PDA

Afficher la version complète : La peinture dans les moules...

fab067
28/10/2014, 10h01
La peinture,

c'est la partie que je qualifie d'aléatoire...! Pour l'instant, c'est l'item que je ne maitrise absolument pas. C'est très technique car la pose de peinture diffère selon les marques, la méthode aussi, les outils, l'étuvage etc..

Moi j'utilise des bombes de peinture pour une raison pratique et de coût. Je prends les marques Julien et Racing, compatibles entre elles même si de marque différente , et çà colle...!

J'ai déjà eu pas mal de déboires avec les peintures Julien; mauvaise tenue de la t°c à l'étuvage, la peinture qui se fond avec la résine (?). Et le pire!!!!!, c'est qu'entre les couleurs çà merde aussi!!!!?.

Dernier exemple : je sort une aile des moules en ayant strictement fait les mêmes opérations que d'habitude (à l'aide de mon cahier de notes...) et je m'aperçoit qu'avec la couleur violette j'ai des accroches dans les moules....! Ceux-ci ont reçu 2 couches de démoulant auparavant (couches de rappel tous les 2 démoulages)
Mais je n'ai des accroches uniquement que sur le violet!!! Pas le blanc qui sort vraiment glacé..
Pas de soucis avec le blanc, noir, bleu, orange, bordeaux.

Regardez les tofs..

fab067
28/10/2014, 21h15
Grande résolution et commande passée auprès de la Mère Noël!!!

Un aérographe Paasche et de la vraie bonne peinture...!
Je vous mets le lien : http://www.stds.fr/peinture-aerographe-createx-wicked-colors,fr,3,134.cfm
http://www.boutiqueaerographe.com/A%C3%A9rographes-et-Compresseurs-Paasche/c39_82/index.html

Je vais pouvoir faire de superbes déco......Naaan, je rigole... Au vu de mes capacités en dessin :( ce sera du fond et quelques lignes!!! :p

Du coup je vais pouvoir refaire du nettoyage des moules à l'acétone et 3 couches de démoulant pour être bien sûr.... Normalement l'acétone de fait rien au démoulant, mais sait on jamais...!

Je referais un test (enfin une aile) dimanche; mise en peinture avec des couleurs qui marchent!!!!
a+

fab067
29/10/2014, 21h19
Rhaaaaa!
Phil, tu viens de briser mon élan! !!

Tu penses que sans vernis çà craint?! Pourtant ce sont des "peintures brillant direct"
la différence entre le paasche et un hvlp??! Cpas la même chose?

Je vais quand même essayer, ne serait ce que pour avoir un peu de choix au niveau couleurs. Celle qui a foirée était de la métallisée. Pauvre pouvoir couvrant, de plus...
A+

fab067
29/10/2014, 21h22
Tu fais un moule d'ATR72 échelle 1 ????!!!!

Alex Calibur
30/10/2014, 01h12
En attendant Noël, je ne sais pas si c'est compatible et/ou exploitable pour toi, mais j'ai trouvé des bombes en base acrylique 'pour les artistes' pas très chères.

http://boutique.dalbe.fr/atomiseur-peinture-street-p-2251.html

J'imagine que des produits équivalent peuvent se trouver à 'chaque coin de rue' dans les boutiques d'art et de loisirs créatifs.

Attendu que dans l'usage prévu à la base pour ces produits, la réalisation d’œuvres dans des conditions imposant en général la rapidité d’exécution (pas toujours de bon gout et rarement au bon endroit), il y a fort à parier qu'elles soient justement prévues pour ne pas interagir entre les différentes teintes..

fab067
30/10/2014, 08h32
Merci Alex,

je vais commander 2-3 teintes et faire un test sur un moule d'empennage, histoire de voir si çà sort brillant et aussi net que les couleurs qui vont bien en Julien, et si pas de soucis avec la résine, le vide, l'étuvage...!
C'est le côté chiant des composites; à chaque fois qu'on change un élément il faut de nouveau tester le process complet...!

En tous cas merci.
Fab

fab067
30/10/2014, 13h35
Ben ouais!!
Les SATA...:) J'ai discuté avec "eux" au salon de l'industrie; vraiment du super matos...! Mais ouch, çà coûte...
Il est clair qu'il va falloir que je raque pour avoir du bon matos. Admettons que je prenne çà, qu'est ce que je mets comme peinture? Sachant qu'il faut que çà brille à fond sans vernis!! Comme tu l'as souligné, je ne peux pas vernir et poser des caches... Déjà que la peinture à tendance à s'autodémouler...! Même en passant la soufflette, fô faire vachement gaffe...

