PDA

Afficher la version complète : nouvel hydravion "Decathlon"

domkat
19/02/2014, 19h24
Bonjour aux "hydravioneux" ;)
je vous présente mon futur "bébé", en cours de réalisation :
pour la base j'ai retenu ce modèle : http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=45016
seules modifs faites :
le rapatriement des servos prof et direction au centre car d'origine prévus encastrés à l'arrière... pas glop dans l'eau...
puis une opération chirurgicale du dessous pour pouvoir fixer les flotteurs, avec un train en fibre coupé en deux...
voilà ça commence à prendre forme,
ce we essais "statiques" dans la piscine d'un copain, voir s'il est équilibré sur l'eau, si ça me parait bon je passe à la réalisation d'un safran sur un des flotteurs (je souhaite éviter de prolonger la roulette de queue avec de la cap pour des raisons esthétiques)
je suis preneur d'idées et de conseils pour cette dernière étape... ou pour l'ensemble !
a+
dom

mathus
20/02/2014, 08h43
Salut,
Jolie conversion, pour ton safran tu as 2 solutions en plus de celle de la cap, un servo, que tu aura étanchéifié dans le flotteur, ou du fil nylon entre la roulette et le safran c'est cette solution qui a été apportée sur le cessna amphibie de hk.

domkat
20/02/2014, 18h52
oui bonne idée le fil nylon actionné par la dérive... je vais tenter cette option, car si je peux éviter d'ouvrir le flotteur ... et de l'alourdir !
rdv dans quelques jours aprés les essais de flottabilité ;)

mathus
20/02/2014, 20h09
2 fils : aller et retour :-)

domkat
20/02/2014, 23h46
oui je l'entendais comme ça ;)
je vais voir pour un systeme le plus "discret" possible !

domkat
24/02/2014, 08h35
Bonjour,
voici quelques photos du bb sur l'eau...
je pense que l'assiette est correcte, par contre je le trouve un petit peu trop enfoncé avec ces flotteurs, je m'y attendais un peu car j'avais longtemps hésité avec la taille au dessus, mais pour éviter que ça fasse trop disproportionné et pour ne pas encore l'alourdir...
après quelques essais de mise de gaz ça glisse bien, faudra éviter le "gros" clapot !
j'arrive à 2.9 kg pour 500w avec l'hélice en 13x10, maintenant que j'ai vu qu'on pouvait passer une 14, je vais pouvoir le booster un peu... 14x10 ? ou 14x8.5... essais à suivre !
faut que je lui installe son gouvernail maintenant
a+
dom

mathus
24/02/2014, 13h41
Vraiment très joli à voir, juste le cône qui manque et ça tache comme du gros rouge :-)

Pour la ligne de flottaison je la trouve correcte, à voir s'il déjeaugera facilement...

domkat
25/02/2014, 12h44
oui mais ... c'est pas fini ;)
j'attends quelques petites bricoles commandées pour finaliser le gouvernail, j'ai oublié un cône hélice dans la commande... prochain coup !
me tarde surtout les essais maintenant................à suivre

mathus
25/02/2014, 13h16
Par contre je constate que tu as mis des longerons entre les flotteurs et les ailes je ne suis pas certain que c'est une bonne idée, si les flotteurs bougent bcp pour une raison xy ça risque d'arracher ces longerons.... Pour ma part je les aurais mis sur le fuselage comme sur la version à roue.

