PDA

Afficher la version complète : Materiel pour congé microballon



fab067
25/08/2014, 09h50
Hello,

je cherche une astuce ou du matériel pour mettre le mélange résine/micro ballons lors de la fermeture des moules...

J'utilise soit un sac de congélation, soit une seringue. Mais :

1/ le sac de congél' est pas mal mais il se rompt assez vite et t'as toute la mélasse qui tombe dans la stratification... Des fois il me faut 3 sacs pour une aile de 120cm!!! L'intérêt est de déposer le mini de mélange à cause du poids et pour ce faire il faut un petit débit de la poche. Mais en pressant, à la longue, le sac éclate...Et si je facilite le débit en coupant plus gros, je prends 40-50g de plus!!! Et c'est inutile...

2/ la seringue est bien précise, je met la quantité que je veux, mais je suis obligé de remplir X fois, et j'en mets partout!! Hyper chiant à remplir, puisque le mélange ne coule pas!!! Et plus la seringue est remplie plus c'est difficile de pousser sur le piston...., et donc moins précis. Et çà fait mal aux doigts! :)

Dites moi comment vous faites?
a+
Fab

marc.pujol
25/08/2014, 17h09
Fait un mélange plus liquide.
Si tu cherches à en mettre un minimum, la consistance doit être proche de la crème épaisse.

Balzakas'ket
25/08/2014, 17h54
Hug !

Quand je fait la pâte microballon elle est consistante à souhait, crémeuse et ne coule pas. C'est comme ça qu'elle doit être. Alors évidement la question se pose: comment étaler des beaux cordons de cette pâte ?

Je me confectionne un cône en papier de plusieurs feuille (allé, 3...), récupérées des pubs promotionnelles de chez Cazing, Auchiant, Leclur et compagnies. Pas de papier journal car trop fin. Du scotch d'écolier pour lier proprement les jointures, je coupe au bout du cône au diamètre du cordon que je veux. Là j'ai un cône ouvert.

Je remplis ce cône avec une baguette ronde que je fais rouler le long de la paroi du cône pour détacher le pâté collé en bloc sur la baguette et je bourre au font avec. Je referme le cône à la façon d'un tube de dentifrice qu'on roule par le c..

La pâte sort au fur et à mesure que je roule derrière, y a de la pression en faisant comme ça et ça vas très bien.

Balzakas'ket
25/08/2014, 18h02
Le sac plastique est trop souple et se déforme sous la forte pression. Il gonfle mais y a rien qui sort. Normal

Le papier glacé des pubs citées plus haut sont assez résistantes et surtout la résine n'imprègne pas le papier car c'est la cause de la fragilité de celui-ci.

Moi je marche avec deux couches. Trois c'est encore mieux pour la résistance mais moins bien pour l'utilisation car ça raidit le cône et c'est pénible à se confectionner au final.

Balzakas'ket
25/08/2014, 18h05
La seringue ? Y a pas plus chiant !!! A remplir c'est une horreur. et faudrait un pistolet comme avec les cartouches de silicone pour faire sa salle de bain.

marc.pujol
26/08/2014, 05h47
Fait un mélange liquide. Pas pâteux.

Rejoignez la communauté sur l'apps IOS ou Android Modelisme.com

Balzakas'ket
26/08/2014, 07h29
Salut marc.pujol.

Faire une pâte résine/microballon liquide ça n'a pour moi aucun sens. Si c'est liquide, la présence du microballon n'est pas justifiée. On utilise le microballon pour alléger le collage (de pièces en bois par exemple) ou pour remplir des vides de gros volume (comme dans le moulage de pièces complexes). Il n'y a aucun intérêt à ce que la pâte de microballon soit liquide, surtout pour faire des congés, ceux-ci ne tiendraient pas longtemps en forme et ça serait bien lourd.

