• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Remplacer ma propulsion navykompact par brushless?

gerever

Nouveau membre
Bonjour à tous.

Je souhaiterais moderniser la propulsion de mon norderney de chez robbe, en brushless.
J'ai actuellement 2 navy kompakt de chez robbe (d'origine il y a 15 ans)
C'est un système de réduction 3:1 avec un moteur type speed 600 (Mabuchi EF76, je crois)
J'ai d'ailleurs le meme système sur un dusseldorf.
Le bateau fait 15 kg.
Je dispose de 2 batteries en parallèle Turnigy 5000mAh 2S1P 20C hardcase pack
Les hélices sont en laiton, quadripale de 50 mm (j'en ai d'autre en 60mm)
Que me conseillez vous comme moteur (style hobbyking), sachant que je veux conserver la puissance actuelle, mais aussi une vitesse importante (je réduis evidement pour faire réaliste)?
Concernant le controler, il m'en faut 1 ou 2? (les moteurs sont en paralleles et fonctionne ensemble avec hélice et sens inversé (contrarotatif?)
J'ai également un système de sons et de bruiteur diesel USM de beier electronic (en esperant que çà ne perturbera rien)


Merci de votre aide
 
Bonjour,

Je n'inspire pas tellement...
J'espere n'avoir pas été confus dans mes demandes...


J'avance un peu dans mes recherches.

Finalement le mieux pour l'étanchéité et pour le boulot, ce serait de concerver les engrenages et donc le système navy kompakt (au dessus de la ligne de flotaison et déjà en place)
je dois juste trouver les moteurs adequats et remplacer ou essayer de bidouiller le pignon moteur (axe de 3.17mm, contrairement au brushless 4 ou 5 mm).
Du coup çà change la donne concernant les KV du moteur.
Les moteurs d'origine sont des power 600/24, rotation 14000 tr/min sous 8.4 volts.
Je suis en lipo 2S soit 7.4 V de moyenne. Soit en gros 1900kv.
Là c'est plus facile à trouver....ou non tellement il y en a.
Je cherche quand meme en plus coupleux que ceux d'origine (la maquette tracte parfois une annexe gonflable avec 2 personnes dedans)

Sinon,comme il me faut 2 controleurs, je suppose que ce serait opportun d'optimiser du coup la manœuvrabilité du bateau, en rendant indépendants les 2 moteurs et en les couplant avec mes safrans grace à un mixage sur la telecommande (turnigy 9x).
Je recherche si c'est faisable.
Si vous pouvez me dire éventuellement...?

Merci
 
Ça ne vaut pas la peine d'investir dans du brushless pour ce type de bateau les moteurs à charbon vont très bien, le brushless est idéal pour des bateaux de vitesse à haut régime de rotation en direct drive.
 
merci pour votre réponse.
j'ai pu changer en brushless le bateau annexe (mowe), j'ai gagné en poids, en vitesse, en couple et en consommation.
j'esperais pouvoir faire la meme chose avec le gros.
De plus à terme ces moteurs charbon ne seront pas tellement remplaçables...
Je prévois avant.
Ensuite vu le prix chez hobby... çà reste un investissement raisonnable.
 
mathus;2232076 à dit:
Ça ne vaut pas la peine d'investir dans du brushless pour ce type de bateau les moteurs à charbon vont très bien, le brushless est idéal pour des bateaux de vitesse à haut régime de rotation en direct drive.

Toute a fait d'accord, j'ai une dizain de brushless dans mes avions et hélicoptères, mais j'ai remplacer ma machine a vapeur par une navy compact réducteur a 3.1, c'est bien plus simple,,,,
 
Haut