• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

AERO FUTABA et télémesure

ZORRO06

Membre actif
Bonjour à tous,
Lorsque je suis en télémesure avec le 7008SB et le vario 1675 de Futaba, j'ai pas mal de renseignements écrits ou audio.Mais qu'en est-il de la fiabilité de ces renseignements comme altitude, vario, vitesse, distance et gps ?
Et puis avec les renseignements GPS peut-on retrouver un planeur perdu dans un champ de maïs ou de colza................!!!!!!!!!!!
Si oui comment procédez-vous ?
Merci pour vos réponses et bons vols.
 
Je ne savais pas que Futaba faisait partie des Radio Open-Source :)

Quand aux renseignement vario/GPS ou autre c'est comme les autre sauf que ça coute 2 à 3 fois + cher.

Quand à retrouver un engin dans un champs de colza il faudrait que le GPS continue à fonctionner après le crash. Un buzzer coute bien moins cher et fonctionne aussi bien.
 
Le récepteur GPS sur le radio Futaba, garde les données GPS, mais j'ai entrée sur mon tomwatsit, et peu n'import le étalonnages je n'arrive pas a moins de 100 mètres,,,:-x
 
ZORRO06;2328781 à dit:
Bonjour à tous,
Lorsque je suis en télémesure avec le 7008SB et le vario 1675 de Futaba, j'ai pas mal de renseignements écrits ou audio.Mais qu'en est-il de la fiabilité de ces renseignements comme altitude, vario, vitesse, distance et gps ?
Et puis avec les renseignements GPS peut-on retrouver un planeur perdu dans un champ de maïs ou de colza................!!!!!!!!!!!
Si oui comment procédez-vous ?
Merci pour vos réponses et bons vols.

Sur un autre post j'ai expliqué le Système de GPS Futaba et aussi celui de Spektrum.

Les données GPS de Futaba sont exprimés en Degré-minutes
Les données GPS de Spektrum sont exprimés en Degré-décimales

En principe nous connaissons bien les Degré-minutes-secondes alors les deux autres systèmes nous paraissent incongrues.
Il faut savoir que les données GPS apparaissent sur l'écran de la radio. En cas de crash sévère et même avec une perte de l'accu (détérioré ou éjecté de l'avion), nous avons ces coordonnées sur l'écran aussi longtemps que nous ne coupons pas la radio.

Il faudra copier ces valeurs dans le GPS TomTom dans le standard exprimée par la radio ce qui pour Futaba sera Degré-minutes (à sélectionner le bon format dans votre TomTom).

Comme à travers champs il n'y a pas de route ce n'est pas grave. Le TomTom vous indiquera le chemin le plus direct en pointillé. La précision est correcte et on se trouve à plus ou moins 5 mètres de l'avion.

Un buzzer c'est bien aussi quand on sait à peu près dans quelle direction se trouve l'avion.

Mais si un planeur se barre à 500 mètres derrière un rideau d'arbre dans un champs de maïs ou de blé ce sera mission impossible sans GPS.
 
Murphy2;2328955 à dit:
Je ne savais pas que Futaba faisait partie des Radio Open-Source :)

Quand aux renseignement vario/GPS ou autre c'est comme les autre sauf que ça coute 2 à 3 fois + cher.

Quand à retrouver un engin dans un champs de colza il faudrait que le GPS continue à fonctionner après le crash. Un buzzer coute bien moins cher et fonctionne aussi bien.

Aucun problème. On a toujours sur son émetteur les dernières coordonnées GPS de l'avion même si le GPS part en fumée aussi longtemps qu'on ne le coupe pas.

Mettre un GPS c'est un choix. Je ne le mets que sur les avions qui me tiennent à cÅ“ur. Inutile d'en mettre sur un avion à 20 balles !

Il existe aussi le traker (traceur) mais il faut une carte sim (abonnement tél) et on copie la position GPS dans son Smartphone et on a la position de l'avion. Mais il faut une bonne liaison (un bon réseau) ce qui n'est pas forcément le cas partout.
 
Haut