Réutiliser la camera du X5C

Passetougrain

Membre Sénior
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce genre de sujets (quadricopter) mais pas sur le forum. (je fréquente entre autres les rubriques aéro/électrique, électronique ...)

J'ai déjà posé une question à propos de la carte contrôleur de vol KK2 et j'ai débuté la lecture des docs recueillies, je commence à peine à y voir clair.

Ma première expérience est un quad Syma X5C (jouet avec petite caméra) qui ne fonctionnait pas si mal ( mode 2) et qui est rapidement tombé en panne sans raison apparente au bout d'une vingtaine de vols.
Ce que j'ai constaté après l'ouverture de l'appareil :
- C'est plutôt très petit à l'intérieur et la connectique ne me rassure pas.
- La qualité du circuit électronique de ma carte était mauvaise, elle n'avait pas été nettoyée après soudure et de nombreuses mini billes d'étain se baladaient un peu partout. Je pense que c'est ce qui à causé la panne.

Maintenant, j'aimerais récupérer la petite caméra pour un autre usage, mais je ne sais pas comment la déclencher :
il y a 3 conducteurs (0V - alimentation - et conducteur du signal de commande)
J'avais envisagé de mettre un oscillo pour visualiser le signal de commande, mais la panne est survenue avant que je le fasse.

Accessoirement, j'étudie sérieusement le projet de quad avec une carte contrôleur KK2
http://www.modelisme.com/forum/heli.../173614-nouvelle-carte-hobbyking-kk2-0-a.html
et j'aurais une autre question :
On parle ici et là de contrôleurs brushless "flashés", que signifie cela ? (je connais seulement les contrôleurs utilisés sur les avions électriques)

Merci par avance.

Serge .D
 
salut,

je ne te ferai pas l'offense de t'apprendre, que pour fonctionner, les ESC utilisent un programme (firmware en anglais) injecté dans leur processeur principal.
Pour faire rapide =
afin d'obtenir une meilleure réponse/réactivité sur "les gaz", des petits génies ont écrit des programmes alternatifs adaptés aux cartes de vol des multirotors. Les deux principaux sont, SimonK et BLheli .
Donc, "flashé", signifie qu'un firmware adapté au multirotor a été implanté
On trouve aujourd'hui, de nombreux modèles d'ESC deja "flashé" d'origine....ce qui n’était pas le cas (il fallait le faire soi-même), a l’époque ou la KK 2.0 est sortie ;)

ps: quant a la camera, pour faire des images de bonne qualité pour pas très cher, il existe la mobius ou la runcam
 
chris976;2450435 à dit:
..................
afin d'obtenir une meilleure réponse/réactivité sur "les gaz", des petits génies ont écrit des programmes alternatifs adaptés aux cartes de vol des multirotors. Les deux principaux sont, SimonK et BLheli .
Donc, "flashé", signifie qu'un firmware adapté au multirotor a été implanté
On trouve aujourd'hui, de nombreux modèles d'ESC deja "flashé" d'origine....ce qui n’était pas le cas (il fallait le faire soi-même), a l’époque ou la KK 2.0 est sortie ;)


OK Merci, donc le flashage n'est maintenant plus utile.

chris976;2450435 à dit:
ps: quant a la camera, pour faire des images de bonne qualité pour pas très cher, il existe la mobius ou la runcam

OK. Ce qui m'intéressais, c'était juste le principe de la réutilisation car la caméra du X5 est effectivement médiocre pour les images fixes, mais un peu moins mauvaise pour les vidéos. Elle est surtout très légère. (<10g)

Sinon effectivement la möbius est assez légère et facilement disponible.

Serge .D
 
salut,

Passetougrain;2450535 à dit:
OK Merci, donc le flashage n'est maintenant plus utile.

Non, inutile de s’embêter, le choix est maintenant pléthorique.
Hormis les ESC qui tournent sous BLheli ou SimonK, certains fabricants, pour ne pas avoir a reverser de royalties, ont également développé des firmwares adaptés, comme Hobbywing, par exemple, avec leur gamme Xrotor.
D'autres plus malins, afin de ne pas avoir a reverser quoi que ce soit au développeur, (comme Emax, par exemple) se contentent d’écrire sur les étiquettes "Simon series"....gaffe, cette gamme d'ESC n'est pas vendue avec un FW SimonK, mais supportent d'etre "flashés" sous SimonK, nuance... :distracted:
nombreux sont ceux, s’étant fait piéger lors de l'achat ;)
c'est relativement facile a vérifier : il n'est pas possible d’accéder a la prog (par carte, ou depuis la radio)d'un ESC tournant sous SimonK (hormis l’étalonnage, de la course de la voie gaz) contrairement a celui qui tourne sous BLheli, qui lui, est paramétrable.
 
chris976;2450592 à dit:
salut,



Non, inutile de s’embêter, le choix est maintenant pléthorique.
Hormis les ESC qui tournent sous BLheli ou SimonK, certains fabricants, pour ne pas avoir a reversé de royalties, ont également développé des firmwares adaptés, comme Hobbywing, par exemple, avec leur gamme Xrotor.
D'autres plus malins, afin de ne pas avoir a reverser quoi que ce soit au développeur, (comme Emax, par exemple) se contentent d’écrire sur les étiquettes "Simon series"....gaffe, cette gamme d'ESC n'est pas vendue avec un FW SimonK, mais supportent d'etre "flashés" sous SimonK, nuance... :distracted:
nombreux sont ceux, s’étant fait piéger lors de l'achat ;)
c'est relativement facile a vérifier : il n'est pas possible d’accéder a la prog (par carte, ou depuis la radio)d'un ESC tournant sous SimonK (hormis l’étalonnage, de la course de la voie gaz) contrairement a celui qui tourne sous BLheli, qui lui, est paramétrable.

Merci, bon, je vois bien quelques pièges,
Par exemple :

http://www.hobbyking.com/hobbyking/...mp_Multi_Rotor_Speed_Controller_with_BEC.html

Specs:
Current Draw: 20A Continuous
Voltage Range: 2-4s Lipoly
BEC: 0.5A Linear
Input Freq: 1KHz
Firmware: afro_nfet.hex ???
Discharge wire/plugs: 18AWG/Male 2mm
Motor wire/plugs: 18AWG/Female 2mm
Weight: 11.3g (Included wire, plug, heat shrink)
Size: 25 x 20 x 6.5mm

Royalties paid on each unit sold to SimonK and Hamasaki for their design work, without which the Afro ESC would never have been born, thanks guys! clone??


D'autre part, le bec linéaire de seulement 500 mA doit sans doute suffire pour l'alimentation propre de la carte, mais rien d'autre ?

Serge .D
 
Haut