J'ai commandé pour test des peintures du site qu'a filé Alex; j'ai pris le noir+blanc et un magenta qui pète! En attendant d'investir dans du matos sérieux, si ces peintures fonctionnent (toutes!!!) sur mes moules et entre elles, ce sera déjà sympa de pourvoir changer de teintes....!
Je posterais ici les tests et résultats, quels qu'ils soient...

Bon, je vais faire un tour sur le site sata...
Fab

Flipair Boost
30/10/2014, 13h54
Hello ,

Tout aussi valable.

http://www.modelisme.com/forum/aero-techniques/187213-peinture-au-pistolet.html#post2232925

et toute peinture , surfacer ou primer diluable passent dedans sans problème.

Tu as aussi des valises avec deux pistolets parfois pour le même prix.(eBay)

C'est pas le prix du pistolet qui fait la belle peinture ou la réussite mais celui qui le tient en main.

@+ Flipair

fab067
04/11/2014, 10h01
Salut,

pour le pistolet, je vais certainement prendre un sata 3000 minijet. C con mais j'en ai raté un sur le bon coin...:( Si qqun veut se débarrasser du sien....!
En attendant, je continue avec les bombes de peintures...., et j'ai hâte d'essayer celles que j'ai prises suite au conseil/lien de Alex calibur. Les moules sont prêts et ce sera noir et rose magenta qui pète!
a+

fab067
04/11/2014, 10h05
le moule test!

fab067
04/11/2014, 18h06
Livraison de la peinture ce matin;
1/ me suis planté dans les couleurs, j'ai pris du chromé au lieu du noir...! Quel blaireau!!! M'enfin...
2/ elle couvre bien mieux que la Julien. 4.90€ au lieu de 10.90€

Du coup je teste le chrome et le magenta, avec 2 types de masquage (scotch 3M et oramask) et du blanc pour finir mais à moitié sur les moule pour savoir s'il faut finir en dernière couche avec le blanc (pour avoir une profondeur de teinte...)

Si c'est pas trop moche et que çà fonctionne, peut-être que je ferais une aile complète chrome et magenta... Berk?? Moche? Ouais, j'ai des goûts bizarres...

La peinture va sécher jusqu'à demain soir, ensuite je mettrais 1x50grs et 2x 160g juste pour savoir si pas d'accroches et que çà démoule bien...
Ensuite je ferais une dérive et si tjs ok ce sera un aile complète. Si tjs ok, on validera cette peinture.

Tofs :

Flipair Boost
04/11/2014, 18h45
Salut,

pour le pistolet, je vais certainement prendre un sata 3000 minijet. C con mais j'en ai raté un sur le bon coin...:( Si qqun veut se débarrasser du sien....!
En attendant, je continue avec les bombes de peintures...., et j'ai hâte d'essayer celles que j'ai prises suite au conseil/lien de Alex calibur. Les moules sont prêts et ce sera noir et rose magenta qui pète!
a+

Bonsoir Fab,

Je viens juste d'essayer le 2410023-10, WALCOM pistolet Ego HVLP

Vendu 140€ dans une valise avec 2 godets supérieurs, un adaptateur PPS 3M, un manomètre réglage , un bidon d'huile spécial , un kit nettoyage et clé, un kit réparation joint.

Tu peux l'avoir avec aiguille et buse de 0.5 0.7 1.0 1.2 1.4.

Pas de joint derrière la buse, étanchéité par serrage conique.

Très belle finition mais problèmes sur l'exemplaire essayé , repassage de produit coté air, peut être un rodage serrage à faire ou alors produit trop fluide ( cire liquide ) et bouchon de mise à l'air des capuchons godet un peu trop libre.

J'ai eu deux Walcom ( verni et basecoat) et en était très content ( 400€ les deux , pour ce prix t'as même pas un sata)

Pour les nouvelles peintures non solvantées , le sata est indispensable si tu ne veux pas diluer ces nouvelles peintures qui du coup le deviendraient (solvantées!)

@+ Flipair

fab067
05/11/2014, 22h02
Pour le Sata, c'est demandé au Père Noël...! On verra s'il a une prime?!!! :) Je vais encore creuser pour être sûr...

Sinon je viens de mettre au vide et au four comme suit :

50g/160g/400g/arrachage/perforex/feltrex et sous poche fermée avec du mastic acrylique et à 50°c jusqu'à demain 6h00. Là je coupe la chauffe et je sort du vide à 11h (pause repas) et démoulage dans la foulée.
Bonne soirée

Alex Calibur
05/11/2014, 23h52
J'ai hâte de connaitre ton avis et le rendu de la peinture de Dalbe.

