PDA

Afficher la version complète : entoilage flotteurs papier craft

TruKMuche
13/04/2013, 09h47
Bonjour
Je viens de construire des flotteurs en roomfat et je voudrais savoir si il était possible de les entoiler au papier craft.
j'ai vu plusieurs sites parlant de cet entoilage, mais je ne sais pas si il est possible de le rendre étanche et résistant à l'eau.
Pourriez vous m'éclairer?
merci

stardust974
14/04/2013, 11h21
Bonjour

Tu fait ton marouflage au papier craft et tu passe une ou plusieurs couche de G4:

http://www.modelisme.com/forum/attachment.php?attachmentid=46493&stc=1&d=1365934714

C'est une résine monocomposant, ça sèche vite et ça rendra ton marouflage étanche.

Sinon une ou deux couches d'epoxi liquide ... ( plus lourde )

TruKMuche
14/04/2013, 18h27
Merci de ta réponse.
Je vais voir si j'en trouve au weldom près de chez moi.

gege-CL415
14/04/2013, 18h46
Très intéressé également, pourrait-on en mettre sur d'autres surfaces (je pense en particulier à un Canadair de 3m...) ou serait-ce trop lourd?

Merci!

jpparisy
15/04/2013, 09h28
Très intéressé également, pourrait-on en mettre sur d'autres surfaces (je pense en particulier à un Canadair de 3m...) ou serait-ce trop lourd?

Merci!Trop lourd par rapport à quoi ?

Le papier kraft pèse de 40 à 180 g/m², soit sensiblement les mêmes densités que la fibre de verre ou de carbone. Son utilisation est quand même moins dangereuse : pas besoin de lunettes, gants et filtre respiratoire.

Le G4, quand on arrive à en trouver, est un peu plus léger que l'epoxy, son avantage est d'être mono-composant, c'est aussi un désavantage : une fois le pot ouvert, il ne se conserve pas longtemps. Un autre avantage est qu'il s'expanse légérement.

L'utilisation d'epoxy sur une couche de G4 impose de laisser sécher le vernis au moins quatre jours, les solvants du polyuréthane faisant très mauvais ménage avec l'epoxy.

stardust974
15/04/2013, 12h41
une fois le pot ouvert, il ne se conserve pas longtemps.
Vrai !

Un moyen de le faire durer un peu plus: aprés avoir prélévé la quantité nécessaire, nettoyer soigneusement le " goulot " en plastic et le bouchon avec de l'acétone. Ne pas négliger, j'ai eu une boite dont le bouchon s'est collé au goulot à cause du résidu de résine que je n'avais pas enlevé, flacon foutu :whistle:

L'utilisation d'epoxy sur une couche de G4 impose de laisser sécher le vernis au moins quatre jours, les solvants du polyuréthane faisant très mauvais ménage avec l'epoxy.
Sinon une couche de résine !
Je ne m'aventurerais pas a supperposer les deux. Meme si ça tient je pense que ça vieillira trés mal.

jpparisy
15/04/2013, 19h07
Je ne m'aventurerais pas a supperposer les deux. Meme si ça tient je pense que ça vieillira trés mal.C'est pourtant ce qui est utilisé en modélisme bateau : une couche de G4 utilisé comme vernis pour sa capacité à gonfler légérement, puis de la fibre et résine pour renforcer.

J'ai oublié de dire qu'on peut utiliser de la résine polyester immédiatement après l'application du G4. Il n'y a pas d'incompatibilité entre les deux.

stardust974
16/04/2013, 04h27
C'est pourtant ce qui est utilisé en modélisme bateau : une couche de G4 utilisé comme vernis pour sa capacité à gonfler légérement, puis de la fibre et résine pour renforcer.

J'ai oublié de dire qu'on peut utiliser de la résine polyester immédiatement après l'application du G4. Il n'y a pas d'incompatibilité entre les deux.

J'apprends quelque chose, merci :)