• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Motorisation double avec Permax 400

solnemax

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai lu que l'on pouvait décaler l'avance sur les permax 400 en 6v. Ils sont alimenté en lipo 7.2v 2200mA avec buzzer pour les accus, sur mon bateau.

Seulement je me demande si cela est possible lorsque l'on a 2 moteurs pour la propulsion. Sachant que chacun tourne dans un sens.
Si le décalage est possible dans ce cas de configuration, l'avance doit être inversée pour chacun non ?

Si j'ai bien compris, dans le sens normal de rotation d'un moteur, il faut décaler dans le sens inverse des aiguilles d'une monte (vue coté charbon).

Je m'explique, sur le moteur arrière droit ( qui tourne dans le sens anti-horaire lorsqu'on le regarde en vue de derrière) le décalage devra être fait dans le sens de rotation inverse ?

Et celui de gauche qui sera alimenté du - vers le +, le décalage devra être fait dans le sens opposé de rotation ?

Je rappelle que mes hélice ne sont pas prévu pour la marche arrière. Donc pas de problème pour me dire qu'il n'y aura plus de marche arrière.

Je me permets de vous demander car je continue d'évoluer dans ce domaine, et que je n'ai personne d'autre pour me conseiller. Je ne veux pas faire de bêtises.

Merci par avance pour vos aide parce que ça me trotte dans la tête et que ça ne me lâche pas avant de dormir...
 
Bonsoir,
Je ne crois pas qu'on puisse décaler l'avance facilement sur les moteurs type 400.
Et je ne crois pas que ce soit utile.
Si vous souhaitez plus de puissance, augmentez l'alimentation en 3s, ils supportent!
JP.
 
jpd;2159535 à dit:
Bonsoir,
Je ne crois pas qu'on puisse décaler l'avance facilement sur les moteurs type 400.
Et je ne crois pas que ce soit utile.
Si vous souhaitez plus de puissance, augmentez l'alimentation en 3s, ils supportent!
JP.
Il y a certains types 400 (Mabuchi 380 ou 385 de leurs vrais noms) qui ont une avance de 3°, utilisables dans les deux sens et d'autres avec une avance de 15 °, très difficile à décaler et prévus pour tourner dans un seul sens.

Toujours chez Mabuchi, il y a des moteurs tournant à droite ou à gauche. Je ne sais pas quel type MPX distribue sous le nom Permax.

Si c'est pour une nouvelle construction, autant utiliser des brushless, qui coûteront moins cher et auront un meilleur rendement.
 
C'est pour remplacer les types avio 400 que j'ai mais qui commencent à fatiguer. À la base ils tournaient avec un systeme tout ou rien pour l'accel, sans marche arriere, et l'electronique gerait la fonction droite gauche pour tourner.
J'ai fait la modif avec un gouvernail, et monté avec un variateur les 2 moteurs en parallele pour plus de maniabilité et pouvoir gérer la vitesse comme j'avais envie.

Ce sont 2 multiplex permax 400 6v que j'ai acheté. Mes helices ne sont pas prévues pour la marche arriere. Donc je me demande si pour l'avance, sachant que chacun va tourner dans un sens différent, doit etre réglé en fonction du sens de rotation.
Merci
 
Bien sûr, le sens de l'avance est lié au sens de rotation. Sinon, ça fait du retard!
 
Haut