• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Tamiya châssis F101

rowhider

Multi-tâche
Bonjour,

j'ai récupéré pendant mes vacances mon bon vieux châssis F101 (Ferrari F189 Late version) avec l'électronique d'époque (2 vario: 1 hitec et 1 T2M). Je faisais la course avec la Lotus 102B de mon frangin (mais je gagnais toujours) :-D

Bref, j'aimerai bien le remettre en marche, il est en parfait état et il en lui manque qu'un groupe motopropulseur correct. Le bon vieux Johnson 540 fait son boulot vu le poids très réduit de la machine (<1kg) mais la vitesse de pointe laisse à désirer.
J'ai aussi un 19x3 qui faute d'un rapport de transmission adapté ne s'exprime que très mal.

Du coup j'aimerai le remplacer par du plus pêchu:
- Johnson 540: 255g/cm à 14500tr/min, soit 39W et Vmax de 52km/h (standard)
- Tamiya Sport Tuned: 350g/cm à 18300tr/min, soit 65W et Vmax de 65km/h
- Tamiya Formula Tuned: 390g/cm à 14000tr/min, soit 56W et Vmax de 50km/h

Les VMax sont bien évidement théoriques, et calculées à la grosse.

Conclusion: je me pose des questions...
Qui a tenté de remplacer un Sport Tuned par un Formula tuned, le premier est un vénérable moteur ultra-connu de 1990, l'autre est très récent mais plus cher. Qui donne les meilleurs résultats?!

Petite anecdote: j'ai chopé sur Youtube un comparatif entre le F101, F102, F103 et F104: c'est le F101 le plus rapide :) !!!
A l'époque, les carrosseries étaient plus imposantes et moins enveloppantes: elles offraient plus d'appui! Je confirme par ailleurs que ma F189 étaient bien plus stable que la 102B du fréro.
 
Haut