PDA

Afficher la version complète : Nouvelle Turbine 9 pales WeMoTec

Mackens
21/08/2013, 20h21
Bonsoir,

Alors que la course au nombre de pales ne cesse de nous étonner avec des turbines de 14 pales en 70mm, WeMoTec a annoncé sa nouvelle Turbine de diamètre 70mm la Mini Fan evo.
Un compromis intéressant entre la performance et le son réaliste...

Mackens
21/08/2013, 21h26
Plus d'information sont disponibles en suivant ce lien :

http://www.turbines-rc.com/fr/content/11-21-08-2013-nouvelle-turbine-70mm-mini-fan-evo

domkat
02/09/2013, 21h49
bonsoir,
je vois qu'elle est en stock maintenant,
vu que je n'ai pas encore décidé de la motorisation pour mon mig15 HET, ça pourrai être un bon compromis "perfos/bruit" ?
as tu pu la faire tourner ?
je ne suis pas un fan du son "sèche cheveux volant" ... mais apparemment les 10 pales & plus consomment pas mal et je ne peux embarquer trop d'accus dans la bête ;-)

Mackens
03/09/2013, 21h53
bonsoir,
je vois qu'elle est en stock maintenant,
vu que je n'ai pas encore décidé de la motorisation pour mon mig15 HET, ça pourrai être un bon compromis "perfos/bruit" ?
as tu pu la faire tourner ?
je ne suis pas un fan du son "sèche cheveux volant" ... mais apparemment les 10 pales & plus consomment pas mal et je ne peux embarquer trop d'accus dans la bête ;-)

Bonsoir Domkat, pourvrepondre a ta question, c est exactement en suivant cette phylosophie que la turbine a ete concue et c est pour cela qu elle possede 9 pales et non pas 12, ou 14 ou plus.

Wemotec n a pa souhaite tomber dans la course au nombre de pales qui provoquent surtout comme tu le dis une conso plus elevee. Ils ont donc choisi le compromis de 9 pales, ce qui ammeliore le son (oui j ai testé et le son est different) sans detruire le rendement. Au final on obtient avec un moteur typhoon 2w20 les performances et la conso d un 2w18 ce qui est tres bien.

nosybeach
03/09/2013, 22h22
dans le mm état d esprit , il serais peu être intéressant de tester ce nouveau rotor 9 pales dans les nouveaux corps des turbines HET qui permette l utilisation des "série 700"

DAVID12-42
04/09/2013, 11h17
sans detruire le rendement. Au final on obtient avec un moteur typhoon 2w20 les performances et la conso d un 2w18 ce qui est tres bien.

Et sinon en chiffre ça donne quoi ?

Poussée ?

Conso ?

commanche
04/09/2013, 18h24
bonsoir

pour un HABU2 (1300g) quelle moteur monter

domkat
04/10/2013, 18h43
Bonjour,
mon mig 15 HET équipé de la 9 pales a enfin fait son premier vol !
je n'ai comme comparaison que mon T45 /HK et sa turbine 64mm 5 pales en 4S également
et là ça va beaucoup plus viiiiiiiiiiiiite... avec juste le son du souffle !
je le trouve étonnement silencieux
ça change du "sèche cheveux" ;-)
le bb pèse 1.250 kg avec un accus 4s 2650mah, et la poussée doit approcher de cette valeur mais je n'ai malheureusement pas encore de mesures chiffrées à vous donner, ça va venir...
je n'ai essayé qu' à la verticale en le "tenant à peine" la poussée équilibre presque le poids,
c'est le seul "test" que j'ai fait avant de le lancer...
content :-)
a+
dom

michel49
05/10/2013, 09h53
Tu le lances à la main ?

le mien fait le même poids mais j'utilise la catapulte...sinon avec une turbine differente -HK- j'ai de bonnes perf.; ça merite un peu plus de watts !!!

