PDA

Afficher la version complète : Nacelle deux axes pour appareil photo

zeble
17/12/2013, 17h36
Bonjour à tous
Je viens de m’inscrire sur ce forum qui a vraiment l’air d’être hyper complet (peut-être un peu trop pour un novice comme moi)
Je viens vers vous car j’ai quelques petites questions technique…
J’ai dans l’esprit l’idée de me réaliser une nacelle permettant de fixer un appareil photo + objectif assez gros et lourd (proche du kilo) pilotable et dirigeable via radio…
J’ai déjà bidouillé des nacelles pour compact il y a pas mal de temps (en argentique à l’époque) mais aujourd’hui j’ai envie de passer à la taille au-dessus, j’ai donc peur que mes petits systèmes avec servo soit un peu faible…
Dans Ebay j’ai donc cherché des petits moteurs un peu plus « costaud » j’ai trouvé des « moteurs brushless » à priori utilisés dans le modélisme pour les avions et hélico !
1er question : dans mes souvenirs mes servo étaient branchés sur un « récepteur » les batteries aussi (pas certain pour les batteries). Mon souci est que tous les moteurs que j’ai vue sont à chaque fois en trois fils sans connecteur…
Comment puis-je faire pour les piloter ?

Merci d’avance
Seb

J’aurais d’autre question par la suite mais chaque chose en son temps…

beber.arracheteam
17/12/2013, 17h44
il faut un controleur branché sur la voie des gazs et relie au moteur par les trois fils.

zeble
18/12/2013, 11h46
Merci
J’ai donc regardé un peu les contrôleurs… C’est pas simple pour un novice comme moi !
Je voudrais vérifier que je suis sur la bonne piste ! Pouvez-vous me confirmer qu’un moteur comme celui-ci :
http://www.ebay.fr/itm/Moteur-Brushless-Sans-Brosse-pour-Heli-RC-Radiocommande-A2212-13-KV980-T7-/111236256715?pt=FR_YO_Jeux_RadioComRobots_Vehicule sRadiocommandes&hash=item19e63293cb#ht_2478wt_1314

+ un contrôleur comme celui-ci
http://www.ebay.fr/itm/Mystery-Fire-Dragon-ESC-40A-Moteur-Brushless-RC-Controleur-Vitesse-5V-3A-BEC-/360782507120?pt=FR_YO_Jeux_RadioComRobots_Vehicule sRadiocommandes&hash=item5400502c70#ht_2373wt_1314
Correspond à mon besoin…sur le terrain je veux que quand je « tire » ou je « pousse » sur la manette de ma radio que le moteur tourne et quand je lâche cette manette le moteur s’arrête à la position souhaitée
Quelles sont les précautions que j’ai à prendre en terme de compatibilité (les deux liens que j’ai mis sont là comme exemple), tension, intensité…
Ensuite quelles genre d’alimentation dois-je prendre pour alimenter tous ce p’tit monde ?

zeble
19/12/2013, 14h30
Des avis et conseils pour l’ensemble du matos qui va de la commande (radio) au moteur ?
Je ne suis pas certain d’avoir posté dans la section la plus active du forum … Je cherche des réponses à des problèmes d’autre générales (pas forcément lié à la robotique … du coup je ne suis peut-être pas dans le bonne section !

beber.arracheteam
19/12/2013, 14h57
la nacelle c est pour un avion, un drone, une voiture? et tu sais piloter aussi?

zeble
20/12/2013, 10h45
Salut
Non j’suis vraiment une bille en modélisme (sinon je ne poserai pas ces questions sur les composants à choisir …)
J’ai dejà fait une petite nacelle pour accrocher un compact sous un cerf-volant.
Maintenant je voudrais faire une nacelle (pour poster mon appareil en affut fixe) mais avec un couple appareil et objectif beaucoup plus lourd que mon compact.
Je ne veux pas fixer mon APN + objo à des p’tits servos en plastique maintenu avec des minuscules vis.

Je cherche donc des info sur les petits moteurs brushless (comme dans le lien que j’ai mis) car je les trouvent un peu plus sérieux au niveau fixation et puissance.
Par contre au niveau commande, alim je ne connais rien et j’aimerai avoir un peu d’aide dans mes choix de composants.
J’ai déjà fait quelques bricolage avec des servo moteur, de mémoire j’avais besoin d’utiliser une radio, un récepteur sur lequel je branchais ma batterie et mes servo…
J’aimerais savoir si pour des moteurs brushless les composants sont les même (je n’ai pas trouvé de moteur avec la même petite prise que les servo), ainsi que les différents points techniques à vérifier pour leurs compatibilité (tension, fréquence, puissance, intensité…)

johnlenfr
16/01/2014, 11h19
Pour les nacelles il y a Good Luck Buy

LaVieilleSarcelle
16/01/2014, 12h13
Il y a FOXTECH ou HOBBYKING et autres mais ce n'est pas en France !!!! :)
En France tu peux voir avec STUDIOSPORT ,FPV4EVER ou FLASHRC et bien d'autres!

