Vitesse de sortie de torque

fox02100

Membre Sénior
Je commence à peine à m'amuser avec mon extra 300 PRC et DLE 55

Pour le peu que je tienne le torque, la sortie n'est pas fulgurante, on peut même dire qu'il peine.
On pourrait même dire impossible de repartir à la verticale.
Il faut que je le remette à plat comme dans cette vidéo à 4min30

https://m.youtube.com/watch?v=_Mszj6TKwW8

Hélice 23x8 Hawk

RPM Max de 6500 tr/min

Poids de l'avion sans carburant 8,5kg ( canister, 3 pack LIFE, et 2~3 babioles )
Ca me semblait lourd, mais de ce que j'ai vu, l'extra est plus lourd que les Yak ou Sbach

Bref un peu déçu quand je vois des avions sortir comme des balles à la verticale

Je me pose donc la question de savoir comment doit sortir un avion d'un torque ?
 
Salut ,

8 ou 9 kg avec un 55cc te permet de passer la 3D sur un model du type Extra de fabrication récente. C'est pas extraordinaire mais ça marche .

Maintenant un coup d œil sur ton Hélice :

un pas de 8 grand diamètre est bien adapté pour la 3D , pourquoi ?

parce que justement ça rend tes réchaps plus moles . Ta plage autour du point d 'équilibre moteur est lissée . Cela rends plus linéaire la traction autour de ce point. D 'autre part le diamètre de l 'hélice est plus grand et t 'apporte de la stabilité aux grands angles. L 'avion est moins vif et moins nerveux aux gaz . C'est parfait quand on apprends les bases du vol sur l 'hélice.

Maintenant Si tu souhaites des réchaps plus franches , passe sur un pas de 10, mais comprends que pour débuter tu vas un peu galérer pour ajuster correctement la bonne traction et la conserver tout au long d 'une phase de vol 3D. Tu risques fort de sortir de la zone d 'équilibre en permanence à la moindre reprise . Il va donc falloir corriger ces effets à la courbe de gaz radio . D 'autre par tu vas réduire le diamètre et perdre en stabilité quand tu voles en équilibre sur l 'hélice . Bref ça marche aussi , bien évidemment, mais c'est un peu plus difficile à gérer.

Je dirais que pour voler en 3D pure plus le diamètre de l hélice est grand et plus c'est facile . Donc priorité au diamètre et ensuite au pas.
 
Si tu veux sortir du torque comme une balle il te faut plus de puissance c'est tout,pas de recette miracle,a 6500 tours avec une 23x8 ton moteur developpe une traction de 15 kg environ soit un rapport traction poids inferieur a 2,insuffisant pour avoir des remontées franches,quant à tirer une 22x10 je ne suis pas sur du tout qu'un dle 55 soit assez puissant pour avoir des reprises assez franches pour te permettre de remonter beaucoup plus vivement
pour info j'ai le même avion avec un EME 60 avec reso qui tire une 24x8 a 7200 tours ce qui donne une traction de 22kg et j'ai des remontées trés franches
 
slt , pour shématiser à l"emporte piece , diametre = traction , pas = vitesse ; bon c'est plus compliqué que ça en réalité , sinon effectivement par avis général la 23X8 est la mieu adaptée au 3D sur un 50cc , poids réel de l'avion ? par ex mon sebach sebart accuse 7.3kg sur la balance , c'est pas la meme qu'un avion semblable de 8,5kg ; les hélices Hawk sont elles performantes ? je les connais pas mais entre deux hélices c'est parfois le jour et la nuit , dernier point le meilleur compromis poids puissance on le trouve en général sur la "classe 100cc/2.6m" proche du cheval par kilog
 
Déjà testé de nombreux 2,20 autour des 9kg avec 50cc et 55cc 23x8 carbone

Franchement Aucun problème pour passer de la 3D et les statio sont sans aucune difficulté particulière .

Maintenant si tu es rassuré à l 'idée de sortir comme une balle ... alors faut monter un 60cc minimum ou changer de model pour du plus light.
 
Haut