Notice de montage du Spad S510 plan R C M de Patrick Piotte échelle 1/1

drago 97

J'écope ou crache du feu
Bonjour a tous

Un grand nombre d'entre vous me demande dans dire plus sur la réalisation de mon Spad
Comme je l'ai signalé dans mon dossier "armement du Spad S510" m'on avion est actuellement arrivé a la phase de la peinture et personnellement mes notices de montage je les mets sous forme de diaporama que je ne peut mettre sur ce forum en ce moment "logiciel gratuit"
En effet le plan de Patrick Piotte présente quelques lacunes au niveau de la cabane,du train atterrissage et la solidité du maintien des couples
J'ai donc fait des modifications
Maintenant je m'adresse a Tit car je sais que tu attend avec impatience cette notice Donc voici le condensé de mon diaporama

Notice de montage du Spad S 510


Préface :

Aujourd’hui j’ai décidé de m’attaquer à cette belle réalisation qui me tient à cœur depuis longtemps mais je voulais une réalisation de grande envergure avec une motorisation thermique. j’avais entendu dire que RMA avait publié un plan encarté
Donc j’ai fait des recherches sur le net et là j’ai découvert qu’à part amant il n’y avait plus de trace du document mais qu’il y avait des plans R C M « c’est quoi cette chose là ? »
Eh bien j’en ai fait la découverte l’année dernière juste avant les fêtes de fin d’année mon ex beau frère me fait part du décès de son Père et que celui-ci me légué une bonne partie de son matériel d’aéromodéliste
C’est ainsi que j’ai acquis le plan du Spad S 510 plan R C M conception et dessin de Patrick - PIOTTE échelle 1/1


VOUS ALLEZ VITE COMPRENDRE


Plan du fuselage long 1,35 m
Hauteur sur roue 0,58m

Plan des ½ ailes et du stabilisateur
envergure + de 2m si elles sont en 2 parties
Stabilisateur long 0,69m


Eh oui cette fois ci nous ne parlons plus de kits tous prêt ni de plans encartés.
Là seule votre connaissance rentre en ligne de cause et pour toutes explications il faut aller à la pêche sur le net.

Alors on y va ?


Avant toutes choses je vous conseille encore une fois de faires des photocopies du plan avant de vous lancer sur la réalisation.
Vous pouvez faire un zoom sur les photos

Préparation des gabarits







Pour cette réalisation j’utilise les photocopies des plans dont j’ai découpé les couples que j’ai ensuite recollés avec dû double face sur du carton rigide « intercalaires de classeur »
Une fois mes gabarits finis je fais la répertoriassions du bois qu’il me faut et je regarde tout ce que je peu réaliser a partir des chutes que je possède afin d’avoir le moins de pertes possible et d’avoir un stricte minimum de bois à acheter.


Voilà mon tris et fait et j’ai de quoi réaliser la dérive et le train d’atterrissage
Pour le reste j’ai préparé la commande mais mon banquier commence à me regarder d’un mauvais œil « Je vais essayer de lui passer un peut de pommade et voir si sa passe »
En attendent on y va ?

Réalisation du stabilisateur et des ailerons de profondeur






Vous avez compris pourquoi je préconise de faire des photocopies du plan
Personnellement je pré faire travailler de cette façon là car sa évite les erreurs et les oublis mais surtout vous êtes plus prêt du résultat final.


