour cette réponse, mais j'ai déjà commander ma carte et mes composent sur gotronic.fr 8€ de frais de port en Colissimo et livrer en 2 jours, je recommande vivement ce site internet.

J' ai commander les composent du site du zéro mais certains composants comme a thermistance ne sont jamais utiliser dans le tuto.:(

Et en parlent de cette thermistance j'ai un petit souci car quand je la branche a ma carte Arduino Uno j'obtient bien une valeur qui est la résistance, mais je n'arrive pas a trouver comment la traduire en température. :silly:

Datasheet:
http://www.gotronic.fr/pj-691.pdf
 
Slt Luxe,

La thermistance est avant tt une résistance donc elle doit être branchée avec une autre résistance pour former un pont diviseur et l'alimenter sous 5V par exemple.

Ensuite la borne du centre du pont est reliée à une entrée analogique de l'Arduino et la tension lue est l'image de la température, mais cette relation n'est pas linéaire malheureusement (http://fr.wikipedia.org/wiki/Relation_de_Steinhart-Hart).

Quelle ref de thermistance as-tu? (càd la valeur de R à 21-25°C).

Les capteurs de températures modernes ont l'avantage eux d'avoir une relation linéaire entre leur caractéristique et la température.

Voici des liens intéressants:

thermistance - Arduino Forum
(Home) Micro Fab Lab: Thermistance, température et entrées analogiques.
Arduino Playground - Thermistor
 
Haut