Je l'utilise principalement sur l'EPP, elle couvre bien, mais selon les couleurs elles à une tendance à 'faire de la poussière'

Sinon je l'ai utilisé aussi sur PVC, et j'ai même mis des paillettes dedans pour un rendu métallisé sur le marquage GT2K de ce machin !!
http://acolab.fr/wp-content/uploads/2013/10/GT2K-13-1024x768.jpg

fab067
06/11/2014, 06h05
Salut Alex;
Ton truc, là, c'est un réacteur EPR 2ième génération! ???? Lol...
Demoulage ce soir, histoire d'avoir 24H de séchage de la résine. ..
J'ai coupé la chauffe; j'aime pas quand ça tourne sans personne à la maison. .... Je ne voudrais pas que les pompiers me téléphonent au boulot...

A ce propos, je ferais un thread sur les étuves car celle que j'ai ne me convient que partiellement. Surtout pour la sécurité.
A+

fab067
06/11/2014, 11h36
Raté...!

je pige pas ce qui ne va pas?!! Est ce que j'ai mal apprêté le moule avec le bouche pore et le démoulant? La peinture, séchage, résine, autre? Pfff....
C quand une belle merde ces composites....; pas un truc qui peut fonctionner nickel tout le temps...! Fais c***r!!!

Flipair Boost
06/11/2014, 18h12
Raté...!

je pige pas ce qui ne va pas?!! Est ce que j'ai mal apprêté le moule avec le bouche pore et le démoulant? La peinture, séchage, résine, autre?

Bonsoir Fab,

Une fois que tu as bouche poré , normalement, y a plus besoin de le refaire sauf si tu ponces ton moule.
Quelques couches de démoulant et c'est bon.
Ton démoulant est conçu pour être étuvé?

Cette peinture qui tient sur tout sans apprêtage doit contenir des solvants très agressifs pour se fondre avec son support.

De plus j'ai vu la vidéo du type qui travaille avec et elle reste longtemps ouverte ce qui signifie que les solvants sont lourds et agissent longtemps en plus d'être agressifs.

P.S. : quand je regarde la photo , le problème vient du point le plus bas , la ou les vapeurs de solvant stagnent. As tu étuvé la peinture avec le moule en position comme une assiette en séchage?

@ + Flipair

fab067
06/11/2014, 18h44
Salut à tous
salut Phil,

je pense que tu dois être dans le vrai! Je me suis amusé à frotter la peinture des pièces démoulées avec le doigt....., eh ben çà finit par s'enlever, çà se "gomme"! Donc, visiblement c'est la peinture....
Et pour la Julien "effet métal", on doit aussi avoir un solvant agressif, du moins plus que dans les autre types notés "spéciale carrosserie"...

La question reste ouverte si je prends un pistolet ; quelle peinture convient pour : passer au pistolet et tenir sur le démoulant + laisser un aspect brillant sur la pièce!!! sacré challenge! T'as des pistes pour moi?!!

Donc, au premier test, la peinture semble pas top....!

Flipair Boost
06/11/2014, 20h30
Salut à tous
salut Phil,
La question reste ouverte si je prends un pistolet ; quelle peinture convient pour : passer au pistolet et tenir sur le démoulant + laisser un aspect brillant sur la pièce!!! sacré challenge! T'as des pistes pour moi?!!

L'aspect brillant est donné par la finition du moule, tu dois juste pistoler sec pour empêcher la peinture de se ramasser.

Si en plus , la peinture est thixotrope et que tu ajoutes un anti silicone dedans , ça devrait être plus facile.

Ce système (http://sdstds.dupontrefinish.info/ShowDocument.mvc/Tds/FR/fr/Low%20Emission%202K%20Topcoat/f011cd76-3e31-41cb-8d77-3cbbf8c29e2d)est très simple d'utilisation.
Mais je ne sais pas ce que cela donne dans un moule.

Tu te souviens que je t'ai parlé des démoulants spéciaux anti ramassage peinture http://www.modelisme.com/forum/aero-planeurs/190025-tuto-moulage-composite-13.html#post2299884

@+ Philippe

fab067
06/11/2014, 20h46
Phil, la Cromax de Dupont, c'est une base mate!!! Moi je peux pas vernir avant sinon il faudra que je reste en unie...!?
Et les moules sont miroir, donc une peinture brillante pulvérisée dessus sortira bien brillante.... Mais une mate?
Sinon j'aime bien; le fait d'appliquer en 1x ou 1x et 1/2 m'irait super bien!!

Flipair Boost
06/11/2014, 22h17
Phil, la Cromax de Dupont, c'est une base mate!!! Moi je peux pas vernir avant sinon il faudra que je reste en unie...!?
Et les moules sont miroir, donc une peinture brillante pulvérisée dessus sortira bien brillante.... Mais une mate?
Sinon j'aime bien; le fait d'appliquer en 1x ou 1x et 1/2 m'irait super bien!!