D'ou viens cette insistance à vouloir une pâte liquide ? Experience ? Je ne comprendrais pas bien.....

marc.pujol
26/08/2014, 08h55
La résine et le micro ballon représente de la masse sans apport de résistance. Un collage est bon quand il y a un vrai minimum de colle. De plus faire pâteux facilite le présence de bulles (pas bon).
Donc moins on met de ce mélange et mieux cela colle et plus c'est léger.
Quand je ferme un moule d'aile, j'essaie de ne mettre qu'un filet de 2mm d'épais au BA et au BF.
Et cela tiens très bien et permet d'avoir un BF très fin.

Donc faisons liquide et revoyons notre façon de stratifier (oui à la matière qui travaille, non aux bouche trous)

Rejoignez la communauté sur l'apps IOS ou Android Modelisme.com

fab067
26/08/2014, 14h17
Hello,

je rejoins Marc pour la fermeture des moules; pas besoin d'en mettre une tonne, aucun intérêt au niveau de la résistance.. C'est justement ce pourquoi je cherche le mouton à 5pattes!!! Je ne veux pas en mettre des tonnes, que l'outil soit aisé à manipuler, facile à fabriquer et peu couteux...!

Je vais essayer la technique des poches décrite plus haut, reste à trouver un matériaux sympas.

Pour Balzakas'ket :

j'ai déjà essayé de faire du microballon assez épais, et çà casse plus facilement. Voire çà te fais une colle "sèche" et çà n'adhère pas bien à la stratification. J'aime bien quand elle est "un peu" coulante, riche en résine, elle va bien adhérer. Limite t'as pas besoin d'imprégner avec de la résine fluide avant de déposer tes cordons de MB...

Pour les BA, je fais comme çà :

déposer un joint mousse de fenêtre (1prix tout léger) en retrait de 3mm du BA; ainsi je peux déposer régulièrement la même qté de mélange, et surtout sans en mettre de trop!

De plus je n'arrase pas mes tissus 50g lors de la strate; sinon lorsque je ferme les moules, du mélange s'insère au-dessus des peaux (et même comme çà çà s'infiltre!) Les moules ne sont pas au top (ce sont les premiers, on fera mieux la prochaine)

Bref, pas encore d'outil "miracle" en vue...

Les tissus débordant..
http://nsa34.casimages.com/img/2014/08/26/140826033630640918.jpg (http://www.casimages.com/img.php?i=140826033630640918.jpg)

Par transparence, la structure collée au microballon
http://nsa33.casimages.com/img/2014/08/26/140826033924969832.jpg (http://www.casimages.com/img.php?i=140826033924969832.jpg)

Balzakas'ket
26/08/2014, 14h29
La résine et le micro ballon représente de la masse sans apport de résistance.

D'accord pour la résistance (et encore...) mais en réserve pour la masse.


Un collage est bon quand il y a un vrai minimum de colle. De plus faire pâteux facilite le présence de bulles (pas bon).

Il y a des methodes pour "coller" la pâte et pour la rendre homogène. A te lire je me demande si tu les connais.....



Quand je ferme un moule d'aile, j'essaie de ne mettre qu'un filet de 2mm d'épais au BA et au BF.
Et cela tiens très bien et permet d'avoir un BF très fin.

Je n'ai pas parlé de mettre 3 cm de cordon non plus. Par contre je ne vois pas ou serait le problème de mettre la pâte épaisse au bord de fuite. Si ça fait un BF épais après moulage c'est ton moule qui merde, pas la pâte.

Balzakas'ket
26/08/2014, 14h49
Hello,
je rejoins Marc pour la fermeture des moules; pas besoin d'en mettre une tonne, aucun intérêt au niveau de la résistance..

Je suis d'accord avec ça. Mais il ne faut pas que la pâte soit "trop" liquide comme je crois comprendre ici. C'est d'une mousse qu'il s'agit de faire, et sans bulles bien sur. Je ne parle pas de faire de la "pâte-à-modeler" non plus. Il y a un juste milieux quant même.



