PDA

Afficher la version complète : Extra 300 fly

Pages : [1] 2 3 4 5

po2
05/04/2005, 20h36
salut à tous.
Ce mois ci, fly nous propose un plan d'un extra 300 de 2.10 metres d'env pour 6 kg environ.
Le plan semble d'excellente qualité.
Je l'ai commandé et je vais sans doute commencer la construction la semaine prochaine.
Quelqu'un va t'il le construire? Ce serait sympa qu'on echange nos idées, photos,..., qu'on discute de nos problèmes et des solutions,...
Qu'en pensez vous?
Pourquoi pas un article sur modelisme.com, ou un site pour suivre l'évolution de chaque projet...?
@+

ludo100
06/04/2005, 09h38
yo moi auusi je l'ai commandé

Je pense que cette avion a l'air bien penssé cependant.je vais construire un peu plus solide (fuselage)donc plus lourd.

sinon tu as une idée de comment tu va t'y prendre pour faire le capot et tout...

po2
06/04/2005, 20h49
Salut,
je pense que c'est dommage de l'alourdir car tout l'interêt de ce modèle c'est sa faible charge alaire. C'est toi qui voit!
Pour le capot et la verrière, on verra en temps utile. Le moule perdu , c'est pas mal. Si on est plusieurs, on pourra peut-être voir du côté des professionnels.
Tu vas le commencer quand?

Bobbylebob
07/04/2005, 06h43
koi, ludo, t'as commandé cet extra, tu comptes vraiment le faire ?
waw, bion t vachement courageux, tu viens juste de finir ton CAP et la paf, direct, t'attaques l'extra, je dis BRAVO ! ;-)
en tout cas le mien avance bcp en ce moment, les ailes se font entoiler petit à petit, et plus ça avance et plus ça me motive ! :-p

ludo100
07/04/2005, 07h25
ouai mais ça va super vite de construire le gros coucou ya moins de pièces et en plus elle sont plus grosses

ludo100
07/04/2005, 07h27
Salut,
je pense que c'est dommage de l'alourdir car tout l'interêt de ce modèle c'est sa faible charge alaire. C'est toi qui voit!
Pour le capot et la verrière, on verra en temps utile. Le moule perdu , c'est pas mal. Si on est plusieurs, on pourra peut-être voir du côté des professionnels.
Tu vas le commencer quand?

je pense que je vais l'attaquer dans la foulé sinon a l'automne, car j'ai bien envie de commander un kit entre temps,je sais pas je vais voir.
Quand je dis alourdir je ne vais pas mettre 3kg mais qu'il sorte à environ 7.5 maxi. et puis il m'arrive encore de me poser un peu lourdement et le tork je n'ai pas encore le niveau, j'en suis au tout debut a 1000 mètres d'altitude lol...

po2
08/04/2005, 20h52
ça y est!!! le plan est arrivé dans la boite aux lettres. Il a l'air de bonne qualité. Je commence dès ce soir à le décortiquer.

titixe
09/04/2005, 10h07
bon courage,

fais nous part de tes difficultés rencontrées et ou des astuces utilisées si tu as un peu de temps entre les découpes... ;)

SCOUYOU
09/04/2005, 19h22
salut à tous, je viens de m'inscrire au forum. en temps que concepteur-constructeur de l'Extra 300s paru dans Fly, je suis très content de voir que ma réalisation vous a tapé dans l'oeil. Je ne suis pas très habitué d'internet, alors ne m'en voulez pas si je mélange les pinceaux( j'arrive pas, par exemple, à voir certaines photos de vos réalisations!) Pour en revenir à l'Extra, c'est bien la charge alaire faible qui permet de poser même un peu fort, ça m'est déjà arrivé. Ne forcer pas sur les renforts, vous pouvez quand même augmenter la taille des baguettes car elles plient un peu sous la tension de l'oracover. C'est sur l'ensemble moteur-pot qu'on peut gagner du poids si on utilise un méthanol. Mon Extra a grossi de 100g car on a refait le pot en 3 chambres en suivant les conseils de Y.DOBIGNARD. Pour le torque, je ne sais pas, mon niveau est trop faible, mais je compte faire essayer l'Extra à Alain BUSSER sous peu.
A+ et bons vols!

vincent59270
09/04/2005, 19h59
J'ai acheté il y a quelque temps un extra 300s 2m de chez S2G,
et j'ai fait un master suivant le capot en résine,donc possibilité de refaire des capots fibre. Je ne sais pas si les deux correspondent quoique ?

po2
09/04/2005, 21h46
Alors là, je ne pouvais rêver mieux que d'avoir le concepteur en direct dans ce post.
Je viens juste d'écrire à fly pour avoir tes coordonnées.
Merci pour ce plan qui est d'une grande qualité. J'ai déjà commencé à le décortiquer et je le vois déjà voler (je rêve un peu!!!).
J'ai déjà trois questions qui me viennent à l'esprit.
1. Les flancs sont en ctp peuplier de 3mm: c'est bien le ctp clair que l'on trouve dans les magasins de bricolage?
2. le caisson qui constitue le support moteur est en ctp aviation? Je n'ai pas trouvé d'explications , ni sur le plan, ni sur fly.
3. Sur fly, il y a une photo qui montre l'outil de découpe du poystyrène. Le fil semble alimenté par une alimentation de PC? Pourrais-tu nous décrire un peu plus cet outil?
Je compte réaliser un site internet sur le plan et les différentes constructions réalisées par tous les interessés. Photos des montages, choix de motorisation,réglages, décos,...
Encore merci pour ce plan qui je pense va connaître un franc succés.
Vincent, merci pour ta proposition. Si je t'envoie les mesures du capot, tu pourras nous aider?

yak
10/04/2005, 08h10
Etant donné que le concepteur est sur le forum , je voudrais savoir comment sont construit les ailes car j'ai pas bien tiltlé ce mode de construction hybride balsa/poly extrudé, merci ,cet extra m'intéresse vraiment!a+

titixe
10/04/2005, 09h24
Etant donné que le concepteur est sur le forum , je voudrais savoir comment sont construit les ailes car j'ai pas bien tiltlé ce mode de construction hybride balsa/poly extrudé, merci ,cet extra m'intéresse vraiment!a+

En fait dans le numéro précédent de Fly, il y a une explication pas à pas de la construction des ailes de l'extra. Il y a d'ailleurs beaucoup de photos à l'appui, les détails et les astuces sont très bonnes aussi...
Prépare toi un arc de découpe avec les gabarits et ca va aller très vite...
@ bientot

Titixe

SCOUYOU
10/04/2005, 09h56
salut yak et po2
je vais tacher de répondre à vos questions
pour la construction de mes ailes, j'ai passé un article dans le Fly précédent le 119 du mois de mars (et non pas février comme il est dit dans l'essai de l'avion) et ce, expliqué avec des photos,c'est une synthèse de vieux articles de MRA que j'ai simplifié pour ne pas m'embèter avec l'ajustage de nervures. mais ça n'empêche pas de les faire tout balsa, avec tracfoil, c'est facile de tracer ttes les nervures
pour toi po2, j'ai récupèrer le ctp peuplier par un membre du club de Macon, en effet il est bien blanc, il est en trois plis, il sort d'un magasin plutôt construction et matériaux que bricolage( Point P à Macon)
le ctp du support moteur est bien du 4mm aviation trois plis, il sort de chez un luthier( ancien modéliste d'il y a environ 15 ans) et qui peut vous vendre des bois spéciaux également( je pense au maquettiste car il vend déjà pour les modélistes navals, je lui demanderait son E-mail, je dois aller la semaine prochaine chez lui essayer de copier des hélices bois avec sa machine à sculpter!)
pour la découpe du polystyrène, j'utilise une alim de pc qui sort en principe 8 ampères en 12 v, c'est dans Looping n°70 aout-sept 2001, c'est juste assez puissant pour découper mes nervures dans l'extrudé en 1m de large. j'ai un copain de Macon qui en a acheter une donné pour 20 ampères et ce pour 30€ dans un magasin pour pc, j'attends de pouvoir l'essayer en découpe, sinon ça peut servir à alimenter un chargeur rapide; sinon la scie est issue d'un article de looping n°45 je n'en suis plus sûr car je ne l'ai pas.pour ce qui est des capots,comme je ne suis pas sûr que mes plans intèressent beaucoup de monde et que c'est quand même un travail important de réaliser des moules, surtout s'ils ne servent qu'une fois! de plus, j'en ai jamais fait. Au vu du succès du CAP de V.Labrouve, c'est sûr que ça auraient pû être rentable( je ne veux pas dire pognon, mais ça auraient servi à d'autres.
bon, c'est pas le tout, il faut que je prépare l'Extra, y'a passage de brevet à Macon cette après midi et ça caille.
bons vols à tous

yak
10/04/2005, 10h41
Salut a tous etant donné que le c'est premier fly que j'achete je n'ai malheuresement pas les numéros precédents :( Mais je pense les commandé en meme temps que le plan , si je demarre la construction de cet extra . si j'ai bien compris cet aile est réalisé comme une aile en struture mais avec des larges nervures ( 5cm? epaisseur d'une plaque de poly extrudé) , d'ailleurs ca tombe bien j'ai une cnc a disposition pour les decoupés! Et puis je pense qu'aprés ca http://retroplane.free.fr/doppelraab/yacine/accueil.htm la construction ne devrait pas me poser de problemes . Et puis en plus j'en ai marre du prix exorbitant du methanol a acheter ( 6.60€ le litre! et sans compter les 120km aller-retour pour l'acheter... ) a+

titixe
10/04/2005, 16h32
Pense à te faire livrer le carburant directement chez toi Yak, a mon avis tu es gagnant....

Sinon moi aussi ca me tente bien mais qq un a un remede pour stocker une telle bete dans un appart???? sans dégrader tout bien sur sans oublier qu'il faut un gros chantier pour le réaliser...
Peut etre ke je vais retourner mon lit et faire en sorte que cela devienne mon champs de travail et je dors par terre.
Au moins je serai motiver à le finir rapidement....
;-)
Je suis preneur de toutes infos....

yak
10/04/2005, 18h54
le moins cher serait de faire le carburant soi cela reviendrai a apeu prés 3€ le litre mais l'essence est toujours gagnante ( en plus on fait deja du melange pour la debrousailleuse ! ) , sans compter les bougie des moteur au methanol a acheter quand elle grille , les regagles ect.. Bref pour moi l'essence c'est le top .
Titixe tu peux essayer de stocker des modeles au plafond comme ça http://canon350d.free.fr/displayimage.php?album=random&cat=0&pos=-4 mais c'est reservé au modeles propres :D

SCOUYOU
10/04/2005, 20h28
yak, les nervures ne font pas 5cm de large, ça serait trop lourd! pour l'Extra, elles varient de 8 à 12mm!
A+

Jean-Yves
10/04/2005, 20h46
Bonjour Scouyou
le plan; tu l'a déssiné à la main ou avec un logiciel de dessin ?
Si c'est le cas, certaines pieces peuvent étres découpées sur une fraiseuse CNC.
Merci

po2
10/04/2005, 21h25
Salut à tous et merci pour toutes les infos.
Les ailes sont en extrudé de 10 mm. Le fly de mars explique tout ça parfaitement. C'est un numéro à ne pas manquer!
Il est vrai que le plan déplié, ça cause!!! Ce plan est dessiné à la main, dommage pour le cnc. Cela, il n'ya pas cinquantes nervures à découper, et, avec la methode, ça doit être assez rapide (sur le papier, c'est toujours facile). De mon côté, je vais me renseigner pour fabriquer un arc à découpe, et ça tombe bien car je viens de me faire une alim 12 volts 8 ampères (alim pc) pour mon chargeur rapide.
SCOUYOU, dans le fly tu parles de désagrément avec ton moteur roto. Qu'est-ce-qui t'es arrivé?
Tu dit aussi qu'on peut le remplacer par un méthanol, mais de quelle cylindrée?
Merci d'avance à tous.
Et vive le forum!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Jean-Yves
11/04/2005, 16h01
salutatousss
Domage qu'il n'existe pas de fichier de dessin pour le plan, mais je vais quand meme le reprendre sur autocad (comme j'ai fait pour le CAP 232 de Vincent LABROUVE) , j'ai un copain qui à fait une fraiseuse, et moi j'ai fait une decoupe CNC fil chaud, l'aile je vais certainement la faire tout coffré, ou si je trouve une méthode pour la faire plus "light" avec une CNC.

yak
11/04/2005, 16h56
ok merci scouyou donc nervures en poly extrudé de 10mm ( en moyenne ) et le reste en structure habituelle c'est bien ca ?

SCOUYOU
11/04/2005, 22h32
yak, t'as presque compris pour la fabrication des ailes, mais trouve toi le Fly précédent, tu comprendras tout et bien mieux!
Jean-Yves, c'est dommage que tu veuilles faire tes ailes tout coffré, tu ne bénéficieras pas de la plus grande légèreté, celle qui te permet des arrêts très nets lors de rotations style tonneaux, déclenchés ou vrilles. De plus, même dans un vent fort comme Dimanche dernier( 30à 40km/h), l'avion se comporte pas si mal.
po2, mes problèmes moteur ont l'air de se résoudre tout doucement, ils étaient dûs à des problèmes de durites, celle qui est dans le réservoir. la 1ère utilisée ( MP jet) est devenue dure comme un tube d'alu, le plongeur ne suivait plus les mouvements, la 2ème pour tronçonneuse( noire),idem, enfin la 3ème, c'est la bonne:Tigon jaune transparente. Mais un peu grosse en diamètre intérieur, du coup, je devais avoir une prise d'air. Avant de découvrir tous ces petits problèmes, j'avais tendance à tripoter les vis du réglage du Walbro! maintenant, ça a l'air de mieux aller, les trois derniers vols sans caler. de plus, comme le préconise Espace modèle, il ne faut hésiter à user 25 litres de carburant pour le rodage, actuellement j'en suis à 6l et je baisse régulièrement le % d'huile (les 5 premiers litres à 3%, les 5 suivant à 2.8%, à 25l, je mettrai plus que 2%). En ce qui concerne les moteurs utilisables, en méthanol, un 32.5 Supertigre doit être pas mal et c'est léger, en essence, si on veut un léger, le ZDZ 40 à l'air bien, le DA50 super mais peut être un peu violent pour la structure quoique? suffit de savoir gérer les gaz, je décolle avec un tiers...
A+

ludo100
12/04/2005, 07h48
salut scouyou,

en prem's merci pour le plan ça fait vraiment envie, en etudiant ton plan, je me posais une petite question pourquoi à tu fais les couples C5 à C8 en plusieurs pièces ?

et pour tous, si y'en a un ou qui fait un master pour le capot et la verriere et qu'en plus il rajoute des pantalons de roues , donnez moi le prix ça m'interresse ...

