PDA

Afficher la version complète : aide SVP sur une Voiture qui marche, suit une trajectoire puis s'arrette

daroudi
18/02/2015, 13h22
Je veux aider mon cousin sur un projet qu'il doit réaliser en classe, il s'agit d'une voiture miniature de moins de 22 Euros, qui ne soit pas teleguidée et qui suit une trajectoire avant de s'arretter dans un point bien déterminé.
Sachant que les eleves n'ont que 14 ans, y'aurais t il une solution facile pour réaliser le projet? merci d'avance de votre aide

dulcidi
18/02/2015, 15h43
22€? Aucune chance...

daroudi
18/02/2015, 19h58
Si c'est demandé par l'école, et que le projet aie été approuvé par la direction de celle ci, c'est que y'a forcément un moyen de le faire. il faut juste ne pas penser selon une seule piste mais s'ouvrir sur toutes les possibilités.

dulcidi
19/02/2015, 10h40
Rien que le prix de l'électronique embarqué, même si tu commandes en Chine va coûter dans les 30€. Pour ce prix là c'est le moins cher de chez hobby King. Si tu veux un robot autonome à 2 roues qui ne ressemble pas du tout à une voiture regarde ca:
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__26249__Kingduino_Compatible_Magician_Chassis_.ht ml
Et pour l'électronique :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__26838__Kingduino_Uno_R3_Compatible_Microcontroll er_Atmel_ATmega328.html

daroudi
19/02/2015, 10h47
Merci dulcidi deja 30 eur c est proche et donne donc espoir, mais je ne trouve pas le lien vers ta proposition de voiture autonome.

dulcidi
19/02/2015, 10h50
J'ai mis le lien après le message, recharge la page.

daroudi
19/02/2015, 12h13
Merci énormément la combinaison entre les deux produit semble viable. Reste les 2 moteurs du chassis y a pas grand chose ecrit la dessus. Sont ils des servos qui peuvent être commandée par le microcontrôleur proposé sans avoir a intercaler d'autres interfaces ? Et comment procéder a la programmation les etudes que jai fait au lycée ya 10 ans parlait de programmation par langage assembleur a travers l'antique port parallèle de l'imprimante. Celui là a un port usb donc j'imagine les choses sont devenus plus simple ?

dulcidi
19/02/2015, 12h26
Non, je ce n'est pas des servos. ils peuvent pas être contrôlés par la carte faute à la limitation de courant qui est de 40 ma par pin, ou alors tu connectes le - des moteurs sur les piles et le +sur 4 bornes qui s'allumeront en même temps. Par contre c'est compliqué et je sais pas s'il y en a assez sur la carte. Pour la programmation, ça se fait sur l'ordinateur puis tu le charge sur la carte. Pour contrôler les moteurs faut rajouter ça:
Par contre c'est du tout ou rien (ça avance ou ça avance pas ) tu peux pas contrôler la vitesse.
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__26919__Kingduino_2_way_Relay.html

Lagaffe
20/02/2015, 10h15
Encore une élucubration d'un enseignant déconnecté !
Tout pour donner aux élèves une fausse idée de ce qu'est l'automatisme.

Messieurs les enseignants, commencez donc par leur apprendre correctement à lire et écrire. C'est ce que chez vous on appelle un pré-requis.

dulcidi
20/02/2015, 13h24
Si c'est de moi que tu parles, je suis pas enseignant, loin de là, et je ne le serais probablement jamais. Mais à ce prix là, je pense que c'est le moins pire.

la_buse
22/02/2015, 21h45
Bonjour,

Chez Selectronic, chercher "Robot "Line Tracing Car V2'".
La base matérielle est toute prête. Faudrait voir qu'elle est la marque du CI qui contrôle le tout. Si c'est un micro-controleur, est il possible de le reprogrammer voire de le remplacer par un circuit vierge ?

Aprés faut voir si le but pédagogique concerne la programmation ou la réalisation matérielle.

Philippe

daroudi
23/02/2015, 11h24
Merci la buse pour la proposition, je viens de me renseigner à l'ecole et ils m'ont dit que le projet ne prend pas en considération la programmation, il n'est pas donc nécessaire de changer le Microcontroleur, sauf que sur leur cahier de charge, il est stipulé qu'il est interdit de placer quoi que se soit sur la piste, le "Line Tracing Car V2" a malheureusement besoin qu'on lui trace la trajectoire sur la piste.

la_buse
23/02/2015, 22h24
Bonjour,

Si il est interdit de placer un guide sur la piste, le mobile doit alors se repérer sur les bords de la piste.
Le "line tracing" est programmé pour maintenir une trace entre ses capteurs: si le détecteur gauche détecte, il faut tourner à gauche. En inversant les capteurs gauche-droite sans changer la programmation, lorsque le capteur gauche (anciennement droite) détecte le bord gauche de la piste le "line tracing" tournera à droite et restera dans la piste (en principe).

C'est juste une proposition pour rebondir. Il faudrait voir qu'elle idée les professeurs ont derrière la tête pour ce projet. C'est quand même fun les projets scolaires :-))

Philippe