Réalisation de la dérive et de la gouverne
















Réalisation du train d’atterrissage












Bon pour le moment je m’arrête là car j’attends la livraison des cordes à piano et des roues pour finir

Voilà je reviens sur le sujet j’ai réussit à avoir deux cordes a piano de 5 mm mais pas en 1 m de long donc je ne peux faire les jambes en un seul morceau comme le mentionne le plan, j’ai donc décidé de faire un raccordement au niveau de la jonction centrale pour réaliser cela j’ai d’abord effectué un gabarit en utilisant des vieux portes manteaux métallique











Voici le résultat de l’assemblage final du train à cela il manque le carénage des roues et la finition à la fibre de verre « pour votre information vu le diamètre de la corde à piano ne tenter pas une soudure a froid car elle ne teindrai pas »

Réalisation du capot moteur






Pour la réalisation du capot moteur plusieurs solutions s’offrent à vous suivant le choix de la motorisation choisie « plus simple dans la version électrique »


Pour une motorisation thermique il vous faut tenir compte des vapeurs d’essence, du feu, des vibrations mais surtout du poids puisque votre ouvrage va être recouvert de fibre de verre et de colle époxy.




Positionnez au moyen d’un petit bout de double face votre gabarit du couple n°1 sur votre bloc de polystyrène et rajoutez l’épaisseur de la lame de coffrage
Ensuite au moyen d’une lame de scie a métaux effectuez la découpe en restant le plus droit possible ne chercher pas donner la forme finale elle ce feras automatiquement au fur et a mesure de la réalisation
Maintenant marquez sur le bloc l’axe du couple, retirez votre gabarit et coupez votre bloc de façon à obtenir deux parties







Cette opération est à répéter sur l’autre morceau de bloc « Vous voyez sa prend forme »



Toujours au moyen de petits bouts de double face réajustez les blocs puis le couple n°1 et au moyen d’une bande de papier de verre fin préalablement découper a la largeur du capot effectuez le ponçage en commençant par l’avant de façon a avoir l’’épaisseur de la lame de coffrage
« Surtout n’effectuez pas le ponçage dans la salle à manger sinon vous allez vous faire en gueuler »






ATTENTION cette opération n’est pas la réalisation du couple n°1


En effet le couple n° 1 se réalise sur du contre-plaqué de 1cm d’épaisseur et il est attenant à la coque du fuselage
Là ce que vous allez réaliser n’est que le support de fixation du capot moteur qui va dans un premier temps vous donner la longueur exacte du capot moteur et dans un deuxième temps après avoir extrais la partie centrale correspondant a l’assise du moteur ce qui vous donnera une ceinture de 2 cm qui sera coller sur le couple n°1
Vous allez mieux comprendre en suivant les photos à venir
Donc pour cette étape utilisez un morceau de Balsa dur de 1 cm d’épaisseur puis comme le montre la deuxième photo couper la partie du bloc avant







Voulez vous une petite astuce pour cette réalisation​


Premièrement utiliser des chutes si possible sa vous éviteras des pertes

Deuxièmement n’utilisez pas la largeur totale d’une lame de balsa qui fait 10 cm de large
Si vous n’avez pas de chutes alors prenez votre lame de balsa qui correspond a l’épaisseur préconiser par le plan, prenez la longueur de votre capot et rajouter 5cm puis couper. Ensuite partagez votre morceau en 4 dans le sens de la longueur
Vous répéterez cette opération autant de fois qu’il vous manquera un morceau

Troisièmement prenez un morceau laissez un dépassement de 2,5 cm du bord avant du capot et épingler le sur le bloc de polystyrène
Répétez l’opération en veillant à ce que votre morceau soit bien dépassant à chaque extrémité ne coupez pas le dernier morceau même s’il chevauche sur l’autre
Mettez un morceau de tiro comme vous le montre la photo ensuite retirez les épingles et couper le tiro a la jonction de la dernière lame
Posez votre tapis de lame à plat sur un journal face intérieur vers vous prenez de la colle blanche et une compresse de gaze que vous dédoublez et recouvrez toute la surface interne et laissez sécher
Maintenant que les lames sont maintenues remontez le tout et couper les extrémités et effectuer un ponçage au papier de verre fin
Assurez-vous que l’ensemble correspond bien au plan