Salut Fab,

Non, c'est une nouvelle marque ou dupond change de nom ?!!

http://www.cromax.com/fr/fr_FR/products/product-types/topcoats/centari-5035.html

C'est du brillant direct.
La peinture et 3 durcisseurs pour trois vitesses de durcissement. et c'est tout.
@+ Flipair

fab067
07/11/2014, 08h17
Merci Phil,

Y ' à un distributeur à 500m du boulot....! Je vais y faire un saut. De plus, d'après un collègue, ils sont revendeurs Sata...
Il faut vraiment que je trouve une x pour toutes ce qui fonctionne en peinture, parce que le temps que je "perds"avec çà m'empêche de continuer à évoluer. Tu vois je voudrais apprendre à faire des longerons moulés et fourreaux idem pour notre aile volante de 200m... Et puis il y a un moule alu de fuso qui va arriver... (ponçage et tout et tout)
Donc vraiment, merci pour les infos...!

Ce que j'ai fait hier soir; comme j'ai horreur de rester sur un échec, j'ai repeinds les moules de dérive avec du blanc qui va bien pour voir si çà marche bien... Si ok, alors je repeindrais les moules test ou je remet du démoulant. Puis une starification. Si çà c ok, alors on pourra dire que c'est bien la peinture qui merde selon les couleurs...
A+

fab067
07/11/2014, 12h46
Je suis passé voir le fournisseur : de beaux pistolets IWATA... Je prendrai le LPH80.
Les cromax 5035 sont des glycéros; le patron me propose des échantillons pour tester...! Sympa!
Faudra voir comme je procède : temps de séchage, étuvage ou non, comment se comporte la résine et la peinture sous l'étuve et la dépression....?!
Bref, pas mal de tests en vue, et de dépenses...

Faire "du composite" c'est bien, mais tu crames tout ton fric dedans (et le temps!!!). Cà fait 3ans grosso modo que je fais des composites, et je n'ai plus acheté une seule machine...! Des fois çà me manque... :(

A+
Fab

Flipair Boost
07/11/2014, 20h52
Je suis passé voir le fournisseur : de beaux pistolets IWATA... Je prendrai le LPH80.
Les cromax 5035 sont des glycéros; le patron me propose des échantillons pour tester...! Sympa!
A+
Fab

Bonsoir Fab,

Bon , ben si même les fournisseurs ne savent plus ce qu'ils vendent , c'est pas gagné!!!

Je colle un extrait du .PDF qui apparemment ne passe pas en lien internet

CENTARI

® 5035 01.03.2014

FINITION 2K A FAIBLE EMISSION DE SOLVANTS
Système de finition à 2 composants à très haut extrait sec pour les teintes opaques, à utiliser sur les

véhicules légers, autocars et camions.

Composition à base de copolymère acrylique. Technologie brevetée.

PRODUITS

AM Teinte de base Centari

® MasterTint®

ZK135 Liant 2K à faible émission de solvants

XK203 Activateur rapide à faible émission de solvants

XK205 Activateur à faible émission de solvants

XK206 Activateur lent à faible émission de solvants
ZK335 Additif à faible émission de solvants

Il y a rien de glycéro la dedans :eek
Tu peux aussi demander à Ludo quelle marque il utilise.
Il me disait qu'il utilisait une polyuréthane qui est une résine vraiment exceptionnel employée à toutes les sauces.

Flipair Boost
07/11/2014, 21h06
Faire "du composite" c'est bien, mais tu crames tout ton fric dedans (et le temps!!!). Cà fait 3ans grosso modo que je fais des composites,
A+
Fab

Et bien , tu n'es pas le seul à ramer.

Crois moi, on recommence les peintures parfois 6 fois, on répare souvent et on scrape aussi parfois.

Cela coute tellement cher, qu'on a tendance à garder les solutions qui marchent pour soi, plutôt que de les donner au concurrent qui partagera pas les couts de développement avec vous .

Faudrait aller voir dans les poubelles de chez RTG (http://www.rtgmodel.sk/pg001.html) pour voir ce qu'il utilise.
C'est toujours très intéressant , les poubelles ! :o))

@+ Flipair

fab067
09/11/2014, 21h02
Hello,

démoulage de la dérive peinte en blanc;
rappel : les deux côtés du moule avaient collé lors de la strate avec le violet...
Donc resultat nickel! !! C'est bien la peinture qui merdait...
je vais strater le moule test d empennage, peint en blanc aussi et on verra...
Je ferai aussi une aile complète déco zèbre;

Flipair Boost
09/11/2014, 21h58
Hello,
Donc resultat nickel! !! C'est bien la peinture qui merdait...

