PDA

Afficher la version complète : Construction Ballon solaire de 35m3

josh54
21/11/2013, 21h56
Bonjour,je me permet de mettre ma construction dans cette rubrique car le logiciel que j ai utilise est celui de mini montgolfiere rc
J aime beaucoup les mini rc et en fesant des recherches pour m en fabriquer une je suis tombe sur un site de ballon solaire et une semaine plus tard je commencai les plans et le matos
Apres pres d'1mois et demie de fabrication voila le resultat:

josh54
22/11/2013, 22h23
Pour fabriquer un ballon de 35m3 il vous faut:
-4 rouleaux de sac poubelle 30L vendu par 40 de la marque winny
-Un rouleau de papier peint ou autre pour votre gabarit
- 2-3 rouleau de scotch fin et solide
-Un fer a souder
-Du temps (pendant les vacances!!)
-Et BEAUCOUP de patience
On coupe le bout:
55556
on coupe la longueur pour ouvrir totalement le sac:55557on soude le tout pour faire 12 fuseaux:
55558traçage du patron:
55559decoupe des fuseaux avec le gabarit:
55560
le parachute:
55561

jean34
22/11/2013, 23h37
Je m'abonne pour suivre ta construction que je trouve très intéressante.

A bientôt
Jean

Rejoignez la communauté sur www.modelisme.com

Bipbipbiiip
23/11/2013, 12h55
Bravo!
J'en ai faite une en tétraèdre de 8m3 avec une vingtaine de sacs de 100litres avec les enfants d'un centre aéré. Beaucoup moins réaliste que la tienne mais elle volait très bien.
Où as-tu trouvé ton petit soudeur électrique qui apparaît sur une photo? Les piles ne se vident pas trop vite?
Vas-tu télécommander le parachute?

josh54
24/11/2013, 12h38
Bonjour je vous remercie
Pour repondre au questions le petit soudeur je l avais utilise au debut mais apres la resistance ne chauffer plus donc je suis passer au fer a souder qui fait des petit trou au niveau de la soudure donc scotch obligatoire ensuite je ne compte pas le telecommander car pas assez d experience et aucune ider pour un mecanisme
Pour l instant j attend le printemps pour m acheter un filet a oiseaux pour pouvoir attacher mon ballon sans risque qui s envole et je cherche a faire un ventilateur autonome simple mais pour l instant aucune idee
J suis entrain de fabrique un ballon de 1m3 solaire

Ordinerf
24/11/2013, 13h11
chapeau pour la réalisation ;)
j'avais fais plus simple en reliant deux sacs poubelle de 30L et former un boudin cylindrique.
j'avais aussi utilisé un petit soudeur électrique acheté en grande surface.
par contre vu le peu de volume obtenu, je ne soulevais rien hormis les deux sacs, de plus il fallait pas mal de soleil sinon ça ne gonflait pas beaucoup, donc c'était limité aux belles journées d'été.
je suis curieux de voir la suite de ce sujet ;)

josh54
25/11/2013, 20h30
Voila l'avancer du ballon de 1m3 :thumbup:
La decoupe d 5 fuseaux sur 12:
55806
La decoupe des morceaux d parachute:
55805

Et je cherche aussi a fabriquer un ventilateur autonome pour mon ballon de 35m3:confused:
Si des idées traine!!
Merci d'avance :)

josh54
27/11/2013, 18h46
Bon bhas plus qu a recommencer la decoupes des fuseaux de mon ballon d 1m3
Je viens de me rendre compte que mon gabarit est faux donc tout a recommencer.
J aimerai avoir finis avant noël quand même. :what:

josh54
10/12/2013, 23h19
Je viens de terminer mon gabarit demain je soude les sacs et je fais la decoupe de mes fuseaux !! ;-)
56613
56615

josh54
12/12/2013, 20h31
Voila, mon baloon de 1m3 est fini. Depuis hier. Pas de photo car je l ai gonfle que le soir en rentrant de cours
Ce week end j en ferai si le temps le permet. :)

tito07
18/12/2013, 14h24
question bête pkoi tu veut mettre un ventilo autonome sur ton ballon ?

josh54
19/12/2013, 21h28
Juste pour le gonfler un ventilateur comme une mini montgolfiere koi !
Juste j ai pas encore d idee:confused:

tito07
22/12/2013, 21h56
si j comprend bien tu veut embarquer un ventilo autonome pour garder gonflé ton ballon c'est bien sa ?

lmmasson
22/12/2013, 22h34
Salut,

un ballon solaire ne doit-il pas être fermé une fois rempli d'air?
Il me semblait que c'était la dilatation de l'air qui finissait de "tendre" l'enveloppe du ballon.
J'ai faux?

A+

Laurent

tito07
23/12/2013, 12h39
un ballon solaire n'a pas besoin d'etre fermé, vu que l'air chaud se concentre en haut du ballon du moment qu'il est suffisement lesté a sa base de facon a ce qu'il ne se renverse pas tout va bien. un profile montgolfiere classique conviend tres bien pour ce genre de chose.

lmmasson
23/12/2013, 14h33
Salut,

il n'en a pas besoin, mais est-ce que ce n'est pas mieux.
Ca évite de devoir refaire le plein d'air, non?