"LE PREMIER QUI A FINI C'EST LUI QUI GAGNE" 1, 2, 3, PARTEZ!!! lol :-)

titixe
12/04/2005, 07h48
pour le Fly précédent, tu n'as pas besoin de le commander, imagines si tu vas au salon tu l'achetes direct sur le stand comme ca au moins tu l'as direct et en plus y a pas de frais de port...lol
sinon, je veux bien te faire des photocopies de l'article car je l'ai... ;-)

Comme tu veux...
See you

Titixe

yak
12/04/2005, 16h10
si tu pouvais me le scanner ca serait super mon adresse : yacinevigourel@yahoo.fr sinon je le commanderais en meme temps que le plan . a+

Jean-Yves
12/04/2005, 16h47
Salut
Ok Scouyou, je commande en même temps le fly du mois dernier, et je suivrais tes conseils, penses tu qu'un MVVS 216 essence fera l'affraire ? j'ai ca sous la main en ce moment, ou un MOKI 180 Glow ?

titixe
12/04/2005, 18h51
Salut
Ok Scouyou, je commande en même temps le fly du mois dernier, et je suivrais tes conseils, penses tu qu'un MVVS 216 essence fera l'affraire ? j'ai ca sous la main en ce moment, ou un MOKI 180 Glow ?

Je sais pas mais MVVs ca me fait peur comme marque j'en entend pas du bien moi....
Je viserai plus sur une valeur sur Titan 62CC ou 45CC

Bons vols... ;-)

Jean-Yves
12/04/2005, 18h58
J'ai pas parlé des Titan a cause du poids, tu disais que le DA50 serais un peu violent pour la structure, je ne connais pas sa puissance, mais le 62 Titan ca doit etre aussi puissant ??

po2
12/04/2005, 21h28
salut à tous,
c'est cool, je vois que le sujet interesse. Pour ma part, je vais suivre à la lettre le plan car, sans vouloir passer de la pommade à scouyou, il y avait longtemps que je n'avais pas vu un plan de cette qualité (et pourtant j'en possède quelques uns!!!). Je trouve que la technique des nervures est géniale: elle allie légèreté et robustesse (on va pas se plaindre!).
Il est vrai que je me pose encore des questions sur la motorisation mais je verrai bien le temps venu (et c'est pas demain la veille !!!!).
@+

ludo100
12/04/2005, 22h57
moi aussi je vais faire comme toi po2 je vais suivre le plan à la lettre , pour le moteur j'ai un super tigre 32.5 avec un 18x10 se sera largement aussi puissant que le roto 35 et puis ce moteur il a fait voler un cap de 9kg alors un extra de moin de 7 kg.

que penses tu des couple c5 a c8 qui sont en plusieurs pièces

SCOUYOU
13/04/2005, 07h59
Houlàlà!
faudra me laisser le temps de respirer, les gars! non, je plaisante et ça me fait bien plaisir de vous voir aussi excités. je risque d'avoir moins de temps pour vous répondre les jours suivant, alors soyez patient
le super tigre, ça doit bien le faire et en plus, tu démarres avec 1 kg d'avance par rapport au Roto. Les Moki sont de très bons moteurs, il n'y a pas de raison que ça foire, le MVVS si il est équipé d'un Walbro devrait bien marcher car je crois savoir que J-L Coussot en a un en 26cc avec carbu standard et que celui-ci est délicat en réglages, mais par contre, quelle pêche! Titan 62 et 45 me paraisse trop gros et trop lourd, par contre, le 38 se rapproche du Roto, et y parait que le nouveau 26 est super( si l'avion sort à 5kg, c'est parfaitement faisable pour qui, comme moi, n'est pas un As du pilotage et qui a tendance à voler en souplesse et non violemment) le DA 50 me fait fantasmer! pour les couples, l'avantage est d'utiliser un max de chutes, de plus, comme le sens des fibres du bois est opposé, très grande résistance à la compression dans les deux sens( ctp à ce niveau beaucoup trop lourd, d'ailleurs, j'espère que vous avez bien vu que les flans sont en balsa dans la partie arrière)
A+

po2
13/04/2005, 21h43
toujours dans ma reflexion du moteur, j'ai fais un petit comparatif dont voici les résultats:
essence:
roto 35, 379 euros, 1740g, 4.0cv, 34.8cc
mvvs 160 rcw (carbu walbro), 332 euros, 1050g, 3.8cv, 25.66cc (sans pot),
mvvs 215 ifs (carbu walbro), 363 euros, 1624g, 4.1cv, 34.60 cc (sans pot),
zenoah g38,,355 euros, 2000g,2.6 cv,37.4 cc

glow
mvvs 215 rcw(walbro), 274 euros, 1470g, 4.1cv,34.60 cc (sans pot),
mvvs 160 rcw (walbro), 229 euros, 900g,3.9cv, 25.66cc (sans pot),
moki 180, ???, 1165g, 4.1cv,30cc
super tigre g3250,259 euros, 1225g, 3.2cv,32.5 cc,(sans pot).

Voilà les moteurs que j'ai trouvé dans cette gamme de cylindrée, de prix et de puissance.
Qu'en pensez vous???????
le mvvs 160 glow me semble être le meilleur rapport poids/puissance/prix.
le mvvs 160 essence également.
@+

Bobbylebob
14/04/2005, 13h16
waw, juste un 160 sur un avion de 2m ???
enfin je penses que tu aurais pu y mettre le ZDZ40 dans ta liste, qui coute un peu plus cher, mais c'est aussi un 40cc. Enfin après de nombreuses recherches pour motoriser mon CAP de 2m pour 6-7kg, j'ena vais conclu qu'un 40 était idéal pour pouvoir tenir le torque tout en restant raisonnable. L'auteur du plan (vincent Labrouve) avait un super tigre 32,5 et il disait que c'était tout juste pour le torque, son avion sortait à 5,8kg !

SU31MX
14/04/2005, 14h41
Bonjour,
Pour PO2, j'ai eu un 160MVVS Glow sur un Giles de 1.80m.
Ce moteur est très puissant en effet mais à haut régime et il manque un peu de couple pour la voltige moderne qui demande beaucoup de traction à basse vitesse. En clair il est plus adapté à une voltige sur trajectoire qu'au 3D.
Pour cet avion je pense que le Moki 180 peut être envisagé ou encore mieux le MVVS 215. Sue les ST3250 actuels on manque de recul sur la fiabilité et le suivi, ils sont maintenant fabriqués en Chine.
Le ZDZ 40 est aussi une excellente solution mais le prix monte encore plus.
Quant on parle de moteur, il vaut mieux penser à " quelle hélice à quel régime " plutôt qu'aux chiffres bruts de puissance, et pour faire ce que l'on cherche tous aujourd'hui il une grande hélice.

@ +
Guy

extrajd
14/04/2005, 20h57
salut à tous,
pour alimenter la conversation sur les moteurs, j'ai comme avion d'entrainement un extra 330S de chez KHK, petit producteur allemand de kit découpé CNC:
http://www.khk-flugmodelle.de/index.htm
il fait 2m12 et 6,5kg pret au vol, le tout motorisé par un DA 50 et pots KS qui tourne une 22x10 biela à 6900tr/min. soit l'équivalent d'un titan 62cc monté sur pot.
le torque tient à meme pas mis gaz et permet de descendre très bas, montées verticale infinies.
le DA est un super moteur, 1200gr nu, démarrage aisé, reprise parfaite, l'investissement est plus important que pour un ZDZ mais ca vaut vraiment la peine.
je n'ai pas vu Fly avec le plan, mais d'après ce que je lis, c'est un avion qui pourrait etre motorisé sans difficulté par un DA.
j'ai des photos de mon extra mais je ne sais pas les poster si qq un est intéressé je peux lui faire parvenir.
@+

PS: je vend un extra lagemann en 2m04 avec titan 45cc et mon 3W100 voir aéro/échanger

po2
14/04/2005, 21h11
Salut Ludo100. Pour les couples en plusieurs pièces, c'est à mon avis la meilleure méthode pour avoir du solide léger. J'ai vu cette technique sur un beaver de 3 mètres. Les morceaux de balsa doivent impérativement être collés selon le sens des fibres, elles offrent ainsi le max de résistance.
Merci pour les infos sur les moteurs. C'est vrai que c'est un peu basique de comparer les moteurs selon leur simple puissance, mais je n'ai jamais fait tourné de moteurs de cette cylindrée pour ce type d'avion. Mon pilotage actuel ne me permet pas de faire du 3d. Je ne vole pas assez (4 enfants à la maison, ça occupe!!!). C'est donc de la voltige "propre" que je pense faire, dans le pur style aresti.
L'avion actuel construit par scouyou est sorti à 6 kilogs avec un roto 35 équipé d'un pot perso (2 kilogs l'ensemble). Je me dis que si j'utilise le mvvs 160, je gagne 1 kg environ, l'avion descend donc aux alentours des 5 kg~5,5 kg. Le 215 pèse quand même 500g de plus... à voir.
C'est vrai que le zdz reste à mon avis le meilleur, mais le prix calme le porte monnaie et ma banquière.
J'attend encore d'autres avis...
Je vais au salon dans deux semaines, et c'est là que je pense faire mon achat.
Combien coûte un moki 180?. J'ai entendu beaucoup de bien à propos de ce moteur.
@+

extrajd
14/04/2005, 21h18
je ne connais pas les moki mais en ai entendu le plus grand bien, quant au MVVS on entend de tout. perso j'ai eu entre les mains plusieurs MVVS 20 et 26cc avec carbu walbro pas eu de super résultats. mais bon ce n'est pas une généralité alors....
@+

ludo100
15/04/2005, 08h29
Faut quand même faire attention à une chose les copains...

Si l'avion de scouyou est centré sans plomb avec un moteur ROTO de 2 kg dans le pif, si tu mets un MVVS 160 + pots qui doit faire environ 1,2kg faudra ajouter 800 g de plomb, et si scouyou avait mis 100 g et bien tu peux faire le calcul 800 + 100 = 900 g

par contre si l'extra de scouyou à du plomb dans la queue c'est tout benef' ...

ALORS SCOUYOU IL EST OU CE PLOMB ....... lol :-)

po2
15/04/2005, 13h16
salut ludo100,
tu as raison pour le centrage. cela dit, il y a quand même de la place dans le fuselage pour déplacer la radio, accus (deux quand même), et tout le reste.
je crois que je vais rester sur le roto (avec tous avantages de l'essence).

ludo100
15/04/2005, 13h41
attend de voir ce que dit scouyou

sinon j'ai un pot qui en a un dans le cap 10 de MRA 1.8m je l'ais aidé à le mettre en route et depuis on ne l'a jamais bidouiller . je pense que le rapport prix puissance prestation et trés bon

Bon ce we il flotte alors ça va construire

po2
15/04/2005, 21h13
bien sûr, je vais attendre d'autres infos. De toute façon, le roto est en rupture de stock chez topmodel. en plus, fly va sortir un essai sur ce moteur, donc patience...
Je n'ai pas encore découpé une seule pièce, mais je pense pouvoir réaliser ma dérive ce we. Mon site internet commence à prendre forme, je dois encore attendre l'autorisation de fly pour scanner quelques photos de l'avion fini et utiliser le logo fly.
Si tu veux participer au site , tu peux m'envoyer tes photos, ainsi que tes commentaires et je te créerai une rubrique.
scouyou, aurais-tu des photos de ton avion, fini et/ou en construction? même format papier je peux les scanner, je te rembourse les frais d'envoi bien évidemment.
@+

SCOUYOU
16/04/2005, 18h53
salut la compagnie!
j'ai lu avec intérêt vos réflexions, c'est vrai qu'il est vraiment difficile de se décider pour l'achat d'un moteur. Mais quand on a goûté au moteur à essence, on ne pense plus qu'à ça. honnètement, un 25cc parait quand même un peu léger, même si le poids de l'avion est faible. Pour pas trop cher à l'achat, en essence, il y a le Titan 38 qui n'a rien à envier, question poids, au Roto et qui coûte dans les 330€.
en attendant l'achat du moteur, il est toujours possible de commencer la construction car le bâti moteur peut s'installer fuselage fini, donc pas de problème pour dimensionner le bâti.
pour les photos en cours de construction( diapos), c'est la rédaction de Fly qui les a toutes. Certaines ont servi pour l'article de construction des ailes, d'autres pour l'article sur l'Extra, je pense récupèrer les autres dans quelques temps.
ludo 100, tu sais où j'le fout,le plomb? et ben dans mon Miraj( f3f de chez Aéromod) où il me sert de ballast! et dimanche dernier, après m'être raté à l'atterro avec l'Extra lors des brevets à Macon( train arraché sans autres dommages et hélice cassé, vent de secteur nord à 40km/h!) je me suis vengé en allant à la pente avec le Miraj et là, vallait mieux avoir les yeux en face des trous!(et de bonnes ailes en carbone...)
dans l'Extra comme dans la plupart de mes modèles, il n'y a pas de lest, où à l'arrière...il est facile de placer des éléments plus en avant( en plus, c'est ce que je voulais faire!):le servo de dérive juste derrière C4, les deux accus entre C2 etC3, les servos de gaz et de starter près du moteur ainsi que l'accus d'allumage, des roues un peu plus grosses et plus lourdes( poussette-canne par exemple, 130g la paire) et tout cela permet de gagner, si mes calculs sont bons, environ 680g au niveau de l'axe moteur( piston)
étant intéressé par un DA50, j'aimerais que ceux qui connaissent bien ce moteur me donnent des limites envergures-poids pour construire un nouveau modèle, torque et 3D inclus. Je ne trouve pas les prix chez Aéropack, à l'aide!
A+

Christopher
17/04/2005, 10h02
Le DA50 est a 550€ ches espacemodeles.

Christopher

Bobbylebob
17/04/2005, 21h00
Ah mais je veins de voir ce fameux article hier chez un pote... bravo !
franchement, très joli et tout plein de trous ! ça doit etre amusant a découper ! ;-) et j'ai découvert que SCOUYOU était le concepteur du MicMac ! mon premier avion qui en a vu des vertes et des pas mures...
wala, ct juste le ptit clin d'oeil ! merci scouyou !

