• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Stab électronique à partir d'un servo.

Manu DM

Membre Sénior
Salut tous,

Suite à une intéressante suggestion de fred, j'ouvre ce nouveau post sur la stabilisation artificielle des ailes volantes.

Le but est de remplacer le stab d'un planeur non pas par un profil autostable de l'aile mais par un système électronique d'asservissement de la commande de profondeur (élevons). Ceci dans le but de conserver un profil creux normal, bien plus performant.

Après quelques réflexions et essais avec un gyro piezo, il semble que cette solution soit limitée par le fait que le gyro travaille sur l'inclinaison absolue dans l'espace (et ses variations), alors qu'un stab crée une force de rappel seulement lorsque l'incidence change (angle entre le profil et l'écoulement d'air).

La solution serait donc de faire une girouette verticale embarquée (comme les incidencemètres des avions grandeur) qui mesure l'incidence à chaque instant en vol et envoie un message au servo de profondeur.

Incidence trop grande -> piquer
Incidence trop faible -> cabrer

Fred vanh a eu l'idée lumineuse de mettre la girouette sur un potentiomètre branché en parallèle avec le potentiomètre du servo de profondeur (EUREKA!!). Avec le bon branchement, le servo répondrait donc à une somme des signaux en provenance du pilote et de la girouette.

Pour que les système soit viable, il faut que le gain du signal en provenance de la girouette soit facilement réglable :
- au moins au sol par un potard supplémentaire
- mieux en vol par une voie supplémentaire
- le top serait d'avoir en plus un gain fonction du signal commande
(ordre du pilote sur la profondeur -> gain réduit pour que le système ne compense pas inutilement et pour garder une bonne maniablilité)

Ayant à peu près le niveau d'un bigorneau en électronique, je suis à la recherche de bons conseils pour effectuer ces branchements de potentiomètres (valeurs de résistances, à quelles bornes ...) et de solutions ingénieuses pour réaliser le gain variable.

Merci d'avance aux électroniciens du forum.

Manu.
 
Manu, tu essaie ni plus ni moins de voler avec une stabilité négative, comme les avions de chasse qui enportent pour ce faire des calculareurs puissants.
C'est à mon sens un peu trop ambitieux. Moi, je me contentais d'espérer réduire le besoin d'autostabilité du planeur pour réduire la distance entre le CG et le centre de portance, puisque cette distance engendre un couple piqueur qu'il faut compenser par du vrillage ou un BDF relvé, ce qui engendre de la traînée; et ce d'autant plus que cette distance est importante. Dans mon cas, mon premier souci fut de combatre le lacet inverse. L'aile la refusant avec mon système installé sur l'axe de lacet, refusait dorénavant la vrille, ce qui a permi de reculer un peu le centrage, et d'onc d'améliorer la finesse suffisemment pour que cela se sente malgré le surcrois de traînée due à la girouette.
Bon, c'est vrai, j'aurais aimé continuer et m'attaquer au tangage, mais le temps passe si vite, et il y a tellement de truc à essayer dans tous les domaines...

Je pense que l'on peut arriver à diminuer le vrillage, ou utiliser des profils moins autostables, mais il ne faut pas espérer faire voler l'équivalent d'une aile de planeur classique qui se passerait carrément de stab.

Cela dit, moi, on me dirait ça, j'essaierais quand même, parceque si on avait écouté tous les cons qui disent "fais pas ça, c'est impossible", on en serait encore à l'époque de cro-magnon!

A+

Fred
 
La nuit porte conseil:

Principe bien connu, l'instabilité d'un profil vient de ce que son centre de poussée, avance quand l'incidence augmente, et donc l'incidence augmente plus encore à cause de cette avancée du centre de poussée.
Je ne sais pas si je me suis exprimé clairement, mais cela veut dire que c'est bien une rotation en tangage qu'il faut détecter pout corriger, et que la clé du problème est la manière dont on corrige.

A+
 
ben oui, pourquoi?
Ya pas d'activité sur le forum de notre club, alors qu'est-ce que tu veux faire d'autre...
 
Haut