Meche dethermalisteur

lolos35

Nouveau membre
Bonsoir à tous,

Dans ma quête actuel tendance "revival" ou "vintage", je me suis offert un petit planeur de vol libre, le Carrioca, histoire de courir les prés avec mes filles cet été.
Après avoir consulté quelques techniques sur l'entoilage au papier, j'ai vu que le Balsaloc permettrait de coller le papier d'entoillage blanc. Est-ce bien cela? En fait, j'en ai un pot acheté jadis pour entoiler un Bleriot au thermoretractable. LE bALSALOC remplace-t-il la colle arabique dont j'entends aussi beaucoup parler, y compris dans la notice de construction du Carrioca.

Ensuite toujours dans ma quête "revival", je me souviens d'un planeur Robbe que ma mère m'avait offert avec satabilisateur basculant pour provoquer une "descente parachutale" comme cela était écrit dans la notice. (faut que je m'inquiète de ces souvenirs si lointains:))
En fait cela fonctionnait avec une mèche qui brulait pendant le vol et qui finissait par bruler un élastique qui maintenait le stab horizontal. Une fois l'elastique brulé, un ressort de torsion basculait le stab. J'étais trop jeune pour expérimenter cette technique à l'époque.
Cette technique de mèche, c'est juste pour le fun, je sais qu'il existe des systeme de retardateur à ressort,mais je préfèrerais la mèche.
Si certains d'entre vous ont connu et connaissent encore cette technique, merci pour tous vos bons tuyaux pour s'en procurer.

Bons vols thermiques à tous...
 
Bonjour,
J'ai employé ce système il y a plus de 40 ans en vol libre avec des planeurs.Graupner vendait cette mèche mais on employait souvent de la grosse mèche jaune orange que l'on trouvait sur les briquets espagnols où il n'y a que le système avec la pierre et cette mèche et pas de réservoir d'essence.
Cela doit encore se trouver mais je te le déconseille car la mèche se décroche lorsque l'élastique du stab est brûlé.Tu risques provoquer un incendie avec ce système.
Cordialement .
Jacques
 
lolos35;2169083 à dit:
En fait cela fonctionnait avec une mèche qui brulait pendant le vol et qui finissait par bruler un élastique qui maintenait le stab horizontal. Une fois l'elastique brulé, un ressort de torsion basculait le stab.

C'est effectivement de la mèche à briquet dit mèche à amadou; je ne suis pas sùr de l'ortographe car je ne l'ai jamais vu écrit.
Par contre la mèche ne brule pas un elastique, mais un fils en coton, c'est le sytème du dethermisateur qui utilise un élastique en guise de ressort pour relever le stabilisateur à 45°.
C'est vrai que cette technique est à deconseiller en cette periode à cause des risques d'incendie.
 
merci à vous pour vos réponses. Mon stab est assez semblable à la photo de Piet081. Mais en effet, je vais peut-être m'abstenir d'utiliser de la meche en cette période très chaude...
Peut être que j'y mettrai un micro recepteur juste pour déclencher la descente.
On va déjà se faire plaisir avec des treuillages en conditions calmes.
 
Haut