Pour les BA, je fais comme çà :

déposer un joint mousse de fenêtre (1prix tout léger) en retrait de 3mm du BA; ainsi je peux déposer régulièrement la même qté de mélange, et surtout sans en mettre de trop!

De plus je n'arrase pas mes tissus 50g lors de la strate; sinon lorsque je ferme les moules, du mélange s'insère au-dessus des peaux

En refermant les moules il y a moyen de "retrousser" les peaux vers l'intérieur des pièces. Pas bête l'idée mais un poil risquée.
D'ailleurs la pâte ne passerait pas par dessus les peaux comme ça, au lieux de les lier ?

Balzakas'ket
26/08/2014, 14h58
Fait un mélange plus liquide.
Si tu cherches à en mettre un minimum, la consistance doit être proche de la crème épaisse.

C'est ça ! PLUS liquide, mais pas TROP. On est d'accord.

schwalbe 1
26/08/2014, 15h35
slt , histoire de pas aider , le microballon c'est une consistance adaptée pour chaque usage !!! , perso je met quelques pinçées de microfibres dans le microballon si je veux faire un collage résistant , entre fermer des moules et remplir des vides c'est clair qu'on le prepare pas de la meme façon ................la technique de la poche en papier glaçé marche au poil : on regle le diametre du cordon de colle en coupant plus ou moin la pointe du cone

Balzakas'ket
26/08/2014, 16h00
D'ailleurs la question de départ posée par fab067 c'est bien ça:


Hello,
je cherche une astuce ou du matériel pour mettre le mélange résine/micro ballons lors de la fermeture des moules...

Dites moi comment vous faites?
a+
Fab

J'y ai répondu comme toi aussi. La question de savoir comment doit être le mélange est differente. C'est fab067 qui vera.

Pour Marc: liquide pour que ça colle et moi: épaisse pour que ça tienne. Marc a raison quelque part et moi je ne pense pas être en tord. Sinon ça voudrait dire que le projet D9 on peux s'assoir dessus.

marc.pujol
26/08/2014, 17h38
Rapport entre fluidité du mélange et épaisseur du bord d'attaque.
J'ai deux tronçons d'ailes faites dans le même moule avec deux types de micro ballons : un épais et un fluide déposé avec une seringue et une aiguille...

Résultat: avec un mélange too tropique, le BF a une épaisseur de 0.6 à 0.8mm et avec un mélange fluide, l'épaisseur est de 0.4mm.

Sans commentaires...

Enfin pour le poids: avec vous réellement calculé la proportion de microballons dans une aile moulée creuse? On arrive facilement 25%... Et tout cela sans apporter de vraie résistance.

Je cherche donc tous les moyens pour réduire cette proportion. Pour l'instant, j'arrive à 15%.

Des recettes pour faire mieux?

fab067
26/08/2014, 18h59
Hello Marc,

belle machine, ton génoma!!
Effectivement, le poids du mélange peut vite plomber la réalisation; les premiers moulages ont été catastrophiques en poids !
Tu prends facile 30g à 40g de plus sur une aile de 120cm...

Je vais essayer la méthode du cône papier glacé...

Par contre, Marc, je serais assez friand pour savoir comment on fait des moules de Dbox..!?
Hésite pas à créer un post, à l'occaze..!

Fab

Balzakas'ket
26/08/2014, 21h58
Rapport entre fluidité du mélange et épaisseur du bord d'attaque.
J'ai deux tronçons d'ailes faites dans le même moule avec deux types de micro ballons : un épais et un fluide déposé avec une seringue et une aiguille...

Résultat: avec un mélange too tropique, le BF a une épaisseur de 0.6 à 0.8mm et avec un mélange fluide, l'épaisseur est de 0.4mm.

Sans commentaires...


D'abord tu cause du BA et ensuite tu cause du BF. 'tention je cherche parfois la p'tite bête ! J'en ai trouvée une là, non ?