A+

Laurent

tito07
23/12/2013, 17h49
oui sa sert a rien mais mettons en un quand meme !!!!!!! un ballon solaire leve a peut pres 80g/M3 (un ballon type montgolfiere 250g/M3 pour comparaison...) donc l'utilité de rajouter du poids est fortement discutable .... tout gramme supplementaire se traduit vite en M3 supplementaire pour garder la capacité d'emport. le fait que le ballon soit ouvert a sa base s'effectue une sorte de respiration, de l'air rentre par la bouche et ainsi le ballon garde son volume, le bas du ballon a toujours tendance a etre flasque pas du tout tendu comme une montgolfiere mais c'est pas grave. pour avoir jouée avec des ballon de 300M3 pas besoin de ventilo ou tout autre truc qui alourdi ...

lmmasson
23/12/2013, 19h55
Je vois qu'on est d'accord tito.

Quand je disais "il n'en a pas besoin", je répondais à "un ballon solaire n'a pas besoin d'etre fermé".
Je me disais qu'en fermant le ballon, on pouvait se passer de ventilo et donc de poids supplémentaire...

A+

Laurent

tito07
24/12/2013, 23h35
oui plus c'est simple mieux sa marche !!!! tu compte en faire un ballon RC josh54 ?

josh54
26/12/2013, 22h26
Alors dsl du yemps d attente, je cherche a faire un ventilateur autonome c est a dire pas besoin de le brancher sur une prise de la maison pour pouvoir gonfler mon ballon n importe ou mais une fois mon ballon gonflé, je le coupe et le laisse sur le terrain .
En faite c une montgolfiere mais chauffer grace au soleil.
Alors, je ne compte pas le modeliser car je ne sais pas comment
Mais je compter peut etre l envoyer dans la stratosphere avec une camera et un trackeur gps.
Mais pas encore sur du coup.
Mais le ventilo reste au sol.
Bonne fete de fin d année.
Joshua

tito07
27/12/2013, 02h34
pour ton ventilo je sais pas le materiel dont tu dispose mais un ventilo de radiateur de voiture recupere dans une casse et une batterie au plomb vont tres bien, un inter marche arret et le tour est joué. apres tu peut bricoler avec un brushless et un testeur de servo pour faire fonctionner le controleur, un lipo et tu a un truc leger !!!

josh54
07/01/2014, 21h10
Bonne année
Oui j y avais deja penser ;-)
Je verrai avec mes parents pour aller voir dans une casse !
Merci.
Joshua

dulcidi
24/06/2014, 13h40
Bonjour, j'ai comme projet de construire un ballon de 25m2 en sacs poubelle.
Est ce que quelqu'un connaîtrait un magasin en suisse(eh oui cest la que j'habite ) qui vend des.sacs poubelles fins?
Car tous ceux que j'ai vus (à la coop, chez le.géant orange (Micros) etc...)
Sont épais et lourds.
Merci d'avance
Dulcidi

Rejoignez la communauté sur l'apps IOS ou Android Modelisme.com

josh54
24/06/2014, 15h08
bonjour, alors pour un ballon solaire rien de mieux que des sacs poubelles basse qualités genre winny, j'ai fait mes deux ballons solaires avec les sacs et sa vole, c'est léger, mon petit ballon fait 1m3 cube et arrive a soulever une nacelle et une peluche.
25 m3 c'est bien, tu veux en faire quoi ? Quel profil: mini montgolfière ou autre? Avec mon 35m3, je pense soulever a peu près 2kg, d'ailleur, je vais bientôt fabriquer la nacelle en rotin.
voila voila
si tu as d autre question n'hesite pas et si tu veux voir mes photos de mon ballon envoie un message privé ou passe ton facebook
bonne journee
josh

australian lizard
30/06/2014, 00h22
vers 1975 je m’intéresser beaucoup au modélisme et j'avais fait une montgolfière sur le même principe que les vôtres en papier "japon" ou de "chine" (c'est le même mais le nom change en fonction de l'endroit ou on le trouver) pour la faire voler, je la gonfler au sèche cheveux et quand ça tirer bien je l'ai lâcher et je courrais après sur une bonne centaine de mètres
par la suite j'ai fabriquer une petite croix que je mettais a la base et je mettais un bout de coton enflammer (après l'avoir gonfler au sèche cheveux) ce qui permettait de la faire voler plus haut et plus longtemps
bien sur j'y est foutu le feu assez souvent (je n'avais même pas 10 ans a l’époque)
vous pouvez peut être utiliser le même principe
bon vol

josh54
27/11/2014, 19h04
Depuis un an, mon ballon a bien changer, il a désormais des suspentes, un parachute que je peux ouvrir ou refermer par un systèmes de cordes comme les vrais montgolfière, je n'ai pas encore fait de nacelle mais j'ai désormais en ma "possession": un ballon solaire de 10m3, un autre d'1m3 et un dernier de 35m3 ��. Pour ceux que ça intéresse, retrouvez moi sur Facebook, sur ma page : "mini ballon" ��
depuis quelque temps, je suis passer un autre projet qui date de plusieurs années: la fabrication en partie d'une mini montgolfière RC ��

lmmasson
28/11/2014, 09h02
Bravo, jolie réalisation!