Il suffit de chercher avec GOGGLE !......

zeble
16/01/2014, 14h18
Merci de vous intéresser à mon sujet les gars mais (oui il y a un mais) je ne comprends pas pourquoi personne ne réponds à mes questions !
Je ne cherche pas une nacelle toute faite ! J’aime bricoler, bidouiller je voudrais donc me faire moi-même un support pilotable à distance (pour la surveillance de nid d’oiseau par exemple) permettant de monter un ensemble appareil et objo assez lourd (variable en fonction de l’objo mais pouvant aller jusqu’à 2/3 Kg). Pour cela je me tourne vers des moteurs brushless !
Dans mon deuxième message j’ai sélectionné deux composants (moteur et contrôleur) j’aimerais savoir si avec ça je peux utiliser une radiocommande standard comme avec des servo classique… J’ai cru voir dans certain cas des cartes à programmer ou je sais quoi, est-ce que j’ai besoin de ça ou bien servo+ contrôleur+ radiocommande et basta j’ai tous ce qu’il me faut ??
En fait je croix que je ne suis pas dans la bonne section du forum !!!

zorglub007
16/01/2014, 14h21
si tu veux bidouiller et composer toi même ce site est une mine, si tu ne le connais pas déjà

http://www.servocity.com/

un exemple si tu veux du solide:

http://www.servocity.com/assets/images/MPT-2100DS_with_XL1_-_2.jpg

J'ai déjà commander plusieurs fois chez eux pour mes tracker d'antenne etc... ils sont sérieux

LaVieilleSarcelle
16/01/2014, 14h22
Je t'avais compris mais tu peux faire des adaptations des nacelles existantes déjà pour le modélisme ! LOL:)
http://www.foxtechfpv.com/eagle-eye-hhg5d-dslr-bl-handled-gimbalno-controller-p-1279.html Voilà un exemple de nacelle a main du commerce ! :)

zeble
16/01/2014, 14h30
Un fois de plus merci à tous les deux pour vos réponses mais ni l’un ni l’autre ne réponds à ma question !
Imaginez que vous avez vraiment un néophyte devant vous ! Je voudrais savoir si je commande un moteur et un contrôleur comme dans les lien que j’ai donné dans mon deuxième message quel est le matériel nécessaire en plus à avoir pour piloter ce moteur ?

LaVieilleSarcelle
16/01/2014, 14h33
Désolé .....:(

zorglub007
16/01/2014, 14h34
il te faut un système d'asservissement, ils ont ça chez servocity.

En outre si tu veux du pilotage précis de moteur, ce type de moteur brushless ne convient, il te faut chercher du coté des moteurs brushless conçu pour les nacelles ("brushell gimbal motor" en english)

zeble
16/01/2014, 14h45
Ne soit pas désolé Vieille Sarcelle tu t’intéresses à mon sujet et je t’en remercie ! C’est jamais facile de se comprendre par message interposés (j’suis pas toujours clair dans mes explications).
Zorglub007 me donne un début de réponse, mais mon soucis c’est que j’ai un peu de mal avec tous les sites en Anglais !
J’avais sélectionné les deux liens cités plus haut pour leur intérêt économique, et aussi pour découvrir et apprendre à moindre coût… J’ai bien conscience qu’une nacelle à 1000€ sera plus efficace que mon bidouillage mais malheureusement celle à 1000€ je ne l’aurais jamais !
Donc pour vous dans ma chaine radio + contrôleur+ moteur il me manque encore quelque chose (le système d’asservissement ???).