SYNERGY
20/04/2005, 11h14
Salut à tous .....

J'ai une question à Scouyou concernant la construction de cet Extra. je suis impressionné par le boulot réalisé sur la découpe des différentes pièces en bois du fuselage (par exemple).

Est il possible de savoir quelle est la méthode employée : CNC, gabarits ..... ?

De plus, comment se comporte le modèle en vieillissant. La structure présente t elle des signes de fatigue ?

D'avance merci.

DG

SCOUYOU
20/04/2005, 13h53
salut, SYNERGY, la découpe est entièrement faite à la main à l'aide d'une petite scie vibrante. avant d'effectuer ces découpes, j'ai tout tracé, ce qui explique que j'ai passé un peu de temps à construire l'Extra, mais dans l'ensemble, ce n'est pas désagréable et on va quand même vite.
pour ce qui est du vieillissement de la structure, il est encore trop tôt pour en parler. de plus avec la météo qu'on a en ce moment, on vole pas beaucoup. de plus, je pratique le planeur, et j'ai trois élèves en double le samedi. tu peut voir que je ne m'ennuis jamais.
A+

ludo100
20/04/2005, 14h03
je suis en train de tout scanner si ça interesse quelqu'un j'ai les pièces au format vectoriel .UNI ou .UNX ou BMP pour ceux qui on une autre methode. je peux envoyer par mail pour le moment j'ai

C1 à C8 et N1 à N5

Jean-Yves
20/04/2005, 18h07
Salut LUDO
Ton logiciel de vectorisation ne sortirait pas des fois des DXF ?

ludo100
21/04/2005, 06h59
si je peux le faire donne moi ton mèl je t'envoie un enchantillon tu me dis si c bon a+

Jean-Yves
26/04/2005, 17h07
SalutAtoussss.
je viens de recevoir le plan
quelques remarques à chaud :
heureusement que j'ai aussi commandé le N° de fly qui explique la construction de l'aile,
dans quelques années, si un modeliste se retrouve avec le plan et sans la revue, il aura un peu de mal je pense; une vue (ou +) en coupe de l'aile serait bienvenue.
je trouve le fourreau un peut court, mais bon comme le dis la revue, les efforts sont repris par les longerons.
Ludo, je t'ai envoyé un mail pour les DXF, mais c'est retouné chez moi avec objet : le message à été supprimé...

Scouyou, peux tu me dire ou s'arrette le flanc en cpt et ou commence la partie balsa?
le balsa 30/10 qui commence juste aprés C4 et jusqu'a l'arriere, est il à l'interrieur ou ext du flanc en CPT ?
sur la coupe de C5 je ne le vois pas

A+
J-Yves

safach
26/04/2005, 21h35
salut, moi aussi je viens de recevoir le plan il est super. je vais l'a

safach
26/04/2005, 21h38
Salut, (désolais pour l'erreur juste avant) moi aussi je viens de recevoir le plan il est super. Je vais l'attaquer d'ici peu mais il vaudrait mieux que je laisse passer les exams. Par contre je trouve que un seul servos par aileron c'est un peu limite, non? Ou alors mettre un couple plus fort meme si on prend un peu de poids?

normand
26/04/2005, 23h07
salut jean yves le balsa n est pas l ext ou a l int mais a la suite du cpt s est a dire bord a bord si voi se que je veut dire

normand
27/04/2005, 05h35
bonjour scouyou moi aussi je vais commander le plan de l extra mais je pense le faire agrandir par 1.15 pour le sortir pour une env 2.40 . mais je voudrais savoir dabord si j ai le droit de faire agandir le plan je pense que oui mais merci des reponses

Jean-Yves
27/04/2005, 15h39
Ok, je vois. donc tout ce qui se trouve aprés C5 (vers l'arriére) est en Balsa.
Ca me rassure, sinon il falait trouver du CPT de 3mm en 1,40m de long ...
il n'y a pas de CPT de peuplier chez mon fournisseur , je vais le faire en CPT de bouleau,
quelqu'un peut me dire si la difference de poids est significative ?
Scouyou, désolé, mais tu auras encore droit à quelques questions
comme je vais découper les nervures en roofmat avec une CNC, peut tu me dire s'il y a un vrillage de l'aile et si le profil (selig 8035) au saumon à été modifié ? je pense surtout à l'épaisseur,
Merci d'avance
J-Yves

ludo100
27/04/2005, 15h41
salut jean yves,
ça marche les fichiers que j'ai envoyer ???

Jean-Yves
27/04/2005, 17h41
Salut Ludo
comme je l'ai dis plus haut, je t'ai envoyé un mail pour de donner mon Email, mais c'est retourné chez moi.
Je n'ai pas encore recu ton fichier
A+

TEDDYJULIEN
27/04/2005, 19h57
salut
j aime bien cet avion je pensse le faire mais je suis un peu a cour de temps j aimerer le faire petit a petit.
esque tu pourer m envoyer a moi aussi le plan? tu va le refaire en entier?avec exactement les memes cotes ? comme sa au debut je le comence avec ton plan et apres je le comande a la redac de fly pour le fini mais il fo bien sur que les cotes soit exactements les memes!
merci d avence!
@+
julien ( juliensimonin2@hotmail.com)

SCOUYOU
27/04/2005, 21h05
salut Jean-Yves et normand,excusez-moi car ce matin vers 7h30, je vous ai concoté une réponse et au dernier moment, j'ai merdé et l'ai effacé alors, je profite de ce soir pour vous répondre.
La partie arrière du ctp est prolongée par des lattes de balsa 30/10 de 2cm de large, elles-même reliées en verticale par des lattes de 4cm réduites à 2cm après découpe en arrondi, ce qui augmente la surface de collage. Les lattes horizontales sont collées sur environ 23cm sur le ctp, ça démarre en arrière de C4( coupe en biais). Le ctp s'arrête à l'arrière de C5. Observe bien la photo dans le Fly, il y a une floppée d'épingles qui maintiennent le balsa contre le ctp et on voit une différence de teinte. Pour les découpes d'allègement, si on possède une bonne scie cloche, il n'y a pas de problème et il n'y aura pas un gros écart de poids, par contre le ctp de bouleau est beaucoup plus lourd. Il y a bien l'okoumé, mais à mon avis plus fragile.
Pour ce qui est de l'agrandissement du plan, du moment que tu l'as acheté, j'estime que tu peux en faire ce que tu veux, je ne pense pas que ce soit interdit. J'y ai déjà pensé pour un prochain avion, mais c'est au niveau moteur que ça m'embête: en effet, deux moteurs sont d'un prix similaire: le DA50 et le ZDZ 80. Pour le second, pas de problème pour motoriser un 2.40m, par contre le DA sera à réserver à un avion de 2.2m maxi. Après avoir lu pas mal de choses sur le forum, je m'aperçois que le DA est bien mieux garanti par le sav. Qu'est-ce qu'il attende chez DA pour nous faire un 75cc qui serait un demi 150cc. Si quelqu'un a entendu quelque chose dans ce sens, qu'il le dise!

SCOUYOU
27/04/2005, 21h13
JY, re-excuse, j'avais pas vu que tu me parlais du profil, donc pas de vrillage en bout d'ailes, pas de diminution du profil également, du pur Selig 8035 qui fait mon bonheur sur déjà pas mal de modèles, tous plan Fly:
CAP 222( maquette exacte)
SUKHOI 26, forme exacte
SCOUYOU (multi)

SYNERGY
27/04/2005, 22h52
Ludo 100,

Chez moi, ça marche trè sbien pour les dxf ....

Si tu as la suite !

DG

TEDDYJULIEN
30/04/2005, 13h23
salut tu peu me l envoyer le plan stp je v essayer de me le construire petit a petit
merci
@+
julien

safach
04/05/2005, 20h56
Pour ceux qui sont en train de construire cet extra : qu'allez vous mettre comme servos? un 5.5 kg par aileron me semble léger surtout avec des débattements de 3d.

BMZ
13/06/2005, 17h43
Hello,

Je viens de lire une bonne partie de ce post et je me demande quels sont les qualités de vol de cette avion? Surtout en 3d ou en "libre" genre TOC??? Comment passe le harrier? La puissance du moteur est-elle suffisante pour un joli torque? Bref, ce qui m'interesse vraiment sont ces performances à très basses vitesse.

Merci d'avance

SCOUYOU
14/06/2005, 19h15
Salut BMZ,je suis désolé de ne pas pouvoir te répondre franchement à tes questions car je n'ai vraiment pas encore le niveau de pilotage requis pour ce genre de vol, sache que d'après Alain Busser ( 6ème chanpionnat de France VGM 2005) à qui j'espèrais le faire essayer, mon avion équipé d'un DA50 devrait être assez fabuleux. Le peu qu'il en a vu lorsque j'ai volé devant lui à la journée aéro que j'avais organisé le 5/6/05 lui a plu (ah!, si j'avais évité le trac et surtout évité d'apponter sur le terrain, je n'aurais pas casser deux lattes du support du train et décollé une baguette du fuselage).L'essai sera donc reporté. Heureusement que la charge alaire est faible, car jusqu'à présent, ça fait trois fois que je répare les lattes du support du train (et rien d'autre!) Honte à moi!
Merci à toi d'avoir relancé le sujet sur mon Extra, j'ai cru que tout le monde s'était dégoutté devant le travail à faire. A+

po2
14/06/2005, 20h49
dégoutté, pas du tout. Je comptais entreprendre sa construction mais je déménage dans un mois donc rangement, cartons, emballages,etc...
Je lis souvent le plan pour m'imprégner des phases à suivre, quelques montages à blanc en tête. Il commencera à prendre vie dès le mois d'août, à raison de 4 heures de travail par soir! Et puis au début, tout le monde est toujours fana, excité, mais le quotidien l'emporte et les soirées sont trop courtes!
à bientôt donc.

Jean-Yves
15/06/2005, 15h48
Salut Scouyou
ne t'inquiette pas
juste un examen à passer, moi aussi je m'impregne du plan
d'ici la fin de l'année je m'attaque a la construction
A+

safach
15/06/2005, 20h39
pas d'inquiétude personne n'est dégouté, j'ai meme attaqué l'aile le jour meme de la fin de mes exams. premier vols et prémières photos vers la fin aout du moins j'espère. a+

DJobinne
16/06/2005, 08h11
Bonjour tout le monde!
Je suis bien content d'être tombé sur ce forum car nous aussi (5 - 6 membres de notre club) nous allons construire ce bel Extra. Je tiens aussi et déjà à remercier Scouyou pour sa patience et ses conseils plus qu'utiles!
J'ai commandé les plans lundi matin, ils ne devraient pas tarder à arriver. En fait, le but c'est de construire plusieurs avions en même temps grace à une fraiseuse CNC et une machine à découper le sagex au fil chaud.
A ce propos, allez voir notre site à la rubrique "trucs et astuces", vous y trouverez les photos d'une belle machine à fil chaud fait maison. Les plans ne sont pas en ligne, mais on peut s'arranger! Réservé à un mécanicien averti!
Voilà pour ma première intervention. Je suis super impatient de recevoir ces plans!!! ;)

DJobinne
16/06/2005, 19h34
Ca y est! je viens de recevoir les plans!!! :P Yesssssssssssss!
ça va me changer de mon Troll de 80cm d'envergure...!
A+

po2
16/06/2005, 20h31
alors, il a de la gueule hein ? Vivement le premier coup de cutter!

DJobinne
01/07/2005, 09h40
Salut tout le monde!

Alors, ça avance ces constructions?

Du côté de mon club, on va en fabriquer une dizaine. Il faut dire qu'il en a fait flashé plus d'un, ce bel Extra!

On a aussi déjà prévu qqes modifs: agrandir les ailerons et la dérive et renforcer le support de train. Et pour le moteur, je pense qu'un petit DA50 devrait faire l'affaire...! ;)

A bientôt avec les pemières photos...!

po2
01/07/2005, 22h14
Si ça te dit tu peux m'envoyer tes premières photos, je les publierai sur le site dédié à sa construction dès le mois d'août.
extrafly@gmail.com.

safach
07/07/2005, 19h42
voila les ailes sont presque terminées (il ne reste plus que les servos et l'entoilage!!) .Maintenant y a plus qu'a s'attaquer au fuselage. a+
http://www.image-dream.com/up/1120757054-Sam001.jpg
http://www.image-dream.com/up/1120758042-Sam002.jpg

po2
07/07/2005, 21h45
Alors là, je dis mes respects !!!!

SCOUYOU
07/07/2005, 21h50
alors, safach, tu la trouve comment, ma technique pour faire mes ailes? Apparemment, tes exams t'ont pas beaucoup retardé pour construire! tes photos, j'ai du mal à les voir nettes, je ne sais pas si ça vient de mon PC, c'est flou et les couleurs sont toutes bizarres! Pour ce qui est de l'Extra, j'ai pas beaucoup volé ces temps-ci et je ne peux pas trop vous parler du vieillissement de la structure si ce n'est que le couple C9 qui supporte la dérive a cassé( c'est bien de ma faute car à 2-3 reprises, en sortant l'avion, j'ai cogné la dérive, et puis j'ai utilisé un balsa un peu trop tendre à cet endroit), j'ai réparé en faisant deux petites saignées de chaque côté des charnières et j'y ai collé du jonc de carbone de 2mm.
DJobinne, je ne suis pas sûr que ce soit nécessaire de trop renforcer le support de train car jusqu'à présent, j'ai cassé à trois reprises deux ou trois lattes où est fixé le train et mon fuselage n'a rien eu,lui! ça me sert de fusible quand je pose comme un s.....
A+

safach
08/07/2005, 13h15
la technique est très bonne, j'ai respecteé les instructions (sauf pour les coffrages, moi je préfère utiliser la néoprène). La seul modif prévue est qu'il y aura 2 servos de 5kg par ailerons. Les exams ne m'ont pas retardés mais j'ai eu du mal a attendre la fin pour attaquer l'aile ( mon père m'a bien aidé donc c'est allé plus vite!De toute facon j'ai bien fait de ne pas me priver puisque j'ai eu mon bts!
pour les photos elle sortent assez nettes sur mon écran mais comme c'était la première fois j'ai peut etre fait une erreur en les mettant.
faut que je me dépeche a le finir parce que je reprend en aout (le 31:bof bof).j'aurais donc pas beaucoup l'occasion de voler avec surtant l'an prochain!
a+

SCOUYOU
09/07/2005, 08h50
safach, tu me diras à combien tu sors chacune de tes ailes finies( pas en €!, en grammes) et le poids d'un de tes servos afin de calculer le poids d'une aile avec un seul servo.au fait, tu mets quoi comme servo? moi, apparemment pas de problèmes avec les HS 77bb
à tous les constructeurs et les futurs, j'aimerais bien recevoir une photo de vous et votre Extra quand vous les aurez construits, je vous filerai mes coordonnées au moment voulu, j'aimerai me faire un super album photo grâce à vous.A+

safach
09/07/2005, 13h45
pour l'instant mes ailes pésent 318 et 320 grammes mais il faut rajouter les ervos, les guignols, les commandes et l'entoilage.
pour les servos il y aura 2 graupner C5007 par ailerons ( 5kg de couple avec 1 roulements, poids 37g ), 1 hitec HS 635 hb par volet de profondeur (6kg 2 roulements, pignons karbonites, poids 52.1g), et 1 hitec HS 755 hb a la dérive (13.2kg, 2 roulements pignons karbonites poids 110g).
je préfère mettre deux servos par aileron meme si je prend un peu de poids car au club un ami a casser son cap 232 model mag car il avait mis 1 seul servos de 5kg par aileron (ca a fluter en 3d et a l'arrivé c'était pas beau a voir!)
au fait, tu a fait un peu de 3d avec ou pas?

