• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Drone : SYMA X5C de Gearbest

Xxtrengt

Nouveau membre
Bonjour, je suis nouveau sur le forum. Je suis dans le monde de l'aéromodélisme depuis maintenant 5 ans. D'abord sur des avions de voltige puis sur des planeurs avec mon père MK24 du forum.
Depuis peu je m'essaye au quadricoptère sur un DJI 450.
Avant les vacances d'été j'ai eu l'envie d'investir dans une petite machine à emporter avec moi, histoire de prendre des photos/vidéos de mes sorties. J'ai donc jeté mon dévolu sur le SYMA X5C qui répondait à mes attentes. Après plusieurs vols, je me suis attelé à la rédaction d'un test afin de partager mes premières impressions.




TEST SYMA X5C par Xxtrengt


J'aimerais vous donner mon avis sur unde mes récents achats, le SYMA X5C de chez Gearbest http://www.gearbest.com/rc-quadcopters/pp_73260.html?wid=3.
Après quelques années dans le modélisme avion j'ai eu envie de changement. Je me suis alors tourné vers les drones et en particulier les quadricoptères. Ce choix m'a semblé évident de plus que les possibilités avec ces petits appareils deviennent de plus en plus grandes.
Comme tout débutant je me suis donc mis en tête de trouver une machine solide, fiable, abordable et quioffre des performances correctes.
J'ai trouvé le SYMA X5C. Une petite bestiole toute mignonne avec sa carène blanche ressemblant aux Phantoms de DJI ou à certains modèles de chez Walkera, le prix est très abordable (50€) étant donné que ce quadri est vendu Ready-to-Fly. En effet la boite comprend :
- la machine
- sa radio en mode 2
- une batterie de 500 mAh en 1S (soit3,7V)
- un chargeur USB, pour pouvoir recharger la batterie sur son PC ou sur un transformateur comme ceuxutilisés pour les smartphones
- 4 pales de rechanges
- un tournevis, qui servira en particulier à installer les protections d'hélices et à retirer lacaméra si on ne s'en sert pas


Car oui, ce drone dispose d'une caméra que je traiterai plus tard dans le test.
Intéressons nous à la machine. Une finition correcte sans mauvaises surprises, des patins souples mais suffisamment solide, 2 leds vertes à l'arrière et 2 oranges à l'avant assez puissantes pour êtres vu de jour et reconnaître l'avant de l’arrière, un emplacement pour la batterie un peu fragile mais qui permet de ne laisser sortir de l'appareil ni la batterie ni les câbles, le drone dispose d'un interrupteur (très pratique).

Voir la pièce jointe 97647
La radio, pas grand chose a dire, on y trouve un petit écran digital qui est complètement inutile, deux boutons en haut à chaque extrémités, destinés aux indexes pourfaire un flip et l'autre pour passer du mode Stabilité à Agilité. Le trim des Gaz sert à prendre des photos ou des vidéos.


Passons au choses sérieuses :
En vol, le quadri est stable, même un peu pataud en mode Stabilité, il a un vol calme mais du haut de ses 100g il aura un peu de mal à évoluer dans le vent. Passé en mode Agilité, il devient une fusée ! Rapide et vif mais tout en restant relativement stable. Dans les 2 modes il passera les flips à condition de prévoir une hauteur de 3 à 5 mètres selon le niveaude la batterie.
Voir la pièce jointe 97636
La portée que j’appellerais « effective », c'est à dire la portée à laquelle le drone réagit vite et précisément, est d'environ 60 mètres sur terrain dégagé, au delà de cette distance il y aura un temps de latence entre le moment où l'on donne l'ordre et le moment où l'appareil répond, voire même une perte de signal, mais pas de soucis il retombe en douceur et sans casse. De toute façon, à cette distance il est déjà très difficile de le voir.



L'autonomie varie de 5 a 7 min avec labatterie de 500 mAh, et de 7 à 10 min avec une batterie de 650 mAh (disponible à l'achat pour une misère sur le site du revendeur). Avec ce temps de vol on a de quoi passer de bons moment et filmer correctement.
Voir la pièce jointe 97639
Un sujet délicat maintenant, la caméra :


Il y a possibilité de la retirer très facilement en retirant 2 petites vis, pour gagner de l'autonomie en se dispensant de son poids. La prise d'une photo, le lancement et l'arrêt d'une vidéo se font depuis la radio (c'est d’ailleurs très très agréable). En terme de qualité, les photos sont plutôt bonnes et les vidéos sont regardables malgré les bandes de pâtéde pixel horizontales quand le drone va trop vite. La stabilité de la machine l'aide tout de même beaucoup dans la prise de clichés. Alors quelques conseils, favorisez le vol stationnaire pour les photos ou soyez très doux sur les manches avec le mode Stabilité. Et prévoyez un temps lumineux ou un espace à fort éclairage. La qualité de l'image n'en sera que bien meilleure.

Quelques clichés pris par le SYMA
Voir la pièce jointe 97644Voir la pièce jointe 97645
Pour le transport, le tout rentre dans la boite mais en enlevant les gardes pales, le drone semble ridiculement petit et il l'est, il rentrera alors dans une mallette en alu disponible en magasin de bricolage. Idéal pour partir en vacances et prendre ses photos de famille depuis les airs. Voler sur les beaux panoramas montagnards ou le soir sur la plage, c'est comme ça que l'on se fait plaisir.

Voir la pièce jointe 97638


Les pièces détachées se trouvent absolument partout pour presque rien, les réparations si nécessaires sont rapides et simples, j'en ai fait l’expérience en taillant les hautes herbes de mon jardin en volant trop bas, un des moteurs n'a pas aimer forcer et a lâché. J'ai donc du acheter un moteur de remplacement qui m'a coûter à peine 3€. Deux jours après le moteur était là, le drone réparé en 10 min, et j'étais déjà reparti pour m'amuser. Un petit conseil, investir dans quelques batteries et chargeurs supplémentaires afin de prolonger les séances de vol.


En conclusion, un bon quadri pour débuter ou prendre en vacances, beaucoup de bons points et d’inévitables compromis. Du fun, voilà comment résumer le pilotage de l'engin.
J’espère que ce test aura plu et sera utile. L'univers du drone étant en pleine expansion je ne peux qu'inciter à en prendre un ne serait-ce que pour le plaisir, et qui sait vous y trouverez peut être une passion pour animer vos journées à l'atelier.


A plus.

Voir la pièce jointe 97635Voir la pièce jointe 97637




PS : une petite vidéo afin demontrer les performances de la bête en action :)


https://www.youtube.com/watch?v=8P0AMIzPRs4
 

Fichiers joints

  • IMG_1749.jpg
    IMG_1749.jpg
    281,8 KB · Vues: 0
  • IMG_1743.JPG
    IMG_1743.JPG
    311,9 KB · Vues: 0
  • IMG_1744.JPG
    IMG_1744.JPG
    231 KB · Vues: 0
  • IMG_1823.jpg
    IMG_1823.jpg
    464,6 KB · Vues: 0
  • IMG_1820.JPG
    IMG_1820.JPG
    361,4 KB · Vues: 0
  • rudder 2 rienforced.jpg
    rudder 2 rienforced.jpg
    85 KB · Vues: 0
  • PICT0106.jpg
    PICT0106.jpg
    401,6 KB · Vues: 0
  • PICT0103.jpg
    PICT0103.jpg
    499,7 KB · Vues: 0
  • PICT0106.jpg
    PICT0106.jpg
    405,3 KB · Vues: 0
  • IMG_1822.jpg
    IMG_1822.jpg
    419,8 KB · Vues: 0
Haut