Bonsoir Fab,

Petite anecdote sur les peintures et pigments et leurs interactions entre eux et avec le reste.

Je corrige aussi les teintes et la règle dit qu'il est préférable de n'utiliser que les bases présentes dans la formule.
Parfois, cela n'est pas possible et l'on doit utiliser une autre base.

Chez Dupont de Nemours, j'ai parfois utilisé une base bleu ( moins de 5gr sur 1000gr) qui entrainait le décollement du verni après 2 à 3 ans.
( problème corrigé par après par Dupont)
Je ne te dis pas la bombe à retardement et le travail en garantie que nous avons eu .

@ + Flipair

fab067
11/11/2014, 11h17
Phil,

pour la centari 5035, je prends un échantillon et je demande quoi? le liant ZK135+la base dans la couleur?
j'essaierai du blanc, du jaune, du rose pour avoir +/- 3 "dosages" différents en base, charges, liants et pigments. Ou t'as une autre suggestion?

Oui, la peinture c'est vraiment pas évident, je dirais que c'est un métier au même titre que le fraisage, la CFAO, ou les composites....! Cà fait pas mal de métier à apprendre...:) Mais quand çà fonctionne, c'est du grand plaisir!!

Je ferai une mise en peinture avec du noir/blanc déco zèbre sur une aile; çà devrait fonctionner... Puis j'ai un pote au boulot qui va me prêter son Sata...! COOL! Donc dès que j'ai la centari et le gun, je testerai...

A+

Flipair Boost
11/11/2014, 12h13
Phil,

pour la centari 5035, je prends un échantillon et je demande quoi? le liant ZK135+la base dans la couleur?
j'essaierai du blanc, du jaune, du rose pour avoir +/- 3 "dosages" différents en base, charges, liants et pigments. Ou t'as une autre suggestion?
Je ferai une mise en peinture avec du noir/blanc déco zèbre sur une aile; çà devrait fonctionner... Puis j'ai un pote au boulot qui va me prêter son Sata...! COOL! Donc dès que j'ai la centari et le gun, je testerai...

A+

Salut Fab,

Je partirais sur la formule de base des 3 couleurs que tu veux ( le blanc , le jaune et le rose.)

Si dans ces formules il y a de multiples teintes en très petite quantité, je les mettrais pas ( genre 0.2gr de vert et 0.5 gr jaune dans le blanc par exemple)
Ensuite pour le liant, j'en retirerais un peu de la formule pour améliorer le pouvoir couvrant ( -10% mais gaffe parce que c'est lui qui réagi avec le durcisseur et il faut que cela reste +/- équilibré et que la peinture reste fluide)

Pour le durcisseur , le plus lent XK 206 serait moins sensible au problème du ramassage ( d'après le mode d'emploi) de la peinture mais je l'ai jamais utilisé et il doit être vraiment très lent ( genre pour peindre un autobus en été )

Je tenterais plutôt ma chance avec le plus rapide XK 203 et je travaillerais en fin voile au début avec un temps d'attente suffisant pour que la peinture colle plus au revers du doigts ( test sur plaque de fer pistolée en même temps, pas dans le moule !! ;o)) )

Tous les durcisseurs peuvent être mélangés ensemble.
A voir si on peut pas conserver la vitesse du Xk 203 et l'effet mouillant du Xk 206 en les mélangeant .

Il existe pour cette ligne de peinture un diluant retouche qui fonctionne vraiment bien et qui a aussi un effet anti ramassage de la peinture.
En ajouter quelques gouttes pourrait faciliter l'application.
Faut voir s'il n'a pas une action trop agressive sur le démoulant.

P.S. : pour ces produits , mon détaillant accepte de me vendre de petites quantités , ( je me vois pas acheter 3 litres de couleur , 2 litres de durcisseur et 5 litres de diluant)
Sinon j'utilise aussi la peinture Libert mixtane et crystane (http://www.libertpaints.com/library/brochures/DTS%20Brochure%20LR_FR.pdf?1284968850). C'est une peinture industrielle de très bonne qualité et pas trop chère. Faut voir si elle est disponible vers chez toi.

@ + Flipair

fab067
13/11/2014, 10h36
Merci pour les infos!!

Sinon je viens de finir une mise en peinture dans les moules; noir et blanc, des couleurs qui fonctionnent!! (je serre les fesses) et orange intrados pour la visibilité. Dernière couche cette nuit à 3h00...! Mise en étuve et séchage jusqu'à ce soir. Strate dimanche.
A+

Bud.fr
13/11/2014, 13h47
Salut à Tous, salut Fab

Au lieu d'utiliser de la peinture, de provenance et de qualité incertaine, pourquoi tu ne teinterais pas directement ta résine ???

