• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Trusquin relevé contour master fuselage

yves78

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai déjà vu voici pas mal de temps ... .. que certains "projetaient" le contour de leur master de fuselage sur une planche ou un papier (pour ensuite en découper la silhouette et construire le plan de joint), avec un petit outil que j'appellerais pour ma part trusquin, mais je ne me souviens pas comment il était exactement construit.

Il s'agissait d'un petit bloc de bois, avec un trou oblique et un crayon dedans, qui débouche à la verticale de la face avant. On suit avec le petit bloc le contour fuselage, et le crayon, en bas, trace sur le papier la silhouette. C'est très pratique, et en plus c'est un joli outil en bois.

Je ne me souviens plus comment c'était fait très exactement, et je n'arrive pas à en retrouver de photos ou de plans, ni sur le web, ni dans ce forum. Si certains connaissent ce type d'outil, peuvent-ils svp me montrer (ou m'indiquer des liens vers) des photos ou des plans ?
 
Bonjour,

Merci pour ta réponse, mais ce que je vois - sauf erreur - dans tous les liens que tu m'indiques, c'est de véritables trusquins, qui comme en mécanique, permettent de tracer une ligne à une certaine hauteur, constante / à un plan de travail (un marbre en mécanique). Je fais un abus de langage en appelant çà un trusquin ...

Ce que je recherche, ce n'est pas çà, c'est un outil, qui permette de projeter le contour d'un fuselage (ou d'autre chose bien sûr) sur un plan. Dans ce cas, le crayon n'est pas réglable à une hauteur constante, il est sur le plan de travail, et à la verticale d'une génératrice que l'on promène le long du fuselage.

Pour essayer d'être plus clair dans ma demande, je joins 3 photos d'un modèle 3D que je me suis construit (le trou sert donc à passer un crayon). Sur la 3ème photo, j'ai ajouté 2 chanfreins pour 'détalonner' l'outil quand on relève des formes concaves.
 

Fichiers joints

  • photo_trusquin_1.JPG
    photo_trusquin_1.JPG
    30,2 KB · Vues: 8
  • photo_trusquin_2.JPG
    photo_trusquin_2.JPG
    33,1 KB · Vues: 8
  • photo_trusquin_6.JPG
    photo_trusquin_6.JPG
    27,4 KB · Vues: 8
Bonjour ...

c'est ça que tu cherches ???
http://www.amazon.fr/Silverline-473526-Copieur-profil-25/dp/B001C7LM48

ça sert à reporter un profil ... donc utilisable dans ton cas ...

maintenant, ce dont tu nous parles, c'est un scanner 3D ... autre budget qu'un crayon et une feuille de papier :barbershop_quartet_

avec une équerre un peu bricolée pour aligner la mine, ça devrait le faire aussi ...

il me semble aussi que DevFus ( http://www.devcad.com/eng/devfus.asp ) sait faire ça à partir d'une photo ou d'un dessin ...jusqu'à l'usinage du moule !!!

Alain
 
Bonjour,

Merci pour ta réponse, mais non, ce n'est pas ce que je recherche (j'en ai même déjà un) : Le peigne en question permet de relever plus ou moins bien la forme 2D, voire de reconstruire un 3D ensuite avec les différentes courbes 2D, c'est pour cela je pense que tu parles de scanner 3D (je connais, j'en ai eu acheté un pour le boulot).

On peut effectivement relever le contour extérieur avec le peigne, je pense, mais ce serait laborieux, et pas très précis au final, car il faudrait relever pile sur l'axe de symétrie, petit bout par petit bout + puis raccorder ces petits bouts avec soin pour retrouver la longueur totale du fuselage en les mettant bout à bout.

Ce que je veux faire, pour parler CAO, ce n'est pas relever une forme 3D, c'est projeter en 2D sur un plan, le contour d'une forme 3D vue depuis le dessus.

Je sais aussi que les softs de CAO font cela (on donne un vecteur pour la direction de la projection, pas forcément vu du dessus, et ils calculent le contour projeté), mais malheureusement je pars d'un fuselage modelé "physiquement", et je n'ai justement pas de scanner 3D pour relever le physique et le projeter en CAO.
De toutes façons çà serait plus lourd effectivement que de tracer simplement des points avec une équerre tout autour du fuselage et de relier tous ces points à la main.

Je pense aussi comme tu l'évoques à bricoler une équerre pour aligner la pointe, et lui ajouter un couple perpendiculaire pour qu'elle reste droite. Çà serait peut-être plus simple à fabriquer que de percer sur une arête d'un bloc comme dans mon dessin 3D. Mais comme je suis sûr que l'outil existe, je pensais juste reprendre l'idée exacte : comme on dit "copier c'est gagner", et aussi "pas besoin de réinventer l'eau chaude à chaque fois" ..etc ... :)
 
Haut