• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Helice de bateau qui cavite...

modelvincent

Modérateur
Salut tout le monde, je vient de terminer mon off-shore (un volcano II, c'est un plan gratuit dispo sur le net...)
Il s'agit d'un bateau de 55cm de long avec une coque a 4 virures et 1 redans, l'helice etant placée derriere le tableau arriere du bateau, suivie du gouvernail...

J'ai fait les premiers essais aujourd'hui et je me suis rendu compte que l'helice brassée plus d'air que d'eau..., En fait, lorsque le moteur tourne a petit regime, l'helice entraine le bateau tres correctement vis a vis du regime de rotation assez lent, en revanhce, des que j'accelere un tout petit peu, les remous de l'helice se remplissent de bulles d'air et on sent que l'helcie n'a plus aucune efficacité... La difference de vitesse entre plein gaz et regime tres lent n'est meme pas perceptible tellement les pertes sont enormes, le bateau n'avancant qu'a quelques Km/h...

J'ai lu que ce phenomeme etait appelé cavitation et je voudrait savoir comment le resoudre...
Je me demandait si le centrage pouvait a voir la dedans ou si il y'a autre chose?
J'ai aussi entendu parler de plaque anti cavitation, de quoi s'agit t'il exactement et comment en faire une? ou la placer?

Voila
@+
 
Bon alors je fais un peu de bateau télécommandé mais des petits trucs qui vont pas vite ou un voilier alors ce ne m'aide pas pour te répondre. En revanche j'ai mon permis bateau et la j'ai piloté un truc qui avancait. A mon avis c'est une question de déjaugeage. Je ne sais pas si tu connais le therme (n'y voit aucun mépris de ma part en la question) en fait le bateau cange d'assiette à un régime intermédiaire (il cabre beaucoup) puis quand le régime passe en pleine puissance le bateau se remet à peu près à plat et surfe quasiment sur l'eau. Seulement quand je mettais les gazs sur le bateau grandeur et qu'il y avait trop de poids à l'avant je n'arrivai pas à dejauger : il fallait reculer les masses. Je pense donc que ton problème est du à une question de centrage (trop avant) tu devrais le reculer. De plus quand un bateau n'a pas déjauger il pousse mal l'eau qu'il rencontre et le moteur force d'ou vitesse réduite à pleine puissance. De toute facon tu ne risque rien a faire un essai avec un centrage arrière avant de te lancer dans les grandes conctructions. Pour faciliter le déjaugeage, tu peux aussi placer des stabilisateurs réglables Réf Robbe n°1352 "volets de trims".

Voila j'espère que ma réponse t'aidera a résoudre ton problème. Pourrais tu m'indiquer l'adresse du site ou on trouve la plan du Volcano II et me dire si ma solution a ton problème était la bonne. Merci
 
moi je vois surtout l'hélice qui décroche et qui n'est pas adaptée, il faut certainement mettre une hélice plus grande ou en tout cas qui a plus de pas (faut tester, petit à petit, pas changer de trop d'un coup). En bateau, c'est pas évident de déterminer cela, trop de parametres entrent en compte, taille, poids, puissance et t/m moteur, angle de l'arbre d'hélices,...
Mais dans ce cas, c'est surtout une hélice semi-immergée qu'il te faut, en bipale, le diametre et le pas, saurais pas te dire comme cela, essaye.
 
Tu prends une hélice semi immergée de chez graupner tout simplement :)
regarde celle qui est livrée avec la propulsion du Cobra par exemple puisque ta coque fait la meme taille.
c'est normale que ca n'avance pas quand ca cavite, tu n'as pas une hélice de surface.
c'est un thermique ou un electrique ?
le plan est dispo où ?
je sais je suis curieux :)
 
alors, l'adresse pour le plan est ici:
http://membres.lycos.fr/mikenaval/

il y'a d'ailleurs d'autres plans tres sympa... (goldenjet...)

Pour le moteur, il s'agit d'un speed 600 7.2v avec helice HYDRO de 36mm

En fait, c'est l'ensemble Multispeed Mono 1 prevu pour le MAMBO de la meme marque...
Les caracteristiques sont quasiment le smeme que celle de mon bateau donc je ne pense pas que le problzeme soit une helice onadapté, simplement un probleme de position...

Pour voir les photos de mon bateau, c'est ici:
http://www.chez.com/modelvincent/html/page_o1.htm

J'ai rabaissé legerement l'helice mais je n'ai testé qu'en baignaoire, cependant, le probleme a l'air d'etre un peyu moins important qu'avavnt sans etre je pense tout a fait resolu... Le probleme est que ce WE, je passe 2 jours au bord d'un etang donc je l'ai construit dans l'optique d'en faire la bas, j'espere que je vais pouvoir terminer les reglages avant histoire d'etre tranquile et de pouvoir naviguer en toute tranquillite...
Qu'est ce que je peux faire d'autre pour resoudre mon probleme et que faut t'il verifier d'autre pour etre sur d'avoir un bateau reagissant bien et capable d'une vitesse correct...

J'oubliais, mon accu est un 7 elements de 1700 mAh repartis en 4+3 element placé en avant du moteur...
Le centrage se trouve a environ 1 cm en avant du redan...


@+
 
Haut