PDA

Afficher la version complète : construction aéroglisseur radiocommandé

pms
15/09/2014, 15h31
Bonjour à tous,
Tout d'abord nous espérons nous adresser au bon endroit... Pour résumer la situation, nous sommes trois étudiants de DUT Génie Mécanique et Productique, ayant pour projet de deuxième année la construction d'un aéroglisseur radiocommandé!
Nous avons un minimum de 150 heures pour le réaliser, bien sûr nous irons sûrement au delà avec la conception, la fabrication et les tests finaux. Cependant nous sommes en train d'établir notre cahier des charges, et de chercher quel moteur (thermique) utiliser...
Avec des dimensions d'environ 1000 x 700, nous pensions à un moteur 50cc 2t de Pocket bike ou scooter (afin d'éviter les vitesses). Serait-ce un bon choix? Nous nous posons beaucoup de questions mais celle-ci est assez importante!
Nous espérons que vous pourrez nous aider, merci à tous! :-)

Lagaffe
15/09/2014, 18h51
DUT génie mécanique .
Alors vous savez calculer la puissance nécessaire à la sustentation (surtout) et à la propulsion.
A partir de cette puissance vous choisirez le moteur.

Comment allez-vous le démarrer ? au Kick ? :*) :-D

Choisissez un moteur 2 temps de modélisme, plus facile à utiliser et d'un bon rapport poids/puissance.

pms
16/09/2014, 09h40
Merci de ta réponse,
Le seul élément que nous ayons calculé pour l'instant est la pression minimale de la jupe pour la sustentation, qui doit être de 320 Pa minimum pour un poids total de 20kg (ce qui nous laisse sûrement une grosse marge..) :-D
Le souci c'est que l'on pense partir sur seule hélice qui gérerait la sustentation et la propulsion. Deux problèmes se posent alors: Quelle répartition d'air sustentation/propulsion choisir? Et comment faire le lien entre l'efficacité de l'hélice et la puissance du moteur? Nous n'avons rien trouvé de concluant pour l'instant :unsure:
Pour le moteur le lanceur semble idéal parce qu'au kick.. :*)

tetrix
16/09/2014, 10h44
À mon avis, un seul moteur ne suffit pas comment allez-vous gérer les deux flux d'air ?? Quand vous excellerez la propulsion et qu'il y a trop d'aire qui soulever l'engin sera trop forte

pms
16/09/2014, 18h08
Beaucoup d'aéroglisseurs paraissent équipés de la sorte, ce doit être possible mais il faut sûrement trouver une hélice le permettant aussi.. On pense mettre des prises d'air à la sortie de l'hélice qui permettraient la sustention, le flux restant permettrait la propulsion

tetrix
17/09/2014, 00h45
ah ok je pence quand même que sa doit être plus dure a mettrisé :cool:

Alex Calibur
17/09/2014, 15h11
À mon avis, un seul moteur ne suffit pas comment allez-vous gérer les deux flux d'air ?? Quand vous excellerez la propulsion et qu'il y a trop d'aire qui soulever l'engin sera trop forte

ah ok je pence quand même que sa doit être plus dure a mettrisé :cool:

Mes yeux saignent !!! Pardon, mais yeus s'eingnent !

tetric, faut vraiment que tu fasse un effort, ça devient incompréhensible.

Bon, sinon, pour les ingé en herbe : tant que vous restez sur une surface relativement plane, la puissance requise pour la propulsion ne doit pas être très importante..
Peut être que tout simplement en faisant des "écopes" dans la zone sous pression permettant de faire un jet d'air à l'opposé de la direction suivante ça pourrait suffire.
Sinon, par déplacement du C.G. (plus audacieux !), si la fuite autour de la jupe est plus importante à l'arrière qu'a l'avant, ça avance :p
Ou alors, plus facile à gérer, un moteur électrique en aérien, qui puisse souffler dans la direction opposée au déplacement désiré.

albertus
17/09/2014, 15h50
Hello
10 articles à lire ... si ce n'est pas déjà fait

http://navi.modelisme.com/article143.html

albertus
17/09/2014, 15h52
Hello

10 articles à lire... si ce n'est déjà fait

albertus
17/09/2014, 15h53
Hello

10 articles à lire... si ce n'est déjà fait

pms
19/09/2014, 13h40
Merci de ta réponse Alex Calibur,
On ne comprends pas trop le principe des écopes, que veux tu dire en parlant de faire un jet à l'opposé de la direction suivante? Bonne idée pour le centre de gravité, on n'y pensait pas merci bien!

pms
19/09/2014, 13h41
Déjà lu Albertus ça nous a bien inspiré mais merci!

Alex Calibur
19/09/2014, 23h41
le principe des écopes, que veux tu dire en parlant de faire un jet à l'opposé de la direction suivante?
Et bien sous le plancher, il y a une surpression assez importante.

Si tu met un conduit qui prend cet air et en rejette une partie vers l'arrière, l’aéroglisseur avance par réaction.
En faisant ces conduit orientables et/ou en en plaçant plusieurs qui puissent être ouverts ou fermés à la demande, tu peux choisir dans quelle direction tu crée la réaction, à l'opposée de l'action désirée.

Bonne idée pour le centre de gravité, on n'y pensait pas merci bien!

J'y ai pensé quand j'avais vu il y a plusieurs semaine un truc bien délirant fait avec un souffleur à feuilles....
http://cdn.instructables.com/F2Q/VV7V/FORZTK11/F2QVV7VFORZTK11.LARGE.jpg

D'ailleurs, plein d'idées (plus ou moins bonnes) sur http://www.instructables.com/tag/type-id/?sort=none&q=hovercraft

Bon soufflage !

pms
22/09/2014, 13h25
Merci beaucoup pour ton aide!

tetrix
22/09/2014, 19h50
tien nous au courent des avancer prend plein de photos ces toujour un plaisir de voir le boulot des autres hi bonne chance

pms
23/09/2014, 08h32
Pas de soucis, on est encore aux calculs mais dès que le projet prendra forme je mettrai des photos!

Lagaffe
23/09/2014, 18h42
Super le coup du souffleur à feuilles !
Tu crois qu'elle peut s'envoyer en l'air avec ça ?

Alex Calibur
23/09/2014, 23h19
Super le coup du souffleur à feuilles !
Tu crois qu'elle peut s'envoyer en l'air avec ça ?

Pas bien haut, en tout cas vachement moins qu'avec une autre méthode que je connais....

tetrix
24/09/2014, 00h06
a oui toi aussi tu la connait hihihi:-D