domkat
10/10/2013, 08h19
Bonjour,

non lancé catapulte... j'ai besoin des deux mains ;)

j'ai refais pas mal de vols depuis, il file vite, et mes premières impressions de silence se confirment,
à part les passages plein gaz devant toi, ou l'on a le bruit de souffle, on ne l'entend presque pas !
j'ai ce même genre de remarques au terrain par plusieurs personnes,
toujours pas de vidéo, le "cameraman" a eu un peu de mal à suivre hihihi

beaucoup d'allonge à l'atterro, mais hors sujet pour la turbine... sans train sans af j'ai beaucoup de mal à ralentir le bb !

a+
dom

DAVID12-42
10/10/2013, 10h31
à part les passages plein gaz devant toi, ou l'on a le bruit de souffle, on ne l'entend presque pas !
j'ai ce même genre de remarques au terrain par plusieurs personnes,

Le faite de pas l'entendre peu venir d'un autre phénomène......

T'as quel age ??

:-D:-D:-D:-D:-D

toujours pas de vidéo, le "cameraman" a eu un peu de mal à suivre hihihi

Perso je met un casque de chantier (en plus ça protège :-D) et je fixe un appareil photo avec vidéo HD (Un Canon à 120 €) et ca filme super

Ainsi je filme 100 % de mes vols........j'efface presque tout et je garde les meilleurs scène.........ça fait des compils plutôt sympa

beaucoup d'allonge à l'atterro, mais hors sujet pour la turbine... sans train sans af j'ai beaucoup de mal à ralentir le bb !

Avec mon HABU 32 qui est champion de monde de l'allonge, j'ai bossé un maximum le cabré à l'atterro........ça marche assez bien.........j'arrive maintenant à le faire atterrir sur 50-60 m

Mackens
17/10/2013, 02h15
dans le mm état d esprit , il serais peu être intéressant de tester ce nouveau rotor 9 pales dans les nouveaux corps des turbines HET qui permette l utilisation des "série 700"

C est fait... Ca permet des pousser ultimes :-) plus de 5kg avec le moteur qui va bien. Mais tu parles du rotor midi fan et pas mini fan donc. Le 11 pales.

Mackens
17/10/2013, 02h18
Bonjour,
mon mig 15 HET équipé de la 9 pales a enfin fait son premier vol !
je n'ai comme comparaison que mon T45 /HK et sa turbine 64mm 5 pales en 4S également
et là ça va beaucoup plus viiiiiiiiiiiiite... avec juste le son du souffle !
je le trouve étonnement silencieux
ça change du "sèche cheveux" ;-)
le bb pèse 1.250 kg avec un accus 4s 2650mah, et la poussée doit approcher de cette valeur mais je n'ai malheureusement pas encore de mesures chiffrées à vous donner, ça va venir...
je n'ai essayé qu' à la verticale en le "tenant à peine" la poussée équilibre presque le poids,
c'est le seul "test" que j'ai fait avant de le lancer...
content :-)
a+
dom

La poussee de la mini fan evo avec le 2w20 correspond a celle de la mini fan pro avec le 2w18, soit 1,35kg de memoire. La conso aussi. Le 60a est trop limite avec le combo evo et 2w20.

Mackens
17/10/2013, 02h21
Nous avons aussi essaye le nouvelles xrp 14 pales et on ne les entends presque pas.... C est vrai. Ca depend quand meme de la cellule. La meme turbine peut avoi un bruit tres different selon l avion... Et l'equilibrage...

Mackens
17/10/2013, 02h24
bonsoir

pour un HABU2 (1300g) quelle moteur monter

Hello, tu as eu ta reponse Commanche ?

Pour 1300g en mini fan evo de toute maniere pour le moment le choix est assez limité. C est soit le 2w20 en 4s soit le 2w23 en 5s... Mais des surprises arrivent...

