Semi maquette Hélico Eurocopter Dauphin 365N1

RolluS

Membre actif
Salut les pilotes / constructeurs

Je vous présente en exclusivité le RolluS Dauphin X200!

C'est un hélico perso semi maquette construit autour d'une mécanique de CopterX200 (rotor d'environ 50cm) et représentant l'Eurocopter Dauphin 365N1 ;)

Place aux photos (zoomables), les détails viendront après vos questions et remarques...

Un bout de plastique et un bout de CTP:


La poutre principale du chassis du CopterX200 et le bout de CTP:


La poutre principale du chassis du CopterX200 et le bout de CTP(vue de dessous)


Un peu d'élec et la batterie:


Ca rentre?


Oui ça rentre :D !


Et pour l'AC? Une EDF 40


La construction suit son court, j'attend un train rentrant GWS pico, un kit éclairage (au moins ca d'un minimum réaliste hihi) et j'aimerais trouver des roue d'environ 0.8 à 1 cm de diamètre...

Voilà, j'attends critiques et encouragement :D
 
Je ne voudrais pas paraitre pessimiste mais à mon avis l'anticouple fait avec une turbine ça ne va pas fonctionner parce que tout simplement une turbine n'est pas faite pour tourner dans les deux sens dans un sens ça va fonctionner mais dans l'autre sens ça ne va pas avoir un rendement terrible.

Sinon c'est un très beau projet surtout avec cette taille d'hélico.
 
Ben le comportement n'en sera que plus réaliste car un dauphin grandeur, arrivé à 90 km/h, le fenestron n'a quasiment plus d'action (d'après ce que j'ai pu lire sur des fofo "grandeur")...

Sinon, je pense qu'avec 2W de couple rotor, y'aura quand même moyen d'avoir un peu d'autorité en lacet à gauche... Y'a qu'a regarder les toupie que font nos machine (FP comme CP) suite a une défaillance de l'ac !

J'ai plus peur d'un manque de réactivité du moteur de la turbine (un brushless feigao), qui ferait pomper lors de la prise de pas...

En tout cas merci pour vos remarques et encouragement, ca motive !

Bons vols a tous, RolluS
 
salut

bon courage pour ton projet.

@ tontonlex, pour la turbine au rotor de queue, ça devrait bien fonctionner. La seule différence par rapport au rotor AC classique, c'est que c'est la variation de régime, qui va faire modifier la poussée du rotor de queue.

Maintenant RolluS, à ta place avant de mettre la maquette en vol, j'aurai testé ça sur un "banc" volant, histoire de valider le concept. Faut aussi voir comment tu va gérer ton rotor de queue. Si tu l'asservi a un gyro, faut voir comment initialiser le controleur (si tu utilise un brushless).

tiens-nous au courant.

@+
 
Haut