conception chassis en carbone quels benefices?

bauerman

Membre actif
bonjour à tous, depuis le temps que je parcours ce forum et d'autres je vois pas mal de châssis en carbone qui sortent des ateliers des uns et des autres, Par contre je me pose plusieurs question sur les avantages réels des ces châssis. En effet le carbone/epoxy est plus rigide et plus léger que la fibre de verre/epoxy, donc là le gain est réel. Par contre nous sommes tous à la chasse au poids et je vois beaucoup d'entre vous qui utilisent des tubes en carbone avec des boom block pour fabriquer les "bras" de vos multitrotors, le tube en carbone est plus léger qu un tube en alu ( encore faut il voir les diamètres utilisés ou les sections de tube) mais ce qui génère du poids ce sont les boom block je vois sur les sites marchands qu il pèsent entre 4,7 gr et 6 gr pièce sachant qu il faut 16 paires de ces derniers sur un quadri le compte est vite fait entre environ 76 gr et 96 gr en plus donc là d'après moi on perd le benefice de la légèreté du carbone pour le reste des éléments du chassis. Je ne vous cache pas que j'aimerais me monter un chassis ( le meme que mon dernier) mais tout en carbone d'où mon questionnement.

Comment faites vous avec ce type d'équipements pour gagner du poids par rapport aux constructions traditionnelles telles que la mienne? http://www.modelisme.com/forum/helico-drone-multi-rotors-ufo/188581-mon-nouveau-chassis.html.

Vos retours sont les bienvenus.
 
Bonjour,

Pour ma part l'utilisation de la fibre de carbone sert avant tout à rajouter de la solidité à la structure car contrairement à l'alu, la fibre de carbone ne s'étire pas, on peut donc faire des plaques centrales parfois même d'1mm d'épaisseur, par exemple mon dernier hexa de 6kg qui tient avec des plaques centrales en fibre de carbone d'1mm d'épaisseur, et même avec ça je n'ai jamais reussi à faire plier ne serait-ce que de quelques millimètres le chassis. ( http://www.modelisme.com/forum/helico-drone-multi-rotors-ufo/189965-hexacoptere-xxl-fait-maison.html )
Pour les tubes c'est le même principe, toute la force s'exerçant sur les parois externes, le fait que le carbone soit incompressible rajoute énormément de solidité aux tubes par rapport à de l'alu.

Après par rapport à la fibre de verre ce n'est qu'une histoire de compromis, la fibre de carbone est légère, extrêmement solide dans le sens de la fibre mais est assez souple et la fibre de verre est plus lourde mais plus rigide. Après pour obtenir des plaques optimales tu peux toujours te faire tes plaques toi-même en alternant des couches de fibre de verre et de fibre de carbone pour faire une plaque légère mais rigide.

Par exemple sur mes plaques centrales j'ai 8 couches de fibre de carbone et 2 couches de fibre de verre.

En esperant t'avoir aidé.
 
Salut
Sylvain77220;2290123 à dit:
Après par rapport à la fibre de verre ce n'est qu'une histoire de compromis, la fibre de carbone est légère, extrêmement solide dans le sens de la fibre mais est assez souple et la fibre de verre est plus lourde mais plus rigide.
Non le verre est plus lourd , plus souple et un poils moins solide .
Voir par exemple ce post fort intéressant .

Les alliages alu sont très inférieurs au carbone ... si on compare ce qui est comparable (même section ou même résistance) .
 
merci pour vos retours, concernant les carbone il est clair que je ne mettais pas en doute ses caractéristiques mecaniques, par contre là ou je mets une réserve c est sur l utilisation des boom block ( mais pour l'usage de tubes ronds on n'a pas le choix) ils sont lourd et je pense que du coup on perd l'avantage de la légèreté du carbone (mais on garde sa rigidité) quelles solutions utiliseriez vous pour les remplacer?

merci
 
Haut