Sans commentaire ? Vraiment ?

En faite je crois que tu t'obstine à me donner tord dans mes propos mais sache que je ne te donne pas tord dans les tiens. Disons pour l'humour (j'en ai, on dirait pas...) que je suis un peu raide dans mes propos des fois, comme ma pâte. Faut pas prendre ça mal, c'est pas mes intentions. J'suis plutôt "brut de démoulage".

Je maintiens que pour faire des congés qui tiennent il faut une pâte d'une consistance suffisante. Elle doit pouvoir être renversée sans couler, même avec le temps, des temps de prise au séchage résine allant jusqu'à 24 h. Si cette pâte n'est pas assez épaisse, la pâte finis par dégueuler et foutre le camp.

J'ai encore tord ?

fab067
27/08/2014, 07h17
Moi je pense que chacun à son type de mélange qui va bien, et qu'on a tous une part de vérité!

Cà m'est déjà arrivé de préparer du mélange trop épais, avec des décollement des peaux sur 2-3cm, et d'avoir aussi eu du congé trop liquide, avec un BF qui présentait des petits trous...!
J'aime bien l'image de la crème épaisse; mais c'est avant de la remuer alors!!!:)

D'ici quelques jours j'aurais l'occasion de tester la poche en papier glacé; je vous dirai mon ressenti!
a+

Fab

Foka4
27/08/2014, 14h23
bonjour a tous
pour eviter de mettre trop de microballon pourquoi pas un peu de silice?
ca gelifie sans epaissir trop le melange
A+JP

Balzakas'ket
27/08/2014, 15h41
Salut Foka4.

La cilice c'est lourd comme matériau, je préfère la fibre coupée. C'est le mélange que je fait: résine/durcisseur + micro ballon + fibre coupée (60% de microballon, 40% de fibre coupée).

Foka4
27/08/2014, 17h00
bonjour
on ne doit pas parler de la meme chose
le Silicell de Sicomin pese 50g pour 1 litre et on en met tres peu dans le melange
pour fermer mes moules je l'utilise sans fibre broyee
je ne mets de la fibre que pour les conges
A+JP

Balzakas'ket
27/08/2014, 19h27
Je ne connaissait pas. Sicomin, j'aimes. Pris chez qui ?

Foka4
27/08/2014, 21h38
Je ne connaissait pas. Sicomin, j'aimes. Pris chez qui ?

directement chez Sicomin
soit par le store en ligne ou par mail/devis
livre sous 3 jours en general
depuis une dizaine d'annees
pour ma part c'est le depot breton qui me livre mais la maison mere est a Chateauneuf les Martigues
super produits
A+JP

Balzakas'ket
27/08/2014, 22h27
Ca marche.

Merci.

Foka4
28/08/2014, 08h46
Ca marche.

Merci.

bonjour
j'utilises de la resine SR8500 avec 2 durcisseurs SD8605 et 8601 miscibles ce qui permet d'aller de 1h30 a 45 mn de vie en pot(les kits 8500/8605 ou8601 on ne les trouve que sur le catalogue Sicomin que tu telecharges sur leur site)
je moule tout seul des fuseaux pour des planeurs au 1/3 en 6h et quand je ferme le moule la resine est encore amoureuse
sur la majorite du moulage je laisse depasser les tissus pour fermer je ne mets du melange resine/MB/silice que sur les endroits inaccessibles
je stratifie a temperature ambiante pas besoin d'etuver
ne pas stratifier les jours de pluie pour eviter trop hygrometrie
je travaille par melange de 100/150g maxi pour avoir toujours de la resine fraiche
20 ans de moulage de cette facon je n'ai jamais eu un fuseau qui se delamine
autre avantage de la 8500 elle est antiallergenique mais malgre tout a tripoter avec des gants et dans un local ventile(c'est pour cette raison qu'il ne faut pas de pluie ce jour la)
A+JP

erwan14
28/08/2014, 12h25
Je connais bien JP, et je peux certifier que ces fuseaux, ses ailes , ca tient le choc.

