PDA

Afficher la version complète : Retour RSSI dans l'OSD

olivier0253
03/09/2015, 07h47
Bonjour à tous,

Je viens à la recherche de connaisseurs pour régler mon affaire...
donc au niveau du matériel, déjà, j'ai un Rx frsky d4r-II, une naze32 full, un GPS m8n et un minimosd (avec le Fw scarab)

Et la, je voudrai avoir le rssi directement sur l'OSD. Mais je suis un peu largué...
J'avais connecté au Rx un petit filtre qui était connecté directement au pin prévu sur l'OSD...
mais rien a l'écran :-/
je ne doit pas être loin mais je ne sais plus trop quoi faire, quels réglages dans cleanflight? Quelles connections?

Bref, si il y une âme charitable qui passe par la...

Merki

laflaf3d
18/09/2015, 11h40
On a (presque) exactement la même config mon cher! Sauf que j'ai un micro minimosd.

Quand tu dis "rien à l'écran" c'est que tu n'a rien qui s'affiche ou que la valeur est à 0% ?

Chez moi le RSSI n'arrête pas d'évoluer entre 80% et 100% très rapidement et je ne sais pas si cela reflète la réalité car quand j'éloigne l'émetteur du récepteur le perd l'image (et donc l'info OSD) avant de voir baisser le RSSI. J'ai bien tenté de diminué le signal avec la fonction [Port.] de la Taranis mais c'est pas concluant. Je vais devoir encore mettre la Taranis au sêche-linge...

Pour l'instant mes tests sont sur du PWM avec la valeur RSSI balancée sur la voie 8 (sur mon D8R-XP). Sur les tuto ils appellent cette source "RSSI" mais chez moi ça s'appelle "Rx" (va comprendre).

Je t'invite à lire ça : http://blog.oscarliang.net/rssi-ppm-channel-taranis/

Je vais repasser en PPM (pour mettre le D4R-II) et donc avoir le signal RSSI sur la voie 2.
Je n'ai pas mis de filtre RC car j'ai cru comprendre que selon la version de l'OSD ce filtre est "built-in" et que bien souvent les schémas dispo sur le net ne montre pas ce filtre...(ça m'arrangerais).

Quand j'en aurais terminé je poserais des photo (mais hésite pas à me relancer car je suis un poisson rouge au niveau de la RAM ^_^)

olivier0253
18/09/2015, 22h49
Quand je dis que je n'ai rien a l'écran, c'est que la valeur "0%" qui s'affiche clignote.

Apres, pour la variation de la valeur, j'ai lu ça aussi, ça doit dépendre de la technique utilisée.

Quand a ce qui est de la radio, j'ai une devo8s flashée sous deviationtx.

Pour du ppm, tu n'as pas de voie à sélectionner, si? Et cet cette voie que tu dois aussi mettre dans cleanflight?
pourtant, j'ai bien mon voltage qui change sur mon ch2 du Rx quand j'allume ou éteint ma radio :-/ c'est après que ça doit buguer.

Je suis toujours preneur d'idée, de conseils...

Merci de ton aide

laflaf3d
18/09/2015, 23h23
Pour du PPM la voie 1 du D4R-II va sur la voie 1 de la naze32. La voie 2 de ton RX D4R-II (donc le RSSI) tu la mets sur ta patte RSSI de ton minimosd...
Sinon t'as regardé ça ? : http://blog.oscarliang.net/rssi-ppm-channel-taranis/ Il indique tous les réglages.

olivier0253
19/09/2015, 09h49
Bonjour laflaf3d

J'avais bien vu pour le ch1 et le ch2...
par contre, vu que je ne passe pas par la taranis, j'avais un peu "shunter" cette partie.
mais oui, j'avais bien vu ton lien, merci.
Bon, sinon, il faut bien une voie réservée sur la radio pour le rssi? Et le numéro de cette voie on le remet dans cleanflight? C'est ça?
et dis, le choix du Channel via le menu de l'OSD, il sert à quoi? À switcher l'affichage de l'OSD?