DAVID12-42
17/10/2013, 05h28
C est fait... Ca permet des pousser ultimes :-) plus de 5kg avec le moteur qui va bien.

5 kg ???

Et avec quelle conso ????

Mais tu parles du rotor midi fan et pas mini fan donc. Le 11 pales.

Apparemment tu as mal lu la question :p

il serais peu être intéressant de tester ce nouveau rotor 9 pales dans les nouveaux corps des turbines HET qui permette l utilisation des "série 700"

Mackens
18/10/2013, 02h18
Hello,

Pour les 5kg forcement la conso sera a la hauteur de la puissance ;)

Je ne crois pas avoir mal lu, la mini fan est une 9 pales de 70mm. La midi fan est une 11 pales de 90mm.

Donc on ne peut pas tester le rotor 9 pales de 70mm dans une turbine het 700 de 90mm. Je pense qu il voulait parler du rotor 11 pales dans une turbine het 700 et je repondais que oui nous l avions deja fait et que l on pouvait ai si obtenir 5kg de poussee.

commanche
20/10/2013, 10h46
Hello, tu as eu ta reponse Commanche ?

Pour 1300g en mini fan evo de toute maniere pour le moment le choix est assez limité. C est soit le 2w20 en 4s soit le 2w23 en 5s... Mais des surprises arrivent...

SLT

j attend alors suit pas presser

DAVID12-42
23/10/2013, 09h11
Bon alors elle vaut quoi cette turbine ?

Mackens
23/10/2013, 22h18
Bon alors elle vaut quoi cette turbine ?

Laquelle ?
La Mini Fan Evo ?

C'est simple. C'est comme ma mini fan pro, la turbine la plus vendue en 70mm, mais en 9 pales avec gain de puissance (un peu de conso aussi ;-) et le son qui va bien :-)

DAVID12-42
24/10/2013, 15h33
Laquelle ?
La Mini Fan Evo ?

Je parlais de celle pour laquelle tu as crée ce post

La 9 pâles

C'est simple. C'est comme ma mini fan pro, la turbine la plus vendue en 70mm, mais en 9 pales avec gain de puissance (un peu de conso aussi ;-) et le son qui va bien :-)

Par contre tu m'avais habitué à plus de chiffre !!:whistle::whistle::whistle:

J'ai mon MIG 29 LX version 3 qui va partir en montage dans 1 semaine.......la version 2 ce termine ;)

La version 3 sera équipé de 2 turbines avec des pâles comme s'il en pleuvait

Je pensais partir sur la change sun 12 pâles.........mais du coup pourquoi pas la fameuse 9 pâles (de ce post)

Mackens
25/10/2013, 14h23
Je parlais de celle pour laquelle tu as crée ce post

La 9 pâles

Par contre tu m'avais habitué à plus de chiffre !!:whistle::whistle::whistle:

J'ai mon MIG 29 LX version 3 qui va partir en montage dans 1 semaine.......la version 2 ce termine ;)

La version 3 sera équipé de 2 turbines avec des pâles comme s'il en pleuvait

Je pensais partir sur la change sun 12 pâles.........mais du coup pourquoi pas la fameuse 9 pâles (de ce post)

Tu as raison il faut plus de chiffres :)

En pièce jointe les mesures préliminaires de la Mini Fan Evo.
Si le nom des moteur vous étonne, c'est normal :)

DAVID12-42
28/10/2013, 14h33
Tu as raison il faut plus de chiffres :)

En pièce jointe les mesures préliminaires de la Mini Fan Evo.
Si le nom des moteur vous étonne, c'est normal :)

Pourquoi le HET 2W25 a été testé seulement en 5S ?

Selon des données relevées en 5S le HET 2W25 peut apparemment largement tenir en 6S

Mackens
29/10/2013, 01h36
Hello David,

Oui tu as raison le 2w25 est un moteur qui a ete meme concu pour fonctionner en 6s, mais en multipale il n est plus vraiment adapté, c est la raison pour laquelle il existe maintenant un nouveau moteur, le 2w27. Tout comme il y aura un 1w35 pour remplacer le 1w30 en multipales.