LaVieilleSarcelle
16/01/2014, 15h58
http://www.foxtechfpv.com/product/brushlessgimbalmotor/eagleeye/3acb.jpg
C'est cette carte qui asservît les moteurs suivant l'effet gyroscopique sous les 3 axes !Et pas besoin des contrôleurs variateurs (ESC) avec cette carte réglable !

beber.arracheteam
16/01/2014, 16h08
tiens si ca peut t aider: http://www.guixmodel.fr/modelisme/multi-rotors-drones/accessoires/moteur-pour-nacelle

a ce que j ai compris c ets pour un cerf volant? j ai trouve ca: http://photocerfvolant.free.fr/index_matos.htm

bonne lecture ;)

mouchetriker
17/01/2014, 05h45
Alors, j'ai repris le modélisme il y a peu, avec + de 20 ans d'arrêt, t'inquiète je suis aussi un bleu.
Des nacelle photo, il y a 2 grande famille, les nacelle commandée par servos, et par moteur brusless.
Perso sous mon 350QX (quadri), j'ai placé :

http://www.ebay.co.uk/itm/AGM-Gopro2-Hero3-Metal-Brushless-2-Axis-Camera-Gimbal-with-Motors-Controller-/331041294697?ssPageName=ADME:X:RTQ:GB:1123

Le contrôleur vient de laché, je change pour celui ci :

http://le-modelisme.com/?Rc-2033Rc-BGC-3.1-MOS-deux-axes-moteurs-Brushless-.html

Fouille sur le site, il y a de tout, et les envois vont très vite.

La nacelle, Royaume unis, et le nouveau contrôleur France.

A++++++

zeble
17/01/2014, 20h21
Merci pour les liens
Les nacelles du commerce abordable (enfin pour ma bourse) sont souvent pour des Gopro.
Dans ma pratique (photo animalière) la Gopro n’a pas une qualité d’image suffisante, les nacelle sont de plus assez « compliqué » avec système d’absorption des vibrations (inutile dans mon cas).
Par contre tu me confirme bien que j’ai besoin d’une carte supplémentaire ! malheureusement pour moi j’ai vraiment du mal à faire ma sélection de composant (j’ai vu des BEC, des U BEC, des contrôleurs…) j’ai vraiment du mal à trouver un document (en Français) qui m’explique les caractéristiques et compatibilités de tous ce matériel.

mouchetriker
17/01/2014, 21h02
Sur ce site, tu trouvera aussi beaucoup.

http://www.studiosport.fr/drones-modelisme-nacelles-trains-c-30_420.html

A++++++++++++

LaVieilleSarcelle
17/01/2014, 21h22
Sur ce site, tu trouvera aussi beaucoup.

http://www.studiosport.fr/drones-modelisme-nacelles-trains-c-30_420.html

A++++++++++++

Et ils sont hyper sympas et professionnels ! ;)

zeble
17/01/2014, 21h35
Alors, j'ai repris le modélisme il y a peu, avec + de 20 ans d'arrêt, t'inquiète je suis aussi un bleu.
Des nacelle photo, il y a 2 grande famille, les nacelle commandée par servos, et par moteur brusless.
Perso sous mon 350QX (quadri), j'ai placé :

http://www.ebay.co.uk/itm/AGM-Gopro2-Hero3-Metal-Brushless-2-Axis-Camera-Gimbal-with-Motors-Controller-/331041294697?ssPageName=ADME:X:RTQ:GB:1123

Ta nacelle est-elle pilotable via radio ? j’crois qu’on est vraiment pas dans le même domaine d’application.
Il me semble comprendre que tu ne pilote pas ta nacelle ! Tu pilotes ton drone et la carte (celle que tu dois changer) stabilise en compensant via les moteurs ? Est-ce bien ça ?

mouchetriker
18/01/2014, 07h22
Ta nacelle est-elle pilotable via radio ? j’crois qu’on est vraiment pas dans le même domaine d’application.
Il me semble comprendre que tu ne pilote pas ta nacelle ! Tu pilotes ton drone et la carte (celle que tu dois changer) stabilise en compensant via les moteurs ? Est-ce bien ça ?

C'est exactement ça, actuellement elle est autonome, le soucis, c'est lui faire prendre la bonne position avant le décollage, donc, je teste quelques trucs, placer des "testeur de servos" sur chaque entrée servo pour la commander avant le départ, mais j'ai "binder" un 2 ème récepteur, pour test, et elle peut se commander via des sorties servos, donc, j'ai commander la Turnigy 9XR, pour avoir des voies de libres, et la commander du sol.
Quand j'aurai testé au sol, je testerai en vol, mais je dois encore bidouiller le support nacelle "maison.

A+++++++++

Petite info : la carte de contrôle à "perdu" sa fiche USB, j'ai du re,voyer la carte en GB, on verra si elle revient.
De toute façon, j'ai commander une autre marque de carte, avec un "bouton" pour changer sur terrain la position en "manuel".

A+++++++++++++++++++++++

zeble
18/01/2014, 11h17
Ok ! je commence à comprendre vos système (il était temps) mais c’est pas ça que je cherche !
Je veux me fabriquer une rotule 2 ou 3 axes pilotable par radio pour contrôler mon cadrage via retour vidéo. C’est pourquoi je cherche juste l’ensemble des composants de la chaîne de commande des moteurs (tout les composants qui vont de la radio au moteur)

mouchetriker
18/01/2014, 20h59
1 x support pan tilt.