Et côté connectique, je fais bien comme ça

laflaf3d
20/09/2015, 18h26
oui, il faut une voie pour le RSSI que tu déclares dans l'onglet "Receiver" de cleanflight. Dans l'onglet "configuration" il faut cocher "RSSI_ADC". Moi j'ai abandonné l'idée de mettre le RSSI sur l'entrée du miniosd car j'arrive à rien. Par contre coté naze32 en PPM ça fonctionne. J'ai effectué un test de portée hier via la fonction de la Taranis, et là ça fonctionne. Pour le choix channel je ne peux pas te répondre car ma FC est un Naza et la naze32 ne me sert qu'à avoir des info (une sorte de centrale d'acqusition) alors si je m'amuse à piloter l'OSD avec les sticks le Naza va interpréter ça de travers. J'ai juste assigné une voie dans Cleanflight à "OSD_SWITCH" mais c'est bizarre car la moitié des info disparait. Il faut que je creuse cet aspect dans mwosd1.5...

olivier0253
20/09/2015, 19h19
Ok..
je vais tester encore autre chose pour la connection direct à l'OSD depuis le ch2 du d4r-II. Sur plusieurs forums ils évoquent un filtre composé de deux résistance (10k et 1k) et d'un condensateur (47nF) en guise de filtre RC. Je vais tester ça je crois...

Ok, et en plan B, je suivrais ton exemple. Donc réserver une voie dediée dans la radio (avec un inter forcément?)
Ensuite cocher rssi_adc

Par contre, le osd_switch ne te sert qu'à changer les "affichages" de l'OSD. C'est un inter que tu a mis?

Et pour cette config, on a pas besoin de connection supplémentaire comme le ch2 du naze vers le minimosd ou le port télémétrie? La, ça passe bien par le ppm?

C'est histoire de pas faire trop le boulet :-/

Merci de ton aide

laflaf3d
21/09/2015, 09h59
Oui pour utiliser l'entrée RSSI de l'OSD il faut passer par ce filtre s'il n'est pas intégré sur l'osd. Comme je veux limiter la fillasse et les composants j'ai abandonné cette méthode au profit d'une voie qui porte le RSSI sur une des voies via PPM.

Si tu veux transmettre le rssi sur une voie tu n'a pas besoin d'inter. C'est juste un paramétrage de la radio qui détermine que la source d'une voie est la valeur du RSSI et non un manche ou un inter.

Pour l'OSD_SWITCH j'ai déclaré une voie sous cleanflight pour le mode "OSD SW" de la même manière que l'on déclare les modes ou l'activation du beeper (onglet "modes"). Cet état du switch est transmis avec le reste des info via la liaison série entre le naze32 et l'OSD. J'ai associé un curseur de ma radio (plus tard ça sera un inter) à cet "OSD SW".

Dans MWOSD1.5, le cadre en haut à droite j'ai mis osd_sw comme sur cet exemple (exemple (http://vk4ghz.com/mwosd-display-rssi-via-spare-radio-channel/)) :

99441

Pour les connections mon schéma est le suivant (c'est plus parlant que du blabla):

99439

Ah oui : quand tu vas régler ton HUD, dans la mise en page du "layout" il y a un bouton "write"... ne l'oublie pas : j'ai tout recommencer 10 fois avant de comprendre...:sorrow:

olivier0253
21/09/2015, 10h59
Je vais encore faire quelques essais avec la première méthode, et ensuite je suivrai la tienne.

Merci pour toutes tes explications, et ton conseil "bonus" pour le Hud :-)

laflaf3d
21/09/2015, 11h43
Ah puis y a ça aussi : https://github.com/ShikOfTheRa/scarab-osd/blob/master/OTHER/DOCUMENTATION/Calibration.md

Ca dit notamment de cocher "Enable, ADC 5v ref" dans mwosd (et de mesurer ce VCC de la naze32 pour le saisir dans MWOSD).

olivier0253
03/11/2015, 18h46
Bien que tardif, voici un petit retour sur ce Flutain de RSSI.

cela fonctionne désormais chez moi comme je veux! :-) (petit rappel: avoir l'affichage du rssi directement à l'écran via un minimosd)
une résumé, dans cleanflight: le rssi_adc est coché et j'ai modifié la valeur de rssi_scale à 40 ("set rssi_scale=40" puis "save")

Et ensuite dans le GUI MW-OSD, j'ai coché "display rssi" , "use fc rssi" et entré les valeurs 12 et 250 en min et Max (ce qui vient de la modification de rssi_scale à 40) et enfin coché "enabled adc 5v ref"

Et au niveau des connections, je me suis branché au ch2 du d4r-II puis ajouté un petit filtre (avec une résistance de 1k et un condensateur de 10uF) le tout relié au RC2 de la naze32.

Merci encore à ceux qui m'ont aidé

En espérant que cela pourra en aider d'autres