De mes lointains stages dans le domaine de la plaisance, pour les coques plastiques (donc réparations de ..), on utilisait du gelcoat qu'on teintait de la nuance qu'on voulait (le but étant de retrouver la bonne teinte pour réparer un trou).

Un gelcoat, c'est une base de résine, avec des agent anti UV et un pigment de couleur.

En cherchant sur google "teinter résine époxy", on trouve pas mal d'info, surtout dans le domaine naval:

Entre autre:
http://www.viral-surf.com/shaper/fr/38-pigments-resines-polyester-epoxy

En fait, je suis tombé sur ce sujet parce que cette semaine, j'ai fait un collage époxy bi composants en seringue. Pour faire le mélange, je me suis servi d'un couvercle plastique ou il y avait, à coté, de la peinture acrylique rouge.
Fausse manip, de la peinture est parti dans la colle, j'ai mélangé le tout et du coup, j'avais de la colle teinté du plus bel effet :-D. Et ça n'a pas l'air d'avoir altérer les qualité de la colle.

Alors pourquoi pas avec la résine ??

A+

fab067
13/11/2014, 14h28
Salut Bud,

je faisais justement des recherches dans ce secteur là ce matin; teinter des gelcoats blanc ou transparent...! Faudra de toute façon que je me décide ET que je teste...!
Merci pour le lien
a+

Flipair Boost
13/11/2014, 18h24
Salut Bud,

je faisais justement des recherches dans ce secteur là ce matin; teinter des gelcoats blanc ou transparent...! Faudra de toute façon que je me décide ET que je teste...!
Merci pour le lien
a+

Bonsoir Fab,

Je pense que l'on en a déjà parlé.

Tu auras d'autres problèmes mais tu élimines le problème du ramassage de la peinture sur le démoulant.
J'ai déjà utilisé le système R&G par exemple (http://www.r-g.de/wiki/Einf%C3%A4rben_von_Harzen#Anleitung_zum_Bau_eines_ eingef.C3.A4rbten_H.C3.B6henleitwerk).
C'est comme du fuller et faut plutôt un pistolet avec une buse de 2.0 .

Beaucoup moins souple concernant les couleurs.

@+ Flipair

fab067
13/11/2014, 22h58
Ouais ouais, je sais, on en a parlé...:)
Mais bon, quand tu galères, tu te poses pas mal de questions...! Et puis faut jamais se fermer des portes...
Pour le gelcoat, c vrai que les couleurs sont limitées.. Je vais tester la Centari.

Pour la peinture qui se "ramasse" dans les moules ; tu crois pas si bien dire!!! J'ai bien galéré pour déposer une peinture sur ces moules et notamment au niveau de la liaison emplantures/surface horizontale!!! Putin de tension superficielle....! Même en sprayant light, je devais encore être un peu "lourd" et du coup la peinture glisse... Et pas moyen d'en remettre!! J'ai du faire comme Airbus : broder... lol!!!

Cà promet pas mal de tests encore...
++

fab067
23/11/2014, 18h19
Hello,

j'ai démoulé une stratification avec l'observation suivante:

la peinture noir, blanc, et orange en bombe fonctionne bien à condition de remettre du démoulant avant chaque strat'.
Les autres couleurs,... on les fera au pistolet Iwata et peinture ad hoc...!

sinon je suis à peu près satisfait du résultat sauf que :

j'ai attendu trop longtemps pour enlever les caches autocollants (pour laisser prendre la peinture..) et du coup çà rend moins net les masquages... Erreur...!

et je vais tester une prochaine aile avec les mêmes peintures et une couche de carbone sur les peaux extérieures. Pour avoir une surface d'aile moins marquante....

Alex Calibur
23/11/2014, 18h26
Vu d'ici ça rend pas si mal.. !

Tu va finir par pouvoir faire un octoplan avec toutes ces ailes :D

fab067
23/11/2014, 18h42
Salut Alex,

oui c'est pas mal...! Je suis peut être un peu trop exigeant!!! Je regarde les productions de Valenta et je mesure le fossé entre....! :):):)
Non non, je ne fais pas d'octoplan!!! A part la mienne (ou du moins une de celles qui a survécue...) et celle de mon frère, les autres ont été, comment dire, "cédées" à des modélistes...!
En gros, je progresse, teste, essaie, et m'améliore chaque fois que j'en fais une...! Quand on dit qu'il faut forger pour être forgeron, c'est pas vain comme maxime...!
Surtout pour la peinture, et je peux déjà vous prédire que c'est pas gagné du tout!!! C'est à chaque fois une incertitude et le doute qui m'habitent! Surtout pour la peinture et les accroches.

