• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

débutant total

nico2880

Nouveau membre
Bonjour,

je suis interessé depuis tout jeune par le modélisme ferroviaire, mais j'ai toujours eu peur de me lancer (câblage compliqué, manque de place etc)
j'ai lu beaucoup d'articles sur ce forum concernant les coffrets Roco digital avec la multimauss,

-pouvez-vous me dire si cela convient à un débutant?
-quelles fonctions peut-on commander à l'aide de la multimauss?
-faut-il toujours installé des câbles pour aiguillages etc?
-j'ai vu que Marklin était beaucoup plus cher, mais la difference en vaut-elle le prix?

merci d'avance pour vos réponses,

Nicolas
 
Bonjour,

Marklin est très bien, mais Roco est aussi de très bonne qualité.

Mais il est vrai qu'avec l'approche 3 rails, le captage de courant est excellent avec Marklin (obligatoirement meilleur qu'en 2 rails). D'autre part tout le matériel Marklin est capable de passer sur le rayon mini de 360 mm, ce qui est loin d'être le cas avec les autres marques.

Par contre il faut savoir que les deux approches sont difficilement compatibles, et que donc, le choix initial t'engage pour la suite, en particulier pour le type de voie
- 3 rails pour Marklin
- 2 rails pour toutes les autres marques dont Roco.

Toutefois, de plus en plus de marques proposent leur matériel aussi en 3 rails.

Pour tes autres questions:
- oui, les coffrets de départ Roco conviennent très bien à des débutants, et la Multimaus est très conviviale.
- La multimaus permet de piloter les locos et les aiguillages. Elle permet de programmer les décodeurs, mais pas de relire les valeurs.
- je ne sais plus si les aiguillages fournis dans les coffrets de départ sont munis de moteurs et de décodeurs: je crois qu'ils sont manuels. Par contre, on peut ajouter facilement un moteur par la suite.

Jpp38
 
merci pour vos réponses,

encore une petite question,
y à t'il plus de fonctions avec la commande digitale Marklin?

merci .

Nicolas
 
nico2880 à dit:
merci pour vos réponses,

encore une petite question,
y à t'il plus de fonctions avec la commande digitale Marklin?

merci .

Nicolas
Pour la commande "bas de gamme" (Mobile Station), la réponse est non. Par exemple, on ne peut pas piloter les aiguillages depuis la MS.

Pour la Central Station, oui bien sûr. Mais elle vaut plus de 450 euros.

JPP38
 
Haut