Fieseler Storch question

Kowalski

Membre Sénior
Salut à tous,

Un copain m'a confié ce Fieseler Storch de 2,1 m. d'envergure, pour le mettre en état de vol. Visiblement, il s'agit d'un ancien kit dont je n'arrive pas à déterminer l'origine. Le gars qui l'a vendu à mon copain avait joint au modèle un moteur OS 61SR qui initialement aurait dû motoriser l'avion. Sur la balance, avec le moteur, l'avion pesait 4,2 kg, ce qui, au vu de la taille était tout à fait hohorable. Je dis bien pesais, car avec son nez court et son long fuselage, le constructeur aurait dû prendre quelques précautions lors de la construction de la partie arrière, notamment sur le poid des matériaux utilisés. Je n'ai aucune indication au sujet du CG mais en référant au plan d'un autre modèle, pour ajuster celui-ci, j'ai dû ajouter... 900gr. de plomb dans le nez. Le moteur 10cc a été remplacé par un Super Tigre G90 et le poids désormais fait 5,5 kg. Dans l'ensemble ce n'est pas très grave, car on reste dans une norme "d'époque" (mon Cessna Eurolight fait le même poids pour la même envergure), par contre, avec tout ce poids concentré dans le nez, les appontages sont proscrits sous peine de voir le kilo de plomb (même réparti) traverser le coffrage :-D, si quelqu'un parmi vous aurait une idée sur le fabriquant, et ... pourquoi pas... petit miracle une indication au sujet du CG, ça m'arrangerait rudement, question

Quelques photos du modèles
130705044841434730.jpg


130705050505522903.jpg


130705050537470182.jpg


Et le plan trouvé sur le net auquel je me suis référé

130705051058132637.jpg
:)
 
Salut.

Déjà il a du dièdre ton avion. Normalement il n'en a pas. Après, 5.5 kg pour 2.10m c'est pas énorme mais pour un Storch..... peut-être. En comparaison, mon Piper de 1.80m pèse 3.2 Kg et vol bien.
Pour le CG met-le à 25/26 % de la corde et ca va bien se passer je pense.
 
Je viens de relire. Tu dis risquer de voir le plomb de centrage traverser le coffrage. A la vue du capot que je trouve long, si ton plomb est derrière la cloison par-feu il n'est pas bien placé à mon avis. Il faudrait le placer le plus en avant de l'avion, donc quelque part dans le capot moteur (en bout de bâti-moteur par exemple). Il y a moyen de gagner en poids pas mal.
 
C'est vrai que le dièdre sur un Storch, ça jure!
Le miens faisait 2m05 et pesait 3,3kg. C'était génial à piloter. Des touchs' sur une roue à n'en plus finir :p
pour le CG, il faut compter le bec dans la corde. Centré au tiers de la corde, ça allait très bien.

Fred
 
Pour le dièdre, c'est le kit qui voulait ça. Le modèle a été conçu comme ça ;). Pour le plomb, il n'est pas concentré en un bloc, mais en trois tubes de cuivre remplis de plomb fondu, faisant chacun 300gr. Regardez la place que le moteur prend sous le capot. Aucune chance d'y glisser le moindre poids, ça passe au milimètre.
 
Haut