2 x moteur brusless ou 2 x servo.

2 x câble servo.

1 x carte contrôleur.

Pour le reste, tout vient du récepteur. 2 voies pour la nacelle, minimum.

François D
21/01/2014, 22h53
Bonjour Seb
Je crois que je comprends tes besoins parce que je suis aussi passé par les mêmes questions.
L'incompréhension que tu rencontres vient du fait que tes besoins sont différents de ceux de la plupart des modélistes, qui utilisent des nacelles de prises de vue à plusieurs axes et souvent suspendues à des engins volants, particulièrement des multicopters...

D'après ce que je crois comprendre, les moteurs brushless seraient une grosse complication dans ton cas. Il y a plusieurs types de moteurs brushless, ceux utilisés pour la propulsion (hélices avion, multicopter) sont très différents (il tournent très vite) de ceux utilisés sur les nacelles (qui souvent ne font même pas un tour quand ils travaillent).
1- Les brushless "de propulsion" sont commandés par un variateur électronique (ESC). Ils sont branchés avec 3 fils de bon diamètre sur l'ESC, lui même branché sur une batterie d'une part, et avec une prise servo sur un récepteur de radiocommande d'autre part.
2 - Les brushless "nacelles" sont généralement branchés sur une carte contrôleur dédiée, avec une petite prise servo parce qu'ils consomment peu (c'est la même prise, mais elle n'est pas du tout destinée à être branchée sur un récepteur). Un capteur de position (gyroscopes) est placé sur l'appareil photo, et le contrôleur stabilise la nacelle en envoyant ce qu'il faut aux moteurs.

Bref, a priori, pas ton utilisation.

Si tu veux contôler une nacelle portant un appareil photo en affut fixe, ce sera beaucoup plus simple avec des servos. Oui j'ai bien compris que tu ne veut pas suspendre un gros matoss à des servos, mais ce n'est pas la bonne façon de voir les choses. C'est la nacelle qui tient l'appareil, pas les servos. Il faut construire une nacelle autour de l'appareil, avec un (ou deux) axes passant précisément par le centre de gravité. Ta nacelle et ton appareil peuvent être lourds, si les axes passent par le centre de gravité il n'y a pas besoin de force pour les pivoter. Tu prends un bon servo branché sur un récepteur, il tire/pousse ta nacelle et voili.

zeble
24/01/2014, 14h50
Merci François (j’imagine que c’est ton prénom)
Effectivement il y a pas mal d’incompréhension au début mais maintenant c’est assez clair (enfin pour moi), les nacelles citées au-dessus ont souvent une carte de contrôle pour les stabiliser (une sorte de giroscope).
Je n’ai pas besoin de ça (bien au contraire) puisque je veux modifier la cadrage en fonction du sujet via un retour vidéo (intégré à l’appareil ou pas en fonction de l’appareil utilisé)
Je trouve malgré tous les nacelle brushless un peu plus costaud et rassurante (ce n’est peut-être qu’un impression)… Pour comprendre le système, m’amuser un peu avec mon Nex (c’est un appareil photo) je commanderais bien cette nacelle

http://www.ebay.com/itm/Two-axis-Brushless-Camera-Mount-Gimbal-2-Motor-for-Silver-/121250487789?pt=Radio_Control_Parts_Accessories&hash=item1c3b179ded#ht_5000wt_1114

Selon vous de quoi ai-je besoin pour la piloter (radio + recepteur +batterie) ?

Merci

François D
26/01/2014, 21h24
J'avais fait une longue réponse mais ce forum a décidé que je devais me reconnecter et n'a pas gardé mon texte. Il n'y a rien de plus énervant donc je ne vais pas tout ré-écrire.
Mais en gros :
- L'offre que tu cites n'indique aucune taille ou poids supporté. Les moteurs 2208 sont généralement suffisants pour une GoPro, par pour un Nex.
- ce n'est pas adapté à ce que tu veux faire, mais je l'ai déjà expliqué. C'est plus fragile qu'une nacelle solide commandée par servos.
- pour t'en servir tu as besoin d'un récepteur, d'une carte contrôleur de nacelle faite pour stabiliser mais dont tu n'utiliserais pas la stabilisation, qui aurait des entrées format "servo" pour pan/tilt (la plupart en ont), d'une batterie 12V pour la carte et les moteurs, et 5V pour le récepteur.