découpe par BA ou BF

keepeur

Membre actif
bonsoir.

J'utilise depuis quelques jours une CNC fil chaud (rustica) avec une MM2001
et GMFC.
Je n'arrive pas a savoir si on peu indifféremment commencer la découpe depuis le
BA ou-bien depuis le BF?
Toute mes découpes, enfin... plutôt essais de découpe :*) commencent par le BF!
Je suis pourtant sur a 95% d'avoir lus quelque part que l'on pouvais choisir le sens, mais impossible de retrouver.

Gilles
 
La méthode GMFC est ce qu'il y a de plus rapide et de plus simple. Il n'y a aucun intérêt à commencer par le BA.

Il y aura une discontinuité à retoucher ensuite, et il est impossible de contourner le BF (avec sa faible épaisseur, il va fondre). Ca veut dire qu'il faut sortir une fois l'extrados découpé pour revenir au BA et découper l'intrados. C'est du temps perdu pour rien.

C'est pourtant la méthode utilisée par Jedicut, et j'aime pas.

Seul problème de GMFC, il n'y a aucun support de la part du vendeur, alors que la licence est payante (ou alors j'ai pas eu de bol, ca fait plusieurs années 'si si, années) que j'attend des solutions à des problèmes que je leur ai soumis.

Jedicut est gratuit, et l'auteur a toujours répondu dans la journée à mes questions sur le forum dédié.

Manu
 
Bonsoir Manu, et merci pour tes explications qui me permettent de comprendre un peu mieux la logique de la découpe cnc.
Etant tres limité dans l'utilisation de l'informatique en général, outil fantastique cepandant, je me contenterais pour le moment de l'utilisation de GMFC que je "commence" a cerner...
L'utilisation de la cnc fil chaud est dans un premier temps destiné a de la découpe de noyaux d'aile.
Des découpes plus complexes viendrons plus tard...malgres que le net regorge de fichiers mis a disposition!!!

Merci encore pour ton intervention.
Gilles.
 
Bonsoir
J'utilise également depuis quelques jours GMFC ainsi qu'une super spartia/MM2001
Pouvez vous m'expliquer les différentes options de découpes des BA et BF. Je ne comprend pas dans quels cas utiliser les unes ou les autres de ces options.
Par exemple, pour un noyaux qui sera coffré avec du balsa, quel type de découpe BA/BF choisir ?
A quel moment doit on dresser le bloc , avant, après ?
Doit-on dresser le bloc pile poil à la dimension ou doit-on laisser de la marge ?
Il n'est pas facile de débuter tout seul dans son coin.
Merci pour votre aide
 
Haut