A+

fab067
26/11/2014, 18h41
Salut,

finie, elle donne çà...!
Pour la prochaine aile, je vais avoir un SATA d'un pote, et j'irais acheter de la CENTARI, vu que le détaillant m'a proposé des échantillons.. (250ml quand même!)
Bien sûr, je partagerais mon expérience avec ces produits.
A+

fab067
03/03/2015, 21h08
Salut les résineux!

Comme promis, je partage...!

Abandon de la peinture Centari pour cause de budget; 250ml de peinture+durcisseur et diluant = 180€. plus un nettoyage de folie du pistolet; là j'avoue, je suis feignant. Et pour le prix,messieurs, vous savez maintenant ce qui coûte le plus cher sur votre voiture...
Donc test peinture dans un moule alu de petite taille avec de la simple peinture acrylique ( eau ) brillante vendue chez Cultura. Et achat d'un pistolet hvlp et d'un compresseur bi-cylindre.
Photos des tests :
http://nsa34.casimages.com/img/2015/03/03/mini_150303090009691838.jpg (http://www.casimages.com/i/150303090009691838.jpg)

http://nsa34.casimages.com/img/2015/03/03/150303090119144247.jpg (http://www.casimages.com/i/150303090119144247.jpg)

http://nsa33.casimages.com/img/2015/03/03/15030309023984431.jpg (http://www.casimages.com/i/15030309023984431.jpg)

http://nsa34.casimages.com/img/2015/03/03/150303090333644256.jpg (http://www.casimages.com/i/150303090333644256.jpg)

http://nsa34.casimages.com/img/2015/03/03/150303090430152856.jpg (http://www.casimages.com/i/150303090430152856.jpg)

Et le test grandeur nature avec le jaune qui est la couleur la moins couvrante... J'ai pas mis de blanc, à tord ou à raison? J'ai moulé une dérive en jaune et je verrai demain si la couleur est ok; au pire je repasse du blanc sur les ailes..

http://nsa34.casimages.com/img/2015/03/03/150303090430152856.jpg (http://www.casimages.com/i/150303090430152856.jpg)

fab067
03/03/2015, 21h10
oups...

http://nsa34.casimages.com/img/2015/03/03/150303090741613359.jpg (http://www.casimages.com/i/150303090741613359.jpg)
http://nsa34.casimages.com/img/2015/03/03/150303091059738075.jpg (http://www.casimages.com/i/150303091059738075.jpg)

fab067
04/03/2015, 13h32
Démoulage dérive :

on voit à travers le jaune... Il est vrai que j'ai eu la main très légère sur la dérive...; je vais passer une couche de blanc sur les ailes pour avoir une belle couche de jaune.
http://nsa34.casimages.com/img/2015/03/04/150304013046363152.jpg (http://www.casimages.com/i/150304013046363152.jpg)
http://nsa33.casimages.com/img/2015/03/04/150304013149598690.jpg (http://www.casimages.com/i/150304013149598690.jpg)

ou alors une nouvelle couche de jaune?!
sais pas...

fab067
04/03/2015, 22h39
Bon, finalement g mis une couche de blanc pour avoir une opacité sur le jaune. Le cas est tjs difficile avec des couleurs riches en résine et pigments et moins chargée.
On verra au démoulage (si çà démoule!)
http://nsa34.casimages.com/img/2015/03/04/150304103722859577.jpg (http://www.casimages.com/i/150304103722859577.jpg)
http://nsa33.casimages.com/img/2015/03/04/150304103823214723.jpg (http://www.casimages.com/i/150304103823214723.jpg)
http://nsa33.casimages.com/img/2015/03/04/150304103725720651.jpg (http://www.casimages.com/i/150304103725720651.jpg)

Raph38140
05/03/2015, 06h13
Salut Fab,

Super ton post !!
Quand tu peins à l'intérieur tu n'as pas trop de brouillard qui se dépose ds ta pièce ?
Tu utilises quelle pression avec ce pistolet ?
Une dernière question est -ce que tu as estimé le poids de la peinture sur ton aile ?

Je fais pareil pour le jaune,je passe un voile de blanc. J'utilise de la peinture PU de type brillant direct avec un pétard ou un aérographe.

Bonne journée et bonne continuation.