schwalbe 1
28/08/2014, 13h29
bonjour
j'utilises de la resine SR8500 avec 2 durcisseurs SD8605 et 8601 miscibles ce qui permet d'aller de 1h30 a 45 mn de vie en pot(les kits 8500/8605 ou8601 on ne les trouve que sur le catalogue Sicomin que tu telecharges sur leur site)
je moule tout seul des fuseaux pour des planeurs au 1/3 en 6h et quand je ferme le moule la resine est encore amoureuse
sur la majorite du moulage je laisse depasser les tissus pour fermer je ne mets du melange resine/MB/silice que sur les endroits inaccessibles
je stratifie a temperature ambiante pas besoin d'etuver
ne pas stratifier les jours de pluie pour eviter trop hygrometrie
je travaille par melange de 100/150g maxi pour avoir toujours de la resine fraiche
20 ans de moulage de cette facon je n'ai jamais eu un fuseau qui se delamine
autre avantage de la 8500 elle est antiallergenique mais malgre tout a tripoter avec des gants et dans un local ventile(c'est pour cette raison qu'il ne faut pas de pluie ce jour la)
A+JP

dans les regles de l'art ;)

fab067
28/08/2014, 14h11
Hello,

Foka4,
si un jour l'envie de nous montrer et expliquer ta méthode de stratification de fuso, je dis pas non!!

Perso, j'utilise la Sicomin sr8200 et le durcisseur 7204. Nickel!
A+
Fab

Foka4
28/08/2014, 18h19
Je connais bien JP, et je peux certifier que ces fuseaux, ses ailes , ca tient le choc.

hola!jeune padawan
doucement mes chevilles commencent a enfler!!
salut Erwan
A+ a Falaise le Monsun est au point sacree becane!
JP

Foka4
28/08/2014, 18h27
Hello,

Foka4,
si un jour l'envie de nous montrer et expliquer ta méthode de stratification de fuso, je dis pas non!!

Perso, j'utilise la Sicomin sr8200 et le durcisseur 7204. Nickel!
A+
Fab


http://lesgpr.free.fr/construire/twin-astir/twin-jpv/moule/twin-moule.htm

c'est deja fait!!
A+JP

fab067
28/08/2014, 19h04
Super JP!!! merci!

et quel magnifique travail...!

Puis-je me permettre, de créer un nouveau post intitulé Moule fuselage Twin Astir, avec ton lien?!
Ou tu le crées, si tu préfères..., ce serait plus juste!

Bonne continuation!

Fab

Foka4
28/08/2014, 20h58
Super JP!!! merci!

et quel magnifique travail...!

Puis-je me permettre, de créer un nouveau post intitulé Moule fuselage Twin Astir, avec ton lien?!
Ou tu le crées, si tu préfères..., ce serait plus juste!

Bonne continuation!

Fab

je n'ai rien invente j'ai essaye de compiler tout ce que j'avais vu ou entendu sur le sujet et je me suis lance d'abord sur un Discus 4m a partir d'un fuseau de Ventus GPRN que j'ai rallonge de 11 cm au niveau de la poutre j'ai aussi modifie le stab j'ai repris celui du Discus 4m GPRN pendulaire et j'ai secoue le tout pour obtenir un Discus 4m beaucoup plus joli que l'ancien avec les memes ailes et une notice de construction pour les debutants au club on en a fait 14 j'en ai mis en l'air la majorite et avec mes reglages et centrage tous ont vole du 1er coup sans probleme
le mien a ete electrifie pour un poids final de 4.5kg facile a lancer a la main avec 150w au kg ca part tout seul et c'est un super gratteur
apres il y a eu un Foka 4 en 5m et le Twin en 5.60 ou 6m
tu peux creer un post mais est ce utile?en tous cas je n'ai rien contre
A+JP

fab067
10/09/2014, 21h58
Hello,

j'ai testé :

une poche faite en papier sulfurisé (cuisson) en forme de cornet; le matériaux est bien solide et on peut couper au diamètre souhaité. Ne pas trop remplir sinon çà sort et on s'en fout plein les pattes...!

