PDA

Afficher la version complète : Nouveau Shark Multiplex version hydravion

KCF91
23/06/2014, 09h03
Bonjour à tous,
Nouveau en hydravion j'ai souhaité faire mes armes avec le nouveaux Multiplex
Shark.

J'ai fait voler le Shark en version sans et avec train d'attérrisage (roues) : il vole
parfaitement comme tout produit Mpx bien réglé.

En version hydravion Mpx conseille d'avancer le centrage de 25mm ?? ( 27mm à l'arrière de la clef d'aile en version roues et 2mm à l'arrière de la clef d'aile en version hydravion)
Effectivement le flotteur est très lourd et plombe fortement l'avion à l'avant.
Pour respecter ce centrage de 2mm , Mpx fournit 5 billes a placer à l'avant du flotteur pour régler le centrage.

J'ai essayé un lancer main en version hydravion qui s'est à chaque fois terminé au sol. L'avion est tellement lourd de l'avant, que meme profondeur plein cabré l'avion chute inexorablement !!!.

J'ai enlevé tous les plombs à l'avant pour reculer le centrage (autour de 20mm au lieu de 2) : l'avion a volé 100 metres plein cabré pour finir par se poser.

Questions :
Pourquoi MPX préconise un tel centrage en version hydravion : cela plombe tellement le nez que c'est involable ??

J'imagine que si j'avais directement essayé de décoller de l'eau , le décollage aurait été quasi impossible et surtout le vol très court avec un amérrissage quelques metres plus loin.

Si vous avez des idées , par avance je vous remercie car là je sèche. J'ai bien envie de retester avec un centrage identique à la version terrestre puisque cela vole parfaitement comme cela.

Bons vols
Cordialement
Olivier

Gontran
20/08/2014, 16h28
Bonjour,

Cela tombe bien qu'un sujet parle du Shark en version hydravion !
J'en ai acheté un pour les vacances que je passe au bord d'un lac.

J'ai été assez déçu par ce modèle :
- le décollage de l'eau est laborieux, que ce soit sur eau lisse ou non. Je suis obligé d'actionner brusquement la profondeur et de la maintenir plein cabré pour qu'il daigne hydroplaner.
- En l'air, il a une instabilité en roulis surprenante voire dangereuse car parfois, il part en virage engagé sans prévenir.

Pourtant, le centrage et les débattements sont ceux recommandés par la notice.

Le partage de nos expériences mutuelles sera intéressant, j'en suis certain.

GONTRAN

KCF91
21/08/2014, 08h31
Salut Gontran,

Oui beaucoup sont déçu par cet avion : il faut croire que cet avion n'a pas été mis au point. Les critiques vont bon train sur RCGROUPS : j'ai pas mal échangé sur ce forum, n'ayant eu aucun réponse en france !! mon pseudo est f350 ci-dessous le lien :

http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=2123659&page=7

J'ai finalement réussi à dompter la bète mais seulement en version terrestre.

(Comme toi j'avais pris cet avion pour les vacances car à proximité d'un plan d'eau : maintenant c'est terminé, j'ai abandonné les essais sur l'eau car il ne voulait pas décoller. Je confirme l'instabilité en roulis avec le flotteur et le centrage à 2mm préconisé par MPX : j'avais réussi des lancés main mais impossible de tenir un cap, de tourner sans engager et décrocher et surtout de tenir l'altitude en plein cabré moteur à fond).

Pour faire rapide :

1)J'ai mis dès le départ le kit ailerons (je pense qu'ils sont largement en cause dans les échecs de vol hydravion) : ils sont peu efficaces car pas soufflés : finalement +20/-10 de débattement. mettre au moins 50% de diff d'ailerons car l'avion a un lacet inverse très important. A défaut piloter 3 axes avec un soupson de dérive mais pas trop car il engage méchamment et c'est irratrapable en version hydravion. (un autre pilote confirme l'inéficacité des ailerons en hydravion : ne pas toucher et tourner qu'à la dérive)

2) décaler le neutre de la profondeur de 2mm vers l'arrière car son calage n'est pas bon : il faut agrandir le trou dans le fuselage et régler la tringle.
Cela evite d'avoir beaucoup de trim à cabrer pour voler meme avec un CG conforme.

3) J'ai fait plein de test de CG => aucun vent, bon plané avec CG = 30mm. plus il y a de vent plus on peu avancer le CG . la cote moyenne avec un vent de 10km/h pour assurer un vol confortable est à 20mm.

4) absolument changer l'helice d'origine par une 6x4 APC et un cone MPJET de 30mm. la conso passe certes de 8 à 10A statique mais cela fait gagner 80gr de traction : l'avion est transformé et moins bruyant : c'est très bénéfique car les options (sabot, train, flotteur) plombent fortement l'avion et il déteste cela le poids donc autant lui donner un peu plus de traction.

5) il faut régler l'anticouple du moteur et le piqueur car plein gaz l'avion bien centré et trimé plonge et dévie sur la droite à la mise des gaz. Soit régler avec des petites rondelles ou des mixages radio.

Après donc de nombreux vols terrestres j'ai finalement obtenu un avion sain conforme à ce que j'ai l'habitude de voler (j'ai qq modèles MPX et je n'ai jamais eu à faire de tels essais et modifs pour voler proprement).

J'ai aussi testé l'avion en 2 axes seuls : parfait , vole aussi bien, si j'avais su je n'aurai pas mis d'emblé les ailerons.

Il me reste à retester l'avion sur l'eau : quand ? . A la vue de mon expérience avec ce requin et les retours de RCgrpoups, j'adopterai le réglages et la méthode suivante :

- flotteur sans les billes de plomb et accu au max avant (CG autour de 10-15mm : à vérifier)
- pilotage 2 axes absolument avec une aile délestée de ses servos d'ailerons (-30gr)
- Prier et faire un offrande au dieu de l'hydravion avant le décollage.

J'espère que cela te sera utile.

Bons vols
Olivier

(mais une question reste dans ma tète : pourquoi une entreprise aussi sérieuse que MPX a pu sortir un avion si mal né ??? serait-elle aussi tombée
dans les démons de la marge opérationnelle à tout prix au détriment du sérieux et de la qualité .... ???? !!!!!)

cro24
21/08/2014, 13h00
Ben dites donc!!! quand je vous lis et que je pense à mon Alpha de 1987 et aux souvenirs
des nombreux beaux vols avec lui, c'est triste ce "progrès"!!!

Gontran
21/08/2014, 15h04
Merci Olivier pour tes retours d'essais très intéressants.
Je n'avais acheté ce modèle QUE pour faire de l'hydravion donc je ne l'ai pas testé en terrestre.
C'est bien ce qui me semblait : il n'y a pas un seul souci, mais c'est une somme de petites choses qui donnent ces mauvaises qualités de vol.
Je vais essayer aux prochaines vacances les points que tu mentionnes. nous pourrons croiser ainsi nos impressions.
On dirait que Multiplex n'a pas testé à 100% ce modèle sur l'eau.

Autre chose très agaçant : dès qu'il y a un tout petit peu de vent de travers, il s'incline énormément et une aile trempe dans l'eau. C'est vraiment pénible !

GONTRAN