J'ai regardé bcp de photos d'hydravions sur le net et j'en ai pas trouvé un qui ait des longerons entre les ailes et les flotteurs directement, parfois ils ont un point de fixation commun sur le Fuselage entre les ailes et les flotteurs mais pas en 1 pièce.

domkat
25/02/2014, 15h16
pas de panique, il n'étaient juste pas fixés au fuselage lors de ces essais de flottabilité !
donc ils reposaient sur les flotteurs en attendant....
je m'étais fait la remarque en postant les photos que ça risquait de faire bizarre ;)

mathus
25/02/2014, 15h31
Ça rassure :-)

domkat
01/03/2014, 19h01
ayé, prêt pour les essais... yapluka... attendre le beau temps ;)

voilà pour le petit gouvernail,
pour l'hélice je suis passé à 14x10, je peux pas plus grand ... j'obtiens 550 w, ça devrait suffire

a+
dom

mathus
01/03/2014, 19h46
Et si tu le tiens à bout de bras et tu mets pleins gaz tu peux te rendre compte de la puissance disponible... Il a tendance à monter = belle marge de puissance, stable = juste ce qu'il faut, il descend= c'est faible

domkat
08/03/2014, 19h28
bon j'ai pu enfin faire mes premiers essais ...
j'ai été agréablement surpris par son comportement sur flotteurs, mais alors en vol... une CATA !
instable en tangage quasi "impilotable", pourtant le centrage statique est bon
j'ai assez de puissance c'est clair il "arrache" bien
je l'ai centré un peu plus avant... idem
tendance a déclencher a chaque virage, même la ligne droite c'est le salaire de la peur !
le dernier amerrissage a été violent, donc j'arrête les frais pour l'instant :(
à cause des flotteurs ?
peut être l'essayer en version roues voire si j'ai le même soucis ?
c'est un modèle sur lequel je n'ai pas de retour sur le comportement en vol, a vrai dire je n'étais pas inquiet ... erreur !

mais bon c'est l'jeu ;)

m'en vas faire le couillon avec le mig, lui au moins il vole droit :)

mathus
08/03/2014, 20h19
S'il déclenche tu es en différentiel pour les ailerons ?

fred van.h
08/03/2014, 21h42
Il semble lourd dans les virages et demande à être très soutenu, ou il est hyper réactif ?

Hypothèse : la partie des flotteurs en avant du CG fait de la surface portante et déplace le foyer de l'avion vers l'avant, nécessitant un CG plus avant. Si au départ le CG préconisé en terrestre est déjà un peu trop arrière, ça peut suffire à passer d'un CG un poil arrière à un CG trop arrière.
Qu'est-ce que tu entends par "le centrage statique est bon" ?

Fred

domkat
09/03/2014, 09h04
merci pour vos messages ça me donne quelques pistes à creuser !
quand je parle centrage "statique" ok : c'est tenu au repère de centrage le nez est légèrement piqueur...
alors qu'en vol il a le comportement typique de l'avion centré trop arrière...
donc c'est peut être en effet une histoire de modif de portance due aux flotteurs,
bref je démonte les flotteurs je remets deux roues, je répare ma connerie d'hier...
et j'essaie !
je vous tiens au courant ;)

domkat
14/03/2014, 13h27
Bonjour,
bon ben il doit pas vouloir voler avec des flotteurs le petit... car avec les roues il vole "tout seul" !
même centrage pourtant, donc le coup des flotteurs qui portent et font avancer le foyer semble être bien le problème.............
donc soit je le centre beaucoup plus avant : en avançant les flotteurs ? et/ou plus de lest devant ?
mais l'alourdir encore bof bof
soit je trouve une autre c......ie à faire avec ;)

fred van.h
14/03/2014, 13h40
Si c'est ça, il ne faut pas avancer les flotteurs car ils feront encore plus de surface en avant du CG. Il faut plomber le nez des flotteurs, si c'est ce qu'il y a le plus en avant sur cet avion.
Tu devrais essayer, car si c'est ça, il ne doit pas manquer grand chose. Et puis rien que pour savoir si c'est bien l'explication, ça vaut la peine ;)

Fred

domkat
16/03/2014, 17h53
oui merki bonne idée ;)
je vais essayer ça, decathlon hydro 2... le retour !
a+

domkat
22/03/2014, 09h26
Si c'est ça, il ne faut pas avancer les flotteurs car ils feront encore plus de surface en avant du CG. Il faut plomber le nez des flotteurs, si c'est ce qu'il y a le plus en avant sur cet avion.
Tu devrais essayer, car si c'est ça, il ne doit pas manquer grand chose. Et puis rien que pour savoir si c'est bien l'explication, ça vaut la peine ;)

