CNC et ronds pas très ronds

arnaud123

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Ma CNC tourne pas mal et fonctionne plutôt bien.
Elle vient de chez CNCmultitools en Allemagne. Elle fonctionne avec Ninos 3.5(version de 2007).
Elle est précise au 1/10 et cela me suffit. Elle travaille à 10mm/sec, 1/8ème de pas.
Par contre, mes ronds ne sont pas ronds. Il y a des parties parfaites et d'autres +- plates toujours aux mêmes endroits. Pour les autres formes (carrés, losanges, triangles, courbes), c'est parfait.
J'ai essayé sous windows XP, sous DOS avec Turbo CNC en diminuant la vitesse d'avance, mais rien n'y fait.
C'est certainement un problème de synchro entre les axes X et Y. Comment le résoudre?
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème?

Arnaud
 
N'est ce pas plutôt dut au matériaux que tu découpe ? Exemple : sens des fibres d'un balsa un peu dur.

Constate-tu aussi ce problème avec des matériaux très tendre genre dépron ?

Peut-être un manque de rigidité de la machine...
 
Salut,

J'ai eu le cas avec une transmission par courroie pas assez tendue... Si c'est une transmission par vis, peut être du jeu, ou comme le dit Nhalyn, un manque de rigidité...

Franck
 
arnaud123;2127502 à dit:
....
Par contre, mes ronds ne sont pas ronds. Il y a des parties parfaites et d'autres +- plates toujours aux mêmes endroits. Pour les autres formes (carrés, losanges, triangles, courbes), c'est parfait.
....

Salut Arnaud

C'est un problème régulier ou aléatoire ??

Le problème ne vient pas d'avant, le dessin des ronds est bien rond ??

Sinon, tu as posé la question à Ninos ??? Parce que la licence n'est pas gratuite (à priori) et donc, à ce prix, tu devrais avoir une assistance.
NINOS-support : SUPPORT Logiciel CNC "NINOS" (CFAO)

A+
 
Bonjour,
Tu nous dit que ça le fait pour les ronds mais pas les autres formes
-ça fait penser que les accélérations ne sont pas bonnes, il faut les baisser.
Tu dit égalements que ça te fait des facettes sur tes ronds
-peut être ton fichier n'est pas parfait, pour verifier, en DAO de ninos, faire apparaitre les points de contrôles pour vérifier.(Onglet "outils de modification", utilise la fonction "déplacer un noeud"

Le mieux,
Tu rejoins la liste -Yahoo Ninos support, au besoin, tu envoie ton fichier zipper pour que l'on puisse t'aider et t'expliquer.
Aussi, nous dire ou tu habites pour trouver quelqu'un qui puisse venir t'aider . . .

Bon vols
 
Haut