• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Chronique d'une frayeur angoissante

Laskar

Nouveau membre
Juste un simple témoignage :

Hier, super soleil. Je me dis : Tiens, je vais sortir mon F450 et me payer la joie de faire un vol en FPV au-dessus du château de (biiip !). Ce château médiéval partiellement en ruine se situe sur un éperon rocheux entouré d’une forêt assez dense. A 400m en contre-bas, un petit parking me permet de préparer tranquillement mon matos (c’est un jour de semaine, y’a pas un chat. D’ailleurs le château est fermé en cette saison). Je branche tout le fourbi, je teste mes Attitudes SD, j’attends l’acquisition GPS et je démarre la GoPro. Tout est OK. Un coup de gaz et l’engin monte à deux mètres. Je chausse les lunettes et me voilà parti à l’assaut du château.
Ça monte mais je ne vois pas le monument. Rotation 360°. Toujours rien. Mince ! Il est où ce p..... de château ? Je monte encore. J’aperçois le village derrière. Je suis trop haut. J’amorce une lente descente en spirale mais je ne vois que des arbres. Bon, j’enlève mes lunettes et je tente de localiser le MK en visuel. Rien, pas même un bruit d’hélice. Je rechausse les SD, j’aperçois quelques maisons mais le signal commence à grave merder. Parasites, neige et coupures, je suis mal. Si dans dix secondes je suis toujours dans la mouise, je bascule l’inter RTH.
Dans les lunettes, c’est de plus en plus mauvais puis ... plus rien, neige intégrale. Crotte ! Je tente une fois de plus d’avoir le MK en visuel mais je ne vois qu’un ciel bleu et quelques corbeaux qui batifolent.
Quand je remets les Attitudes, stupeur ! L’image que je vois est fixe. C’est de l’herbe ! Je me suis crashé !
Je sens la sueur me couler dans le dos et je comprends que retrouver l’engin ici est quasiment impossible. Je n’ai pas la moindre idée de l’endroit du crash.
Parti à pied au hasard avec ma radio et mes lunettes sur la tête, je sillonne la forêt, complétement hébété. J’ai l’espoir de faire tourner les hélices et de localiser l’engin à l’oreille. En effet, je me suis aperçu dans les lunettes qu’en démarrant le F450 l’herbe bouge comme soufflée par le vent des hélices. Un peu d’espoir renaît.
Au bout d’une heure trente de recherche, je n’ai rien trouvé. Je commence à faire le deuil de mon beau quadri et de ma GoPro. Presque deux mille roros dans le fondement, ça pique !
Je constate qu’au niveau du pont levis, je n’ai plus du tout de signal vidéo et que de l’autre côté du château, l’image est nickel. J’en déduis que les murs de la bâtisse font écran et que, par conséquent, le MK est de l’autre côté.

Dans une ultime tentative, je remets les lunettes, allume la radio et pousse le manche ... ça bouge ! Le F450 a eu un sursaut. Très petit mais suffisant pour changer l’angle de la caméra. Je vois maintenant un peu de ciel. Je recommence la manip et là, le quadri se retourne carrément. Du coup, la caméra pointe ... sur le château !
Sauvé ! On étudiant la vue que me donne la vidéo, je retrouve à peu près l’emplacement. Un quart d’heure plus tard, bingo ! J’aperçois au pied d’un buisson le pauvre MK les pattes en l’air avec la led NAZA qui clignote comme pour dire « Je suis là, je suis là ! ». Nous sommes quand même à plus de 1 200 m du parking.
Je récupère enfin l’engin. A part un petit morceau d’hélice en moins, pas une égratignure ! :*)

A l’avenir, plus de FPV sans un système de localisation. Connaissez-vous un truc efficace qui m'aurait permis d'éviter un début de crise cardiaque ?
 
salut,

Si c'est un naza V2 qui est installé sur ton F450, un mini OSD de chez DJI, t'affichera, pour moins de 50€, les coordonnées GPS dans tes lunettes.... ;)
sinon t'embarque un tracker GPS
 
non, seul le datalink permet cela.
Les OSD de chez DJI; mini ou V2 afficheront seulement le nombre de sattelite à portée.

Je passe sur la bonne idée de survoler un monument historique en ce moment...
 
zorglub007;2275030 à dit:
.......
Je passe sur la bonne idée de survoler un monument historique en ce moment...
... et à venir le raconter sur le net ..... Vous cherchez vraiment le bâton pour vous faire battre :-x.
 
Haut