• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Suite- Comment réaliser une peinture warbird sur papier aluminium

drago 97

J'écope ou crache du feu
Quel papier aluminium doit ton utiliser ?

Tout dépend de ce que vous voulez réaliser avec un effet métallique

Sur la photo si dessus l’objet en question est de petite taille, mon frangin utilise du papier aluminium autocollant çà lui fait gagner du temps mais il perd de la légèreté

Donc attention au poids

Sinon la plupart du temps il utilise tout simplement un rouleau de papier aluminium alimentaire

Très léger, pas cher, de grande longueur et d’une largeur correcte

Pour le collage sur le bois on a deux solutions, colle blanche diluée avec un peu d’eau ou une colle spray


Surtout pas de double face

Avons rencontrés un gros problème de décollement dû à la chaleur malgré une finition au vernis

Donc pour mon projet nous avons pris une chute de Balsa que nous avons préparé comme le fuselage du Spad puis avons collé un morceau de papier d’aluminium avec de la colle en spray et maroufler avec une chamoisine à lunette afin de faire apparaître les lignes de tôles.

Préparation de la feuille d’aluminium

Si la feuille de papier d’aluminium avait été une plaque il nous aurait fallu la dégraisser puis la poncer afin que notre peinture s’accroche dessus

Mais dans le cas d’un papier aluminium vous ne pouvez pas le poncer

Alors vous avez le choix


_ De mettre un Médium (accrocheur)
_ De ne pas en mettre

Eh bien nous voilà parti pour vous montrez les deux cas afin que vous compreniez mieux le pourquoi

Nous avons donc pris un médium








Quelle peinture prendre ?

Maintenant pour tout se qui va suivre j’ai laissé mon frangin agir seul dans ses choix
Mais lui par contre à respecter mes demandes afin d’obtenir une peinture qui soit warbird et qui corresponde a un camouflage tel que nous voyons dans des models de kits
Donc nous avons partagé la plaque en deux

Il a pris 2 pots différents dans chacune des marques





A gauche le Daller Rownet FW A droite l’ancre Colorex
Couleur primaire le vert Couleur secondaire marron de terre
Pour ce qui est du vernis de finition nous en parlerons à la fin


Pour votre information dans les deux cas pour effectuer le passage d’une couleur a l’autre il n’y a pas eu de pose de masque, pas de temps de séchage entre la première couche et la seconde juste un bref coup de sèche cheveux sur la position 3 au niveau de la ligne de couleur côté gauche et un balayage de gauche a droite sur la partie de droite et voilà le résultat
obtenu


Maintenant la même chose sans Médium



Dans le cas présent la façon de faire et exactement la même
Mais le résultat est tout à fait différent, la peinture et l’encre s’étalent beaucoup plus
Regardez bien les deux photos vous pouvez même les zoomer et vous constaterez cette zone d’assombrissement qui vieillie la peinture ou l’encre au départ pour aller s’éclaircir au final


Avant de conclure j’ai demandé à mon frangin de pousser la chose encore plus loin

Ne plus parler de papier d’aluminium et de faire un camouflage directement sur couche d


Nous avons donc passé une couche d’après



Puis passer une peinture de fond



Avons réalisé un pochoir en carton et utiliser un filet comme celui-ci (filet de dose vizirette)
On peut utiliser plus gros (filet pomme de terre) plus fin (filet a saucisson)




Pour obtenir le résultat que voici



Pour ce qui est de la finition

Pour ses réalisations le frangin utilise tout simplement de la résine époxy (pour pas que les monstres lui détruise ses leurres)

Sinon comme il me l’a dit un bon vernis fera l’affaire car comme nous l’avons dit au début les peintures et les encres sont compatibles
Pour ma part je suis comme Christophe j’utilise les peintures et vernis Spectra pour mes modèles thermiques et de la peinture hum brol pour l’électrique
Donc là je vais faire un essai sur mes échantillons et vous tiendrez au courant du résultat

Maintenant pour ce qui est du poids de l’aluminium plus la peinture ou encre que nous venons d’utiliser c’est infime a comparé a la Spectra ou autre marque. Comme me disait le frangin pas besoin de passer plusieurs couches juste un rattrapage si l’on trouve l’endroit trop clair ou un petit coup d’éponge si l’endroit est trop foncé. En plus de çà le prix de revient et des plus avantageux dans les marques que nous avons employés maintenant on peut employer d’autres gammes et marques de peinturemais là le prix change….

Exemples : peintures pailletées, peintures céramique …..

Mais attention elles sont beaucoup plus épaisses et ont du mal à passer dans l’aérographe
 
Haut