Pour ce qui est du bloc avant soit vous le réalisez en un seul morceau soit par plaques
Si vous choisissez la deuxième solution ne collez pas toute la surface des plaques pensez aux parties qui doivent disparaître « plus facile d’enlever plaque par plaque qu’un bloc complet »
Maintenant il reste à faire la finition extérieure à la fibre de verre et à l'époxy





Voilà je vous laisse contempler le résultat final
Pour le moment je vous conseil de ne pas couper les débordements, attendez la fin du montage de l’avion
Affin de réaliser l’ajustement.
Je reviendrai sur ce sujet plus tard


Bon comme je n’ai pas encore reçu ma commande suite à une rupture de stock je vais continuer à voir ce que je peux réaliser avec les chutes
que j’ai


Armement du Spad S- 510


Apres recherche sur le net le Spad qui a fait la guerre du Soudan était équiper de 2 mitrailleuses Mac 34 M 39 positionner de part et d’autre sous l’aile basse *



Apres un long moment de réflexion et plusieurs essais car à première vue l’inconvénient majeur et la question du poids
Vous allez me dire pourquoi ne pas acheter un kit armement sur le net
Je vous répondrai pourquoi ne pas acheter directement l’avion tout fait, mais personnellement quant je me lance dans une réalisation c’est de A à Z

Et voici l’a preuve que tout est réalisable

-Avant de commencer j’ai déjà mis mon image à l’échelle de mon plan et ensuite voici






Réalisation du canon en alu
« Laiton trop lourd »



Apres avoir découpé les photocopies
de l’arme pièce par pièce
Réalisation du boitier culasse



Réalisation du curseur de hausse



Montage de l’ensemble






Vue d’ensemble du montage de la fenêtre du pourvoyeur d’armement









Vue d’ensemble du montage du levier d’armement






Aperçu final de la réalisation de l’armement



Poids de l’ensemble 100 gramme​

Bon pour ce soir j'arrete là

LA SUITE DEMAIN : Si je me sens d'attaque:-D
 
Salut,
sympa ce Spad 510...c'est un modèle pas courant !
Je dois avoir un plan chez moi, ainsi que des photos ou docs du vrai car mon père, il y a + de 20 ans, avait envisagé de le construire mais pour du vol circulaire !
 
Bonsoir XXX

Merci pour le compliment.
En effet c'est un model pas courant en aéromodélisme et je crois que le le problème viens justement des plans qui ont été proposer
Comme je l'ai signalé dans la notice il ma fallu faire des modifications car sur le plan que j'ai c'est soit léger en ossature et trop lourd dans la réalisation du support de l'aile haute et la réalisation du train atterrissage.
Si vraiment tu as un plan et des photos du vrais ,j'aimerais bien les voir afin de faire une comparaison et éventuellement refaire un plan en y apportant ces petits détails.
 
merci pour la notice.
je mets cela de côté car j'ai aussi mis le spad de côté. Ce plan est vraiment merdi...
j'ai attaqué le fokker de thierry souin qui lui dessine des plans de très grande qualité. j'avais bien avancé quand j'ai explosé mon P40 au décollage il y a cela quelques mois (je venais de le remettre à neuf avec nouvelle déco et tout et tout)
Gros coup au moral et plus envie de construire et de voler avec de beaux avions (j'ai ressorti un vieux truc facile). mais là ça revient (un peu tard dans la saison) j'ai presque remis en état mon P40 (reste le nouveau moteur à installer et à repeindre le capot et on va repartir avec le P40 et le corsair. le fokker sera pour l'hiver et j'ai des plans qui attendent pour les dix ans à venir :).
 
Je connais ça les plans fantômes, j'ai cherché celui du Farman 190 MRA pendant des années. J'ai fini par me rabattre sur le plan dispo sur Outerzone et qu'un ami du club de Plobsheim m'a agrandi...

Je vais suivre avec intérêt cette construction, j'aime bien ce qui sort de l'ordinaire et l'aviation française des années 20-30 contient de véritables perles:)
 
Haut