Raph

fab067
05/03/2015, 09h44
Salut Raph,
oui, quand je peins çà brumise quand même; je suis je crois, entre 6-7b sur le mano. J'avoue ne pas avoir regardé, du moment que çà sort bien...
Et pour le poids, je ne sais pas encore... J'ai du utiliser 1 godet 1/2 de peintures au total; çà peut paraitre bcp mais avec les bombes çà consommait pas mal aussi; je dirais au moins une bombe à chaque fois. La différence est dans les solvants qui s'évaporent plus et plus vite avec les bombes...
On verra quand je l'aurait démoulée.

Sur le test violet/rose, la peinture est assez couvrante; pas besoin de blanc. Je verrai pour la prochaine aile avec d'autres couleurs! Je vais startifier ce jpur et je pense démouler fin de semaine prochaine. je mettrais les photos de la réussite ou non des couleurs...

Je vais au salon du composite jeudi 12/03 sur Paris... Je vais être conne un gamin de 6 ans dans une boutique de jouets!!! :):):):)
a+

Raph38140
06/03/2015, 05h56
Salut Fabrice,

6-7b ça fait beaucoup. Avec le pétard que tu as, tu peux descendre à 2b .
Sur ma prochaine aile je vais essayer de peser mes mylars avant et après peinture. Si j'arrive à les rouler sans risque pour la peinture.

Bonne journée,

fab067
06/03/2015, 08h24
Question bête; je fais comment pour descendre à 2b?

Raph38140
06/03/2015, 09h15
Tu as un détendeur qui fait varier la pression de sortie de cuve juste avant le mano.
J'ai un Michelin à pas cher de chez LM , il y a deux manomètres 1 pour la pression de cuve et l'autre pour la pression de sortie.

fab067
16/03/2015, 13h34
Retour d'expérience avec la peinture au pistolet acrylique brillante : il faut passer du blanc sur les couleurs peu couvrantes type jaune/orange/vert jaune.
Démoulage ok, content à 98% du résultat.
C'est pas ébarbé, çà sort juste des moules ce matin...
http://nsa34.casimages.com/img/2015/03/16/150316013038666948.jpg (http://www.casimages.com/i/150316013038666948.jpg)
http://nsa34.casimages.com/img/2015/03/16/15031601314698100.jpg (http://www.casimages.com/i/15031601314698100.jpg)
http://nsa34.casimages.com/img/2015/03/16/150316013254972466.jpg (http://www.casimages.com/i/150316013254972466.jpg)
http://nsa33.casimages.com/img/2015/03/16/15031601335859699.jpg (http://www.casimages.com/i/15031601335859699.jpg)

Les petites traces sur la dernière au saumon, c'est de la poussière et déchets de démoulage...

A+

Raph38140
17/03/2015, 05h39
Salut Fabrice,

La peinture est très belle, pas de bavures aux niveaux des bandes.
Quand je fais les bandes sur mes ailes, j'utilise le scotch 3M fine line bleu. Ce scotch n'est pas donné mais il est top.
Tu prends la peinture chez Cultura mais laquelle?
Ce salon c'était comment?

Bonne journée,
Raph

fab067
17/03/2015, 08h27
Salut raph,

Pareil pour le scotch 3M;
Peinture :
http://www.cultura.com/jouets-et-activites-creatives/loisirs-creatifs-enfants-302/peinture-accessoires/peinture-acrylique/acrylique-brillante-glossy-500ml-lefranc.html

Le défaut; c'est de la waterbased et donc sensible aux rayures, solvants...!
Faut faire gaffe. Mais niveau rendu, c'est vraiment le top!!
L idéal serait une polyaquarethane 2k eco-bio non polluante très dure et facile à nettoyer et qui tienne +150°...
Mais là je rêve...? Ah oui, pas chère, of course...

Le salon?!! Vraiment superbe, pleins de bon contacts, des produits innovants et transposables au monde r/c. Bon, si tu parles pas anglais, t'es mort. ..!!! Peu de frenchies, des allemands, thaïlandais, australiens, netherlands, chinois, coréens etc...
Et des filles.... mais paaartout!!! Pffffouuuu... M'en foutais javais mis mon slip renforcé kevlar... looool

Du coup on a, mon frangin et moi, un projet de moulage d'une aile stratifiée ET moules fermés en 1x.. gain de temps dt de consommables, et construction monolithique intégrant les longerons (3) lors de la strate. ..
Compliqué, hein?? On verra çà en temps voulu. ..
Le prepreg nous intéresse aussi...
Pas mal de fournisseurs vont m'envoyer des échantillons de demoulant aqueux, du carbone aussi. Bref, pour ceux qui aiment les composites et la belle technique/technologie, c'est à faire. .
Y avait qques cnc, robots, decoupeuses, et des voitures (bmw i8) vélos; ciclotte vélo d'appartement tout carbone à moins de 10.000€...
voilà.
Fab