• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Fils electrique très souple?

gerever

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je recherche, pour une animation sur mon boat RC, la possibilité de faire descendre une lampe étanche dans l'eau
Je dispose d'un petit treuil fonctionnel (enroulage / déroulage)

J'ai pensé à la solution de dérouler une bobine de films electrique, mais il me faut du fils très fin et très souple.
Est ce que çà se trouve ou se récupère?

Merci beaucoup
 
Bonjour, sous réserve que ça tienne la puissance, tu peux récupérer du câble d'écouteurs. Notamment ceux livrés avec les smartphones dont je n'ai (personnellement) aucune utilité. Par contre, le cuivre est fin comme un cheveu (même plus fin), c'est très délicat à souder. Applique de l'eau à souder impérativement pour augmenter tes chances de réussite.

Si ça fonctionne, je pense même que ce genre de câble peut s'enrouler autour d'un treuil comme celui que j'ai à l'avant de mon bateau de pêche Carson.
 
kokoyot;2341017 à dit:
Applique de l'eau à souder impérativement pour augmenter tes chances de réussite.

De l'eau à souder ? Il ne s'agit pas de souder une toiture en zinc !
La soudure dite électronique a une âme décapante qui est "prévue pour".
Quand au fil d'écouteur, à moins de descendre dans l'eau à moins de 1m ça ne va pas aller.
Avant de donner un conseil de choix de fil il faut impérativement connaître la tension d'alimentation et la puissance de la lampe. D'où l'intensité, d'où la section de fil.
Suivi d'une recherche sur le net avec ces caractéristiques.

... Bonne chance s'il ne t'en faut que quelques mètres !
 
Bonjour, désolé mais je ne confonds pas :

eau à souder pour nettoyer la surface des métaux à souder, et ainsi faciliter la pénétration de l'étain par capillarité :
http://www.mr-bricolage.fr/eau-a-souder-24ml-pour-etain.html
c'est une solution à base d'acide chlorhydrique essentiellement, je m'en sers depuis toujours pour faciliter la soudure de pièces oxydées, de métaux différents, etc.

rien à voir avec la brasure des gouttières en zinc :)
 
Hello Kokoyot

Pour souder du fil "electrique-électronisque", je te déconseille d eprendre de l'eau à souder, qui conviendrait en effet pour souder des bastingages etc
Pour souder des conducteurs électriques, il faut impérativement utiliser de la soudure électronique, constituée d'un fil de soudure (étain-plomb) enrobant un noyau de résine décapante, bien plus efficace que ton eau à souder

Pour souder des bastingages, pas d'eau à souder non plus, mais du produit à étamer, utilisé comme soudure
Ce qui permet d'éviter les gouttes de soudure solidifiée qu'il faut limer
 
Haut