Fred

Hello,

j'ai donc rajouté presque 150g de plomb dans le nez des flotteurs, plombs de pêche coulés avec de la résine... comme ça c'est sûr cette fois il est centré avant !
il vole donc -enfin- droit et stable, très facile à amerrir, réaliste :)
seul bémol, il est donc encore un peu plus enfoncé dans l'eau, et le décollage est laborieux :
il a assez de puissance pour déjauger, mais quand il monte sur le redan il part franchement à gauche (effet moteur normal je suppose) et il faut contrer fortement puis éviter de partir en zig-zag... c'est la partie rock'n'roll du vol ;)
ensuite quand il porte assez en hydroplaning il retrouve un comportement normal
c'est juste la transition qui est délicate, ce n'était pas le cas avant le lestage des flotteurs
j'ai essayé sans le gouvernail aquatique c'est pareil

j'ai encore des progrès à faire en "flotteurisation"
mais bon ça vole !

gepetto40
22/03/2014, 22h15
Salut domkat

Tres joli le decathlon,en plus ces flotteurs sont super. J'ai les mêmes sur un funcub;
Je t'envoie un lien vers un post que j'ai fait il y a quelques temps:
http://www.modelisme.com/forum/aero-hydravion/173907-funcub-hydro.html
c'est pour les safrans;
Maintenant, sur le funcub ,j'avais mis le redan env 1cm derrière le CG de l'avion(en ligne de vol avec des fils à plomb et l'assiette de l'avion doit avoir entre 2à4° à cabrer avec les flotteurs à l'horizontale.
Pour ce qui est du couple moteur, pendant l'accélération jusqu'à l'hydroplanage, c'est manche au ventre et a D,dès qu'il a déjaugé, on rend la main et on dirige au pied, s'il est bien réglé ça décolle quasi tout seul
j'ai réussi à faire un décollage en rond un jour sans vent!

Bons vols

domkat
23/03/2014, 19h11
Salut domkat

Tres joli le decathlon,en plus ces flotteurs sont super. J'ai les mêmes sur un funcub;
Je t'envoie un lien vers un post que j'ai fait il y a quelques temps:
http://www.modelisme.com/forum/aero-hydravion/173907-funcub-hydro.html
c'est pour les safrans;
Maintenant, sur le funcub ,j'avais mis le redan env 1cm derrière le CG de l'avion(en ligne de vol avec des fils à plomb et l'assiette de l'avion doit avoir entre 2à4° à cabrer avec les flotteurs à l'horizontale.
Pour ce qui est du couple moteur, pendant l'accélération jusqu'à l'hydroplanage, c'est manche au ventre et a D,dès qu'il a déjaugé, on rend la main et on dirige au pied, s'il est bien réglé ça décolle quasi tout seul
j'ai réussi à faire un décollage en rond un jour sans vent!

Bons vols

Salut Gepetto
j'avais vu ton post sur le funcub, chouette modif !
pour le decathlon malheureusement je pense avoir vu un peu petit pour les flotteurs, mon idée étant de faire réaliste les 80 cm topmodel me paraissaient bien proportionnés , prévu pour avion de 2.3 à 3.6 kg...
le mien avant lestage étant à 2.85, maintenant à 3
mais là ils sont "limites" pour la flottaison !
depuis leur lestage ils ont ce comportement un peu vicelard, qu'ils n'avaient pas avant, mais là du coup c'est en vol que ça merdait complet
donc pour remedier à un problème j'en ai crée un autre !
mais bon c'est gérable aux gaz + direction, et pis ça me force à m'appliquer...
le monter en thermique (j'ai un bel os55 sur l'étagère) aurait résolu ces problèmes de centrage / lestage, mais là c'est un peu tard, et pis il parait que c'est pas bien de faire du bruit ;)
grrrrrrrrr
le prochain m' ferai pas avoir :)