DAVID12-42
30/10/2013, 07h07
Hello David,

Oui tu as raison le 2w25 est un moteur qui a ete meme concu pour fonctionner en 6s, mais en multipale il n est plus vraiment adapté, c est la raison pour laquelle il existe maintenant un nouveau moteur, le 2w27. Tout comme il y aura un 1w35 pour remplacer le 1w30 en multipales.

Désolé d'insister......mais un truc me parait vraiment pas logique

3, 4, 5, 9 ou 12 pales le moteur s'en tamponne, le nombre de pales ou le pas de celle crait de l'effort, l'effort ce traduit par de l'intensité, et l'intensité définit la limite du moteur

Sur ton tableau on si on prend le 2W25 en 5S il consomme 48A pour une poussée de 1,42 Kg ca me paraît l'un des meilleurs rapport de ton tableau, surtout que le 2W25 est loin de ses limites vu qu'il est donner pour 70A de courant maxi en 6S
http://www.turbines-rc.com/fr/moteurs-brushless-28mm/144-moteur-typhoon-het-2w-25-28mm-2720kv.html

Donc on vu de tes chiffres et des capacités de ce 2W25 je ne vois pas le problème de le faire tourner en 6S.......si on fait le calcul proportionnel il devrait consommer autour de 57A en 6S donc toujours largement en dessous de son maxi

Si je veux creuser au sujet de ce moteur, c'est déjà parce que j'en ai 1, puis parce qu'il est pas trop lourd et je veux équiper une MIG 29 LX bi turbine

gilles69970
30/10/2013, 20h33
Désolé d'insister......mais un truc me parait vraiment pas logique

3, 4, 5, 9 ou 12 pales le moteur s'en tamponne, le nombre de pales ou le pas de celle crait de l'effort, l'effort ce traduit par de l'intensité, et l'intensité définit la limite du moteur

Sur ton tableau on si on prend le 2W25 en 5S il consomme 48A pour une poussée de 1,42 Kg ca me paraît l'un des meilleurs rapport de ton tableau, surtout que le 2W25 est loin de ses limites vu qu'il est donner pour 70A de courant maxi en 6S
http://www.turbines-rc.com/fr/moteurs-brushless-28mm/144-moteur-typhoon-het-2w-25-28mm-2720kv.html

Donc on vu de tes chiffres et des capacités de ce 2W25 je ne vois pas le problème de le faire tourner en 6S.......si on fait le calcul proportionnel il devrait consommer autour de 57A en 6S donc toujours largement en dessous de son maxi

Si je veux creuser au sujet de ce moteur, c'est déjà parce que j'en ai 1, puis parce qu'il est pas trop lourd et je veux équiper une MIG 29 LX bi turbine

Salut David,

Le problème sur ce type de matériel (en l'occurence le moyeur) c'est que l'augmentation de la consommation n'est pas linéaire mais plutot du style
logarithmique . De fait le meme moteur avec une turbine 12 pales pourrait consommer 30,40 voir 50% de plus.

DAVID12-42
30/10/2013, 23h08
Salut David,

Le problème sur ce type de matériel (en l'occurence le moyeur) c'est que l'augmentation de la consommation n'est pas linéaire mais plutot du style
logarithmique . De fait le meme moteur avec une turbine 12 pales pourrait consommer 30,40 voir 50% de plus.

C'est claire.........donc il faut essayer

nosybeach
02/11/2013, 20h15
moi je veux bien l essayer Claire
:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D
ok je sors

Mackens
10/11/2013, 01h01
Il a ete essaye et c est le resultat des tests qui l a mis sur la touche. Je vais retrouver les donnees et les poster ici. Le bon moteur c est maintenant le 2w27 pour 6s.

