• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Une autre forteresse volante

paulo 34

Membre Sénior
Bonjour à tous.

Après avoir passé "quelques heures" a construire ma première forteresse volante, voila que je me prends a réfléchir sur une nouvelle version de ce bombardier de légende.

Ce début d'année particulièrement chargé pour moi ne me permet pas de passer beaucoup d'heures dans l'atelier, cependant je n'oublie pas mes petits avions pour autant, ayant a portée de ma table de chevet tous les ouvrages que j'ai pu me procurer sur le B17, entre autre.
Pour moi cet avion se place en tête de liste des challenges a relever, même si la géométrie de l'avion inspire confiance et donne au final une valeur sur à faire voler, beaucoup de difficultés sont a surmonter et c'est très stimulant.

L'échelle de construction s'est imposée naturellement lorsque j'ai voulu construire ma première forteresse, je suis parti directement des éléments en fibre que j'ai pu trouver dans le commerce, gage de simplicité , malheureusement ces accessoires ne sont plus disponibles séparément d'après ce que j'ai pu lire sur la toile et du coup j'hésite quand à l'échelle de reproduction pour mon B17 N°2.

N'ayant pas effectué assez de vol avec ma maquette de 3,50, je n'ai pas le recul nécessaire, pour me dire "Au 1/9° c'est déjà bien assez grand !" ou alors "soyons fou 4,50 ça sera mieux..."

Si tout va bien le B17"N°1" accumulera les vols cette année et je pourrai alors le cas échéant lister les modifs a réaliser pour que le B17 N°2 soit encore mieux...
 
Tu es fou..... Le moustique n'est même pas à la moitié de sa construction que tu es déjà sur le suivant...
Tu es décidement une véritable bête à construire, mais c'est si beau....
 
chcoffre;2271653 à dit:
Tu es fou..... Le moustique n'est même pas à la moitié de sa construction que tu es déjà sur le suivant...
Tu es décidement une véritable bête à construire, mais c'est si beau....

quand on est amoureux ,la la la lalal :)
 
La construction n'est évidemment pas prêt d'être commencée par contre la réflexion est déjà bien partie.
Le projet sera longuement muri dans ma tête avant d'être concrètement commencé
Soit je réalise un nouveau modele au 1/9°, soit plus grand, le problème de transport se posant déjà avec ma maquette actuelle, je ne sais pas trop.

Sinon, un modéliste américain a craché son B17 au premier vol sur flutter du stab qui a littéralement explosé, certes après un virage en perte d'altitude et vitesse qui me semble bien trop prononcée.
Toujours est il que son B17 "WingSpan" au 1/9 pèse 60 lbs ! grosso modo 10kg de plus que le mien.
Il s'agit du deuxième B17"Wing span" détruit sur flutter de stab le premier est une maquette au 1/6° !
Les modélistes montrent du doigt le modèle "Wingspan" qui est de toute façon (pour moi) beaucoup trop lourd.

Certes la polémique est lancée sur RCscale mais on ne m'enlèvera pas de l'esprit que gros moteur pour forte charge alaire ce n'est pas vraiment ce qui se fait de mieux.

Quand je vois les vidéos du modèle de jan qui vole tout en douceur depuis des années chargé a 100gr au dm2...
 
Haut