• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

P51 Mustang Hobbyking 1200mm - montage thermique

Gratte-tout

Voleur de poules
Salut à tous,

Après avoir expérimenté avec succès une version électrique, tellement amoureux des Mustangs, et particulièrement de ce format que je trouve super pratique à transporter, je me suis décidé à en monter un deuxième, que j'ai reçu vendredi dernier.

Le post détaillant la version électrique est ici : http://www.modelisme.com/forum/aero-electrique/179611-p51d-mustang-hobby-king.html

Je me suis longtemps interrogé sur le choix de la motorisation : le quatre temps est chouette, réaliste, mais dans cette dimension le choix est limité et le budget doublé voire triplé. Je me suis donc orienté sur un deux temps. La cylindrée elle a été faite via le choix d'hélice : ma version électrique traine une 10x7. En cherchant chez HK, un ASP32 est donné pour emmener la même chose. Soit. Avion commandé, avec 5 servos Turnigy 9g digitaux de 2.5kg.cm, un Corona MG pour le train rentrant, le moteur, deux réservoirs, un 120 et un 190cc, en fonction de la place. Un glow driver HK, un lipo Zippy 2S 1000 mAh avec un BEC 5A et zou. Reçu relativement rapidement, et sans mauvaise surprises ;)

Je vous laisse regarder en détail les photos du déballage sur le post électrique, quelques unes ici.

IMG_0369_zps5738e97e.jpg


IMG_0379_zpsdd7050b2.jpg


IMG_0380_zpsd920150e.jpg


IMG_0371_zpsbed5a58b.jpg


IMG_0374_zpsf88b8c93.jpg



Le montage n'appelle à aucune remarque particulière. La notice est plutôt bien faite, des photos claires et des instructions détaillées. Le montage en thermique, même si elle a été prévue dans une description antérieure du modèle, n'est plus prévue dans le kit aujourd'hui. Il faudra donc adapter.

Le montage des servos, des tringleries est aisé. J'ai simplement remplacé les vis traversantes des guignols d'ailerons par des vis à bois 1.8x12.

Il faudra juste ouvrir l'entoilage pour les baies de trains et les servos d'ailerons

Les servos sont vissés dans des morceaux de sapin fournis, collés à l'epoxy 5 min sur les caches.

c76fd50aaf7b96030c2d496814856623_zpsd2bdf3aa.jpg


3d3d8dd92e8290cd53e69790113ec7f9_zps0c3be3e1.jpg


Le tout est vissé en ajoutant des caches thermoformés.

Le montage du servo de train rentrant demandé un peu de réglage et d'adaptation. Je n'ai pas su trouver la taille idéale sur le premier, un HS81 marchait mais un peu faiblard, il a cramé rapidement sur la version électrique. J'ai donc repris le même monté dans un deuxième temps, un peu gros il demande de couper un peu le logement. J'ai aussi cintré les tringleries pour les amener pile au niveau du palonnier.

96fe86453335db0b4a89ce14251d98e3_zpsed2063a5.jpg


7d7d4842bf8ba144127226b2c1c7c660_zps3a019826.jpg


Le montage des servos dans le fuselage demandent un peu d'adaptation, car les logements sont un peu grands pour ce format. C'est facilement fait avec deux morceau de CTP 3mm collés à l'epoxy 5min. Cela relève un peu les servos mais c'est tant mieux car les tringleries arrivent plient en face des palonniers. Les logements sont assez larges pour recevoir les trois servos, celui des gaz n'etant pas nécessaire en version électrique..

daa69c011ab19942c6feb59e035baa63_zps99a9ce64.jpg


Testés avec un testeur de servos, tout marche nickel et est fluide.

d4e82823eeff61f2a481b9b1570a6ae1_zps143ef53e.jpg


Le montage et collage de l'empennage est aisé aussi, j'enlève juste l'entoilage sur les zones collées pour améliorer l'adhérence de la colle.

Le système de roulette de queue n'est pas ultra maquette mais fonctionne sans soucis même si la CAP est un peu légère et tends à faire rebondir l'avion au roulage.

8198136277375a6085e61e7ac2ec1a5b_zps9ec09e61.jpg


Je me suis fabriqué un support de travail que j'ai essayé de rendre universel à tout mes avions, il ne marche pas trop mal et a été fait rapidement.

9441af4c3c6af55151e16281fa126a7b_zpsac124bda.jpg


e797ef5ecaddd7c23debe1095cccc1ed_zps4bb65b6c.jpg


Lors du collage du stab, il faut juste ne pas oublier de mettre la tringle de rappel de la profondeur avant de coller sans quoi il sera impossible de la rentrer après..

792bf80db8b69a7546021ec2f767106a_zps65b387a3.jpg


aa50ea7d04f405f861450201b3fc58ca_zps4e7b1a1c.jpg


J'en suis là. Tout l'ensemble est presque fini, il me reste l'installation moteur qui demande un rien de réflexion car il faut refaire un support entre la cloison pare-feu et le support moteur pour remettre du piqueur et de l'anticouple.

J'ai mesuré 3° en piqueur et 2.7° à l'anticouple. Je suis en train d'usiner sur une CN un petit support qui reprendra ces angles qui fonctionnent parfaitement sur le frère électrique, dans une résine proche de l'ABS et en intégrant un moyen de centrage et calage du capot en fibre (un axe diamètre 46 qui servira à positionner les supports de telle manière que le cône soit bien centré sur l'ensemble).

J'ai l'intention de monter le moteur tête en bas : ça marche sur mon P51 91FS, ça devrait marcher sur un deux temps?! D'après vous?

L'avantage c'est de ne pas charcuter le capot comme un fou. C'est juste couillon, à 4mm prêt le réso passerait.. Je vais ajouter une cale pour l'écarter du fuselage et juste faire une lumière dans le capot pour laisser passer la bride de liaison, sans quoi il frotterait.

Le réservoir de 120ml passe sans rien toucher, en lieu et place du support d'accus. Le 190 passe mais je devrais ouvrir et modifier le cache au dessus. Quelle autonomie compter avec un 32 et un 120cc?

Juste une dernière note, je flippais un peu du fonctionnement du glow driver HK dont les commentaires n'étaient pas du tout élogieux, dans les faits il fonctionne parfaitement chez moi branché sur la voie 6, il est parfaitement contrôlé et s'allume et s'éteint à volonté avec une bougie bien brillante, et permet un fonctionnement manuel de 10s en appuyant dessus. Nickel.

A+
 
J'ai fait le bulot, j'ai usiné un support moteur avec 3° de piqueur, et des trous décalés pour l'anticouple, sauf que j'ai oublié que le moteur serait à l'envers, et du coup j'ai 3°... ...vers le haut. Pas grave, temps d'usinage : 10 minutes..

Des idées pour les deux questions ci dessus? Merci.
 
Il y a eu un essai l'an passé ou en 2012 de cet avion motorisé avec un OS FS20 ou 30 dans un Modele Mag ou autre... faudrait que je le retrouve ;). L'auteur en disait du bien.
Je l'ai souvent regardé, mais sa petite taille m'a toujours freiné.
 
J'ai presque terminé le montage, hormis l'installation du moteur car il me manque le support moteur d'aplomb. Tout fonctionne, excepté le fait que j'ai nettement sous dimensionné le BEC qui ne délivre que 3-5 A et le glow qui en tire 4-5A.. Du coup que j'essaie le glow driver avec le BEC ça coupe presque tout et les servos se figent quasiment.. Avec un pack NIMH ça fonctionne nickel. Sois je mets un pack NIMH, soit je prends un BEC plus puissant.
 
Haut