SCOUYOU
11/07/2005, 20h34
moi, non, je ne sais pas trop faire, si ce n'est quelques stationnaires pendu à l'hélice, je vais m'y mettre avec tout d'abord un petit joujou que je commence à construire( et qui je pense, deviendra un plan Fly) équipé du 90ST que je viens de récupèrer sur feu mon Cap222( paix à son âme!) et dès que je peux investir, un Troll ou un biplan électrique du même type. A+

ludo100
21/07/2005, 17h23
il y a quelqu'un qui va faire les moules pour le capot, verriere et carrenage de roue , car moi je suis preneur faut me dire combien d'€

vincent59270
21/07/2005, 17h48
J'ai un moule de capot de l'extra 2m04 d'env kit S2G, je ne sais si cela peut correspondre ?

safach
24/07/2005, 11h51
des pieces toutes faites ca serait bien, au moins pour les caches roues et la verrière. Il faut que je me renseigne pour connaitre le prix des pièces détachées du kit S2G.
PS: mon DA 50 va arriver demain...enfin j'espère

SCOUYOU
24/07/2005, 12h56
pour la verrière, il faudrait que je passe voir B. Di DOMIZIO d'import-model, il en a pour l'extra de Sébino et pas trop chère( il me semble qu'il avait dit autour de 25-30€) et elle devrait à peu près correspondre à mon modèle.A+

safach
26/07/2005, 19h54
personne a eu de nouvelles pour les pièces détachées? au moins pour la verrière parce que la je vais en avoir besoin rapidement!
a+
a

safach
29/07/2005, 19h46
Bonjour SCOUYOU,*
est ce que tu peu me donner le poid de ton capot? le mien fait un peu plus de 600g près a peindre mais j'ai du mal a me faire une idée compte tenu de la taille!
ps: j'ai recu mon DA, il est super. je pense que d'ici quinze jours ou trois semaines je devrait pouvoir faire le premier vol (enfin j'espère!). Je vais essayer de mettre d'autre photo.

SCOUYOU
30/07/2005, 09h00
il faudrait que je le démonte et j'ai pas trop envie en ce moment car le roto est bien réglé, je démarre au poil il tire bien et je cale presque plus. Bon, si mes souvenirs sont bons, le capot pèse 250g( deux couches de 160g/m2 + résine époxy. J'ai bien ouvert le dessous pour éviter une surchauffe moteur et l'air est canalisé sur le cylindre et la culasse. A+

safach
01/08/2005, 14h03
salut a tous. voila 3 petites photos:
http://www.image-dream.com/up/mini/1122897857-fuso.jpg (http://www.image-dream.com/image.php?image=1122897857-fuso.jpg)
http://www.image-dream.com/up/mini/1122897973-da50..jpg (http://www.image-dream.com/image.php?image=1122897973-da50..jpg)
http://www.image-dream.com/up/mini/1122898039-da50.jpg (http://www.image-dream.com/image.php?image=1122898039-da50.jpg)
pour le fuso, j'ai un peu modifier par rapport au plan : les arrondis sont découpés dans du polystyrène et coffrés avec du 1mm plume. c'est pas lourd mais parcontre c'est beaucoup plus rigide (enfin je trouve). le polystyrene est creusé a l'intérieur pour gagner du poid. A part ca, c'est le meme que sur le plan!
je suis en train de monter tranquilement le moteur et les servos en attendant mon entoilage, tous le reste est a jour. Par contre, j'ai raté mon capot (la forme était pas mal mais la surface était bosselée : trop de mastic a mettre! c'est hyper chiant a faire!!! pour la verrière je vais essayé celle du kit s2g (si quelqu'un a une autre idée faut pas hésiter!) faut aussi que je fasse mon train, je vais essayer le kevlar-carbone : j'espère qu'il sera mieux que mon capot! enfin, vivement les premiers vols (ca approche!!!)

Bobbylebob
01/08/2005, 21h49
jsuis dégouté, c'est super joli cette structure pleine de trous safach ! enfin, bravo scouyou...
j'ai plus de sous, vous allez finir par me donner envie avec ce zinc. Je peux pas me permettre de faire plus gros que 2m pour le moment, j'ai tout le matos actuellement en vol sur mon CAP232, mais faut penser à l'avenir.... alors euh... je commande le plan ou pas ? roo chéplu koi faire...on va attendre la paye de cet été, on verra ensuite...

tout ça pour dire que jsuis jaloux de vous voir à l'attaque d'un bel avion com ça, jsuis en manque de construction moi !

SCOUYOU
02/08/2005, 07h37
salut safach, ton fuselage me rappelle quelque chose... quand tu parle de tes arrondis, je suppose qu'il s'agit du dos du fuselage. T'as fait du beau boulot, c'est dommage que tu ai un peu raté ton capot. Comment tu fixe ton moulin? vu la longueur des tiges du DA, t'as dû raccourcir le support moteur du fuso. Je n'ai jamais fait de moule et c'est dommage, apparemment, ça aurait pu servir. un conseil, entoile le maximum de chose avant ton installation radio afin de vérifier ton centrage et d'éviter de mettre une enclume près du moteur( hein, Bobby!) au fait pour toi Bobby, le Cap de Vincent est vraiment super aussi, as tu refait des ailes + légères? je suis en train de pondre un petit joujou qui devrai, j'espère, vous plaire( style Funtana..) j'en dit pas plus et là, j'essaierai de faire un moule pour le capot et pour une verrière mais pour l'instant, n'ayant pas reçu mes piges, je ne peux pas investir. A+

safach
02/08/2005, 10h00
salut, je parle bien du dos du fuselage et de la partie demontable située devant la verrière. le da je le fixe directement sur le couple C1 (sans silenblocs). comme il est fait on peut pas rentrer le carbu à l'interieur de la caisse moteur, je l'ai donc raccourci de presque 3cm (de memoire). pour le centrege, je vais faire un montage a blanc avant de décider de la place définitive des éléments. Vu que la da est léger,je vais mettre le servos de dérive (110g) vers l'avant avec une commande aller-retour. je vais aussi avancer les accus. je pense que je devrais pouvoir m'en sortir sans plomb.
a+

Bobbylebob
02/08/2005, 12h30
ui j'avoue, j'ai 560g a coté du moteur, mais bon, le cap il a un nez court quand même ! et puis je sais toujours pas d'ou veint ce poids, je pense que les couples du cap qui sont en ctp, j'aurais pas du les faire en ctp de bouleau qui coute super cher et qui est trop lourd, j'aurais du faire du ctp de balsa je crois.... c'est con il vole un peu vite, mais au moins je crois avoir réussi a regler mon moteur, donc je déstresse un peu, j'apprend a ateriir et on verra après ! lol
et puis d'abord, j'avais prévu le coup, mon instal radio est tout à l'avant, j'ai 5elts 1700mAh et 4elts 1900mAh sur le bati moteur, les servos de profondeur sont a coté de celui de dérive, au BF de l'aile ! jpeux pas mettre plus devant !
pour les ailes, j'en ai pas refait, finallement, j'ai juste refait un saumon, c'est allé bcp plus vite ! ça me fesait mal au coeur de devoir refaire toute cette déco !
mais promis, pour le prochain je tenterais ta technique
un nouveau plan en route ?... j'attendrais jamais jusque la !!! enfin si, mais ça va etre long, si il est aussi réussi que l'extra, je v etre impatient... tu nous tiens au courant hein !

Bobbylebob
02/08/2005, 12h36
ah mais je voyais pas ce que c'était le funtana, yess, c exactement ce ke je pensais, avec ses ptis apex à l'emplanture, fuselage tout rond, mignon !
mais, ton projet est en quelle envergure scouyou ? juste perso, ça m'arrangerais qu'il soit dans les 2m pour un zdz40, même gabarit que l'extra.... mais bon, c'est perso hein ! ;)

bruno-16OOO
02/08/2005, 13h36
moi aussi ça me dirait bien en 2m ;-)

safach
04/08/2005, 11h42
bonjour, je viens de refaire mon capot, je pense qu'il va etre beaucoup mieux
(pas trop de mastic a mettre et en plus c un pot qui va me le faire! J'ai recu l'helice (22*8 pour le rodage)et le cone pour mon moteur, c'est le premier d'une grosse cylindrée. c'est fait impréssionant avec l'helice montée. va pas falloir laisser trainer les doigts. a+

SCOUYOU
04/08/2005, 22h10
bon, je vous dit juste que c'est pour reprendre les éléments de feu mon Cap 222, mort bêtement je devrai dire. Donc un ST 90, 5 servos GR 5007, soit 1m66 d'envergure pour 1m62 de long, ça servira surtout à tâter du 3D sans avoir peur de tout fracasser( je pense à l'Extra). Mais ne vous en faites pas, le prochain gros sera motorisé par un DA50, donc envergure 2m10 à 2m20 et ultra léger, voltigeur bien sûr avec possibilité de 3D.Voilà, vous en savez déjà bien assez! A+

SU31MX
04/08/2005, 22h58
Salut Scouyou,

Si tu nous fait un Yak 54 en 2.20 . . je t'en prends un les yeux fermés :o

@ +
Guy

EffCi
05/08/2005, 10h32
Bonjour,

Petite question :
A la louche, comme ca, soyons fous, pouvez vous me donner une estimation du montant de la structure ?

Merci d'avance.

safach
05/08/2005, 19h12
si tu parles juste du bois, pour tous l'avion, je dirais environ 100 à 150 euros selon la qualité. C'est pas excessif vu la taille. Par contre, quand tu commence a parler moteur, servos entoilage... la c plus pareil mais c quand meme moins cher qu'un kit. En plus ca devrait voler nickel!

SCOUYOU
05/08/2005, 22h07
EffCi, je crois que safach est à peu près juste en annonçant le prix pour le bois: pour le balsa, il faut environ 25 planches de différentes épaisseurs, ce qui rapporté au prix pour trente planches chez Zimmermann 38€ maxi. le ctp 4mm de mon copain luthier m'avait couté 28€(70€ le m2), ajoutons le ctp peuplier qui m'a été donné et que j'estime à 50€ le m2, il en faut même pas 1/2m2, ce qui nous fait dans les 90€, le plus onéreux pour moi est l'entoilage car il faut 7m d'oracover à 7.6€ le m, soit environ 55€.pour ça, on essaye d'acheter à plusieurs des rouleaux de 10m.les servo: 2 hitec hs 77bb( 34€ pièce), 2 graupner 5077(20€ pièce), un hitec digi à 66€ + un 577 au gaz, fait le calcul, environ 190€. A+

EffCi
05/08/2005, 22h38
Je parlais juste du bois.

J'essaye de comparer ca avec un kit a construire (oui un kit en somme).

SCOUYOU
05/08/2005, 22h41
t'as raison, il faut toujours comparer, mais le plaisir de piloter quelque chose que l'on a fait soit même est décuplé!

EffCi
06/08/2005, 12h06
Ca c'est sur. D'ailleurs j'aimerai beaucoup le construire.

maintenant faut voir si c'est pas trop chere, si la durée du 'contrat' est bien calculée et si le proprietaire de mon coeur ne va pas se mettre a crier quand je vais poncer une cellule de 4m² dans notre petit appart.

SCOUYOU
07/08/2005, 19h02
a toi de voir!

d.wuylsteker
07/08/2005, 21h44
Salut Scouyou,

Alors à quand un Funtana de 2 metres??

A bientôt

bruno-16OOO
08/08/2005, 00h02
voila une bonne idee ! ;-)

Bobbylebob
08/08/2005, 21h55
et puis une structure pas lourde, meme si on est un boulet comme moi... qui sort un cap de 5,8kg à 7,6.... pour pouvoir mettre le zdz 40 et qu'il y ait un peu de marge !... tin vivement le plaaaaaaaaaaaan

Hellcat157
08/08/2005, 22h31
He ben Michel t'as du pain sur la planche ! C marrant de voir tout ce monde se lancer dans l'extra que tu nous avais montre en construction !
Rappelles toi, c'est moi qui m'occupais du modelisme a l'ENSAM cet année !
A+ Nicolas

safach
09/08/2005, 14h29
bonjour,
je viens de recevoir la verrière de l'extra s2g 2.04m : ouf, elle va!!! ( ca fera un truc de moins a faire!). pour l'adapter faut juste une bonne seance de découpe.
ps:chez weymuller elle vaut 23 euros + 13 euros de port
a+

j;claude
09/08/2005, 17h35
c'est pas un peut chere pour une verriere,meme d'extra de 2m
cela vaut peut etre le coup de faire une forme et de les faire soit meme
une fois la forme faite,c'est le plus long;paur thermoformer la dite verrierre il faut moins d'un quard d'heure et la forme peut toujours reservir au cas ou !!!
j'en ai fait une pour un extra de 2.30m tout perso,il irait peut etre pour un 2m
J.Claude

safach
09/08/2005, 19h08
23 euros pour une verrière je trouve pas ca trop cher. entre le temps passer a faire la forme + le rodoid a acheter, je suis pas sur que ca vraimznt plus interressant. j'en ai deja fait pour des modeles plus petits: c'est chiant! en plus ,la ,on est sur d'avoir une verrière sans default du premier coup ce qui n'est pas vraiment le cas quand on se la fait! mais bon si ta le moule c'est normale que tu essaye.
a+

j;claude
09/08/2005, 19h53
oui et cà va pas mal et du premier coup a chaque fois;
il faut le bon appareil pour la chauffe ;
pour les grandes verriere tel l'extra ou des planeurs de 5 et 6m par exemple il faut par contre etre deux pour tirer dessus .
avec l'habitude,ça va tout seul
elle sont sans defaut
et le rodoid que j'utilise me revient a 15€ le m2 en 1mm d'epaisseur et il est transparent comme de la vitre et dans 1mé j'en tire 2
donc 7.50e la piece on est encore loin des 23€ + le port.
mais c'est vrai qu'il faut se faire la forme .!!

j.claude

LEGROLANDAIS
10/08/2005, 16h59
Salut j;claude,
Ou trouves-tu ton rodoid? Ca m'interesse.
Merci

Ludo

EffCi
11/08/2005, 10h17
Bon ben euh...
Commande des plans dans 30 minutes (si fly est pas ferme pour cause de vacances d'été).
Commande du bois samedi (ou ? arf).
et hop début du chantier en septembre.

