• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Theoreme de l'antenne qui tortille (appliqué au micro-helicopteres)

Olivier C.

Membre actif
Etant un debutant en helico RC, je suis un humble apprenti en ce domaine.
Par contre, je vais me permettre (si si) de partager mes quelques connaissances en matière de transmissions radio, et plus particulierement au sujet des antennes qui tortillent.


1: Un peu de théorie pour commencer.

Pour obtenir la longue d'onde qui va bien, on divise simplement la vitesse de la lumière par la fréquence, dans notre cas (41Mhz très souvent) : 300 000 000 / 41 000 000 = 7.3 mètres.

Donc en théorie, et en ignorant volontairement de nombreux facteurs mineurs, et en faisant simple, le système optimum pour transmettre des ondes radio à 41Mhz est constitué d'une antenne d'émission verticale de 7.3m de haut et d'une antenne de réception elle aussi verticale (pour respecter la polarisation), et elle aussi d'une longueur totale de 7.3 mètres.

Ref: http://www.radioamateur.ca/formations/long_onde.html

L'astucieuse assemblée ici présente fera rapidement remarquer que cela ne va pas sans poser quelques problèmes pratiques :D

D'abord, cela donnerait un émetteur un peu lourd, sans parler des problèmes de plafond dans les gymnases. Idem pour le récepteur, avoir un fil de 7 mètres de long qui pend sous l'helico c'est peu commode, surtout en vol 3D.

Par conséquent, il va falloir s'éloigner un peu de la vision théorique de la chose.


2: Faut s'adapter dans la vie...

En premier, on oublie la notion de polarisation et d'orientation, étant donné le caractère mobile du modèle réduit, et aussi l'étrange tendance de certains modélistes à incliner la radio pour tenter d'influencer le modèle quand ça va mal ;]