• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Quartz 26-27 Mhz ??

Sebmgb

Nouveau membre
Bonjour
Nouveau sur le forum et dans le monde du modelisme, nous aurions mon fiston et moi quelques questions...
Nous sommes en train de réaliser un voilier rc type 1m. Première problématique rencontrée : la radio commande. On a récupéré une vieille télécommande sanwa dash2, mais pas de quartz avec... En testant des quartz 40MHz, cela ne marche pas, j'imagine que la fréquence est propre a chaque technologie de rc.
Du coup nous voila en quête d'acheter des quartz. Notre question est facile certainement pour les expérimentés que vous êtes : la paire de quartz tx,rx en 27Mhz est aux environs de 15€ alors qu'on trouve dans le commerce de site d'électronique des quartz a 1€... Savez vous si ces quartz fonctionnent sur les rc ? Ils ne sont pas spécifiés rx,tx : cela marche-t-il quand même ? D'une maniere plus general, mais mes notions d'électronique sont plus que basiques, un quartz fonctionne indépendamment en emission-réception ou y a t il un "sens" ?
Merci d avance pour vos conseils avisés
 
Merci pour la reponse beber.arracheteam
Par contre je ne m'explique pas pourquoi : le quartz n,est pas polarisé et devrait juste servir juste a generer une frequence. Un beber de l'electronique pour eclairer mes neurones enrhumés ? Quelle difference entre un quartz "tout venant" d'un magasin d'electronique et ceux rx,tx d'un magasin de modelisme ?
 
Bonjour,

Il faudrait déjà savoir pour quelle bande de fréquences a été fabriquée cette radio: 26 et 27mhz, ou 40 et 41 mhz, ou 72 mhz (cette dernière me semble peu probable). Ensuite, le quartz émission (Tx) et le quartz réception (Rx) n'ont pas la même fréquence. La différence de fréquence est égale à la moyenne fréquence de la réception. Sur nos appareils, cette différence est en général égale à 450 khz. Mais certaines marques ont des ensembles réglés sur 455, voir sur 460. Ceci implique aussi des quartz d'une très grande précision, ce qui justifie leur prix.
Le conseil que je vous donne est tout simplement de racheter un jeu de quartz de la marque et du type de votre ensemble de radiocommande.

A plus
Claude
 
Bonjour penich et merci pour cette explication
La vieille rc est calée sur 26-27MHz
Je ne trouve pas de quartz sur le commerce pour sanwa 26-27mhz
J'ai trouvé un autre recepteur avec un quartz. Cela veut-il dire que l'inscription sur le rx n'est pas le meme que sur le tx ? Ou est ce la meme reference et le constructeur de quarts rx,tx fera la correction mentionnée.
Vous pensez que si je prends des quartz du commerce avec la correction mentionnée cela ne marche pas ?
Concrètement par exemple pour un tx à 26,995Mhz quelle valeur de la rx ?
Merci, et bonnes fêtes a vous
 
Haut