En vacances jusqu'au 28 aout.

j;claude
11/08/2005, 19h22
Bonjour
je trouve mon rodoid
au ets. Cadillac Plastic (www.cadillac-plastic.fr ) a voir suivant les regions
moi je le trouve en region parisienne a mitry mory 77292
le produit se nome VIVAK PETG
c'est vendu en plaque 2050x1250 en differente ep: de 0.5 a 2mm
pour exemple en 1mm 11.95€ht le m2
voila

J.Claude

SCOUYOU
12/08/2005, 20h20
salut, Nico, bien content d'avoir de tes nouvelles, tu "troll" toujours autant? moi, j'attends un peu plus de finances pour m'offrir une motorisation complète afin de troller à mon tour. j'attaque les ailes de mon futur joujou, si tout va bien, il sera bien avancé à la fin du mois. A+

Hellcat157
12/08/2005, 20h23
Ben ouais apres en avoir tué 2 ou 3 je vole en ce moment sur un vertigo concu par un gars du forum, c different mais pas mal non plus, j'ai donne mon avis dessus dans le post qui lui est dedié.
Si tu as des questions sur la config a mettre dans ton troll hesite pas a me contacter ! :)
Encore bravo pour le succes de ton Extra!

SCOUYOU
12/08/2005, 20h49
ben en fait, je vais commencer par un whynot( plan rcm), mais j'ai déjà tracé sur du dépron les pièces du...vertigo!j'ai également les plans du challenger, alors, si je fais un peu de casse, j'aurais de quoi m'inspirer.dit donc, as tu déjà commander en allemagne chez Bischler?(je pose la questions à tous) j'ai failli tomber sur le c.. quand j'ai vu les prix des servos Hitec et y'en a qui m'intéresse.

Hellcat157
12/08/2005, 21h18
Connais pas ! mais donnes toujours l'adresse c peut etre interessant !
Sinon pour le matos du troll : aircraft-world sans retenue !
Bon services et super prix !

LaurWatt
12/08/2005, 22h24
J'ai commandé des servos en allemagne chez Bichler. Tout s'est bien passé ;)
http://www.modellbau-bichler.com

kowalact2
14/08/2005, 12h11
salut LaurWatt
je suis alle sur le site allemend pourrais tu me dire combien de port as tu payer? taxes ou pas?
car je fais un spit de 2.80m en france les servos sont a 99€ alors qu'en allemagne ils sont a 68€
merci

LaurWatt
14/08/2005, 13h02
[mode hors-sujet]
Il y a un onglet au-dessus "versandkosten" qui renseigne tous les frais de ports...
Pour la belgique j'ai payé 8€ de port, par un transporteur privé. (pas poste quoi... je pense que c'était dpd)
Par contre désolé France 18.5€ de port !!!
Pour les taxes, dans mon esprit en europe, plus de frontières :tva = celle du pays d'origine. J'ai payé le prix indiqué sur leur site (qui est marqué tva incluse)
(6servos 5975 a 41 € : 6x41 + 8 de port = j'ai payé 254€ par virement international)
Eventuellement utile : http://www.google.fr/language_tools?hl=fr :D (mais tu peut t'adresser à eux en anglais)
[/mode hors sujet ;)]

rems
17/08/2005, 18h25
bon Sam il vol quand cet extra!? dis le que je vienne au terrain......je veux voir çà!

taomy
19/08/2005, 09h53
salut
dite moi la diference entre l etra 300 de scouyou et le cap 232 de vincent labrouve, a part l aile basse qui a mon avis n altere en rien le vol,le cap et assez proche de la maquette et je pense que en qualiter de vols cela doit ce rapprocher
si quelqu un peut m edais ca serais bien???????
a+

jesus
19/08/2005, 18h32
salut toamy
j'ai construit le cap il y 3 ans ( paix a son ame ), le modele volait tres bien car je l'avais motorise avec un da50 cependant malgre une construction légere il a fallu pas mal de plombs pour le centrage.
maintenant possedant un extra de znline en 2.08m ( donc meme envergure et a peu pres egale a celui de scouyou ) le vol est meilleur et le centrage plus aisé.
moi pour ma part j'attends mon anni pour me faire offrir le plan de scouyou
j'espere avoir repondu a ta question
a plus
jesus

taomy
20/08/2005, 09h39
MERCI;je savais que le centrage est tres dur car vincent et un ami et on avais rajouter 250g de plonb dans le nez pour le centrage deja a l epoque. moi je voulais savoir la difference avec l aile car sur un l aile est mediane et l autre est dessous. quand j ai essayer l avion de vincent il y avais un 32.5 dans le nez et pas moyen de le tenir vertical, ou de faire un debut de voltige 3d car il etais pas tres jentil a basse vitesse;donc pas possible de voir les possibiliter de c est machine.
ensuite vincent la casser sur rupture de la chape du stab car il y avais que un seul servo pour la profondeur.
moi je voudrais faire de la voltige ainsi que de la voltige 3d lite de temps en temps et pouvoir aussi evoluer doucement sans avoir un avion qui te glisse dans les doigs; j ai un zdz 40 ou un mds 218 qui marche a merveille compares a d autre
j attend vos reponses merci

safach
20/08/2005, 12h53
ca yest ! l'extra est enfin fini ( enfin presque :le capot est pas tres beau, je vais en refaire un plus tard) . cet après midi je l'enmène au terrain mais il y a beaucoup de vent; je sais pas si je vais décoler je vais essayer de mettre des photos rapidement par contre il accuse un petit kilo en trop par rapport a scouyou mais bon j'ai des servos plus lourd et plus nombreux, une double alim donc accus ( assez lourd) dans l'avion avec celui d'allumage e aussi un tube de clé d'aile qui pése un ane mort (eviter le dural de chez weymuller!!!) mais bon ca m'affole pas, vu que je sais d'ou ca vient je lui ferai une cure d'amégrissement plus tard!!
a+

rems
20/08/2005, 12h55
t'es fou vol pas cet aprem!

SCOUYOU
20/08/2005, 20h46
safach, il me faut une photo avec les caractéristiques de ton avion( poids, servo, moteur etc) merci d'avance. Et dit donc, t'as mal lu mon article, moi aussi j'ai une double alim et un moteur + pot qui pèse une tonne! tiens à propos de pot, le mien se fissure à nouveau, qui peut me dire si les pots AMT de Topmodel sont de la bonne camelote ou si c'est de la m... et qu'il vaut mieux un KS(le prix n'est pas le même)
A+

Bobbylebob
21/08/2005, 19h24
houla, plein de trucs a dire.

moi je vole actuellement sur le CAP232 de V.LABROUVE. malgré une masse de 7,5kg,dus notamment aux 600g de plomb de centrage, il vole super bien, les déclenchés sont super précis, enfin tout le vol koi. évidemment, la vitesse mini et la traction en statio sont un peu moins bonnes que si il sortait à 6kg comme l'auteur...

pour scouyou, sur mon ZDZ 40, j'ai le pot AMT de chez topmodel, bin franchement, moi j'en suis super content !!!! il est tout petit, ce qui fait peut etre un peu de bruit, j'en sais rien, j'ai jamais eu trop la notion des normes antibruit a notre club... mais il tient parfaitement le coup, et il est pas lourd du tout par rapport à un pot maison ! l'avantage du AMT est qu'il se fixe direct au clylindre, contrairement au KS qui nécessite une pipe et tout ça, et qui est 2 fois plus cher !!!

SCOUYOU
22/08/2005, 12h57
bon, c'est décidé, je commande un pot AMT chez Topmodel, par contre, Bobby, le mien sera monté souple, je crois que c'est parce qu'il était fixé au cylindre qu'il a cédé. je vais agrandir un des trous à la base du couple C2 et le pot passera au dessus du train et ira jusqu'à la clé d'ailes. safach, j'en ai profité pour peser mon capot, pile 234g. T'oublies pas de me faire une photo,hein? j'veux m'faire un bel album avec plein d'Extra
A+

safach
23/08/2005, 21h31
ca y est !!! enfin le premier vol...fabuleux. bon il a été court car il était trop tard!). l'avion était près depuis samedi mais j'ai pas pu voler a cause de perturbation radio. j'ai accuser tous le monde (moteur, carbone, recepteur...) mais en fait je crois que c'est ma ff7 qui est déréglée en mode ppm car j'ai les meme frétillements sur mon 3d (glow) et pourtant je vol avec sans probleme ( enfin vu comme ca bouge ca doit pas aider!!!) je vais l'envoyer en révision quand j'aurais repris les cours. je me suis donc procuré un recepteur pcm (r149dp) et la plus aucun pb.
scouyou ,t'inquiète pas pour les photo mais j'ai pas d'appareil photo numérique , il faut d'abord que je m'en procure un.
d'autres commentaires et des photos bientot du mons j'espère

SCOUYOU
23/08/2005, 21h36
safach, c'est plutot une photo sur papier que j'aimerais recevoir, car je n'ai pas une imprimante super pour la sortir après envoi par internet. j'te paierai le timbre! encore bravo, t'es le premier
a+, je sors du forum

rems
23/08/2005, 22h37
Sam, j'ai un numérique moi, dis moi quand tu va au terrain et si tu veux je mitraille....

ludo100
24/08/2005, 08h33
Salut scouyou, j'étais en train de relire ton article sur l'extra et dans le paragraphe réglage, tu nous expliques comment tu as fait ton centrage, mais tu ne dis pas si tu as ajouté du plomb ou si on peut equilibrer l'avion facilement en changeant la position des accus , servos,ou autre ?. En fait je voudrais savoir si l'avion à tendance à partir sur le nez ou sur la queue avant l'installation de la radio.

une derniere question, pour ton system de découpe au fil chaud tu utilises un tranfo d'ordinateur ? (comme on voit sur une des photos). Si c'est le cas tu peux me dire comment tu le branches

Merci et encore bravo, ton plan est vraiment superbe ... :-)

safach
24/08/2005, 11h08
salut remi, normalement pour l'appareil je vais recupérer celuil de mon voisin . je serais au terrain, normalement, samedi aprem. si tu veux l'amener, ca fera toujours d'autres photos.
ludo 100 , pour le centrage , j'ai reussi a le faire sans plomb mais tout dépend du moteur que tu veux mettre. combien il pèse? avec le da 50 (1550g avec allumage), les trois accus sont au max devant et le servos de derive (110g) se retrouve sous la verrière. Si tu mets un moteur plus léger il te faudra surement du plomb. a+

SCOUYOU
24/08/2005, 14h25
ludo, page 2 de ce post, tu as la réponse pour l'alim, page5 la réponse pour gagner du poids sur l'arrière. L'Extra, pour le centrer, je l'ai mis sur le dos et maintenu par la clé avec un fil solide genre cerf-volant, il faut faire plusieurs essais, mais avant de tout fixer, ça dégrossis les réglages. après, on affine en vol, j'ai essayé la technique expliqué par Arnaud Lehnen sur son site( tu dois trouver le site sur le forum)
A+, j'ai une construction qui m'attend...

po2
30/08/2005, 13h10
ça y est, les vacances sont terminées, le déménagement aussi. La construction débute ce soir. J'ai une question pour scouyou. Comment peut on modifier le stab pour le construire tout balsa ? Bravo à safach pour son travail.
On attend les photos et tes premières impressions.

SCOUYOU
30/08/2005, 21h34
tout dépend comment tu veux le faire, je m'explique: soit tu le fais en assemblage de baguettes et tu ponces le tout pour lui donner grommosodo une forme de profil( on peut faire ça également avec de la planche qu'on ajoure pour alléger), soit tu traces ou tu photocopies un profil en différentes dimensions et tu construit le stab comme une aile avec des longerons et des coffrages plus ou moins partiels.c'est pas trop évident à faire mais je suppose que si tu m'as posé la question, c'est parce que tu n'es pas équipé pour découper au fil chaud? moi, sur mon prochain gros, si il est équipé du futur DA75, le stab aura des nervures découpées comme pour mes ailes
A+

po2
31/08/2005, 12h34
effectivement, je ne suis pas encore équipé pour découper au fil chaud. Mais de toute façon, il va falloir que je m'y mette car la construction des ailes l'impose d'une certaine façon.
Au niveau pilotage, est-ce que ce modèle peut être envisagé après un UCANDO 3D. C'est un avion aile basse destiné à la voltige et au 3D (les puristes peuvent hurler!) qui comporte un profil très épais, très gentil aux basses vitesses. Je pense qu'il vaudrait mieux que je passe d'abord par un vrai modèle de voltige mais plus petit (scouyou, su 26 ou l'extra de graupner). Qu'en pensez-vous?