Mackens
10/11/2013, 16h30
Hello, les 2w25 a donc été testé en 6s avec la mini fan evo.
Il a été abandonné car l'intensité était de 70A ce qui est trop pour le moteur.
La poussée était environ de 2kg.

Il est possible de l'utiliser mais au risque du modeliste, apres avoir pris soin de bien installer un radiateur sur le moteur, en s'assurant de toujours laisser refroidir le moteur après usage (c'est à dire laisser le moteur tourner à 10% de son régime pendant au moins 20 à 30s après le vol pour le refroidir), et en évitant d'utiliser une lipo sur dimensionnée, c'est à dire pas par exemple une 10Ah de 60C car le moteur ne résisterait pas).

Voilou. Le 2w27 est le bon moteur. Pour ceux qui veulent faire des expériences il est donc possible de conserver un 2w25 au risque de tout crâmer :)

domkat
10/12/2013, 22h38
hello,

ayant reçu mon nouveau wattmetre, voici quelques essais de la minifan evo 9 pales + 2W20 sur le mig,
en 4 S : 2 x 2S / 2650 mah / 40C zippy flight max avec une douzaine de cycles, toujours appairés

en moyenne pendant 2' : 58 amp & 780 W

bref les batteries sont à 13.5 v environ pendant l'essai et sont quasi vides en 2'

en vol je tire moins dessus... le mig file bien... pas tout le temps plein gaz ;)

c'est la première fois que j'essaie un wattmeter mais j'en déduis que mes batteries sont trop faiblardes pour tenir la cadence !

j'ai bon ou bien ?

Mackens
06/01/2014, 22h15
hello,

ayant reçu mon nouveau wattmetre, voici quelques essais de la minifan evo 9 pales + 2W20 sur le mig,
en 4 S : 2 x 2S / 2650 mah / 40C zippy flight max avec une douzaine de cycles, toujours appairés

en moyenne pendant 2' : 58 amp & 780 W

bref les batteries sont à 13.5 v environ pendant l'essai et sont quasi vides en 2'

en vol je tire moins dessus... le mig file bien... pas tout le temps plein gaz ;)

c'est la première fois que j'essaie un wattmeter mais j'en déduis que mes batteries sont trop faiblardes pour tenir la cadence !

j'ai bon ou bien ?

Les chiffres sont bons et la capacité normale. Voir l'image jointe.
Avec une bonne gestion des gaz tu voleras plus de 5mn.
En général avec ta config l'autonomie est de 4mn ce qui est logique.
mais je connais quelqu'un qui a volé plus de 10mn...

domkat
13/01/2014, 09h42
Les chiffres sont bons et la capacité normale. Voir l'image jointe.
Avec une bonne gestion des gaz tu voleras plus de 5mn.
En général avec ta config l'autonomie est de 4mn ce qui est logique.
mais je connais quelqu'un qui a volé plus de 10mn...

Bonjour,
ok merci pour le graphique, en effet c'est cohérent avec mes essais statiques, et mon utilisation réelle en vol...
a+
dom

DAVID12-42
14/01/2014, 19h35
Quelqu'un l'a déjà fait winner cette turbine ??

Dans un avion et en l'air !!!

domkat
20/02/2014, 13h37
Quelqu'un l'a déjà fait winner cette turbine ??

Dans un avion et en l'air !!!

ben si dans le mig 15
ça fait pas de bruit et ça fiiiiile ;)

Mackens
04/05/2014, 14h38
Nous avons testé et validé la configuration la plus puissante en 4S et 70mm. La mini fan evo + le moteur 4400kv 1W30 TYPHOON. Nous avons mesuré jusqu'à 2,2Kg en statique pour une consommation de 110A.

http://www.turbines-rc.com/fr/combos-turbines-edf-moteur-/670-turbine-edf-wemotec-mini-fan-evo-het-1w-30-pack.html