Je suis repassé à la seringue..:( Pas doué pour confectionner le cornet.
Je pense que la seringue est finalement pas mal pour déposer la chmouillasse, si vous me pardonnez l'expression! Je vais continuer comme çà un moment...

J'ai fais des photos mais à partir de mon S3 et je ne sais pas les transférer sur mon fichier images.... Faut acheter un câble....! Je vais essayer autrement...
A+

Alex Calibur
10/09/2014, 22h15
Personne à essayé les poches de pâtissier..?

Ça existe en jetable et tu coupe la pointe pour avoir le diamètre que tu veux !

Faut juste pas mettre la douille bien sur !
oakQncqQZZA

fab067
10/09/2014, 22h40
J'y avais pensé Alex, mais les poches sont pré trouées pour le passage de la douille...!
J'en ai utilisé à l'époque quand je bossais en cuisine...! Mais çà, c'était avant!
Mais bien vu!:)

lmmasson
10/09/2014, 22h54
Salut à tous,

je n'ai essayé mais la poche à douille de carreleurs semble à la fois précise et solide.

A+

Laurent

Alex Calibur
10/09/2014, 23h13
@lmmasson : huumm je connaissais pas, mais j'en ai pas aperçu en jetable sur le net. Avec la résine, ça risque de pas être jojo à nettoyer !

@fab067 , il y en a en jetable qui ne sont pas percées à la pointe !
http://rk.wsimgs.com/wsimgs/rk/images/dp/wcm/201428/0263/img65c.jpg

Qui va aller demander à son pâtissier si il peut en avoir une ou eux pour essayer...? :D (Pour moi, ce sera un Opéra en passant)

Foka4
11/09/2014, 08h18
J'ai fais des photos mais à partir de mon S3 et je ne sais pas les transférer sur mon fichier images.... Faut acheter un câble....! Je vais essayer autrement...
A+[/QUOTE]
bonjour
charges Airdroid sur le playstore et tu transferes en wifi
facile
A+JP

lmmasson
11/09/2014, 08h48
Salut,


@lmmasson : huumm je connaissais pas, mais j'en ai pas aperçu en jetable sur le net. Avec la résine, ça risque de pas être jojo à nettoyer !

J'ai trouvé ca, meme su ce n'est plus donné si tu en a besoin souvent.
http://www.amazon.fr/gp/aw/d/B000T9W140

A+

Laurent

fab067
11/09/2014, 11h34
Merci pour l'astuce JP!!

Et merci pour les poches non perçées!!! c'est pil poil ce qu'il me fallait.... Je vais aller voir ma pâtissière préférée! Merci

Alex Calibur
11/09/2014, 13h38
Je vais aller voir ma pâtissière préférée! Merci


(Pour moi, ce sera un Opéra en passant)

A défaut une forêt noire conviendra hein ! :-D

fab067
05/10/2014, 13h46
Salut,

finalement je suis resté avec la seringue pour faire le boulot... Avec un peu de pratique j'arrive à un bon résultat. Je n'arrive tjs pas à télécharger les images pour les mettre sur le forum à partir de mon smartphone... Et comme je ne prends que des photos depuis le téléphone. ...!

Fab

fab067
05/10/2014, 15h15
Test d' importation de photos par le fofo..

fab067
05/10/2014, 15h18
Pinaise!!!?
Ça marche..., du coup en voici d'autres...

fab067
05/10/2014, 15h22
Non, raté. ..

Balzakas'ket
08/10/2014, 21h28
Si si ! Réussies !