SCOUYOU
31/08/2005, 20h41
le Scouyou est une bonne école, très neutre et facile sur la tranche, et en fin de compte, l'Extra est mon préféré car tu peux voler extrèmement lentement, sans risque de décrochage à la vitesse d'un trainer pour l'écolage, très surprenant, si on construit léger, on a que des avantages!
A+

SCOUYOU
01/09/2005, 20h25
ça y'est, j'ai reçu deux clichés de l'avion de safach, j'ai plus qu'à aller acheter un album...!

po2
08/09/2005, 17h47
rien à voir avec le sujet mais bravo scouyou pour le plan encarté du fly de ce mois-ci. Encore une belle reussite!
Question à deux balles: la baguette 5*5 du bord d'attaque de la dérive est en pin ou en balsa dur?

ilovetuning03
08/09/2005, 18h25
bonjour, serais t'il possible de m'envoyer quelque photo ?? (quelqu'un a peut etre deja demander mais je n'ai pas lu tout )
merci

(ilovetuning03@hotmail.com)

SCOUYOU
08/09/2005, 19h50
po2, merci de me dire bravo, ça me fait plaisir. pour te répondre, c'est en balsa dur dont est constitué le bord d'attaque de la dérive de l'Extra( sur le coup, j'ai crû que tu me posais la question à propos du Scyou)
a+ et j'espère que ça avance, tous ces petits Extra...

ludo100
13/09/2005, 11h32
c bon j'ai terminer de vectoriser toutes les pieces du belle extra de scouyou alors pour ceux qui on la possiilité de faire des découpes machines faites moi passer votre email je vous les envoie au format DXF . c'est un zip de 170ko

Voilà ...

bruno-16OOO
13/09/2005, 13h36
moi je le veux bien le fichier, merci
bruno.lafond"at"wanadoo.fr

ludo100
21/09/2005, 13h44
salut scouyou, je vais bientot attaquer les capots et je voudrais savoir si une fois que tu as mis la fibre de verre et qu'elle a sechée, tu enduis tout le capot avec de gelcot pour avoir une finition trés lisse ou si un simple ponçage suffit.
Une deuxième chose comment tu t'y prend pour appliquer la fibre de verre, tu coupes des bandelettes de 4 à 5 cm de large ou tu appliques des bande de la taille d'un mouchoir.
et dans qu'elle sens il faut les coller, dans la longueur ou tout autour du capot en cercle...

merci ...

SCOUYOU
22/09/2005, 20h41
salut, ludo, je vais essayer de répondre à tes questions, n'hésite pas à me recontacter si tu as des soucis
1er, j'utilise du tissu de 160g/m2, du sergé car on peut le déformer alors que le taffetas est plus raide et pour les arrondis du devant du capot, c'est bien mieux.il faut également une résine très fluide et dont le pot'life( le temps d'utilisation) soit assez long( 60minutes, c'est bien) provenance Airtech pour moi
2e, je ne fais pas de bandelettes, je me rappelle plus trop pour l'Extra, mais je viens de faire un capot assez gros et je prends un seul morceau de tissu qui fait tout le tour du capot et qui est progressivement rabattu sur l'avant en faisant un minimum de coupe dans les arrondis( l'avantage du sergé!), le raccord de superposition se faisant sous le capot. je mets deux couches et je commence à chaque fois par le dessus du capot. je te conseille pour débuter de faire des coupons de la taille de chaque face du capot, en plus la superposition des coupons dans les angles renforcera ton capot. je prépare de la résine pour 80% du poids du tissu( 100g de tissu et 80 de résine) et parfois il en reste un peu, pour toi, fait le en plusieurs fois car quand la résine commence à épaissir légèrement, c'est pas agréable de travailler Si c'est le cas, n'hésite pas à te servir d'un sèche-cheveu, la chaleur fluidifie la résine et il faut toujours avoir à l'idée dans mettre un minimum, les tissus devant juste être transparents
3e quand c'est polymérisé, surtout n'enlèves pas le polystyrène, je mastique avec du syntofer et ponçage après ponçage, jusqu'à arrivé où il faut du mastic de finition plus fin pour les tout petits défauts, Puis je gratte le polystyrène( je n'aime pas dissoudre à l'acétone, ça ramolli le capot), je le fixe sur l'avion et fait les découpes avant peinture
voilà, tu vois, c'est tout simple!
A+

ludo100
23/09/2005, 07h14
si j'ai bien compris tu me conseilles de faire grosso modo 4 à 5 coupons pour faire tour du capot, de faire 2 couches de fibre .

j'ai oublié, un truc, tu utilises quoi comme outils pour appliquer le tissu, une raclette, un rouleau...?.

hotrod
23/09/2005, 14h01
bon depuis que je vous lis, la j'ai craque il me faut en faire un...
mais ce seras mon premier petit gros( hormis en planeur), alors un peu novice.

Au lire des post le meilleur moteur a l'air d'etre le DA 50, donc pour l'extra, je devrais l'agrandir a combien pour ce moteur, je pensais 2.20m, votre avis ?

Et si c'est la bone taille, je reste en mems section de bois, pour le peu de difference d'envergure, ou j'augmente un petit peu ?

Et scouyou tu en est ou de ton voltigeur pour le DA justement ?

SCOUYOU
24/09/2005, 08h34
ludo, c'est exactement ça, mais prépares peu de résine à la fois( pas plus de 50g en plus, t'as pas l'habitude) il vaut mieux en refaire. j'utilise simplement des petits pinceaux pas cher, bien souvent 15mm de large dont je recoupe la moitié des poils pour que ceux-ci soit plus raides, pour le nettoyage, j'utilise du MEK( méthyl-éthyl-cétone) que je récupère au boulot et mes pinceaux sont toujours les mêmes depuis le début. l'utilisation du sèche cheveux est pratique dès que la température ambiante est faible et permet de tirer la résine et d'en mettre un minimum.
pour toi, hotrod, tu peux laisser l'Extra dans les dimensions d'origines, celui de safach est fait tel quel et vole avec le DA. pour ce qu'il en est du prochain voltigeur, il faut déjà que je finisse ce que je suis en train de construire( j'ai un peu trainé ces temps-ci et je voudrait faire un moulage du capot en plâtre, ce que je n'ai jamais fait, et ça bloque toute la construction) je disais donc que pour le prochain voltigeur, il faut que je trouve un tryptique( j'ai commandé celui du vrai) et c'est suivant la motorisation que je pourrais m'acheter( soit DA50 ou alors passer à l'échelle supérieure, c'est à dire 75-80cc et à cette cylindrée, un bi est préférable pour les vibrations, mais pas pour le porte monnaie et y'en a pas beaucoup sur le marché) j'y pense déjà pas mal
A+

ludo100
28/09/2005, 07h28
je suis en train d'essayer de faire la verriere...
Ben c pas gagné !!!!!!!!

en cherchant un peu sur ce site je suit tombé sur le site http://www.rc-scale.com/francais/_modelisme/cap10/cap10_capot_p1.html qui explique comment on fait du thermo moulage.

Ben en tout les cas c pas super facile, enfin si le truc qui est super simple, c de pourrir le four de la cuisine et de ce bruler le doigts ....

finalement la methode de scouyou c peut-être mieux.....

Hellcat157
28/09/2005, 09h19
Pour pas pourrir ton four je te conseille de chauffer au dessus d'un barbecue electrique, tu gere mieux la chauffe sans rien salir ! Attention il faut mettre des gants!!!

SCOUYOU
15/10/2005, 22h56
alors, ludo, ce capot, c'en est où? vous avez vu, les gars comme je fais des progrès, j'ai pu mettre mon extra en dessous de mon pseudo, ça va un peu égayer le forum!

ludo100
17/10/2005, 07h55
ben en fait pour être franc ça n'avance pas trop en ce moment. j'ai fini le fuselage et le plan horizontale, mais comme je l'explique plus loin, je cale un peu sur les capots alors je cherche à droite ou a gauche sur le net pour commander une verriere et un capot avant sur le net.

J'ai déja trouvé les pantalon de roue que j'ai commandé chez hobbies tower , ce sont ceux de l'extra 300 greate plane pour info il sont trés beaux et puis 20$ , il n'y a rien a dire

Si vous avez des infos je suis preneur...

au fait scouyou, en attendant de trouver un capot pour ton extra, j'ai décidé de refaire l'aile de mon cap 232 , celui de vincent labrouve , avec ta technique de construction. les premieres que j'avais faites en poly coffré été vraiment trop lourdes ( 2kg les deux ailes)
j'ai quasiment fini mais j'ai un souci avec les bords de fuites qui sont trop souple, j'ai utilisé du balsa de 2mm pour faire le coffrage mais quand tu appuis avec tes doigts entre les nervures,ces vraiment trop mou. qu'est c eque je peux faire pour les rendrent plus rigide t'aurais pas une idée, j'ai essayé sur une avec de la fibre de 20g, mais ce n'est pas trés concluant.

A+
ludo

DJobinne
17/10/2005, 22h21
Voilà voilà! Bonjour tout le monde! Voici enfin quelques photos de notre extra un peu modifié... Sorry Scouyou, mais on n'a pas pu résister...!
En fait, on est parti d'un capot existant(celui de Great Planes) et on a adapté le reste... Je vous laisse juger:
http://www.club-aeromodeliste-seyon.ch/C5-C8-cnc.jpg
http://www.club-aeromodeliste-seyon.ch/fuselage01.jpg
http://www.club-aeromodeliste-seyon.ch/fuselage02.jpg
http://www.club-aeromodeliste-seyon.ch/fuselage03.jpg
http://www.club-aeromodeliste-seyon.ch/tout.jpg

SCOUYOU
19/10/2005, 14h04
c'est de la belle ouvrage, félicitation, mais pour moi, c'est difficile d'en faire autant car tout est dessiné et découpé à la main, alors je ne peux pas lutter. Mon fun se termine doucement, j'ai profité des derniers beaux jours pour attaquer les décos en peinture, bonjour le boulot, m'enfin, je pense que d'ici quelques temps , vous en aurez des nouvelles
A+

safach
02/11/2005, 19h47
bonjour a tous,
voila enfin les photo de l'extra terminé et de mon nouvel avion pour voler au lycée:le troll!.
http://www.image-dream.com/up/mini/1130953748-extratroll2.jpg (http://www.image-dream.com/image.php?image=1130953748-extratroll2.jpg)
http://www.image-dream.com/up/mini/1130954272-extratroll.jpg (http://www.image-dream.com/image.php?image=1130954272-extratroll.jpg)
http://www.image-dream.com/up/mini/1130954012-interfuso.jpg (http://www.image-dream.com/image.php?image=1130954012-interfuso.jpg)
http://www.image-dream.com/up/mini/1130954184-platineradio.jpg (http://www.image-dream.com/image.php?image=1130954184-platineradio.jpg)
Ca fait deux mois que j'avais pas volé (eh oui, la prépa ca occupe!!!) mais je me rattrappe pendant les vacances. Il a maintenant un peu plus d'une heure de vol et c'est toujours aussi bien (meme de mieux en mieux avec la prise en main!).
a+

rems
02/11/2005, 19h49
savach, le film embarqué dans le piper est dans la rubrique vidéo!
désolé de pourire ce post.....je sors!

SCOUYOU
02/11/2005, 19h55
salut, Sam, je suis en train de regarder les entrailles de ton Extra, pas mal!
je viens de faire voler mon fun hier pour la 1ère fois, mais j'ai des soucis avec mon ST90 qui a du mal à tenir le ralenti( c'était déjà le cas avec le Cap), j'aivoulu mettre des photos sur le forum, mais j'ai pas tout compris, il faut que je réessaye ça ce soir ou un de ces jours
A+, Michel

guiguividal
21/01/2006, 18h27
Bonjour a tous,
Je suis interessé par cet avion, le plan est prévu pourune construction bois je supose? Si ,oui est il adaptable pour un fabrication en composite?
Merci & bon vols

SCOUYOU
21/01/2006, 18h46
oui, il est tout bois avec des ailes dont les nervures sont en polystyrène découpées au fil chaud, je pense qu'on peut également l'adapter à une construction composite, tu penses faire les flans en dépron recouvert de fibre?

guiguividal
22/01/2006, 12h49
A vrai dire je suis débutant en la matiere, mais j'ai 1ans1/2 pour réaliser le modèle et j'espérai avoir quelques conseils quant a la fabrication...
mes modeles pour l'instant sont quasi tous en bois et 1m40
http://forum.modelisme.com/t58516-etudiants-cherchent-plans-pour-extra-vgm.html
merci@ bientot

SCOUYOU
11/03/2006, 21h27
alors, est ce que les marmottes qui construisent mon Extra se réveillent et avancent dans leur boulot?

EffCi
12/03/2006, 22h47
Salut,

Des petits imprévus budgetaires sont venus m'arreter dans ce projet (#poum# mon joint de culasse).

Donc ca ne sera pas pour tout de suite. Vraiment navre

guiguividal
17/03/2006, 23h55
Bonjour a tous,
La meme bande d'etudiant avons achetés le plan et envisageons sa reconception integrale en volumique au format Catia pours calculs et fabrication.
Avis aux amateurs

po2
20/03/2006, 17h31
Salut,
j'ai mis le projet en attente, préférant me faire la main sur un plus petit avion de voltige. Toutefois la construction continue mais évidemment elle prendra un peu plus de temps que prévu.
Je ne sais pas si mes inquiétudes sont fondées mais je préfère faire des erreurs avec le petit.

guiguividal
13/04/2006, 10h52
Bonjour,
J'ai vu dire que quelques uns aurait a disposition l'article Fly sur la fabrication des ailles, serait-il possible d'avoir une copie svp
guiguividal@yahoo.fr
merci a tous
Guillaume

po2
13/04/2006, 13h06
Salut,
je l'ai évidemment car sans l'article, ce ne doit pas être évident. Je peux te le scanner et te l'envoyer la semaine prochaine.
Alors, ça construit toujours ?

SCOUYOU
13/04/2006, 21h52
y'en avait plein au départ tout plein de bonnes volontés, je ne sais pas où ils en sont!

guiguividal
02/05/2006, 14h26
Le temps passe et je vois chaque jour mon petit extra se raprocher des airs:), la modelisation avance.
Je me posait néamoins une question generaliste a la VGM
Etant donné que je souhaite changer de radio, j'hésite entre les futaba T7CP et T9CP, la T7CP est bcp moin chère mais est elle sufisante?

