Optimisation des lipos

bondgers

Nouveau membre
Salut.
J'aimerais savoir comment optimiser la puissance des lipos. Faut-il les décharger completement avant chaque recharge? ou au contraire éviter de trop les décharger?...
Sinon y a t-il un moyen de les conserver dans les périodes où on ne s'en sert pas? j'en ai qui datent d'à peine plus d'un an, je m'en suis pas servi depuis 6 mois et là elles semblent mortes. Elles ne durent plus qu'une minute au lieu de 5mn au début !
Y a t-il un moyen de les récuperer? et comment les conserver? merci
 
Salut, les lipo ne doivent pas être déchargée en dessous d'un certain seuil, faute de quoi leur capacité s'en trouve dégradée immédiatement. Il n'est pas toujours possible de les recharger ensuite

Si tes lipo sont un peu gonflées, c'est que leur capacité a été altérée. Pour autant elle peuvent encore servire, mais sont moins efficaces

Comme tu n'as pas l'air de trop savoir ce qu'est une lipo en réalité, et que les tiennes sont visiblement altérées, je te conseil de les stocker et les charger dans un endroit plus ou moins ininflammable. Par exemple, lors des charges et du stockage, moi je les stockes dans une vielle cuve d'autocuiseur en alu.

En effet, une lipo peu prendre feu sans prévenir si elle est malmenée ou trop altérée, surtout pendant la charge. Tu as des vidéo sur youtube qui te montreront ce que je veux dire; Recherche Lipo + Feu ou Lipo + Fire ... il faut en prendre grand soins.

Tout un sujet pour en savoir plus ici : www.modelisme.com/forum/auto-materi...lipo-chargeurs-alimentations-connecteurs.html

++;)
 
Ok merci de l'avertissement, je vais donc peut-etre les conserver dans une vieille marmite alors (en espérant qu'elles ne passent pas à la casserole :p )

Et s'il ne faut pas que la charge tombe trop bas, pour les conserver + longtemps il faudrait peut-etre les recharger de temps en temps, par ex tous les 2 ou 3 mois, non?

Sinon non, je ne savais en effet pas ce qu'était une lipo. C'est une batterie spéciale aéromodélisme? elles sont + légère que les autres où c'est le même type de batterie qu'on trouve dans les téléphones portables?
 
Salut,

Il ne faut pas les stocker trop longtemps a pleine charge, mais plutôt a 50% de leur capacité totale (3.80V/element). La plupart des chargeurs actuels ont une mode "storage".

Idéalement et en théorie, en fin de vol, accu au repos, la tension ne devrait pas être descendu au dessous de 3.6, 3.7V par élément.
 
bondgers;2199912 à dit:
il faudrait peut-etre les recharger de temps en temps, par ex tous les 2 ou 3 mois, non?
Absolument pas , les lipos ont une très faible auto décharge .
Une Lipo se conserve au frais et à 3,7/3,8 V
bondgers;2199912 à dit:
Sinon non, je ne savais en effet pas ce qu'était une lipo. C'est une batterie spéciale aéromodélisme?
Non , c' est une technologie qui n' est pas propre à une utilisation .
Mais bien adaptée à la propulsion des machines volantes .
 
Haut