LaurWatt
02/05/2006, 18h13
Moi je dis non elle n'est pas suffisante. J'explique pourquoi entre autres là :
http://forum.modelisme.com/p395246-8-8-2005-1255.html#p395246
(c'est hors sujet donc ça serait cool de poursuivre dans un des thread ff7 si nécessaire. La fonction recherche est disponible en haut, sous la premiere barre de pub. )

olvie40
03/05/2006, 23h00
salut un petit message a tous les constructeurs de l'extra serait il possible de m'envoyer toute vos photos de la realisation de cet avion a: olvie@free.fr
En vous remerciant d'avance

RV 34
10/05/2006, 21h22
Bonjour,
je suis sur le point d'entamer la construction de cet extra,et je souhaiterai avoir l'avis de différentes personnes en ce qui concerne le viellissement de cet avion afin éventuellement de renforcer certains points a la construction .
merci

SCOUYOU
11/05/2006, 22h03
jusqu'à présent, rien renforcé, je te conseille juste de le faire léger, t'as moins de casse quand ça tape un peu. moi, j'ai cassé un morceau du support moteur au niveau du train sur un atterro pourri et le couple de la dérive au niveau du plancher où elle est collée (construit en balsa trop tendre) en butant la dérive dans le garage( réparé en incluant deux morceaux de jonc de carbone de chaque coté des charnières)

RV 34
14/05/2006, 22h18
Merci pour la réponse, j'ai une autre question: Si au lieu du CTP de bouleau 4mm (pour les longerons) on employait du CTP normal ? Vu le prix du CTP de bouleau....
A+ RV

SCOUYOU
15/05/2006, 19h58
le ctp normal est bien moins solide, c'est vrai que c'est pas donné, je le prends chez un copain luthier, il m'en débite ce que j'ai besoin( par exemple 300mmx1100) je me rapelle plus les longueurs des planche
on peut employer des tubes carbone, le problème, c'est que le diamètre est le même d'un bout à l'autre
sinon du bois dur, dans certaines grandes surfaces de bricolage, on trouve des baguettes de samba de différentes épaisseurs

Dribeiro
22/05/2006, 18h53
Bonjour,
Je felicite Scouyou pour le merveilleux plan de Extra, que j'ai comencé a construir a bien peu de temps.
Vu que j' habite le Portugal la plus grande dificulté pour la construction du modéle est la qualité du bois. Je me suis debrouillé, on vera plus tard au moment de le tester.
Je vais essayer de vous envoyer quelques photo.
Le fuselage est prét, la dérive aussi, ainsi que les ailes, il me manque le stab.
A bientot

SCOUYOU
23/05/2006, 21h06
ça fait plaisir de voir que mon Extra est "international", Dribeiro, si ce n'est pas trop te demander, tu pourras m'envoyer une photo papier de ton avion fini?
Merci d'avance
Michel

guiguividal
31/07/2006, 23h04
Bonjour a tous, j'ai commencé la construction de l'engin et déja les premieres erreurs apparaisent.
C'est ma premiere construction sur plan et j'ai acheté mon stock de balsa mais en "balsa plume" est-il trop fragile pour ce type d'avion ou pourait-il convenir?
Merci de vos tuyau @bientot

SU31MX
01/08/2006, 08h24
Salut Guiguividal,

Le balsa "plume" pourra tres bien faire l'affaire, tu obtiendras un avion tres léger et c'est toujours mieux. Je suppose que Michel pourra te donner quelques conseils de détail.
Il te faut simplement bien faire attention que le sens des fibres du bois corresponde aux directions des efforts qui s'appliquent à la pièce.
Tu peux aussi fabriquer à la demande du contre-plaqué de balsa : 2 épaisseurs de 1.5mm collées à fibres croisées sont beaucoup plus solides qu'une épaisseur de 3mm.
Penses aussi que la qualité des ajustements est bien plus importante pour la solidité finale que la quantité de colle utilisée. On a tous toujours tendance à vouloir aller trop vite quand on découpe les pièces et on se retrouve ensuite avec des "jours" de 2mm que l'on essaye de combler avec la colle, ... c'est pas bon du tout ... !

Bonne construction

@ +
Guy

philaero2
01/08/2006, 14h33
Et pour ça la PU est extraordinaire. Non je déc........ne.
En tout cas bienvenue dans le cercle fermé des pro Scouyou.
La fabrication sur plan est une sacré aventure mais au résultat, y a pas photo. Tu auras un engin terrible et construit par TOI.
Un avion de 2 mètres représente un sacré morceau. Si tu sens que tu t'es trompé dans les tailles ou qualité, tant pis, recommence et reprend le matériel qu'il faut. Je suppose que si tu attaques un avion de la sorte tu arriveras toujours à replacer ailleurs le bois acheté par erreur (tu sais : la boite à rabiot, toujours utile.)
Lis et relis l'article de Michel sur la construction de l'avion et tu verras que ses solutions sont intéressantes notamment en poids (il a remis ça ce mois ci le bougre).
Bon courage et bon vols avec l'Extra.
Phil.

Jean-Yves
01/08/2006, 17h22
Bonjour a tous
j'ai fini les exam, faut maintenant que j'attaque serieux cet avion
le moteur est déja la, les servos et divers acastillages.

Scouyou, j'ai lu sur ce forum que tu avais sorti un plan pour un voltigeur en électrique, je crois que c'est dans Fly d'aout. (me trompe-je?)
Mets nous un peu l'eau à la bouche.

J-Yves

philaero2
01/08/2006, 17h28
Je pense qu'il est pas là. Tout le monde s'est barré en vacances et ils nous ont laissé tout seul.
J'ai mis un post dans la rubrique avion concernant ce nouveau modèle électrique made in Scouyou. Il doit y avoir quelque chose a en tirer .
Salut
Phil.

SCOUYOU
02/08/2006, 22h02
si,si je suis là, les vacances, pour moi, c'est à la maison pour cette année encore
je suis bien content de voir que ça reprend de tous les côtés. Pour ce qui est de ce mois-ci dans Fly, ben je l'ai pas encore acheté, donc j'ai pas vu comment JLC a mis tout ça. je vais jeté un oeil au post de philaero2
jean yves, t'as prévu quoi comme moteur?
A+
Michel

Jean-Yves
03/08/2006, 18h12
Salut
J'ai pris un DA 50, qui me servira aussi pour un autre avion (CA model 27%)
je ne me suis pas encore décidé pour le pot d'échapement

J-Yves

KoosMax45
03/08/2006, 18h35
Il ne faut que un DS 50 pour cette avion? Pas un titan 62?

SCOUYOU
03/08/2006, 21h50
un titan 62 me parait quand même un peu gros, je me contente d'un 35 et ça va très bien
le 45 mvvs devrait être pas mal...

philaero2
03/08/2006, 23h15
Dis moi Jean-Yves, tu l'a pris où ton DA. Chez Espace Modèles. Je crois qu'ils ont l'exclu pour la France non?
Phil.

Jean-Yves
04/08/2006, 16h53
Salut
Oui, le DA50 je l'ai pris chez espace model
Scouyou, j'ai aussi un Titan 45 et un MVVS 35 "Benzine" IFS35 je crois,
Tu choisirais quoi ?
il sera un peu surmotorisé avec le DA à ton avis ?

J-Yves

SCOUYOU
05/08/2006, 12h21
avec le Da, il y a celui de safach qui vole, demande lui son avis

safach
07/08/2006, 15h40
salut à tous, ca fait un petit moment que j'avais pas mis les pieds sur le forum...
Pour le choix de ton moteur J-Yves, tout dépend du style de vol que tu va adopter avec l'extra : si tu réalise de la voltige traditionnelle, le mvvs ou le titan sufiront maintenant si tu est plutot 3D je pense qu'il vaut mieux le DA. En tout cas, il faut penser au poids du moteur que tu va utiliser quand tu le construit pour ne pas avoir de mal à centrer l'avion à la fin. Sur le mien, le DA ne m'a pas posé de problèmes ni d'installation ni de centrage et avec, l'extra marche très très fort...
a+

Jean-Yves
07/08/2006, 16h51
Bonjour ou soir.
Je veux une voltige un peu musclé, mais je ne suis pas encore un pro, il faut un début à tout.
peut etre que le titan 45 avec un réso ferait l'affaire, je n'ai pas encore chercher ou trouver un réso pour le 45
faudra aussi peser le 45 et le DA50. si le DA est plus léger, ca sera le DA avec un pot standard.

J-Yves

Robin3
11/08/2006, 11h17
Bonjour à tous !
"Petit nouveau" sur ce forum, voici quelques mois que je suis avec grand intérêt plusieurs sujets ! Celui-ci, je l'ai découvert il y a qqs jours seulement et - le temps de tout lire ...... lol - je me suis empressé d'aller acheter le FLY d'août !
Je vais d'ailleurs m'y réabonner prochainement sans oublier de commander le plan de ce fameux Extra 300 !!!
SCOUYOU, Bravo et Merci pour tes créations, qui prouvent que le modélisme "originel" n'est pas mort et a encore de belles années devant lui !
Je n'ai pas fini l'étude du "Scouyou too" mais il est fort possible que je l'entreprenne un de ces jours...!
Pour me présenter en qqs mots, j'aurai cinquante ans - hé oui, le temps passe... trop vite !!! Snif... - avant la fin de l'année ! Je suis aéromodéliste depuis l'âge de dix ans et ai pratiqué le vol libre, le vol circulaire et la RC depuis 74. Je suis l'heureux papa d'un petit Robin de bientôt trois ans qui, j'espère, suivra les traces modélistes de son "vieux père" lol - mais pas dans la tête !!! - de façon plus active ....!
Au plaisir de vous lire sur le forum. Bien aéro-cordialement à tous !
Patrick

philaero2
11/08/2006, 13h43
Bienvenu à ROBIN 3.
T'en fait pas pour la cinquantaine, je suis comme toi. C'est la tête qui compte.
Au fur et à mesure des post tu verras que celle de Scouyou invente de belles choses et notamment cet Extra qui est à la portée de toutes (ou presque) les bourses mais surtout qui est bourré d'ingéniosité de construction.
A +
Phil.

SCOUYOU
11/08/2006, 18h25
Scouyou à peine plus jeune que Robin3, a commencé l'aéro en 95 pour la construction et en 96 pour le pilotage!
j'ai plein de projets, en attente car les finances aéro proviennent des piges, qui sont de plus en plus longues à nous être payées, donc il faudra patienter pour de nouvelles choses

Robin3
12/08/2006, 09h41
Bonjour à tous,
Merci pour l'accueil, philaero2 ! Ton club "sent le soleil" !!! Je suis en Alsace...
Ce ne sont pas trop les cinquante ans qui me "gênent", mais le fait qu'il en reste moins devant que... derrière !.... et je dois reconnaître que la "pêche" n'est plus la même qu'à vingt ! lol
Quant à la tête et les projets, il n'y en a jamais tant eu !... et c'est quasi-angoissant de ne plus savoir par où commencer ou continuer...
Scouyou, je constate que tu as très vite appris !... encore Bravo !!! en souhaitant que les piges suivent, sinon précèdent ! (On peut rêver...)
A vous lire, bien aéro-cordialement.
Patrick

philaero2
12/08/2006, 11h15
Salut Robin.
Mon club sent peut être le soleil, mais cet aprem je pars en vacances ...........en Alsace. (C'est bien connu le Français n'est jamais content de son sort)
A +
Phil.

Robin3
12/08/2006, 11h34
Salut Robin.
Mon club sent peut être le soleil, mais cet aprem je pars en vacances ...........en Alsace. (C'est bien connu le Français n'est jamais content de son sort)
A +
Phil.
C'est amusant !.... Et dans quel coin, si cela n'est pas indiscret ?
Envisages-tu de voler qq part ? En principe, tous les clubs sont accueillants !
Prévois un sweatshirt pour ces jours-ci !... mais l'amélioration est prévue pour dans 2/3 jours. Le soleil pointe d'ailleurs qqs rayons comme pour me donner raison. Bon séjour - et bonne gastronomie ! - en Alsace !
Patrick

philaero2
12/08/2006, 12h18
Je monte par le Jura et reste une semaine à Ribeauvillé. Partant pour un mois en intinérant je ne peux malheureusement pas amener de modèles. Tant pis je visiterai cete belle région.
A +
Phil.

po2
31/08/2006, 08h34
C'est reparti, les vacances sont terminées, le déménagement aussi. La construction va donc pouvoir reprendre. Dès que j'ai les photos, je les mets en ligne.

SCOUYOU
31/08/2006, 20h36
l'instigateur du post qui se lance....chouette!

po2
30/09/2006, 11h37
Salut à tous,
je recherche désespérement du ctp peuplier 3mm, sans succès. Quelqu'un aurait-il un plan, une adresse,... J'ai essayé tous les magasins de bricolage, de matériaux ...

SCOUYOU
30/09/2006, 19h02
je viens d'en acheter chez Point P à Macon, 27€ la plaque de 2.5mx0.80

KoosMax45
30/09/2006, 21h25
Je voudrais savoir si quelqu'un à encore ce plan, car j'aimerais bien me lancer dans le construction, et je n'ai pas envie de l'acheter...
Donc si quelqu'un na plus besoin du plan original, si il le vend pas trop chère ... ou si quelqu'un pourais me le faire photocopier sur une grande feuille(je paye les frais pour photocopier(pas plusieurs petites feuilleA3 ou A lol ) et les frais de port) :)

KoosMax45
30/09/2006, 21h27
Salut à tous,
je recherche désespérement du ctp peuplier 3mm, sans succès. Quelqu'un aurait-il un plan, une adresse,... J'ai essayé tous les magasins de bricolage, de matériaux ...
Lol, moi j'en ais :d
Tu as raison, dans les magazin de modélisme, introuvable,mais on m'en à fourni car j'en avais besoin!La personne achete le contre plaqué peuplier de 3mm par planche de 50 cm sur 2 m50 pour environs 30-40€.Je peux toujour me renseigner pour le magazin, mais a mon avis,il n'envoie pas par la poste ...
Si il ne te faut que quelques 10 ene de centimètre, je peux peut etre te dépaner?

Robin3
01/10/2006, 10h18
Je voudrais savoir si quelqu'un à encore ce plan, car j'aimerais bien me lancer dans le construction, et je n'ai pas envie de l'acheter...
Donc si quelqu'un na plus besoin du plan original, si il le vend pas trop chère ... ou si quelqu'un pourais me le faire photocopier sur une grande feuille(je paye les frais pour photocopier(pas plusieurs petites feuilleA3 ou A lol ) et les frais de port) :)
Bonjour à tous,
Penses-tu que tous les frais dont tu parles [photocopies (onéreuses en grandes dimensions ! + port...)] soient moins élevés que le prix du plan, port inclus ?!.... (25 €...) et il faut bien que Scouyou touche qqs royalties, du moins je l'espère pour lui !... pour pouvoir nous concocter d'autres merveilles ! ;)
Je viens de commander ce plan chez FLY, ils sont en train d'en ré-imprimer et je l'attends d'un jour à l'autre. J'imagine aussi que celui qui construit un modèle se garde précautionneusement le plan, au cas où...!
Quant au CTP de peuplier, il est effectivement "compliqué" de s'en procurer, hélas ! Il y a qqs années, j'en avais dégoté dans un magasin allemand de bricolage (Bauhaus, je crois ?...) à un prix moitié moindre de ce qu'annonce Scouyou, ce qui est déjà pas mal ! Mais tout augmente... sauf les payes, :( malheureusement !!!
Bonnes recherches, bonne construction et bons vols à tous !

KoosMax45
01/10/2006, 10h34
Oui tu as raison, mais si quelqu'un n'utilise plus son plans ... ca serais sympatique car j'aime bien cette avion, il me plait beaucoup!
Enfaite je recherche soit l'extra 330S Ou l'extra 330L, Ou l'extra300ou un cap 232 ou un plan du genre...

zig
01/10/2006, 11h41
ce post manque vraiment de PHOTOS.. 21 pages et pratiquement rien de visible. Une photo est parfois plus parlant qu'un long discours.. vraiment dommage!

po2
02/10/2006, 18h29
Merci pour vos infos.
Echec encore aujourd'hui après encore plusieurs tentatives pour trouver ce CTP. Cela fait quand même deux départements que je me tape ! Par quoi pourrait-on le remplacer ?

po2
02/10/2006, 18h51
oups, j'ai parlé trop vite. J'ai triuvé chez un vendeur de bois et panneaux. 18,51 euros TTC le panneau de 2,5m x 1,53. Ouf, je vais pouvoir faire mes flancs.

SCOUYOU
02/10/2006, 18h57
po2, dans quelle région tu es? je pourrais demander à Macon chez pointP où il se fournisse et éventuellement dans quel département il y a d'autres pointP
Legrolandais a fait son ultimate entièrement dans cette matière aussi, lui il est du côté de Besançon je crois
hé, zig, tu veux quoi comme photo? mes photos sont parues dans Fly avec l'article, il y en a eu aussi de la part de bmz dans le forum de aérobatic.modélisme.com car l'équipe qui a commencé à le construire a modifié et arrondi le fuselage pour l'adapter à un capot de Great-plane

SCOUYOU
02/10/2006, 19h57
po2, j'étais en train de te taper une réponse quand tu as posté la tienne, je ne l'ai vu que maintenant, à toi la construction! en tout cas ,c'est pas cher

zig
02/10/2006, 20h40
po2, dans quelle région tu es? je pourrais demander à Macon chez pointP où il se fournisse et éventuellement dans quel département il y a d'autres pointP
Legrolandais a fait son ultimate entièrement dans cette matière aussi, lui il est du côté de Besançon je crois
hé, zig, tu veux quoi comme photo? mes photos sont parues dans Fly avec l'article, il y en a eu aussi de la part de bmz dans le forum de aérobatic.modélisme.com car l'équipe qui a commencé à le construire a modifié et arrondi le fuselage pour l'adapter à un capot de Great-plane
ben avec tous les modèles commencés on en a pas encore vu un en photos! dommage...

Robin3
03/10/2006, 09h39
oups, j'ai parlé trop vite. J'ai triuvé chez un vendeur de bois et panneaux. 18,51 euros TTC le panneau de 2,5m x 1,53. Ouf, je vais pouvoir faire mes flancs.
Bonjour,
Euréka !... enfin, une bonne nouvelle ! :D
Pourrais-tu nous faire partager l'origine de ta "source", s'il te plaît ?
Cela va en intéresser plus d'un et pas seulement pour ce modèle !
Cette fois, le prix me semble correct au vu de la surface. Je n'irais quand même pas jusqu'à dire bon marché, .... Est-il de bonne qualité ? Pas trop de "trous mastiqués" ?....
Merci pour tes infos et... bonne découpe !!!! :)

po2
03/10/2006, 16h01
j'ai commandé le panneau et j'irai le chercher jeudi. Je vous donnerai mon impression à ce moment là.

po2
03/10/2006, 18h47
Pour ce qui est des photos, je vais voir si je ne peux pas les inserer au site sous forme d'article. Bon, c'est pas tout ça mais j'ai du balsa à découper.

SCOUYOU
03/10/2006, 18h54
j'ai des photos de celui de safach dans mon album....

Robin3
06/10/2006, 16h26
Bonjour à la petite communauté "balsaphile" !
Alors, po2, comment est-il ce ctp de peuplier ?.... Conforme à ton attente ?...
Dis-nous en vite un peu plus, et chez qui tu l'as commandé !
Merci d'avance et..... bon découpage ! Sans doute es-tu "en plein dedans" !?...

goth
10/10/2006, 13h27
Bonjour
Je me posais la question suivante :
et un fuselage composite ultra léger?
Merci de me dire ce que vous en penser car c'est un investissement.
Tchao

SCOUYOU
11/10/2006, 08h02
ce doit être faisable, mais il faudra toujours commencer par faire un master, puis un moule
question coût, c'est pas la même chose
le ctp peuplier étant très peu cher, permet de faire pas mal de chose, je planche actuellement sur un petit trainer et un remorqueur

mickaelt
12/10/2006, 13h14
Salut a tous,
J'aimerais moi aussi construire l'extra de Scouyou, ou serait t'il possible de voir des fotos de la betes et que doit je commander ? (quel référence du plan fly, et quel numéros de revu, j'ai vu qu'il etait conséllé de commander deux revu ..)

Merci
A bientot

SCOUYOU
13/10/2006, 08h25
pour la technique de construction des ailes, le Fly n°120 de mars 2005, pour l'Extra, le n°121 d'avril 2005 4€ franco par numéro( france)
pour le plan, RC 121/01/P, plan en deux planches pour 25€ franco (c'est vraiment pas cher pour le mal de dos que j'ai eu pour l'avoir dessiné sur la table de la salle à manger!)
pour les photos, j'ai à présent un numérique, si t'as besoin de détails.... à condition de ne pas me faire démonter mon capot moteur toutes les semaines...
A+
Michel

mickaelt
13/10/2006, 09h04
Oké super merci Scouyou.

Avant de te faire démonter ton capot moteur ^^ pourais tu me faire une photo de l'avion stp.

SCOUYOU
13/10/2006, 20h53
http://www.hiboox.com/vignettes/4106/72eeaf0e.jpg (http://www.hiboox.com/image.php?img=72eeaf0e.jpg)
prise il y a 10 jours

SCOUYOU
13/10/2006, 21h02
je crois bien que la photo est pas très nette! je vais la refaire
http://www.hiboox.com/vignettes/4106/ef07113a.jpg (http://www.hiboox.com/image.php?img=ef07113a.jpg)

SCOUYOU
13/10/2006, 21h06
ben c'est pas génial, le mieux est que tu m'envoyes ton adresse et je t'en enverrai directement

mickaelt
14/10/2006, 00h00
OKey scouyou,

C'est mickaeltrial@hotmail.com

Je sais pas si c'est le format mais je n'arrive pas a voir celle du forum.

A biento

CYRIL B
14/10/2006, 06h54
Salut Michel,
pourquoi ne fait tu pas un petit blog sur ta flotte de model, et ta methode et technique de construction ??? :) :)

pour ma part, j'adére complettement... peut'etre un essai de ta methode sur le ravfun l'année prochaine ( aprés le funtana pro)

SCOUYOU
14/10/2006, 20h43
ma flotte de modèle a diminué car manque de place et de sous, c'est des copains de club qui font voler le Scyou et le Scouyou. peut-être que je me séparerai du Rav'fun
pour ce qui est d'un blog, je ne suis pas expert en web, en plus, j'ai pas d'adsl pour l'instant, et puis, il y a le forum et j'aime bien
bons vols ce WE

po2
27/10/2006, 13h27
Bonjour à tous,
ça y est, j'ai enfin mon ctp peuplier 3 mm. Je suis en train de découper les flans et les couples. Je mettrai les photos en ligne dès que possible.

Robin3
27/10/2006, 16h17
Bonjour tlm,
Ravi pour toi, po2 ! Ils ont dû faire pousser l'arbre entretemps !... lol
Peux-tu nous dire chez qui tu l'as commandé ? S'il est de bonne qualité ? (y aurait-il des manques de bois remplacés par du mastic poncé)
Merci pour tes infos et.... bon travail !
On attend les photos avec impatience...

po2
31/10/2006, 17h27
Salut,
c'est vrai que la livraison a été longue (erreur de commande, ...). Enfin je l'ai. Il est de très bonne qualité: pas de trous, ni de noeuds, le tout pour la modique somme de 18,50 euros.
Les photos la semaine prochaine!

Robin3
31/10/2006, 22h34
Bonsoir à tous,
Content pour toi, po2 !
Au plaisir de voir tes photos,... mais du boulot d'ici là.... bien que cela soit plutôt plaisant, n'est-il point ?!...
N'oublie pas de nous révéler chez qui tu as pu te procuer cette "rareté" !...
Petit commerce de proximité ou grande enseigne de bricolage ? Cela nous rendrait service à tous d'obtenir cette info... vitale !!!! lol

po2
04/11/2006, 19h47
Bonsoir,
ça y est, la découpe des flans et des couples a commencé. Cela représente quelques heures de boulot (et quelques lames de scie). Je commence à visualiser le volume de l'avion. C'est un réel plaisir (pour ceux qui aiment la découpe). Je mettrai les photos semaine prochaine quand j'aurai commencé à assembler le fuselage. La dérive est presque finie.

SCOUYOU
29/11/2006, 20h58
http://www.hiboox.com/vignettes/4806/4544b758.jpg (http://www.hiboox.com/image.php?img=4544b758.jpg)
ci-joint des photos d'un capot en cours de finition qui m'ont été envoyées par Jacques Brianchon, le pauvre homme ayant raté sa connexion au forum, n'arrive pas à s'y réinscrire, alors, messieurs les modos, comment qu'on fait-y?

SCOUYOU
29/11/2006, 21h01
en fin de compte de photos, je m'aperçois qu'il n'y en a qu'une...pauvre de moi..

montmorency
03/12/2006, 19h29
http://www.hiboox.com/vignettes/4806/90906869.jpg (http://www.hiboox.com/image.php?img=90906869.jpg)
http://www.hiboox.com/vignettes/4806/126ef3da.jpg (http://www.hiboox.com/image.php?img=126ef3da.jpg)
http://www.hiboox.com/vignettes/4806/4544b758.jpg (http://www.hiboox.com/image.php?img=4544b758.jpg)

Voici les photos du capot, enfin j'espère avoir réussi la manip. Masse obtenue 260 g après enduit de finition. Il y a encore quelques retouches à faire.

philaero2
03/12/2006, 21h12
Bonsoir. J'ai une petite question.
Comment fais-tu pour démouler le capot sans détruire ce que l'on appelle "un moule perdu".
A +
Phil.

montmorency
04/12/2006, 09h00
Je suis nouveau sur le Forum. Alors, tout d'abord, bonjour à Tous !

Je m'étais fixé comme objectif d'essayer de récupérer le master, (au cas où) qui représente un temps non négligeable de réalisation.
Si j'ai réussi à démouler le capot, c'est déjà qu'il n'y avait pas de formes bloquant la sortie de celui ci et j'ai profité de l'élasticité de la résine + tissus. Le capot n'est pas venu tout seul, car il y avait des adhérences sur l'avant, mais ce ne fut pas trop délicat. Je n'ai rien inventé et j'ai profité des conseils et expériences des uns et des autres. Voici comment j'ai procédé :
1°- Recouvrement du master ( en extrudé) avec scotch d'emballage marron (comme indiqué par Scouyou)
2°- 3 à 4 couches de cire de démoulage + lustrage.
3°- 1 couche de démoulant liquide (souluble à l'eau).
4°- Moulage à la résine polyester + 2 couches tissus 160 g.
5°- Démoulage après 24h. J'ai introduit doucement un réglet métallique entre le master et le capot pour décoller celui ci.
6°- Laisser encore au moins 24h à sécher pour durcissement complet (hors du master).
J'ai employé la polyester car j'ai un peu d'expérience du moulage avec ce produit ( fuselages d'hélicos) et quand çà marche "il ne faut pas changer une équipe qui gagne" !

Espérant avoir répondu aux attentes.
A+

philaero2
04/12/2006, 10h52
Tout d'abord bienvenue à bord du forum Modélisme.com. Tu verras on y trouve des renseignements plus qu'intéressant.
Bien vu le coup du moule perdu qui n'est pas perdu. On n'est jamais trop prudent. C'est vrai qu'il n'a pas des formes tortueuses. Merci des renseignements qui me seront trés utiles dans les jours suivants. Par contre ton scotch a intérêt à être bien collé car sinon ...... la résine polyester n'a jamais fait bon ménage avec le roofmat.
Bonne continuation de construction.
A +
Phil.

montmorency
04/12/2006, 13h37
En effet, la polyester adore les polystirènes ! Il faut faire chevaucher sur quelques mm les bandes de scotch. De plus, il faut se méfier de certains extrudés qui se montrent rétissants au collage d'adhésifs ( porosité ). Ne pas hésiter en cas de doute à mettre plusieurs couches de scotch. Je ne suis pas mécontent d'avoir réussi à récupérer le master du capot.

A+

Club: http://perso.wanadoo.fr/amch

spad2
06/12/2006, 11h13
Bonjour
Et l'electrique ?
Quel moteur brushless pourrait on monter sur cet extra ?
J'ai le plan et je devrais commencer bientôt sa réalisation.
Je fais pas mal d'électrique, c'est tellement propre, silencieux et sans entretien, et l'évolution a été tel qu'on doit pouvoir l'envisager.
Merci
Spad 2

LEGROLANDAIS
06/12/2006, 15h18
Coucou!

Très bonne parole spad2!

C'est envisageable! UN moteur à cage tournante du genre hacker A60L ou hyperion 5045 ; le tout alimenté par 10 ou 12S et ça monte comme une fusée!....Comme ici!:
http://forum.modelisme.com/viewtopic.php?id=49495&p=35

@+

Et vive les électrons! ;)

Ludo

SCOUYOU
06/12/2006, 23h28
ben ça alors! j'ai répondu à spad sur son autre post! sans même savoir qu'il voulait construire mon extra
bienvenue à toi!

SCOUYOU
11/12/2006, 21h02
http://www.hiboox.com/vignettes/5006/2dc1d65e.jpg (http://www.hiboox.com/image.php?img=2dc1d65e.jpg)
cette aprèm au terrain

bundy
12/12/2006, 18h51
il est vraiment bien.
Il me tente de plus en plus........

SCOUYOU
12/12/2006, 21h07
vas-y, fonce!!!
tu ne le regretteras pas, tu peux me croire